Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales

Carte Alsace : villages, châteaux et forteresses médiévales
La randonnée en Alsace qui surpasse toutes les autres sur les contreforts vosgiens, avec une sélection des plus beaux villages, châteaux et forteresses de la région !

Le voyage en résumé

De Colmar à Obernai, par les sentiers de vignes, les châteaux de grès rose juchés sur des promontoires, la ronde des villages médiévaux classés, le monastère du Mont Sainte-Odile et le tout couronné par de bons hôtels et une table traditionnelle, l'Alsace regorge de richesses et de bonnes tables !

Les points forts

  • Un itinéraire exceptionnel
  • Des hébergements traditionnels typiques et confortables
  • Un mélange idéal entre rando et culture
  • Les dégustations de vin

Le programme

Jour 1

Accueil le dimanche vers 18h à l'Hôtel à Turckheim (235m).
Cette belle cité médiévale entourée d'une enceinte est située sur la Route des Vins aux portes de la vallée de Munster. Elle est réputée non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit. Installation pour deux nuits. Présentation du séjour par l'accompagnateur et repas. Après le repas du soir, vous pourrez participer à la ronde du dernier véritable veilleur de nuit d'Alsace. Une véritable plongée dans l'Histoire ! Depuis plus de 50 ans, du 1er mai au 31 octobre, le chant du veilleur résonne dans les rues de la vieille Cité à l'occasion de la ronde de 22 heures.

Jour 2

La forteresse médiévale du Hohlandsbourg
Turckheim > Château de Pflixbourg (454m) > Château du Hohlandsbourg (645 m) >Turckheim.
Superbe randonnée en boucle à travers une vaste forêt de châtaigniers, à la conquête du Château de Pflixbourg (construit en 1212, il domine l'entrée de la Vallée de Munster du haut de ses 454 mètres), puis de l'imposant Château médiéval du Hohlandsbourg. Construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim, prévôt de la ville de Colmar, ce château de garnison, gardien de la vallée, était le siège d'une seigneurie des Habsbourg. Il a été récemment restauré et offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d'Alsace et le massif vosgien. On visualise l'ensemble du parcours de la semaine (de Turckheim au Mont-saint-Odile ...) et par temps clair, il est possible d'apercevoir la pointe de la cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. En juillet et août, nous suivrons une visite guidée organisée par les guides touristiques du château. Retour à Turckheim pour une visite de cave organisée dans un caveau implanté dans le village depuis 1741. Le Domaine est composé d'un vignoble à la situation exceptionnelle offrant un sol granitique exposé plein sud, et il utilise la Biodynamie et la culture biologique pour élever les Vins. Un moment de rencontre privilégié avec le viticulteur qui vous fera partager sa passion du vin à travers une dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace dont le Sang du Dragon...Temps libre pour profiter de l'Espace Forme intégré à l'hôtel (sauna, piscine extérieure - de saison).
Temps de marche : 5H. Dénivelé : + 450m / - 450m.

Jour 3

De Turckheim à Riquewihr, une itinérance à travers vignobles, châteauet villages Médiévaux
Turckheim > Kaysersberg (244m) > Rocher des Corbeaux (602m) > Riquewihr (270m)Par des sentiers de vignes, nous atteignons Niedermorschwihr, mignon petit village, entouréde son vignoble et qui possède une curiosité architecturale, le clocher vrillé (tors) de sonéglise (cas unique en Alsace), puis la citée de Katzenthal réputée pour son célèbre grand cruWineck Schlossberg et dominée par le château du Wineck édifié en 1200 abritant un petitmusée archéologique, et enfin Ammerschwihr , réputée pour ses grands vins et toutparticulièrement pour le Kaefferkopf. Nous partons ensuite à la découverte du villagemédiéval de Kaysersberg surmonté par la ruine pittoresque de son vieux château impérialédifié vers 1200 sur une colline à 290 mètres d'altitude ( maison natale du docteur AlbertSchweitzer, église romane Sainte-Croix). Passage au Rocher des Corbeaux d'où l'on profite2d'une belle vue sur le fond de la vallée de Kaysersberg avant de descendre à travers la forêtpuis le vignoble pour rejoindre Riquewihr : belle citée moyenâgeuse à double enceintefortifiée admirablement bien conservée. Les fortifications datent des fins XIIIème et débutXVIème siècles. Si le temps nous le permet nous pourrons visiter une des premières microbrasseriesartisanales d'Alsace implantée dans le village depuis 1998 (blondes, blanches etambrées). Installation pour une nuit. Temps libre pour profiter de l' Espace Forme intégré àl'hôtel (sauna, fitness, piscine couverte et service de massages)
Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 600m / - 565m.

Jour 4

Les 3 châteaux de Ribeauvillé et le Château de Reichenberg
Riquewihr > Hunawihr (285m) > Ribeauvillé (250 m) > Château du Reichenberg(285m) > Saint Hippolyte (240 m)
Entre vignoble et montagne, l'itinéraire nous emmène tout d'abord dans le petit village de Hunawihr. Classé parmi les «Plus Beaux de France » il est serti dans un écrin de vignes et célèbre pour son église fortifiée du 15ème siècle. Nous rejoignons ensuite Ribeauvillé, charmante cité médiévale qui a su conserver son patrimoine historique, et célèbre pour ses Trois Châteaux (Haut-Ribeaupierre, Giersberg et Saint-Ulric) situés sur la même montagne, dominant la ville et la plaine de leurs silhouettes majestueuses. Ils forment un ensemble féodal de premier ordre parmi les hauts lieux historiques d'Alsace. Nous découvrons ensuite le Château de Reichenberg niché au coeur des vignes de Bergheim et dont la construction au début du XIIème siècle est liée à la volonté du duc Ferry 1er deLorraine. Descente sur le charmant village viticole de Rodern, berceau du Pinot Noir, avant de rejoindre la cité viticole de Saint-Hippolyte située au pied du Haut-Koenigsbourg et qui doit sa renommée à la viticulture, notamment grâce à un cépage de Bourgogne, le Pinot Noir, qui est à l'origine de la création de l'appellation « Rouge de Saint-Hippolyte » réputédepuis des siècles. Installation pour deux nuits. Temps libre pour profiter de l'Espace Forme intégré à l'hôtel (sauna, fitness, hammam etservice de massages)
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 460m / - 250m.

Jour 5

Le château du Haut-Koenigsbourg
Saint-Hippolyte (240m) > Château du Haut-Koenigsbourg (757m) > Saint-Hippolyte
Par une belle forêt de pins, montée par le petit massif du Langenberg vers le château duHaut-Koenigsbourg dressé à 757 mètres d'altitude sur un éperon rocheux. Cette imposante forteresse marque le paysage alsacien depuis près de 900 ans. Elle domine la Route des Vins qui serpente à ses pieds et offre un panorama grandiose sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes... Edifié au 12ème siècle et restaurée au début du 20ème, cette superbe sentinelle de pierre offre une vision remarquable de ce qu'était un château fort au 15ème siècle. Franchir la haute porte du château du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Âge ; tout y est : tours, bastions, donjon, herse et pont-levis... Après la visite nous regagnons Saint-Hippolyte pour une visite dégustation commentée des principaux cépages d'Alsace organisée dans un domaine situé au pied du Haut-Koenigsbourg, au coeur du vignoble alsacien. Temps libre pour profiter de l'Espace Forme intégré à l'hôtel (sauna, fitness, hammam et service de massages).
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 520m / - 520m.

Jour 6

Le Mont Sainte-Odile
Saint Hippolyte > Châtenois (195m) > Château de l'Ortenbourg (440m) >Dambach (210m) / Mont Sainte-Odile (765m)
Quatre châteaux classés au titre des monuments historiques sont au programme de la journée. Passage en premier lieu au pied du château de Kintzheim posé à 261 mètres d'altitude en contre-bas du château du Haut-Koenigsbourg et dont les vestiges sont remarquables (donjon cylindrique, logis seigneurial, fenêtres style gothique et renaissance, cave voûtée, chapelle...). Après avoir traversé la ville fortifiée de Chatenois qui possède le plus grand cimetière fortifié d'Alsace et l'un des mieux conservés (périmètre fortifié qui englobait l'église et son quartier et qui servait aussi de refuge aux habitants en période deconflits) montée aux ruines du château de Ramstein, bâti sur un socle rocheux, puis de son puissant voisin l'Ortenbourg construit au 13ème siècle sur un piton rocheux, à 437m d'altitude. C'est l'une des plus imposantes ruines de la vallée du Rhin. Poursuite à travers le massif du Rittersberg (519m) pour rejoindre le Château de Bernstein (« Rocher des Ours ») construit à 562m d'altitude sur une crête granitique qui domine cité médiévale de Dambachla-Ville. Descente sur le village et après une petite pause bière transfert en fin d'après-midi au Mont Sainte-Odile (25km / 30mn), un des piliers du patrimoine historique et religieuxd'Alsace, célèbre lieu de pèlerinage bâti sur un promontoire rocheux, dominant Obernai et la plaine d'Alsace (vue panoramique jusqu'à Strasbourg), montagne magique et sacrée où vécu la Sainte Patronne de l'Alsace. Nuit au monastère. Après le dîner, visite du monastère qui aura retrouvé toute sa quiétude
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 430m.

Jour 7

Obernai
Mont Sainte-Odile (765m) / Mur Païen / Obernai (180m)
Les plus courageux pourront admirer le lever du soleil sur la plaine d'Alsace . La matinée sera consacrée à la découverte des alentours du Monastère et notamment du Mur Païen, gigantesque enceinte mégalithique qui fait le tour du plateau du Mont Sainte-Odile et qui aura gardé, jusqu'à ce jour, tout son mystère. Transfert en début d'après-midi jusqu'à la très belle cité médiévale d'Obernai, ville natale de Sainte-Odile patronne de l'Alsace (14km /20mn). Visite libre de la ville qui est une des rares petites villes alsaciennes à avoir gardé soncachet d'autrefois, avec ses remparts, ses tours fortifiées, ses maisons à colombages et ses petites ruelles. Le centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de jolies maisons médiévales et renaissances. Fin de la randonnée le samedi vers 16h à Obernai.
Temps de marche : 2h.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

RENDEZ-VOUS

Le dimanche vers 18h à l'hôtel à Turckheim.

FIN DU SÉJOUR

Le samedi vers 16h à Obernai.

NIVEAU

4 à 6 H de marche sur terrain varié soit environ 15 à 20 km par jour, pour un dénivelé montant de 400 à 600 m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

14

PORTAGE

limité aux affaires de la journée et au pique-nique de midi.

TRANSPORT DES BAGAGES

Un véhicule assure le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre. Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique nique de midi, gourde, appareil photo...).

ENCADREMENT

par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

Hôtel*** et 1 nuit en monastère, en chambre.

REPAS

Les repas du soir et petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Vous dégusterez des spécialités alsaciennes, arrosées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace ou des bières locales.
Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids (préparés par l'hôtelier ou votre accompagnateur).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE 

  • le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
Confirmé : le minimum de participants est actuellement atteint.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Dim 21/07/2019au Sam 27/07/2019Confirmé 895 €
Du Dim 08/09/2019au Sam 14/09/20196 pers.895 €
Du Dim 22/09/2019au Sam 28/09/20196 pers.895 €
Du Dim 06/10/2019au Sam 12/10/20196 pers.895 €
Du Dim 20/10/2019au Sam 26/10/20196 pers.895 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup retour Obernai Turckeim du 02/06/2019 au 27/10/201935 €
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 02/06/2019 au 27/10/2019220 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, les entrées sur les sites et monuments (env. 30€), les frais d'inscription, l'assurance.

 A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
CAPTCHA
Pour lutter contre le SPAM, merci de répondre à cette question mathématique :
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Prolongez votre séjour

Vos dernières consultations
Italie Sicile
8 jours
À partir de 1390 €
Provence Côte d'Azur
6 jours
À partir de 600 €
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Vosges - Alsace
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 760 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous