Extrait des notes prises à chaque arrivée d'étape.
JOUR 1 : Difficile de s'extraire de la cuvette du Puy en Velay. Ça grimpe tout le temps... De beaux chemins sur des roches volcaniques et de superbes vues sur les chaines de volcans. Nous avons suivi le chemin "historique" de St Jacques, sans passer par St Christophe (chemin créé plus tard). Demain direction Saint Privat d'Allier puis Monistrol d'Allier.
Jour 2 : Dur dur. Beaucoup de descentes abrupts qui mettent à l'épreuve genoux, voutes plantaires, adducteurs... conjugués avec les courbatures de la marche de la veille., ça pique :) Paysages superbes. On quitte doucement les roches volcaniques de la chaine du Devès pour arriver sur des roches granitiques que l'on connait bien en Aveyron ou en Lozère. Certaines maisons mêlent même ces 2 roches. Saint-Privat d'Allier : très mignon. Tout comme le difficilement accessible Rochegude ou beaucoup trouvent un endroit de repos avant d'attaquer ce qui est appelé "L'épreuve" : la descente vers Pratclaux puis Monistrol.
JOUR 3 : Difficile de s'extraire de la vallée de l'Allier. On grimpe encore très fort sur le début du parcours mais c'est assez ombragé et agréable. On retrouve régulièrement de nombreuses personnes déjà croisées les jours précédents. C'est vraiment sympa. L'arrivée sur Saugues est superbe. On est au-dessus de la vallée de la Margeride. Super panorama. Étape courte, tant mieux. Les corps ont besoin de se reposer.
JOUR 4 : Étape la plus courte de la semaine. Comme un goût de trop peu :) C'est contradictoire avec les efforts des 3 premières étapes mais c'est sûrement dû à la typologie du terrain qui est plus "plane". Plus courte, plus plane et ce sentiment de ne pas être rassasié :) Le corps s'habitue également à la multiplication des efforts et à la chaleur. Nous prenons cela comme une étape de "récupération". Nous sommes pleinement entrés dans la Margeride, son plateau, ses pierres granitiques... comme un gout de Lozère. De belles forêts de pins aussi. Le tout à un peu plus de 1000m d'altitude.
JOUR 5 : Sûrement la plus belle étape de ce périple. Arrivée sur le Domaine du sauvage au bout de la Haute-Loire. Traversée d'une superbe forêt de Hêtre, puis de Pins, pour déboucher sur le Site de l'auberge du Domaine du Sauvage en Gévaudan. Magnifique !!! Une énorme plaine de la Margeride et ce site planté au milieu, dont les origines remontent à avant le XIIe siècle. Suite de la randonnée aux frontières de la Haute-Loire pour basculer vers la Lozère au niveau de la chapelle Saint-Roch. Plus longue étape pour le moment mais le corps est définitivement habitué au rythme, à la multiplication des efforts et à la chaleur.
JOUR 6 : Looooongue étape. La plus longue du périple. La moins ombragée aussi. Donc difficile sous ces 31 degrés en moyenne (24 au départ à 7H45 et une pointe à 37 degrés). Typologie équilibrée : ça monte... ça descend... Une petite traversée de la Vallée de la Truyère. Une belle étape, bien rythmée, avec peu de pause pour arriver à Aumont-Aubrac avant le départ de la navette retour (snif). Nous sommes entrés en Aubrac et le GR65, le Camino, continue vers Conques. Il nous attendra, il est intemporelle... et nous y reviendrons tellement c'était MA-GIQUE !