Aventure saharienne

Carte Aventure saharienne
Voilà un trek dans le Sahara marocain de 11 jours de marche, où la durée permet un «lâcher prise» total !

Le voyage en résumé

L'horizon est vaste et notre caravane de chameaux est un point de repère dans les grandes dunes de Cheggaga. L'erg aux formes douces succède au désert minéral du Djbel Bani. Les journées de marche dans les dunes glissent paisiblement vers les nuits étoilées du désert. Bientôt le désert retrouve vie le long de la vallée du Draa, avec ses casbahs emblématiques du Sud marocain, ses oasis et palmeraies...

Les points forts

  • la traversée en largeur du Djebel Bani,
  • un trek, dans l'erg de Cheggaga,
  • sur les grandes dunes de Bougrem,
  • et dans les gorges de Mhasser.

Le programme

Jour 1

vol France/Ouarzazate. Accueil et transfert à l'hôtel.

Jour 2

Nous partons en minibus de Ouarzazate pour Fayja, cap au sud. Nous franchissons le col de Ait Saoun d'où l'on observe une belle vue sur la vallée du Draa que nous rejoignons. Puis par Agdez, nous découvrirons de magnifiques paysages, des ksars et des célèbres villages fortifiés. Arrêt pour déjeuner à Zagora. L'après midi nous continuons vers le plateau de Fayja, barrière naturelle avant le grand désert. Lieu de bivouac et de rencontre avec notre équipe chamelière.
Temps transfert : 4 heures.

Jour 3

Nous chargeons les dromadaires et commençons notre trek pour franchir le col de Guettara. Puis, nous entamons la descente facile dans le reg. Découverte d'un vrai désert montagneux et poursuite pour atteindre notre campement au pied de Djbel Abbes, à proximité d'une agréable oasis au bord de l'oued.
Temps de marche : 5 heures.

Jour 4

Nous quittons l'oasis d'Elaiouj pour découvrir les ruines d'une ancienne zaouia avant de retrouver les beaux canyons d'oued Mhasser, falaises grandioses et petites oasis avec de l'eau. Déjeuner à l'ombre d'un accacia.Passage par des petites gorges qui s'ouvre sur une vaste vallée habitée par une famille nomade. Bivouac au sein de la vallée.
Temps de marche : 5 heures.

Jour 5

Nous quittons cette vallée désertique, et marchons le long de l'oued. Les dunes de Chegaga nous apparaissent de moins en moins petites et contrastes avec le désert de pierre. Le pique-nique se passe à l'ombre d'un Tamaris proche d'un puits. Campement au pied des dunes et beau coucher de soleil sur les dunes.
Temps de marche : 6 heures.

Jour 6

Nous grimpons sur la ligne de crête des dunes afin d'embraser une vue panoramique sur l'erg. Notre trek nous conduit du sable au plateau jusqu'au bivouac au cœur d'un cordon dunaire de l'erg Sedra face à la hamada du Draa.
Temps de marche : 5 heures.

Jour 7

Nous quittons l'Erg Sedra pour traverser la rivière du Draa, nous longeons l'oued pour découvrir une petite oasis d'espoir qui résiste contre l'érosion de la rivière et l'assaut des tempêtes de sable venant de toutes directions. Les ruines témoignent que l'homme sédentaire habitait la région dans un proche passé. Déjeuner et nuit sous tentes dans les dunes de l'Erg Smar. Apres notre déjeuner, balade dans les dunes ou repos pour ceux qui le souhaitent. Bivouac près de la rivière, possibilité de se laver.
Temps de marche : 3 heures 30.

Jour 8

De l'Erg Smar, randonnée en boucle pour rejoindre la haute dune de Zehar, ascension de la dune, vue panoramique sur tous les Ergs avoisinants ,puis marche entre dunes et plateaux, retour à notre campement en longeant le lit du Draa.
Temps de marche : 5h.

Jour 9

Départ le matin, paysage de dunes et tamaris pour traverser un vaste plateau ou nous rencontrons souvent quelques dromadaires en liberté. Après le repas, nous marchons en visant le Djbel Bani pour rejoindre les dunes de Bouguerne. Bivouac au pied des dunes.
Temps de marche : 4 à 5 heures.

Jour 10

Ce matin, nous quittons les dunes de Bouguerne pour traverser un plateau caillouteux. Nous marchons en parallèle du Djbel Bani pour rejoindre les dunes de l'oued Naam. Nous nous approchons de la dernière palmeraie de Draa. Bivouac près du puits
Temps de marche : 5h30.

Jour 11 à 12

De l'oued Naam, nous poursuivons notre randonnée accompagnée de nos fidèles compagnons à une bosse pour rejoindre encore d'autres dunes isolées puis pour finalement atteindre l'ancien village et la palmeraie d'Oulad Driss. Nuit dans un camping aménagé au centre du village le J12
Temps de marche : de 4 à 5h par jour.

Jour 13

Le désert verdit par endroit, contrastant avec le sable ocre et le désert de pierre. Nous remontons la vallée du Draa, le désert rejoint la fraicheur des oasis. Nous croisons des berbères Amazigh dans les cultures et les belles habitations en pisé. Avant de refranchir le Bani, les ruines de quelques anciennes kasbahs balisent notre parcours. Diner et nuit sous tentes à proximité de la palmeraie. Fin de notre trek. Nous quittons notre équipe locale de chameliers.
Temps de marche : de 5 à 6h.

Jour 14

retour à Ouarzazate, installation à l'hôtel. Temps libre pour parcourir les souks ou visiter la casbah de Taourit.
Temps transfert : 4h30.

Jour 15

Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

de octobre à avril

NIVEAU

4 à 5 heures de marche par jour pendant 11 jours, sans difficulté technique apparente. Être prêt à dormir sous la tente pendant 11 nuits avec le confort "simple" du bivouac.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement les affaires de la journée. Les chameaux portent les bagages.

ENCADREMENT

par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de chameliers.

HÉBERGEMENT

en chambre double en hôtel à Ouarzazate, et sous tentes pendant la randonnée (tentes dômes pour 2 personnes montées et démontées par les participants, tente mess et toilette collectives) où à la belle étoile et une nuit en campement aménagé à Oulad Driss.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • un grand sac à dos ou sac de voyage assez grand pour contenir l'ensemble de vos affaires,
  • un petit sac à dos journée qui sera utile pendant la randonnée, mais aussi comme bagage à main pendant le voyage ou en ville.

VETEMENTS

à adapter suivant la saison :
  • un chapeau ou casquette et/ou foulard,
  • 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante,
  • un pull chaud ou une veste polaire coupe-vent ou softshell
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante,
  • un pantalon de montagne (trekking),
  • un short de randonnée ou mieux pantacourt pour les femmes,
  • un pantalon confortable pour le soir,
  • des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche),
  • une paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps,
  • une paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

MATERIEL

  • un duvet très CHAUD (surtout en décembre - janvier - début février, avec une température de confort entre -5° et 0°)
  • un lampe de poche ou mieux encore lampe frontale avec pile et ampoule de rechange,
  • un couteau (à enregistrer en soute),
  • une gourde d'au moins un litre ou une bouteille plastique.
  • des lunettes de soleil.
  • du papier toilette (2 rouleaux) briquet.
  • bouchons pour les oreilles.
  • en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.

MATERIEL FOURNI SUR PLACE

  • tentes dômes données pour 2 personnes
  • matelas
  • tente mess
  • tente toilettes
  • matériel de cuisine
  • l'eau minéral pendant le trek

FORMALITÉS

passeport en cours de validité.

PASSEPORT Maroc

Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Maroc

Pour les mineurs :
Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport.

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.
Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.

VACCINS OBLIGATOIRES Maroc

Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ.
Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.

CLIMAT Maroc

Le Maroc bénéficie d'un climat tempéré et chaud de type méditerranéen, avec des nuances océaniques à l'ouest (de 10° à 26°C), continentales au centre et à l'est, et arides ou désertiques au sud (températures contrastées, de 0 à 40 °C). Le climat marocain comporte deux saisons ; l'une sèche et chaude (mai à septembre), l'autre plus froide et humide (octobre à avril). La randonnée au Maroc peut-être pratiquée tout au long de l'année. L'été, en montagne et sur les côtes. Le printemps et l'automne sont les périodes idéales pour découvrir la vallée du Dadès, le moyen Atlas et les massifs du Sarho et du Siroua par exemple. L'hiver est par contre la période conseillée pour le Sud désertique.

T°Cmax/minijan/févmars/avrilmai/juinJuil/aoutsept/octnov/dec
Marrakech
19c/8c
23c/11c
30c/16c
36c/20c
30c/16c
20c/8c
T°c Moyenne
jan/fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
Ouarzazate
10c
17c
25c
30c
22c
11c
Zagora
13c
20c
29c
35c
26c
16c

DÉCALAGE HORAIRE Maroc

entre avril et octobre:quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc
en hiver:quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques et de gel hydro-alcoolique.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !

Mesures spécifiques au Maroc (informations au 08/06/2022 et soumises à évolutions) :

Pour toute inscription sur nos voyages au Maroc à compter du 17/12/2021, les personnes non vaccinées qui ne seront pas en capacité de pouvoir justifier dès le début du séjour :
- Soit d’un schéma vaccinal complet : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-vaccinal
- Soit d’un résultat de test d’immunité attestant du rétablissement de la COVID-19 (datant des délais impartis en cours), ne pourront pas participer à nos séjours de groupe accompagné.

En cas de non respect de l’une de ces 2 exigences en début de séjour sur place ou a l'embarquement, nous nous verrons dans l’obligation d’annuler votre participation, sans aucune possibilité de remboursement.

L’entrée sur le territoire marocain est conditionnée par l’obligation de présenter un passe vaccinal valide (le passe vaccinal européen est reconnu au Maroc) ou le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures avant l’embarquement et une fiche sanitaire du passager à télécharger avant le voyage (elle est également distribuée à bord des avions et des ferries). Les enfants de moins de 12 ans peuvent entrer au Maroc sans passe vaccinal ni test PCR.

La présentation d’un pass vaccinal est exigée pour se déplacer entre les préfectures et les provinces, et accéder aux administrations publiques et privées, hôtels, restaurants, café, commerces, salles de sport et hammams du Royaume. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire dans tout le Royaume.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Parisdépart Province
Du Sam 22/10/2022au Sam 05/11/2022 en cours de confirmation 1 395 € 1 515 €
Du Sam 12/11/2022au Sam 26/11/2022 en cours de confirmation 1 095 € 1 215 €
Du Sam 17/12/2022au Sam 31/12/20225 pers.1 395 € 1 515 €
Du Sam 14/01/2023au Sam 28/01/20235 pers.1 015 € 1 135 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre et tente indivduelle (sous réserve)du 04/04/2021 au 31/01/202395 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les déjeuners et dîners à Ouarzazate les J1 et J15, le déjeuner du J14, selon l'heure du vol, les pourboires d'usage, les frais d'inscriptions et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Sophie, de retour de notre "aventure saharienne au Maroc""
Trek aux paysages très variés, hammadas, regs, ergs et palmeraies s'alternent, aucune monotonie. Il est bon de se retrouver hors du temps, déconnecté du quotidien, loin des habitudes, débranchée du téléphone, d'internet. Je voulais garder le Maroc pour le visiter à ma retraite, pensant à Fès, Marrakech, mais en définitive je suis très heureuse d'y être allée avant, ce fut une belle découverte, et je pense que je retournerai y marcher.
Notre voyageur(se) du mois
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Maroc
8 jours - 7 nuits - 4 jours de marche
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 1175 €
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 745 €
Maroc
8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
À partir de 845 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous