Aventure saharienne
Maroc
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteVoilà un trek dans le Sahara marocain de 12 jours de marche, où la durée permet un « lâcher prise » total !L'horizon est vaste et notre caravane de chameaux est un point de repère dans les grandes dunes de Cheggaga. L'erg aux formes douces succède au désert minéral du Djbel Bani. Les journées de marche dans les dunes glissent paisiblement vers les nuits étoilées du désert. Bientôt le désert retrouve vie le long de la vallée du Draa, avec ses casbahs emblématiques du Sud marocain, ses oasis et palmeraies...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Bivouac, tente, chez l'habitant
Sauf information contraire, tente partagées entre 2-3 personnes, avec matelas de bivouac fourni.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre et tente individuelle, sous réserve de disponibilité, à partir de 105€.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la traversée en largeur du Djebel Bani,
un trek, dans l'erg de Cheggaga,
sur les grandes dunes de Bougrem,
et dans les gorges de Mhasser.
Accueil et transfert à l'hôtel.
Nous partons en minibus de Ouarzazate pour Fayja, cap au sud. Nous franchissons le col de Ait Saoun d'où l'on observe une belle vue sur la vallée du Draa que nous rejoignons. Puis par Agdez, nous découvrirons de magnifiques paysages, des ksars et des célèbres villages fortifiés. Arrêt pour déjeuner à Zagora. L'après midi, nous continuons vers le plateau de Fayja, barrière naturelle avant le grand désert. Lieu de bivouac et de rencontre avec notre équipe chamelière.
Nous chargeons les dromadaires et commençons notre trek pour franchir le col de Guettara. Puis, nous entamons la descente facile dans le reg. Découverte d'un vrai désert montagneux et poursuite pour atteindre notre campement au pied de Djbel Abbes, à proximité d'une agréable oasis au bord de l'oued.
Nous quittons l'oasis d'Elaiouj pour découvrir les ruines d'une ancienne zaouia avant de retrouver les beaux canyons d'oued Mhasser, falaises grandioses et petites oasis avec de l'eau. Déjeuner à l'ombre d'un acacia. Passage par des petites gorges qui s'ouvrent sur une vaste vallée habitée par une famille nomade. Bivouac au sein de la vallée.
Nous quittons cette vallée désertique, et marchons le long de l'oued. Les dunes de Chegaga nous apparaissent de moins en moins petites et contrastes avec le désert de pierre. Le pique-nique se passe à l'ombre d'un Tamaris proche d'un puits. Campement au pied des dunes et beau coucher de soleil sur les dunes.
Nous grimpons sur la ligne de crête des dunes afin d'embraser une vue panoramique sur l'erg. Notre trek nous conduit du sable au plateau jusqu'au bivouac au cœur d'un cordon dunaire de l'erg Sedra face à la hamada du Draa.
Nous quittons l'Erg Sedra pour traverser la rivière du Draa, nous longeons l'oued pour découvrir une petite oasis d'espoir qui résiste contre l'érosion de la rivière et l'assaut des tempêtes de sable venant de toutes directions. Les ruines témoignent que l'homme sédentaire habitait la région dans un proche passé. Déjeuner et nuit sous tentes dans les dunes de l'Erg Smar. Après notre déjeuner, balade dans les dunes ou repos pour ceux qui le souhaitent. Bivouac près de la rivière, possibilité de se laver.
De l'Erg Smar, randonnée en boucle pour rejoindre la haute dune de Zehar, ascension de la dune, vue panoramique sur tous les Ergs avoisinants , puis marche entre dunes et plateaux, retour à notre campement en longeant le lit du Draa.
Départ le matin, paysage de dunes et tamaris pour traverser un vaste plateau où nous rencontrons souvent quelques dromadaires en liberté. Après le repas, nous marchons en visant le Djbel Bani pour rejoindre les dunes de Bouguerne. Bivouac au pied des dunes.
Ce matin, nous quittons les dunes de Bouguerne pour traverser un plateau caillouteux. Nous marchons en parallèle du Djbel Bani pour rejoindre les dunes de l'oued Naam. Nous nous approchons de la dernière palmeraie de Draa. Bivouac près du puits
De l'oued Naam, nous poursuivons notre randonnée accompagnée de nos fidèles compagnons à une bosse pour rejoindre encore d'autres dunes. Bivouac dans les dunes.
Randonnées dans les dunes isolées pour finalement atteindre l'ancien village et la palmeraie d'Oulad Driss. Nuit dans un camping aménagé au centre du village.
Le désert verdit par endroit, contrastant avec le sable ocre et le désert de pierre. Nous remontons la vallée du Draa, le désert rejoint la fraicheur des oasis. Nous croisons des berbères Amazigh dans les cultures et les belles habitations en pisé. Avant de refranchir le Bani, les ruines de quelques anciennes kasbahs balisent notre parcours. Diner et nuit sous tentes à proximité de la palmeraie. Fin de notre trek. Nous quittons notre équipe locale de chameliers.
Retour à Ouarzazate, installation à l'hôtel. Temps libre pour parcourir les souks ou visiter la casbah de Taourit.
Transfert à l'aéroport et vol pour la France.
Pour le départ du 21/12/24, le retour se fera le 05/01 au lieu du 04/01. J15 / Ouarzazate : Possibilité de visiter la Kasbah d'Ait Ben Haddou (UNESCO) et les studios de l'Atlas. J16 / Vol retour
Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre, Décembre
4 à 5 heures de marche par jour pendant 11 jours, sans difficulté technique apparente. Être prêt à dormir sous la tente durant 11 nuits avec le confort "simple" du bivouac.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
uniquement les affaires de la journée. Les chameaux portent les bagages.
par un guide marocain francophone, diplômé de l'école nationale de Tabant, assisté d'un cuisinier et de chameliers.
en chambre double en hôtel à Ouarzazate, et sous tentes pendant la randonnée (tentes dômes pour 2 personnes montées et démontées par les participants, tente mess et toilette collectives) ou à la belle étoile, et une nuit en campement aménagé à Oulad Driss.
Les repas sont préparés (et servis) par un cuisinier marocain qui fait des merveilles : pique-nique à midi, la plupart du temps à base de salades composées. Repas chauds et cuisinés le soir, avec alternance de tajines très variés et de couscous. Nous vous conseillons par ailleurs de prévoir, selon vos habitudes et goût personnel, quelques compléments énergétiques à croquer pendant la marche (fruits secs, barres de céréales…). Bien que nous puissions répondre aux régimes des végétariens, il se peut que les menus proposés soient avec un choix plus limité. Mais nous ne pouvons pas proposer des régimes spéciaux, car il est très difficile (et parfois impossible) de répondre à un large éventail de choix alimentaires. Vous devrez donc compléter votre alimentation avec de la nourriture / des collations que vous aurez emmenées. Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de proposer des menus séparés et déclinons toute responsabilité en cas de problèmes liés à des régimes alimentaires particuliers ou à des intolérances.
Prévoyez un budget d'environ : - 8 à 10 euros à Marrakech ou Ouarzazate (selon vos heures de vol) - 40 euros par semaine de pourboires (voir rubrique plus loin) - 15 euros pour les boissons et un budget pour les souvenirs et l'artisanat selon vos envies...
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau ou casquette et/ou foulard, 1 bonnet pour les soirées 1 t-shirt pour 2 à 3 jours de marche à manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante 1 pull chaud ou une veste polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante 1 ou 2 pantalons de montagne (trekking) 1 pantacourt 1 pantalon confortable pour le soir, des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), des sous-vêtements de rechange 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir Il est impératif de porter une tenue décente (pas de shorts courts, ni de décolleté).
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 duvet très CHAUD (surtout en novembre - décembre - janvier - début février, température de confort 0° à -5°) 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette (2 rouleaux) + briquet 1 sachet pour ramener vos détritus en option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo.
Lors de votre enregistrement, le bagage en soute ne devra pas dépasser 20 kg. Pensez également à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages. D'autre part, vos affaires personnelles transportées en voiture, par mules ou chameaux devront être contenues dans un seul bagage (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 15 kg.
tentes dômes données pour 2 personnes matelas tente mess tente toilettes matériel de cuisine l'eau minérale pendant le trek
Suite au durcissement des formalités douanières pour l'entrée au Maroc, nous demandons à tous nos voyageurs de se munir d'un passeport en cours de validité que ce soit pour Ouarzazate ou Marrakech. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Passeport en cours de validité.
Pour les mineurs : Les mêmes conditions s'appliquent aux enfants. Noter également que chaque mineur doit posséder sa propre pièce d'identité valide, soit son passeport. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs. Pour les autre nationalités, veuillez consulter le consulat du Maroc de votre pays.
Il est recommandé de souscrire une assurance rapatriement en cas d'accident ou de décès, et de consulter son médecin traitant avant le départ. Aucune vaccination n'est obligatoire, mais il est recommandé de se prémunir contre les hépatites A et B, la Typhoïde.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 5° | 7° | 10° | 12° | 15° | 18° | 20° | 21° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi. | 19° | 21° | 24° | 27° | 30° | 34° | 39° | 39° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 3 | 4 | 3 | 7 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini. | 3° | 5° | 9° | 13° | 17° | 21° | 23° | 24° | 19° | 16° | 9° | 4° |
Temp. Moy. Maxi. | 18° | 19° | 22° | 28° | 31° | 36° | 39° | 38° | 33° | 28° | 21° | 17° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 3 | 0 | 1 | 0 | 2 | 3 | 3 | 2 | 2 | 0 |
Entre avril et octobre : quand il est midi en France, il est 10 heures au Maroc En hiver : quand il est midi en France, il est 11 heures au Maroc
Mesures spécifiques au Maroc (informations au 03/10/2022 et soumises à évolutions) : Pour toute inscription sur nos voyages au Maroc à compter du 30/09/2022, il n'y a plus de restrictions sanitaires pour entrée sur le territoire marocain. Seule la fiche sanitaire du passager doit être présentée, dûment renseignée et remise à l’arrivée dans un aéroport marocain.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Notre top 7 des plus beaux déserts du monde | La Balaguère
Silence et plénitude, fascination et sentiment d’isolement : un voyage dans le désert constitue une expérience en soi, u...
Rencontres
Sophie, de retour de notre "aventure saharienne au Maroc" | La Balaguère
Trek aux paysages très variés, hammadas, regs, ergs et palmeraies s'alternent, aucune monotonie. Il est bon de se retrou...