Auvergne Le Parc des Volcans du Puy de Dôme au Cantal

Carte Auvergne Le Parc des Volcans du Puy de Dôme au Cantal
Notre grande traversée du Parc des Volcans d'Auvergne et ses paysages grandioses. D'abord la chaîne des Puys, géologiquement récente avec ses cônes de volcans, ensuite le vaste plateau du Césallier et le grand volcan du Cantal. Une nature riche et préservée à la vie pastoral présente.

Le voyage en résumé

Le parc naturel des Volcans d'Auvergne, est composé de quatre principaux massifs volcaniques, d'âges et de formations différents, qui lui confèrent sa diversité :
- La Chaîne des Puys, alignement de 80 jeunes volcans - le dernier n'a que 8 500 ans, cônes de scories, dômes ou maars avec quelques très beaux lacs de cratère.
- Le Massif du Sancy, stratovolcan aux multiples bouches éruptives, au relief beaucoup plus aigu et point culminant du Massif Central.
- Le plateau du Cézallier, immenses coulées basaltiques fluides d'environ cinq millions d'années. C'est la partie la moins connue de l'Auvergne parce que difficile d'accès et très peu peuplée, un territoire de pâturages d'estive pour les troupeaux. Mais le paysage y est fascinant...on pourrait se croire en Mongolie !
- Enfin le Cantal, montagne et département, le plus vaste ensemble volcanique d'Europe, une magnifique montagne avec du relief et une authenticité rare.

Cette vaste Auvergne recèle bien des trésors : une flore exceptionnellement riche, une faune diversifiée et encore très présente, une architecture spécifique à chacun des massifs, la roche locale et le climat lui ayant donné ses particularismes. N'oublions pas les hommes qui ont façonné ces hautes terres depuis des générations, leurs activités pastorales permettant de conserver aujourd'hui cet espace tel que l'on peut le découvrir, le parcourir...et le goûter à travers sa gastronomie, charcuteries et fromages en étant les fleurons.

La 1ere est la partie la plus connue car la plus proche de Clermont Ferrand, la chaîne des Puys, géologiquement récente avec ses cônes de volcans de type Strombolien, puis le massif du Sancy plus ancien et de type plus explosif, sont un grand livre ouvert sur les diverses formations volcaniques. Grands paysages et nature préservée à la vie pastorale encore très présente, c'est la terre du St Nectaire, des plantes médicinales et des lacs de cratères.
Puis la 2ème partie, moins connue, mais c'est aussi ce qui en fait son originalité et sa richesse, la traversée du vaste plateau du Cézallier ne vous laissera pas insensible, le paysage vous évoquera la Mongolie...Le grand volcan du Cantal au relief plus marqué vous comblera par ses caractéristiques naturelles et son patrimoine resté vrai. Un superbe itinéraire !

Les points forts

  • Une merveille géologique
  • Les grands espaces
  • Traces GPS disponibles

Le programme

Jour 1

Clermont Ferrand
Accueil en fin d'après-midi à Clermont Ferrand à l'hôtel.

Jour 2

Orcines - Laschamps
Transfert taxi pour sortir de la ville jusqu'à Orcines. Montée vers Le Puy de Pariou au cratère parfait - c'est lui qui a servi de décor pour les eaux de Volvic- et le Puy de Dôme, sommet emblématique de la chaîne des Puys. Le panorama y est exceptionnel par beau temps ! On peut également y visiter les vestiges du temple de Mercure, ainsi qu'une exposition permanente sur le volcanisme en Auvergne. Descente par l'ancien chemin muletier et le col de Ceyssat vers le village de Laschamps.
Etape en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 640m / - 475m.

Jour 3

Laschamps - Servières
Traversée du coeur de la chaîne des Puys vers le château de Montlosier, siège du Parc naturel des volcans. Randonnée sur les puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, volcans typiques de type Strombolien. Ensuite, itinéraire par le Puy de l'Enfer vers le lac Servières, magnifique lac de cratère au cœur d'une nature préservée. Etape près du lac Servières. Hébergement en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 400m / - 300m.

Jour 4

Servières - Le Mont Dore
Montée vers le Puy de l'Ouire et le Puy de l'Aiguiller et accès au col et lac du Guéry, site unique en Europe, entre lac, sommets du Sancy à l'horizon et splendides necks volcaniques, les roches "Tuilière" et "Sanadoire". Traversée du plateau du Guéry vers le Puy Gros, superbe point d'observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont Dore. Descente au Mont Dor. Etape en gîte d'étape en petits dortoirs de 5 à 8 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 500m / - 600m.

Jour 5

Le Mont Dore - Picherande
Montée vers le Capucin puis le Puy de Cliergue jusqu'à La Tour Carrée. Montée au Puy de Sancy, sommet de Massif Central à 1885 mètres d'altitude, par le Pas de l'âne. Descente par le col de Couhay vers la vallée de la Fontaine Salée, lieu de prédilection des mouflons sur le massif, immense vallée herbeuse dominée par la face sud du Puy de Sancy.
Etape à Chareire ou Picherande, hébergement en gite d'étape (dortoir ou chambre selon la formule).
Temps de marche : 5 à 6h. Dénivelé : + 800m / - 500m.

Jour 6

Picherande - Besse en Chandesse
Après les sommets, contournement du massif par sa base. Passage à la cascade de La Barthe puis au très beau lac de cratère du Pavin. Descente par le Puy de Pertuyzat vers le village de Besse en Chandesse, village aux ruelles pavées et aux maisons médiévales très bien conservées.
Hébergement en chambre de deux personnes ou chambre multiple de 2 à 5 personnes selon la formule choisie.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 200m / - 350m.

Jour 7

Besse - Brion ou La Godivelle
Traversée du piémont sud du Sancy par les lacs Pavin et Montcineyre, deux des grands lacs d'origine volcanique parsemant les volcans d'auvergne comme autant de miroirs. Passage par le Teston du Joran ou par La Motte de Brion avant d'arriver à La Godivelle, petit "village au bord du monde" blotti entre ses deux lacs, celui d'en haut et celui d'en bas !
Étape en auberge à La Godivelle selon disponibilité, hébergement en petits dortoirs de 5 à 10 personnes ou chambre selon formule choisie.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 480m / - 450m.

Jour 8

Brion ou La Godivelle - Landeyrat
Première journée dans "désert vert", le vaste plateau volcanique du Cézallier. Montée vers l'extraordinaire montagne à deux bosses de Chamaroux, belvédère unique entre Sancy et Cantal. Traversée de la montagne des Huides, puis de la montagne de Rocherousse dans un paysage de pâturages d'estive peuplés de milliers de têtes de bétail.
Etape en chambres d'hôtes, chambre de 2 à 5 personnes selon la formule choisie, au Hameau des Prades, perdu en pleine pampa !
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 9

Landeyrat - Chalinargues - Landeyrat
Fin de la traversée du plateau et descente vers Allanche, la " capitale " du Cézallier... avec ses 1600 habitants. C'est une place importante grâce à ses foires et à ses marchés, surtout lors de la transhumance des vaches au printemps et à l'automne. Montée ensuite dans le Bois de la Pinatelle vers le village de Chalinargues.
Transfert retour à la ferme des Prades pour une deuxième nuit.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 600m / - 640m.

Jour 10

Vallée de la Santoire - Le Claux
De l'autre coté de la vallée de la Santoire, c'est le volcan cantalien. Montée en direction des Puys et Plateau du Limon par Nozières et la Croix du Gendarme. Descente dans la vallée glaciaire de la Rhue, dominée par l'imposante pyramide de la face nord du Puy Mary.
Etape dans la vallé du Claux. Gîte d'étape avec petits dortoirs de 5 à 10 personnes ou en chambre selon la formule.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 500m / - 600m.

Jour 11

Le Claux - Font de Cère/Super Lioran
Après être monté au col de Serre, traversée du stratovolcan du Cantal par sa plus belle partie, celle de ses plus beaux sommets : la vallée de l'Impradine, la brèche de Rolland, Puy Mary, Puy de Peyre Arse, Puy Griou. Après y avoir sonné le "cloche des perdus", descente vers le col de Font de Cère.
Etape en gîte-chambre d'hôtes en chambres de 2 à 4 personnes, ou gîte-auberge avec sanitaires sur le palier selon la formule choisie.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 700m / - 500m.

Jour 12

Font de Cère/Super Lioran - Murat
Traversée par Super Lioran et montée vers le col du Pas des Alpins, puis jusqu'au Plomb du Cantal (1855 m). Descente du col de Prat de Bouc vers Murat par le Cirque de Chamalières, où vous aurez peut être la chance d'apercevoir des chamois, le col de la Molède et la grande forêt domaniale. Vous aurez le temps de visiter la ville aux façades de pierre de lave, sans oublier de faire le plein de souvenirs.
Autre itinéraire possible par le Gr 400 par le Téton de Vénus, le Rocher du Bec de l'Aigle et Peyre Gary (sans passer par le Plomb du Cantal. 5 heures de marche - montée : 500 mètres - descente : 900 mètres.
Dispersion à la gare de Murat vers 17 heures.
Temps de marche : 6 à 7h. Dénivelé : + 650m / - 955m.
La Grande Traversée du Massif Central :
- Du Puy de Dôme au Sancy en 6 jours - FR2AUV1
- Du Sancy au Cantal en 7 jours - FR2AUV2
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance entra 1 mai et 15 octobre.

RENDEZ-VOUS

A l'hôtel à Clermont-Ferrand en fin de journée.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Murat vers 17h.

NIVEAU

Randonnées de 5 à 7 heures avec un dénivelé moyen de 550m.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

2 formules au choix :dortoirs ou chambres.

REPAS

Les dîners et les petits-déjeuners sont pris dans les hébergements, sauf le 1er soir à Clermont-Ferrand, dîner libre. Les pique-niques peuvent être commandés dans les hébergements (hors forfait). Attention, sur certaines étapes, vous ne croiserez aucun commerce. Pensez à réserver votre pique-nique la veille dans l'hébergement, voire par téléphone 2 jours avant.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Mesures spécifiques à ce séjour :
Au delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller et une serviette de toilette pour les nuits en gîte.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuHotel-Avec transp bag-2pers.Hotel-Avec transp bag-3pers. et+Hotel-Sans transp bag-2pers.Hotel-Sans tranp bag-3pers. et+
Lun 01/05/2023Dim 15/10/20231 840 € 1 550 € 1 390 € 1 330 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Murat: nuit supp. en demi- pension en ch. 2 personnesdu 01/05/2023 au 15/10/202382 €
Murat: nuit supp. en demi- pension en ch. individuelledu 01/05/2023 au 15/10/2023125 €
Reduction nuits en dortoir du 01/05/2023 au 15/10/2023-260 €
Supplément 1 seul participant sans transport des bag.du 01/05/2023 au 15/10/2023160 €
Supplément 1 seul participant avec transport des bag.du 01/05/2023 au 15/10/2023590 €
Supplément chambre individuelle pour la formule en chambredu 01/05/2023 au 15/10/2023500 €

LE PRIX COMPREND

  • 11 nuits en demi-pension sauf le dîner à Clermont-Ferrand
  • le transport des bagages (selon la formule choisie)
  • un carnet de route par dossier

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les repas de midi
  • le dîner à Clermont-Ferrand
  • les boissons
  • les frais d'inscription
  • l'assurance

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Massif Central
6 jours - 5 nuits - 5 jours de randonnée
À partir de 150 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de randonnée
À partir de 710 €
Massif Central
14 jours - 13 nuits - 12 jours de marche
À partir de 1250 €
Massif Central
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 790 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous