Trévelez
L'Alhambra
L'Alhambra
Capileira
Espagne péninsule
À partir de 495
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche et découverte
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Semi-itinérant Type d'hébergement : Confort
Code voyage : ES2ALPU

Andalousie, Trésors de Grenade et merveilles des Alpujarras

Carte Andalousie, Trésors de Grenade et merveilles des Alpujarras
Aussi accueillantes que préservées, les Alpujarras sont faites pour ravir le marcheur et enchanter le poète.

Le voyage en résumé

Au départ de Grenade, ancienne cité maure de toute beauté faite de palais, de patios, de jardins suspendus et autres ruelles labyrinthiques où résonne le clapotis des fontaines, vous partirez sur les hauteurs de la Sierra Nevada et de ses villages blancs.
Sinuant à travers les cultures en terrasse et les châtaigneraies, les sentiers relient les villages du versant sud des Alpujarras, avec la Méditerranée se dessinant à l'horizon. Les immensités steppiques du Mulhacen (3482m), plus haut sommet de la péninsule, seront probablement l'occasion de croiser quelques bouquetins ou d'admirer les orbes majestueux d'un aigle impérial, sur fond de ciel azur.

Les points forts

  • Grenade et l'Alhambra, site classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO
  • Le charme des villages blancs des Alpujarras
  • La douceur de vivre andalouse
  • L'ascension possible du Mulhacen, plus haut sommet de la Péninsule Ibérique, pendant l'été.

Le programme

Jour 1

Accueil à Grenade, ville historique. La ville, superbe, offre des quartiers charmants, typiques et authentiques, d'ambiance maure ou gitane, comme le Sacromonte et l'Albaycin, ou le quartier de la cathédrale où se situent les plus réputés monuments de la ville. Laissez-vous hasarder dans les ruelles labyrinthiques pour vous immerger dans l'ambiance de l'Andalousie. Le soir venu, vous pourrez déguster les célèbres "tapas" et découvrir peut-être une soirée de flamenco traditionnel.

Jour 2

Profitez de la matinée pour vous promener dans les délicieuses rues de Grenade. Visite possible de l'Alhambra (non comprise dans le prix du séjour, à réserver à l'avance) et ses jardins, où le raffinement de la culture arabe atteint ses plus hauts sommets. Dans l'après-midi, transfert avec en bus public confortable (à 16h30) jusqu'au village de montagne de Trevélez, dans la Sierra Nevada. Vous serez rapidement subjugué par le changement de paysage qui s'opère dès que vous quittez Grenade et gagnez les montagnes. Vous allez pénétrer dans les contrées jadis inaccessibles, qui furent le dernier bastion de la population maure de Grenade. Trevélez, situé à 1750 m, est fier d'être le plus haut village d'Espagne. Il est également célèbre pour ses délicieux jambons. Installation à Trevélez pour 2 nuits.
Temps transfert : 3h15.

Jour 3

Randonnée en boucle le long de la rivière Trévelez, avec l'ascension des sommets du Penabon (parcours facile) ou de Los Papos (parcours sportif). Vous découvrirez de belles vues sur le village blanc entouré d'anciennes cultures en terrasse ; au-dessus, les pelouses steppiques qui couvrent les immenses flancs de la montagne tentent de vaincre le Mulhacen, point culminant de la péninsule ibérique qui domine toute l'Andalousie du haut de ses 3482 m. De l'autre côté, la côte méditerranéenne et les jours clairs... le Maroc.
Temps de marche : 4 ou 7h. Dénivelé : + 500 ou 1000m / - 500 ou 1000m.

Jour 4

Accompagnés par les odeurs de thym, d'origan et de lavande, traversée panoramique à travers de belles forêts de chênes et de châtaigniers avec des vues sur la Sierra de la Contravesia. Nuit au joli village de Portugos et ses ruelles paisibles.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 550m / - 800m.

