"Superbe séjour "

Par , publié le 

Destination : Espagne - Pyrénées Sierra de Guara

Voyage : Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun

Date de départ : 14/02/2019
A faire absolument hors-saison pour bénéficier d'un calme incroyable ! C'est bien simple, nous ne croisions personne de la journée ! Superbes paysages: champs d'amandiers, canyons, falaises, rivières... La Sierra permet se ressourcer loin de la ville et de la foule (hors saison en tous cas) et de se retrouver face à une nature encore préservée. C'est bien simple, le seul bruit était celui du vent dans les ailes des vautours qui nous survolaient ! Nous avons eu en plus, une météo exceptionnelle avec petite gelée le matin et grande douceur l'après-midi (18 °C).
Absolument rien à redire sur les hébergements qui étaient confortables et pour certains avec une superbe vue ou du cachet, et où nous avons toujours été bien accueillis. Rien à redire non plus sur les repas, simples mais bons et copieux. De très bons petits-déjeuners dans l'ensemble.
Nos bagages ont toujours été acheminés dans les temps et aux endroits prévus.
Par contre, le gros bémol fut le topo-guide beaucoup trop imprécis ("tournez au croisement". Mais lequel? C'était au 4ème! Suivre la direction Huevo de Moranno: aucun panneau ne l'indique et il fallait suivre une autre direction en fait! etc etc) qui nous a fait faire des détours et perdre du temps. Aussi les durées indiquées sont quelques fois fantaisistes: 5h pour faire 18kms avec du dénivelé? Nous avons mis 9h, pauses comprises, et le site espagnol de tourisme du coin indiquait 8h donc il doit y avoir une erreur...
Soit des panneaux ont été rajoutés depuis soit des erreurs subsistent dans le guide (nous n'avions pas de GPS). Nous arrivions de plus à suivre les temps de marche indiqués pour les montées mais pas du tout pour les descentes car le terrain ne permet pas de galoper...
Peu d'infos dans le guide aussi sur la région, la faune et la flore, les hébergements (on a juste l'adresse), c'est dommage. On aurait aimé un guide plus complet. Un lexique de base franco-espagnol ne serait pas du luxe non plus car certains hôtes ne parlent pas anglais ni français.

En conséquence, les journées prévues sont longues même sans les variantes sportives (6h minimum) et demandent un pied sûr car le terrain est très caillouteux.
Les deux étapes de traversée (Alquezar-Las Almunias et Las Almunias-Bierge) sont les moins intéressantes car longues et plus monotones. La rando des crêtes est par contre magnifique à faire (version longue) !
C'est un séjour pour les bons et très bons marcheurs donc... Je mettrai ainsi plus un niveau 3 pour ce séjour qu'un niveau 2.
Je déconseille absolument de faire ce séjour en plein été à moins que vous n'adoriez la chaleur car il y a très peu d'arbres donc pas d'ombre et cela nécessiterait d'emmener beaucoup d'eau. On marche aussi moins vite lorsqu'il fait chaud donc cela rallongerait encore plus les journées. Juin et septembre seraient plus favorables à mon avis et permettraient de se baigner. Sinon le mois de février pour le calme absolu !

Nous n'avons pas été très satisfaits non plus des contacts avec la Balaguère : nous avons réservé 16 jours avant mais on nous a réclamé un supplément car il fallait faire un changement d'hébergement en catégorie supérieure alors que nous n'avions rien demandé. Il a fallu repréciser les conditions de vente qui mentionnent qu'aucun changement de tarif ne peut être effectué un mois avant le départ pour qu'on nous prenne en charge ce supplément. On nous présente la formule liberté comme nous permettant de partir à la date que l'on veut, ce serait bien de ne pas dans ce cas de nous ponctionner des supplément car c'est de la "dernière minute"! Le temps que tout cela se règle, le topo guide nous a été envoyé tardivement, nous l'avons reçu le jour du départ (le séjour était prévu le lendemain mais nous avons fait la route en deux fois) donc c'était un peu juste.

En bref, une région qui nous a beaucoup plu, un séjour bien organisé malgré tout mais un topo guide à mettre absolument à jour (nous allons envoyer si nécessaire toutes les erreurs relevées).

La Balaguère :

Bonjour Aurélie,

Merci pour votre appréciation. Nous allons revoir le topo suite à vos retours.
Pour ce qui est du contact avec nos conseillers, il y a eu en effet des propositions de modifications d’hébergement avec des frais que nous avons finalement offert.
Nous sommes ravis que le séjour vous ait plu et nous espérons vous revoir prochainement sur les chemins.

Bien cordialement

L'équipe de La Balaguère

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous