"Respect d'une réserve naturelle et des diverses plages "

Par , publié le 

Destination : Mauritanie

Voyage : Banc d'Arguin, entre Sahara et Atlantique

Date de départ : 16/12/2018
Sommes heureux que les voyages aient repris vers la Mauritanie (je m'y étais rendue en 1999) car les paysages contrastés désert-océan sont magnifiques ; la réserve du Banc d'Arguin est irremplaçable pour des milliers d'oiseaux en migration. A ce propos cependant, il faut signaler, car cela nous a beaucoup choqués, que les plages de cette réserve sont une véritable déchetterie qui accueille tous les détritus rejetés par l'océan. Faune, flore et pêcheurs, peu nombreux, il est vrai, doivent s'en accommoder. Les agences de voyages et responsables du site gagneraient à participer au nettoiement et à informer qui de droit. Un après-midi, nous avons parcouru 8 à 9 km dans cette décharge et, ailleurs, il en allait de même ; quel cauchemar pour ceux qui y vivent ...et pour nous.
Nous étions 12 personnes, ce qui est trop, car le guide ne savait les gérer, accompagnant les uns, oubliant les autres, dispensant des infos contradictoires ...En dépit de divers incidents (crevaisons, chauffeur très malade...), j'ai beaucoup aimé revoir ce pays et découvrir le banc d'Arguin, les pêcheurs, la balade sur une lanche, et, en final, le beau parcours le long des plages jusqu'à Nouakchott, avec le soir, la criée aux poissons sur le port. Retour en France épineux avec 10 heures de retard d'avion et les conséquences (vol sur Lyon, manqué, hôtel, Tgv, etc, à notre charge ), car réseau absent à Nouakchott pour contacter l'assurance.
J'espère avoir été utile à d'autres voyageurs car la Mauritanie mérite notre visite.

La Balaguère :

Bonjour,

Nous sommes en effet témoins d’une détérioration du littoral mais qui n’est malheureusement pas propre à cette région du globe.
Nous en avions déjà informé nos correspondants sur place la saison dernière et n’avions pas eu d'autres échos. Le Parc n’a pas de politique de nettoyage de ses côtes, depuis 10 ans il a vu le nombre de visiteurs décliner et s’en est tenu à un rôle de recensement. Nous continuerons à tirer la sonnette d’alarme et faire ce qui est en notre pouvoir mais nous ne pourrons pas initier un nettoyage sans les autorisations de l’administration du Parc…

Nos groupes en Mauritanie ne dépassent pas 12 personnes, ce qui nous semble être un nombre correct de participants ; nous ferons part au guide de votre constat dans un but pédagogique.  En ce qui concerne le vent de sable et le retard d’avion, nous en avons été avertis bien trop tard pour nous retourner et l’assurance ne rentre pas en compte dans ce cas.

Nous vous remercions pour ces retours et sommes ravis que ce second voyage en Mauritanie vous ait plu.

À bientôt sur les chemins,

L'équipe de La Balaguère

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous