Traversée des Hautes Vosges tout confort
Vosges - Alsace
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteExplorez les splendeurs des Hautes Vosges, du col du Bonhomme au Markstein ! Randonnez sur les crêtes du Hohneck, admirez les panoramas du Gazon du Faing, et découvrez la magie du col de la Schlucht. Entre forêts denses et Hautes Chaumes, vivez une aventure tout confort au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.Le Massif des Vosges est une montagne au décor brossé à l'ère primaire. Des périodes glaciaires, subsistent de nombreux lacs enchâssés pour la plupart dans de magnifiques cirques aux flancs garnis de hautes parois rocheuses ou de grandes forêts. Certains sont réduits à l'état de tourbières et on peut alors admirer une flore particulière... Entre 600 et 1 400 mètres, les hauts sentiers vosgiens vous emmèneront, de Turckheim au point culminant, le Grand Ballon, en passant par le Gazon du Faing, le col de la Schlucht, le Hohneck, le Markstein, ... à travers un milieu naturel varié et spectaculaire où se succèdent Hautes Chaumes aux ondulations douces, lignes de crêtes offrant des points de vue éblouissants quelquefois jusqu'aux Alpes... Au détour des grandes forêts, ce sont les cascades et leurs eaux limpides... et dans le silence des hautes crêtes, les chamois solitaires.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Confort + et charme
Hébergement d'exception de par son confort, son charme et/ou sa situation. Chambres généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, possible en triple ou quadruple. Chambre individuelle souvent possible (avec supplément). Douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La Grande Crête des Vosges, le site le plus emblématique du Massif
Des paysages contrastés, entre villages alsaciens et montagne vosgienne
Une itinérance tout confort avec un choix d'hôtels familiaux, confortables et idéalement situés
Accueil en début d'après-midi à votre hôtel situé à Turckheim. Installation pour une nuit. Le repas du soir n'est pas prévu permettant à chacun de visiter Turckheim à son rythme. La rencontre avec votre accompagnateur aura lieu le lundi matin. L'hôtel est situé à 5mn du centre, vous pouvez visiter la ville à pied, dédale de ruelles et maisons à colombages aux fenêtres fleuries ...
Rencontre avec votre accompagnateur au cours du petit déjeuner. Sortie de Turckheim, nous longeons la Fecht, rivière prenant sa source dans les pentes raides du massif au-dessus de Metzeral. Puis, nous rentrons dans la forêt et rejoignons les hauteurs par un joli sentier qui nous mène au sommet du Hohnack (982 m), dominé par les vestiges d'un château médiéval où nous pourrons faire notre pause pique-nique. Descente ensuite par les prairies et alpages pour se rendre à Orbey.
Une des plus belles étapes de la traversée des Vosges avec le passage au bord de trois magnifiques lacs glaciaires et sur le sentier de crête (GR5) offrant des panoramas splendides sur les vallées alsaciennes et vosgiennes et au loin sur la Forêt Noire et les Alpes. Passage au col de la Schlucht avant de rejoindre notre Chalet Hôtel de montagne situé à 1100m d'altitude.
Longue étape de crêtes et de sommets, tout en altitude, entre 1200 et 1316 m, pourvue de points de vue successifs sur l'ensemble du Massif des Vosges : sublime ! Au passage, ascension du Hohneck (1363 m) d'où l'on domine le prestigieux cirque glaciaire du Frankenthal, réserve naturelle nationale qui recèle une exceptionnelle tourbière humide et acide et un étrange étang, aux eaux quasiment noires...
Le parcours ressemble à une grande virgule sur la crête du Grand Ballon qui nous fait côtoyer les deux sommets les plus hauts du massif des Vosges : Le Storckenkopf 1393 m et le Grand Ballon, culminant à 1424 m. Le sommet s'offre à nous dès le départ par la chaume et le décor varie entre panoramas et ambiances forestières de la réserve biologique. Arrivés au Grand ballon pour la pause de midi, nous pouvons retracer visuellement notre itinéraire de la semaine avant de plonger dans la célèbre vallée Alsacienne de Guebwiller pour retrouver notre hébergement.
Court transfert à Osenbach (10 mn). Nous sommes dans le Florival, "vallée aux fleurs" et aux portes de la vallée noble, terroir le plus prisé des amateurs de vins d'Alsace. C'est un cul-de-sac pour les voitures, mais pas pour le randonneur ! Nous allons arpenter quelques petits cols en direction du château du Hollandsbourg, promontoire de Colmar et bastion de la famille des Habsbourg. Il est le seul des 70 châteaux d'Alsace à être partiellement rénové et seul le Haut-Koenigsbourg a été complètement reconstruit. Depuis la belle époque, ces vallons et sommets très accessibles ont été l'attrait des populations alsaciennes locales pour la détente et la balade. Fin du séjour après la randonnée.
Le 1er jour à partir de 14h00 à l'hôtel à Turckheim (Haut-Rhin-68 - les coordonnées vous seront fournies à l'inscription).
Le dernier jour vers 16h30 à la gare SNCF de Turckheim
Environ 6h de marche par jour sur terrain varié, pour un dénivelé moyen de 800 m. Aucune difficulté technique particulière mais être habitués à la marche en terrain varié et avoir une bonne condition physique. L'altitude maximale atteinte est 1424m (Le Grand Ballon le Jour 05).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous randonnez avec un petit sac à dos pour la journée (vêtements de protection, pique-nique de midi, gourde, appareil photo, ...).
Un accompagnateur en Montagne qualifié connaissant bien les Hautes-Vosges et ayant l'expérience de la vie de groupe, assure l'encadrement et le commentaire des régions traversées.
5 nuits en hôtel*** et ** en chambre de deux ou de trois. Pas de chambre individuelle possible.
Les repas du soir et les petits déjeuners sont pris à l'hôtel. Vous y dégusterez des spécialités vosgiennes et alsaciennes, accompagnées, si le cœur vous en dit, des fameux vins d'Alsace. Les repas de midi sont pris sous forme de pique-niques froids (préparés par l'hôtelier ou votre accompagnateur) tiré du sac et consommé sur le terrain. Pour ce forfait, les boissons restent à votre charge.
Transfert en taxi le Jour 6 pour rejoindre le départ de la randonnée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Un véhicule assure le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Vosges - Alscace : - En voiture : Les Vosges sont accessibles via l’autoroute A35 en provenance de Strasbourg et l’A31 depuis Nancy ou Metz. L'Alsace est bien desservie par un réseau autoroutier qui relie les grandes villes de la région. - En train : Des lignes TER desservent les principales villes et villages de la région. Les trajets en TGV depuis Paris sont directs vers Strasbourg (environ 1h45) et Colmar (2h30). - En avion : Les aéroports de Strasbourg (SXB), Bâle-Mulhouse (BSL), et l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine (ETZ) sont les principales portes d'entrées aériennes. - En transports publics : Les réseaux de bus régionaux fonctionnent bien dans les villes principales comme Strasbourg, Mulhouse, et Colmar, mais ils sont plus limités dans les zones rurales.
Les Vosges constituent le massif le plus bas des grands massifs français. Son altitude maximale est de 1 424 mètres au Grand Ballon. Tandis que son étendue s'étire sur seulement 70 km de large pour 120 km de long. En raison de sa latitude, c’est le massif le plus froid à altitude égale, avec une limite pluie-neige plus basse que dans les Alpes ou les Pyrénées. Sur les crêtes, où dominent les chaumes d'altitude et les arbrisseaux battus par le vent d’ouest, le climat rappelle celui de l’Écosse. Dans les Hautes-Vosges, au-delà de 800 à 1000 mètres, le climat est froid et humide toute l'année, avec une neige abondante pouvant persister jusqu'au début de l'été. Le contraste avec les vallées vosgiennes est marqué, et encore plus avec la plaine d’Alsace. La meilleure période pour partir en randonnée dans les Vosges est de mai à septembre. Les températures sont plus agréables et propices à la randonnée.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 3° | 7° | 11° | 13° | 12° | 9° | 6° | 2° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 11° | 15° | 19° | 23° | 24° | 24° | 20° | 16° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 11 | 9 | 10 | 9 | 10 | 10 | 10 | 9 | 8 | 9 | 10 | 12 |
L'Alsace profite d'un climat semi continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds et orageux. Les intersaisons (avril-mai et septembre-octobre) sont en général belles et agréables. Le printemps est la meilleure période pour visiter l'Alsace. Vous pouvez profiter des journées plus longues et découvrir une nature en plein éveil. Partir durant les intersaisons permet d'éviter la haute saison touristique.
La ville de Colmar, quant à elle, jouit d'un micro-climat : c'est la deuxième ville la plus sèche de France.
En Alsace en hiver, le mois de décembre est idéal pour découvrir les marchés de Noël, malgré un climat froid (0°C à 6°C), souvent humide avec des risques de neige.
Le printemps s'impose comme une saison privilégiée pour découvrir l'Alsace. Les journées s'allongent et la nature s'éveille, offrant des magnifiques paysages colorés. Mai et juin présentent des conditions optimales pour explorer les sentiers viticoles et les villages typiques. L'automne ravit aussi les voyageurs avec ses températures modérées. Les vignobles se parent de teintes dorées et les vendanges animent la région. Cette période permet de profiter des dégustations dans les caves et des fêtes traditionnelles.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 2° | 5° | 9° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 2° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 5° | 7° | 12° | 16° | 21° | 24° | 26° | 26° | 22° | 16° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 10 | 9 | 11 | 11 | 12 | 10 | 10 | 8 | 9 | 10 | 9 | 10 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).