Une belle randonnée d'une semaine au départ de Conques, village mythique du Chemin. L'itinéraire suit, en partie, une belle voie romaine, pour regagner Cahors, dont une partie du patrimoine est classée à l'UNESCO...
Le voyage en résumé
Au départ de Conques, l'un des joyaux du Chemin de Compostelle, une belle semaine de randonnée vous attend jusqu'à Cahors, ville au riche patrimoine, dont le Pont Valentré, classé au patrimoine mondiale de l'UNESCO. De la verdure des étapes campagnardes reliant hameaux, chapelles et églises aux paysages rudes des causses entre prés, murets en pierre et dolmens mystérieux, les paysages sont variés ! Entre, une étape à Figeac, et son célèbre musée Champollion. Un magnifique tronçon !
Les points forts
Conques : merveille romane des Xème et XIIème siècles
Les deux formules d'hébergement
Les villes de Figeac (Musée Champollion) et de Cahors (Pont Valentré classé patrimoine mondial par l'UNESCO)
Le programme
Jour 1
Conques Arrivée en fin d'après-midi à Conques, perle de l'art roman nichée dans un écrin de verdure. Installation à l'hébergement, en demi-pension. Si vous souhaitez visiter Conques et son abbaye, édifice majeur de l'architecture romane, nous vous conseillons d'arriver en fin de matinée ou en début d'après-midi.
Jour 2
De Conques à Livinhac Départ pour les collines environnantes d'où la vue sur le village de Conques est saisissante. En chemin, découverte de la chapelle Saint Roch, autrefois lieu de pèlerinage. Ce saint est souvent vénéré par les jacquaires car il est représenté en pèlerin avec le bourdon et la coquille. Accueil dans le paisible village de Livinhac.
Temps de marche : 5h30 à 6h30. Distance : 25km. Dénivelé : + 600m / - 700m.
Jour 3
De Livinhac à Figeac
L'itinéraire débute en direction de Montredon, village dominé par son église Saint Michel, puis direction Guirande et sa chapelle romane Sainte Marie. Traversée de la campagne et arrivée à Figeac. C'est la ville natale de Champollion le génie des langues et l'on peut découvrir un musée qui lui rend hommage. Découverte de son abbaye bénédictine du IXème siècle. Accueil en nuit + petit-déjeuner (si formule hôtel) ou demi-pension (si formule gîte).
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 24km. Dénivelé : + 300m / - 300m.
Jour 4
De Figeac à Ussac Traversée des bords du Célé pour atteindre un peu plus haut le causse, plateau calcaire où l'on peut admirer de magnifiques « Cazels » ou « Bories » petites cabanes de berger en pierre sèche. Passage à Gréalou et découverte de l'église romane du XIIème siècle Notre Dame de l'Assomption. Arrivée au hameau de Ussac, dans un site privilégié, chez des agriculteurs.
Temps de marche : h30 à 6h30. Distance : 25km. Dénivelé : + 300m / - 100m.
Jour 5
De Ussac à Limogne-en-Quercy Découverte du causse aride de Limogne en Quercy. Ici, l'eau des pluies s'infiltre au coeur des rochers pour former un véritable réseau de cours d'eau souterrain. La région est également riche en grottes dont certaines renferment des peintures rupestres. Royaume de la pierre, le causse de Limogne recèle également de nombreux dolmens. Selon l'option choisie, nuitée dans le bourg de Limogne en Quercy, célèbre pour sa foire aux truffes, ou à proximité du village.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 22 ou 25km. Dénivelé : + 300m / - 200m.
Jour 6
De Limogne-en-Quercy à Poudally (Lalbenque) Vont se succéder au fil de cette journée les villages pittoresques de Varaire avec son beau lavoir papillon, Vaylats avec l'imposante bâtisse du couvent des filles de Jésus, et Bach avec ses anciennes phosphatières... une étape agréable dans une belle nature jusqu'à l'accueillant hébergement de Poudally.
Temps de marche : 5h30 à 6h. Distance : 22 ou 25km. Dénivelé : + 50m / - 50m.
Jour 7
De Poudally (Lalbenque) à Cahors
Passage par le Cami Ferrat, ancienne voie de communication qui évite les lieux d'implantation humaine, d'où son relatif oubli. Cette voie assurait la liaison entre Cahors et Caylus lorsque les deux villes commerçaient entre elles. Arrivée à Cahors ville nichée dans un des méandres du Lot. L'itinéraire franchit le célèbre pont Valentré emblème de la cité classé patrimoine mondial par l'UNESCO et bien connu des jacquaires.
Les navettes au départ de Cahors partent à 10h30 (arrêt final au Puy en Velay) ou 12h30 (arrêt final à Conques). Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'une navette retour, il est quasi indispensable de rester une nuit à Cahors, pour rentrer le lendemain matin.
Temps de marche : 4 à 5h. Distance : 18km. Dénivelé : + 150m / - 300m.
A votre convenance, départ possible tous les jours de la semaine du 1 avril au 8 octobre.
RENDEZ-VOUS
A votre hébergement à Conques dans l'après-midi.
FIN DU SÉJOUR
En fin d'après-midi à Cahors (sauf option avec "retour au point de départ"). Possibilité de nuit supplémentaire en fin de séjour (nous consulter).
NIVEAU
Randonnées de 4 à 7 heures de marche sans difficulté avec un dénivelé moyen de 200m. Certaines étapes sont susceptibles d'être très légèrement rallongées/raccourcies par rapport au kilométrage précisé dans le jour par jour, en fonction de la disponibilité dans les hébergements.
DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)
1
PORTAGE
Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).
ENCADREMENT
Séjour en liberté sans accompagnateur.
HÉBERGEMENT
Au choix : - Formule hôtel : nuitées en hôtels et chambres d'hôtes, en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément, et selon disponibilités). Salle de bain et WC privatifs ne sont pas garantis ; il pourra y avoir 1 ou plusieurs nuits avec salle de bains et WC sur le palier, à partager. - Formule gîte : nuits dans des auberges et gîtes d'étapes, en dortoirs et chambres à partager (il peut arriver de dormir en chambre privative dans certains hébergements). Il est à noter que sur le Chemin de Compostelle, l'itinéraire dicte parfois le choix des hébergements. Il est impossible de garantir une homogénéité dans le confort de ces derniers, tout le long du parcours.
CONTENU POCHETTE VOYAGE
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. À propos des étiquettes bagages : si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.
POUR FAIRE LE BON CHOIX
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
LES BAGAGES
Pour votre séjour, prévoyez :
1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 14kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur ne sera pas pris en charge par le transporteur. Il vous demandera soit d'alléger votre sac soit de prévoir un bagage supplémentaire avec un supplément à régler directement sur place.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
LES VETEMENTS
1 chapeau, ou casquette, ou foulard
1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
1 paire de gants chauds
des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
1 pantalon de trekking solide et déperlant
1 short ou short 3/4, confortable et solide
des sous-vêtements
1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
1 paire de guêtres (facultatif)
des vêtements et chaussures confortables pour le soir
LE MATERIEL A EMPORTER
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
1 paire de bâtons (facultatif)
1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
1 couteau de poche pliant (type Opinel)
pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge (certaines auberges n'en fournissent pas)
des mouchoirs
du papier toilette
1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
FORMALITÉS
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
DISPOSITIONS COVID-19
Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.
Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.
Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
d'1 auto-test
de quelques masques
de gel hydro-alcoolique
d'un thermomètre
Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage. Ces informations seront disponibles prochainement.
Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.