"Un séjour parfait, des paysages splendides et des zones de baignades rafraîchissantes, malgré la chaleur! "

Par , publié le 

Destination : Pyrénées espagnoles, Sierra de Guara

Voyage : Les sentiers de la Guara, d'Alquezar au Mascun

Date de départ : 21/07/2022

Les 2 hôtels choisis : très biens. Très accueillants, propres. Chambre spacieuse, climatisée (fortement apprécié en rentrant...).
Les restaurants : du choix pour les entrées et plats, de déserts classiques et bons, de bonnes quantités, et un service rapide.
Au niveau des randonnées : En ce mois de Juillet, nous avons beaucoup souffert de la chaleur (39-40 dès midi...). Nous avons tout de même fait toutes les randonnées prévues. Mais le temps indiqué n'a pas pu être respecté pour toutes, tant il nous a fallut nous arrêter pour boire ou nous mettre à l'ombre. Des itinéraires très bien faits, mais idéalement à ne pas réaliser sous le cagnard de l'été.
Remarques rando par rando :
Rando 1 : Boucle dans le Vero (temps estimé : 4h , temps réalisé : 5h car baignade)
Une randonnée très sympa pour commencer le voyage. Attention, le départ du premier chemin envahi par la végétation fut difficile à trouver (heureusement nous avions les traces GPS). Des zones de baignades a tomber, de très beaux paysages. Un peu de monde à la fin, mais sinon très calme.
Rando 2 : Abrigo de Quizans + Chimiachas variante sportive (temps prévu : 5h, temps réalisé 6h30 car arrêt pique nique a Chimiachas)
De très beaux points de vue en montant. Le premier abris est beau, avec un petit cerf. La variante sportive pour descendre a Chimiachas peut être délicate avec beaucoup de roches, d'éboulement et des moments courts d'escalades. La remontée sous la chaleur fut un peu longue, mais la pause pique nique a Chimiachas nous avait redonné de l'énergie!
Nous n'avons croisé personne de tout le parcours, ce qui offre vraiment la possibilité de profiter pleinement du calme et de la splendeur de ces montagnes.
Rando 3 : Al Quezar vers Las Almunias (temps estimé 6h. Temps réalisé 9h)
De loin la plus dure randonnée pour nous. La chaleur a rendu le passage des cols difficiles. Les chemins en balcon en milieu de parcours n'étaient pas ombragés. Peu d'endroits pour déjeuner à l'ombre... de magnifiques panoramas cependant. A la fin, de belles zones de baignades, idylliques. Et surtout, pas un chat! Plusieurs fois, nous avons croisé chèvres, sangliers...
Rando 4 : Crêtes du Balces (temps prévu 5h, temps mis : 6h)
Une montée longue et difficile sous la chaleur. Nous avions heureusement réussi à négocier l'heure du petit déjeuner pour pouvoir nous mettre en route à 8h. Une fois arrivée en haut, les panoramas sur les canyons sont sublimes. Parfaits pour déjeuner à l'ombre des quelques arbres. La descente est longue aussi, avec peu d'ombre et je soup de soleil. Les chemins ont ravinés, ce qui rend quelques passages délicats pour ne pas glisser.
Rando 5: Variante facile à Rodellar et descendre dans le Mascun (temps prévu : 2h, temps mis 5h car baignade, déjeuner et farniente dans le mascun)
Une randonnée-balade très agréable et plus simple, qui fait du bien. Les points de baignades dans le Mascun sont sublimes, parfaits pour se poser à l'ombre.
Rando 6 : Las Almunias - Bierge (temps estime 6h, temps réalisé 7h car baignade)
Une randonnée facile pour terminer ce super séjour. Beaucoup de pistes, facile pour marcher, et pas mal d'ombre en début de parcours. La fuente de Tamara est superbe pour se baigner. La montée qui s'ensuit est très raide, mais brève (heureusement avec la chaleur encore...). Puis les chemins en balcons offrent de beaux paysages.
Prise en charge par les transporteurs : Les bagages étaient toujours livrés à l'hôtel avant même que nous y arrivons. Le transporteur pour la dernière étape était aussi la en avance. Parfait.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous