Nous travaillons uniquement avec des compagnies aériennes agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Celles figurant sur les listes noires de l’Aviation civile sont totalement exclues de nos choix. Nous vous informerons de l’identité de la compagnie aérienne définitive de votre voyage au plus tard lors de l’envoi de votre convocation.
Les vols low cost
Les compagnies low cost remportent un réel succès avec des prix défiant toute concurrence. Elles présentent les mêmes critères d'entretien et de sécurité que les compagnies aériennes traditionnelles. C'est un véritable modèle économique, qui essaie de diminuer au maximum les coûts, pour répercuter cette baisse sur le prix final.
La règle du low cost est la suppression de tout ce qui est superflu. Les compagnies réalisent notamment des économies dans le domaine du service : réservations par internet, espace cabine occupé à son maximum, enregistrement des bagages, collation et boissons payants. De plus, elles utilisent souvent des aéroports secondaires. Les paramètres d'exploitation sont optimisés pour proposer les prix les plus bas, prix qui fluctuent en fonction du remplissage de l'avion.
Les vols charters
Ils sont désormais indissociables des voyages à l’étranger, car leurs tarifs peu élevés ont permis à chacun d’accéder à des destinations autrefois inabordables. Nous les utilisons surtout pour les destinations « Déserts » et « Pourtour Méditerranéen » au départ de Paris et surtout de province pour laquelle ils permettent des vols directs.
Le vol charter traîne malheureusement derrière lui une réputation qui n’est pas toujours justifiée. Rappelons que ce sont des avions tout aussi sûrs que les autres : les normes en matière de sécurité sont heureusement identiques pour tous.
Par contre et par définition, ces vols ne sont pas programmés en avance (contrairement aux vols réguliers), et leurs départs sont à des horaires particuliers, matinaux ou tardifs, connus en général seulement quelques jours avant le départ.
Les vols réguliers
Ils sont eux, programmés à l’avance avec des horaires et des fréquences précises, publiés dans des indicateurs de vol facilement disponibles. Les horaires sont peu sujets à variation, mais pas exempts de retards. Ils couvrent un très large éventail de destinations.
Départs de province
Les compagnies proposent désormais de plus en plus fréquemment des vols au départ des différentes villes de province, qui vous amènent directement jusqu’à la destination choisie.
Chaque fois que c’est possible, La Balaguère, en tant que voyagiste « provincial », vous propose des départs de province aux meilleurs prix du marché. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous conseillons de vous inscrire au plus tôt surtout pour des départs en période de vacances scolaires. Il y a, cependant souvent des suppléments appliqués par les compagnies à ces vols par rapport aux départs Paris.
Si un départ de province n’est pas possible, nous vous encourageons à vous rendre en train jusqu’à Paris d’où vous partirez alors vers votre destination finale. Nous pouvons vous proposer un vol Air France pour vous y rendre.
Quoiqu’il en soit, si vous réservez par vous même votre billet de pré et post acheminement en avion ou en train pour la province, nous vous conseillons vivement de prévoir une marge de temps de 3-4 heures par rapport aux horaires annoncés, qu’ils soient réguliers ou charters.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons vivement de réserver des billets à tarifs réduits non modifiables, ils ne pourront pas vous être remboursés en cas de retard des vols.
Taxes d'aéroport et hausses carburant
Désormais, pour plus de transparence, les tarifs de nos séjours vous sont présentés en TTC, c'est-à-dire incluant la taxe de sécurité, les taxes aéroport et les éventuelles hausses carburant connues au jour de l'impression. Ces deux dernières variables seront susceptibles de réajustement jusqu'à 30 jours avant le départ car elles sont soumises à fluctuations :
- Les taxes d'aéroport sont très variables car elles dépendent de la politique de chaque aéroport ; elles peuvent varier en cours d'année et sont proportionnelles au nombre de « segments» que comporte votre vol.
- La taxe de Solidarité est prélevée par l'état via les compagnies aériennes pour alimenter le Fonds de Solidarité pour le Développement. Elle est applicable pour chaque décollage depuis un aéroport français et varie en fonction de la destination Europe ou reste du monde.
- Les hausses carburant dépendent de la fluctuation du prix du baril de pétrole.
Le montant des taxes peut vous être communiqué à votre inscription sur simple demande.
Le transport aérien et vos droits
Contractuellement
Quelle que soit la nature du vol, le contrat qui lie les transporteurs aériens avec leurs clients est régi par la convention internationale de Varsovie complétée par celle de Montréal.
En voici un extrait : ' Article 9 : le transporteur s'engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer d'autres transporteurs, utiliser d'autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n'assume aucune responsabilité pour les correspondances'. Il est évident que nous ne pouvons que nous soumettre à cette convention. Du fait de cette législation, si votre voyage est modifié suite à des perturbations du trafic aérien, nous ne pourrons être tenus pour responsable, et les éventuels frais en résultant seraient à votre charge.
Vos droits
Les passagers disposent de droits et de garanties en matière d'indemnisation et d'assistance, en cas d'annulation, de surréservation, ou de retard importants. Pour plus d'informations reportez vous au site de la Direction Générale de l'Aviation Civile : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/aviation-civile