La Balaguère :
Bonjour Thierry,
Le Grand tour du Vercors fonctionne bien depuis de nombreuses années, néanmoins avec l’émergence du VTTAE nous constatons que la perception de certains paramètres sont en mutation.
On constate que le public VTTAE est bien souvent moins aguerri côté technique pur VTT, ceci est plutôt une nouveauté auquel nous devons veiller. D’ailleurs dans un groupe il est fréquent d’avoir « d’anciens » vététistes « classique/musculaire » mixés avec des néos vététistes aujourd'hui en VTTAE.
L'ensemble du parcours Grand Tour du Vercors est plutôt accessible à un grand nombre sauf une portion entre Presles et Malleval qui présente beaucoup de passages techniques à la montée… la longueur de l’étape en est réduite de part ce fait. En tenant compte de votre retour nous allons essayer de proposer une variante plus facile pour l’année prochaine.
Concernant le gîte des Galopins à Malleval, dans un village de 20 habitants, effectivement par rapport à l'ensemble du circuit, l’hébergement est un peu en dessous, mais dans un tout petit village où nous sommes content d’avoir ce prestataire et fier de faire perdurer une activité économique locale, il faut aussi composer avec la diversité. Nous n’avions pas encore eu de mauvais retour sur cet hébergement.
Concernant le problème de balisage : lorsque nous avons ces remarques, nous essayons de savoir plus précisément où, car dès qu'un problème est identifié, nous faisons remonter immédiatement au responsable des gardes du parc pour améliorer celui-ci. Il est possible que certains points soient défaillants, mais pas l’ensemble, car là encore très peu de remarques sont remontées cet été à ce sujet.
Balisage GTV vs GR, il est vrai que le fonctionnement du Parc du Vercors pour le balisage est : lorsque l’on circule sur une portion de GR, le balisage prévaut alors sur tous les autres; jusqu’au point/carrefour suivant.
Chemins/sentiers : le Vercors est un massif avec une très forte densité de sentiers et de chemins forestiers; la confusion notamment liée à la vitesse de déplacement du VTT peut être l’une des explications.
Cartographie pour ce produit que les clients ont à leur disposition :
- L’itinéraire quotidien surligné sur fond IGN au 1/25 000ème
- Cartoguide du parc du Vercors au 1/40 000ème présentant l’avantage et l’intérêt de recenser tous les sentiers du secteur traversé avec TOUS les noms des carrefours. On peut donc faire la relation terrain cartographie facilement si l’on prend soin de faire un stop et d’ouvrir le cartoguide.
GPS : il vous a été fourni les traces GPS avant le départ ce qui présente un énorme confort dans cette discipline.
Nous vous remercions pour ces précieux commentaires qui nous permettront d'améliorer encore un peu plus ce superbe séjour.
L'équipe de La Balaguère