Le pèlerinage de St-Jacques de Compostelle constitue certainement l'une des plus anciennes et des plus authentiques randonnées de tous les temps.
Le voyage en résumé
La «via Podiensis» conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu'historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, puis mène en terres d'Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l'incontournable village de Conques, en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Entre Gévaudan et Rouergue, le cheminement se déroule dans des paysages très contrastés. Sur le plateau de l'Aubrac (plus vieux massif volcanique d'Europe) : pâturages d'altitude offrant des paysages dénudés parsemés de forêts de hêtres entre 1000 et 1400 mètres d'altitude. Prairies d'altitudes à la flore très riche surtout entre mai et début juillet avec quelques espèces endémiques. Dans la vallée du Lot : paysages boisés (hêtres, chênes et châtaigniers). Vers la fin du circuit paysages de bocage et de "Causse" (plateau calcaire).
Les points forts
Intégralité du parcours à pied
Contraste des paysages et de l'architecture entre le plateau volcanique de l'Aubrac et la vallée du Lot
Beauté des sites naturels et des villages : Nasbinals, Aubrac, St Côme d'Olt, Estaing, Conques.
Abbaye Sainte-Foy à Conques, merveille romane des Xème et XIIème siècles.
Le programme
Jour 1
Aumont-Aubrac Le rendez-vous : à 18 heures à Aumont-Aubrac à l'hébergement (les coordonnées vous seront communiquées sur votre convocation). Installation en gîte d'étape et dîner (départs du 15/07 et 09/09, accueil en hôtel en chambrées collectives). Si arrivée plus tôt, possibilité de faire une visite libre du village formé autour d'un prieuré fondé par les Barons de Peyre vers l'an 1000.
Jour 2
D'Aumont-Aubrac à Nasbinals
Depuis Aumont-Aubrac en « Terre de Peyre », comprendre terre de pierre, le chemin de Compostelle traverse de jolis bosquets de pins avant de rejoindre les immensités de l'Aubrac tapissées de pâturages à perte de vue et ponctuées de burons. Ces terres sont le pays du célèbre couteau de Laguiole, instrument indispensable pour couper le fromage du même nom. Accueil en gîte d'étape.
Temps de marche : 7 à 8h. Distance : 26,5km.
Jour 3
De Nasbinals à Saint-Chély-d'Aubrac Départ pour le cœur du plateau de l'Aubrac où le rite ancestral de la transhumance est toujours vivace (la fête de la transhumance a lieu tous les ans, en principe autour du 25 mai). Lors de cette étape, vous quitterez le plateau de l'Aubrac pour rejoindre la vallée du Lot. Accueil en hôtel.
Temps de marche : 5h. Distance : 17km.
Jour 4
De Saint-Chély-d'Aubrac à Saint-Côme-d'Olt Départ du pays des « Boraldes » (nom donné aux cours d'eau qui descendent de l'Aubrac) pour rejoindre plus bas la vallée du Lot à hauteur de Saint-Côme-d'Olt. Ce village est classé parmi « les plus beaux villages de France ». C'est l'ancienne appellation du Lot qui a donné son nom au pays d'Olt. Du passé, le pays d'Olt a conservé les vestiges de nombreux ponts jetés au-dessus du Lot pour faciliter le passage des pèlerins. Accueil au Couvent de Malet.
Temps de marche : 5h. Distance : 16km.
Jour 5
De Saint-Côme-d'Olt à Estaing
L'itinéraire du chemin de Saint-Jacques suit le cours de la rivière du Lot jusqu'au joli village médiéval d'Estaing qui, depuis le XIVème siècle, perpétue la tradition de la fête de Saint-Fleuret le premier dimanche de juillet. A cette occasion, une grande procession parcourt le bourg où 150 figurants en costumes ayant marqué l'histoire, dont celui des pèlerins de Saint-Jacques, y sont représentés. Découverte du château des Comtes d'Estaing organisé tout autour du village et de son pont gothique du XVIème siècle classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Accueil en hôtel. Départ du 13/05, 24/06, 26/08 et 09/09 : Court transfert après la randonnée jusque Saint-Côme-d'Olt. Accueil au Couvent de Malet.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 20,5km.
Jour 6
D'Estaing à Golinhac
Départs du 13/05, 24/06, 26/08 et 09/09 : Court transfert depuis Saint-Côme-d'Olt pour rejoindre Estaing. Départ de la rive gauche du Lot peu avant le lieu-dit Montegut où le sentier s'élève jusqu'à 666 m d'altitude pour rejoindre le village de Golinhac. Il domine les gorges profondes de la rivière du Lot. Découverte de son église mi-romane mi-gothique, des XIème et XVIème siècles et de sa croix en pierre qui arbore un petit pèlerin sculpté. Accueil en gîte d'étape.
Temps de marche : 4h. Distance : 15km.
Jour 7
De Golinhac à Conques Découverte d'Espeyrac où la légende prétend qu'en 960, un pèlerin rendu aveugle suite à une agression, retrouva la vue en invoquant la patronne de Conques. Descente par la combe encaissée de l'Ouche, arrivée sur le Dourdou (qui se jette un peu au nord dans le Lot) et découverte de Conques, bourg aux toits pointus d'où surgissent les trois tours de l'abbatiale romane Sainte-Foy, joyau de l'architecture médiévale, classée Patrimoine Mondial par l'UNESCO, et de son pont des pèlerins qui permet de franchir le Dourdou. Fin du programme et de nos prestations vers 17 heures à Conques.
Temps de marche : 6 à 7h. Distance : 23km.
Possibilité de faire la première partie du chemin avec le séjour Le Puy en Velay - Aumont-Aubrac (FR1COM1) ou d'enchaîner les deux parties (nous consulter).
Détails Pratiques
Equipement
Formalités et Santé
Infos COVID
RENDEZ-VOUS
À 18 heures à l'hébergement à Aumont-Aubrac.
FIN DU SÉJOUR
Fin de séjour à Conques vers 17 heures.
NIVEAU
randonnées de 3 à 8 heures de marche par jour, sans difficulté technique.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
4
GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)
14
PORTAGE
vous ne porterez que vos affaires de la journée. Vous bagages seront transportés lors des randonnées dans la limite de 10kg par personne.
ENCADREMENT
par un accompagnateur en montagne spécialiste du Chemin de Compostelle et son histoire.
HÉBERGEMENT
Vous serez logés en chambres mixtes de 2 à 6 personnes avec sanitaires privatisés, sauf à Nasbinals, où ils sont à partager. Les draps, couvertures, et serviettes de toilette sont fournis.
REPAS
Les dîners sont pris sur place ou en restaurant à proximité ; pique-niques tirés du sac de midi.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
des mouchoirs
1 paire de chaussure légère type crocs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
LE MATÉRIEL FOURNI PAR LA BALAGUÈRE
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.