Jour 5

Traversée des beaux villages et hameaux blancs de Las Alpujarras, accrochés aux montagnes, héritage de l'influence berbère ainsi que leurs noms : Atalbeitar, Ferreirola, Mecinilla, Mecina... Puis Pitres, village déclaré port de mer en pleine montagne, une bien curieuse histoire ! Arrivée spectaculaire sur les hauteurs du village charmant et montagnard de Capileira, porte d'entrée à la Sierra Nevada et ses grands sommets. Nuit à Capileira.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 650m.

Jour 6

Navette (environ 10€/personne à payer sur place) vers le col de Alto del Chorrillo et (dépendant de la météo et de la période de l'année) ascension facile en boucle vers le plus haut sommet de la péninsule Ibérique, le Mulhacen avec ses 3480 m. Ce sommet de légende offre des panoramas inouïs sur cette partie de l'Andalousie autant que sur la mer et les côtes africaines. Un rapport effort / beauté sans comparaison ! Si le temps n'accompagne pas (ou vous n'êtes pas forcément amateurs de haute montagne) ou la période n'est pas la bonne, d'autres possibilités de randonnée sont possibles.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 700m / - 700m.

Jour 7

De Capileira, circuit vers la vallée du Poqueira, dans un paysage extraordinaire rappelant le Haut Atlas, avec d'anciens Cortijos d'altitude abandonnés et de beaux panoramas sur la montagne et les terrasses de cultures des versants. Retour à Capileira (pour ceux qui le souhaitent par l'ancien chemin des canaux). Bus de ligne à Grenade. Le soir possibilité de spectacle flamenco.
Temps de marche : 3 à 5h. Dénivelé : + 400 à 700m / - 400 à 700m. Temps de transfert : 2h.

Jour 8

Fin du séjour.
Voir aussi "De Cordoue à Grenade, sur la route du Califat". Code : ES2ZUHE

Vol (pour Malaga ou Grenade) régulier ou charter, au départ de Paris ou province à partir de 195 € TTC.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

Entre les mois de mars et décembre, à votre convenance, dans la limite des places disponibles.

RENDEZ-VOUS

À l'hôtel à Grenade.

FIN DU SÉJOUR

Fin de séjour à Grenade le J8 au matin.

NIVEAU

4 à 5h de marche, dénivelés de 300 à 600 m. Certains jours, possibilité de variantes plus sportives.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Nuits en chambre double, en hôtels.

REPAS

Les déjeuners ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). Les repas du soir seront pris chez vos hôtes ou dans des restaurants proches. Dîners (J1 et J7) et petits-déjeuners (J2 et J8) à Grenade ne sont pas compris mais il y a de nombreux restaurants et cafés.

DÉPLACEMENTS

Transport collectif (bus) entre Grenade et Trevélez le J2 et entre Capileira et Grenade le J8 (un ticket avec des explications vous sera remis).

TRANSPORT AÉRIEN

Vol (en supplément) régulier ou charter, au départ de Paris ou province.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages.
Un topoguide détaillant votre itinéraire et la carte pour la randonnée vous seront remis à l'hôtel à Grenade.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 à 4 pers.5 pers. et plus
Mar 18/04/2017Sam 23/12/2017660 € 595 €
Dim 24/12/2017Dim  31/12/2017710 € 645 €
Lun 01/01/2018Sam 17/02/2018535 € 495 €
Dim 18/03/2018Sam  31/03/2018615 € 585 €
Dim 01/04/2018Dim 23/12/2018535 € 495 €
Lun 24/12/2018Lun  31/12/2018615 € 585 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2018 au 31/12/2018185 €
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/09/2010 au 30/04/2030195 €

LE PRIX COMPREND

7 nuits en demi-pension (sauf dîners des J1 & J8), le transport a/r en bus publique de Grenade à las Alpujarras, le transport des bagages, le carnet de voyage.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le vol, les pique-niques, 2 dîners (J1&J7) et 2 petits-déjeuners (J2&J8) à Grenade, la navette possible du J6 (environ 10€) l'entrée de l'Alhambra, les frais d'inscription et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
10 + 5 =

Prolongez votre séjour

Besoin de conseils ?
Muriel Moliner
Service liberté
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 5  jours de marche
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 7 jours de randonnée et visites
Espagne péninsule
8 jours - 7 nuits - 6,5  jours de marche et visites

Suivez-nous