"FP2MARI - Mallos de Riglos et ermitages secrets, l'Aragon magique"

Par , publié le 

Destination : Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles

Voyage : Mallos de Riglos et ermitages secrets, l'Aragon magique

Date de départ : 19/06/2022
• RENDEZ-VOUS A Loarre (Espagne) au plus tard à 19H
Dans le programme vous stipulez ce rendez-vous à Loarre avant 19h00.
Lors de l’inscription, vous proposez une nuit supplémentaire à Loarre – Nous n’avons pas compris pourquoi.
Devions-nous arrivez la veille, comme nous l’avons fait, ce qui justifiait cette nuit ?
Mais, il n’y avait en fait aucune justification à cela.
JOUR 1 - Yebra de Basa-Ermitage de Santa Orosia en aller-retour
Nous avons dû reprendre la voiture pour se rendre au point de départ de ce parcours, à 70 km. Alors que pour se rendre à Loarre, nous y sommes passés pour nous rendre à Loarre, le premier jour.
Vous promouvez de limiter nos frais de déplacements et d’émission de carbone, mais, là on en est très loin.
Ces points demanderaient à être redéfinis plus précisément pour éviter ces incohérences.
• JOUR 1 - Yebra de Basa - Ermitage de Santa Orosia en aller-retour
La quasi-totalité des balises jaunes et blanches (PR) ont été remplacées par le balisage GR.
• JOUR 2 - Loarre-Ermitage Virgen de la Peña – Aniés - Loarre
La liaison entre le château de Loarre -Ermitage Virgen de la Peña ne correspond apparemment plus à la réalité du site.
Il nous a été très difficile de suite le descriptif. A chaque fois que nous retombions sur l’une des rares signalisations, très rapidement le chemin se perdait parmi les nombres pistes présentes (Certaines semblaient être récentes et modifiaient la géographie des lieux).
De plus, ce parcours semble un peu oublié, principalement dans les zones de sous-bois, le sentier se refermait (entre le château et Anies).
Le descriptif demanderait à être revu et adapté à la réalité du site.
• JOUR 3 – Loarre - Sommet du Pusilibro - Loarre
Journée avec visite du château
Dommage de refaire une seconde fois la liaison Loarre et le château. Pour cette raison, nous avons intervertis les jours 1 et 2.
• JOUR 4 – Loarre - Mirador de los Buitres – Riglos - Murillo de Gállego
Comme, pour l’ensemble des étapes, les temps estimés sont peut-être optimistes. Nous avons eu toujours un certain temps de décalage.
• JOUR 5 - Riglos-Tour des Mallos de Riglos - Murillo des Gállego
Pour ce circuit, il faudra nous expliquer comment nous avions 480 m de montée et 670 m de descente….
• JOUR 6 - Murillo des Gállego – Villalanga
A partir de la bergerie (point N°2) nous avons eu du mal à suivre et avoir perdu de fil du descriptif.
En fait, nous avons contourné par l’est, en passant par une autre cabane, sur la ligne de crête. Ensuite, nous avons rejoint le col avec une belle vue sur la vallée nord - Un passage sauvage et intéressant.
• Conclusion
Un circuit très intéressant dans les premiers contreforts des Pyrénées, encore très sauvage - Des hébergements authentiques, dans un cadre rural.
Nous avons eu un peu, la sensation que les descriptifs dataient un peu. Nous avions parfois l’impression d’avoir entre les mains un document sorti d’une revue spécialisée ou d’un guide, avec des informations non actualisées.
Pour l’ensemble des étapes, les temps estimés sont peut-être optimistes. Nous avons eu toujours un certain temps de décalage.
Les cartes fournies sont de piètre qualité (mauvaise définition). Elles n’ont que très peu d’information. Peu de pistes, sentiers, cabanes et autres points de repères y sont mentionnés. Ce qui faciliterait notre orientation.
Le tracé du parcours, un peu grossier masque certains détails.
Pour réaliser ce parcours, posséder une carte de type IGN aurait été bien venu dans certains secteurs (jours 2 et 6). Dans votre descriptif, vous ne fait référence qu’à une carte au 200 000ème !

La Balaguère :

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre retour très détaillé.

Nous allons prendre en compte vos remarques, mais sachez que ce topoguide est relativement récent et jusqu’à présent, quasiment aucune remarque d’inexactitude ou de défaut d’actualisation n’avaient été exprimés.

Pour le premier jour, nous stipulons en fiche technique que la randonnée est possible "en cours de trajet", ceci justement afin de limiter des allers-retours.

Cependant chaque client n’habite pas proximité.

Cette solution n’est donc pas forcément réalisable par tous, c’est pourquoi nous proposons la possibilité de pouvoir opter pour une nuit supplémentaire.

Cela génère certes un aller-retour et quelques kilomètres supplémentaires pour réaliser la randonnée ; mais elle reste du coup bien réalisable par tous.

Il appartient à chacun en fonction de ses envies, de son temps de route, de voir si une nuit supplémentaire est nécessaire ou pas.

Nous vérifierons prochainement les changements de GR qui semblent s’être opérés.

La journée autour des Mallos : il y avait effectivement une erreur sur les dénivelés. Auparavant nous organisions cette randonnée avec un transfert le matin jusqu’à Riglos et un retour à pied à l’hôtel. Les dénivelés étaient donc différents, mais nous avons manqué d’actualiser cette donnée en réorganisant le séjour.

Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser et rectifions de suite cette donnée.

La durée est un moyenne qui dépend dans la réalité du niveau de chacun, de la météo, de la chaleur… certains mettent moins ou autant de temps que ce qui est indiqué dans le topoguide, d’autres davantage.

Comme expliqué dans le topoguide, nous appliquons un rythme de 300m de dénivelé à l’heure à la montée, 600 à la descente, et 4km/h sur les parties planes.

L’impression d’avoir un document issu d’une revue ou d’un guide est surprenante.

Ce parcours est une exclusivité imaginée et mise en place par La Balaguère ! Cela a demandé plusieurs semaines de repérage puis de rédaction.

Pour la cartographie, effectivement les cartes fournies seraient bien plus agréables si elles étaient de type cartes IGN.

Malheureusement ce secteur n’est couvert que par le type de cartes que nous vous avons fournies.

Nous le déplorons mais ne pouvons pas apporter meilleure solution pour l’instant. 

Nous espérons que ces explications vous permettront d’apprécier tout le soin que nous apportons à créer et imaginer ce genre de parcours,

Bien cordialement,

L'équipe de La Balaguère.

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous