Bon trekking dans l ensemble, magnifique région et paysages, cependant nous avons des remarques très importante sur : HOTEL SEJOUR - Votre hôtel ( soit disant à SAINT JEAN DE LUZ) à 2KM, très mal placé et bruyant, sans climatisation .. : Les chambres sont grandes, bonne literie, cependant 2 soirs par semaine des soirées amphithéâtre jusqu’à 23H30.. difficile à ,supporter quant on rentre de 5 heures de marche. On ne profite pas de la plage ou eu, beaucoup de monde et ambiance « camping « - Impossible de se rendre à SAINT JEAN DE LUZ le soir pour prendre un verre ou se c’est trop loin… quel dommage ! dans votre descriptif vous indiquez à 200 mètres de la plage, pour moi c’était à 200 mètres de la plage principal, donc quelle déception ! - Petits-déjeuners et diners BIEN - L’idéal est de faire séjourner vos clients à SAINT-JEAN DE LUZ , au centre, même si petit hôtel de charme, pas besoin de piscine, il y a la mer.. surtout que votre programme ne comprend aucun visite de SAINT JEAN de LUZ ! c’est moi qui est insisté auprès du groupe pour aller visiter seul, car le guide est parti ( ce n’est pas compris ! )
PIQUE NIQUE DU MIDI - A revoir complètement ! problème général d’hygiène, on nous donne le matin les éléments du pique-nique, sans protection, à mettre directement dans nos sacs à dos, pas de couverts, pas de sac poubelle. Le lendemain on vous ressort le taboulé de la veille, les fromages mal enveloppés.. bref on nous précise que le montant du pique-nique par personne est de 5 euros et que l’on ne peux pas faire mieux. 2 couteaux apportés par un couple pour tout le groupe pour la semaine pour couper fromage, jambon ..du jamais vu surtout en cas de COVID. On marche pendant 3 heure et on a faim. J ai fait beaucoup de trekking, mais la c’est inadmissible, habituellement nous avons des portions individuelles et des petits couverts en plastique ( c’est la raison pour laquelle je n’ai rien apporté, pas assez lu )
PROGRAMME - Bien dans l’Ensemble - Manque SAINT-JEAN de LUZ, un comble ! Juste un diner le soir ou nous avons fait un petit tour la nuit rapide , 5 minutes sans même aller sur la promenade. ( Quand j’ai demandé au guide, il m’a dit mais si vous avez visité quand on est allé au restaurant - SAN SEBASTIEN mérite une journée complète avec matin plage et ensuite l’après-midi une découverte de la ville et terminer par le diner tapas, l’idéal est de dormir sur place, afin de faire le lendemain matin l’excursion dans la montagne - La visite de la RHUNE a posé beaucoup de problème. En effet le guide nous a présenté cette marche comme très difficile, alors que nous avions tous le niveau, il a proposé le train en laissant le choix aller ou retour ou aller et retour. Il nous a tant stressé avec l’achat des billets, l’horaire … bref nous aurions tous pu faire la montée.. donc nous regrettons d’avoir choisi le train à l’aller. Vous devriez l’imposer dans votre programme, après tout on est venu faire un trekking, par contre effectivement proposer la descente à ceux qui le souhaite ! cela va éviter les problèmes d’horaire, de précipitation, de stress pour acheter et prendre le train le matin.
GUIDE - N’avait jamais fait ce programme, mais néanmoins c’est bien débrouillé. - Pas très sympathique et se comportant de façon inadapté avec des clients.. s’emporte sans raison. Très stressée, je pense… - Aucune considération pour le groupe et le client - Fort dommage car le groupe était facile et sympathique - Il a payé fort les remarques du groupe concernant les pique-nique, nous lui avons donné des conseils, mais il semble impuissant à cause de la non organisation de la BALAGUERE sur les repas du midi..
La Balaguère :
Bonjour madame,
Merci pour votre retour de séjour. Cependant, vous remettez ici en cause beaucoup de points… qui ne nous semblent pas forcément justifiés.
En effet, il s’agit d’un séjour qui donne habituellement une grande satisfaction. La météo n’était pas la partie ; cela a peut-être influé sur la réussite de la semaine ?
Nous avons eu plusieurs échanges en cours de séjour avec vous… portant notamment sur le guide, que vous aviez qualifié « d’inculte ».
Il s’agit pourtant d’un de nos meilleurs guides, plébiscité depuis de nombreuses années par nos clients, particulièrement polyvalent : non seulement accompagnateur en montagne diplômé d’état, il est aussi guide culturel... D’origine britannique, il fut aussi professeur de français en Espagne, et donc parfaitement trilingue. Certes il encadrait ce séjour pour la première fois ; mais il en faut bien une !
Les pique-niques qu’il fournit sont habituellement très appréciés, et nous savons que nous pouvons compter sur ses réflexes en matière d’hygiène.
Vous dites être habituée à partir avec des agences en trekking, qui fournissent "des portions individuelles et des petits couverts en plastique"…
C’est étonnant car le plastique a plutôt tendance à être banni par les agences de trekking que nous côtoyons au sein d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
Portion individuelle ou collective, toutes deux peuvent parfaitement être synonyme d’hygiène. Par contre les portions individuelles sont souvent synonyme de plastique supplémentaire…
Nous sommes surpris d’apprendre que certaines agences semblent être à rebours de faire des efforts pour limiter l’émission de déchets.
Nous pourrions discuter beaucoup d’autres points que vous avez mis en cause dans votre avis.
Malheureusement ceci serait certainement vain, car l’esprit et le contenu des séjours de La Balaguère ne semblent pas pouvoir correspondre à vos attentes.
En vous remerciant pour votre compréhension,
Cordialement