"Debriefing de la rando"

Par , publié le 

Destination : Hautes-Pyrénées - Néouvielle - Gavarnie

Voyage : Le Tour du Val d'Azun, l'Incontournable randonnée

Date de départ : 01/06/2018
Malgré un temps maussade accompagné de pluies, pour lequel vous ne pouvez rien, nous avons beaucoup apprécié notre randonnée.
Mis à part quelques désagréments (dont vous prendrez connaissance ci-après), nous sommes globalement satisfaits de notre parcours, par ses paysages et la qualité de la plupart de nos hébergements (accueil, commodités, qualité des repas). Et enfin pour le sérieux et le service (notamment le prêt du minibus) dont vous avez fait preuve lors des différents transferts de Marsous à Estaing et retour.

Il est à noter cependant que nous avions choisi l’option « confort » qui s’est vérifiée dans tous les gîtes sauf le gîte Haugarou qui est plutôt, en fait, un refuge pour 14 personnes, donc équipés de 14 matelas (très minces) serrés les uns contre les autres.
Le refuge ayant fait le plein de clients, nous nous sommes retrouvés 14 personnes à « assiéger » la seule et unique douche et le seul et unique WC… De plus, nous n’avions prévu ni « sac à viande » ni serviette de toilette. On nous a précisé que les clients de la Balaguère en étaient malheureusement toujours démunis. Je vous passe les ronflements et bruits divers néfastes pour une nuit paisible et reposante.
Les 3 dernières nuits passées à Marsous à la « Maison Sempé » ont atténuées notre mécontentement, grâce à la qualité de ce gîte.

Quelques critiques complémentaires s’imposent :
 La dizaine de cartes jointes au dossier sur lesquelles sont tracés les parcours sont difficilement lisibles. Heureusement que la carte IGN était jointe.
 Il nous a semblé par ailleurs que l’échelle de difficulté de la randonnée est sous-estimée (si c’est pour « famille, » il vaut mieux que cette dernière soit bien entraînée !)
 Nous ne comprenons toujours pas pourquoi les 4 personnes composant notre groupe n’ont pas pu payer leur écot (le solde) avec leur carte première économisant ainsi l’assurance. Lors de notre randonnée 2017 avec votre organisme (Châteaux Cathares), cela n’avait posé aucun problème ! Je ne crois pas que se pose une difficulté comptable pour cette opération…

La Balaguère :

Bonjour Michel,

Nous sommes ravis que le voyage ait répondu à vos attentes.
Le gîte du Haugarou est l’unique hébergement permettant une immersion totale dans la forêt du Bergons, véritable Canada pyrénéen. Nous regrettons que vous n’ayez pas pu apprécier pleinement son caractère authentique et convivial. Drap-sac, serviette et boules Quiès sont bien mentionnés dans la liste du matériel à emporter.
Nous avons révisé les cartes jointes de façon à améliorer leur lisibilité.
Le niveau de difficulté annoncé correspond aux randonnées sans les ascensions complémentaires. Lorsque celles-ci sont réalisées, les journées sont effectivement plus sportives.
Concernant le règlement par carte bleue, il existe des solutions permettant de payer le solde avec plusieurs cartes, y compris les cartes premiers. Nous vous invitons à vous adresser au service commercial si vous rencontrez à nouveau cette difficulté.
En vous remerciant pour votre retour.
Bien cordialement

L'équipe de La Balaguère

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous