Chemin de Compostelle, Le Puy - Aumont-Aubrac

Carte Chemin de Compostelle, Le Puy - Aumont-Aubrac
S'il est un chemin mythique qui caresse l'esprit et fait rêver depuis plus d'un millénaire, c'est bien "Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle".

Le voyage en résumé

Quel marcheur un jour n'a pas rêvé de s'accorder cette liberté, de partir et de participer à cette grande aventure humaine vieille déjà de plus de 1000 ans ? La découverte du tombeau en l'an 813 déclencha un élan sans pareil, bouleversant en profondeur le Moyen âge, mettant en relation toutes les populations européennes, accélérant les échanges, confrontant le Maure et le Chrétien...
Au XIIe siècle, le chanoine Aimery Picaud écrivit le premier guide de St-Jacques mettant en connexion les «routes» de Toulouse, du Puy, de Vézelay, de Tours par-delà les Pyrénées et jusqu'en Galice : il inventait le premier topo-guide de tous les temps !
«Le Chemin», désormais classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO vous entraînera à la découverte de riches régions depuis l'Auvergne jusqu'en Galice. Une traversée inoubliable...
La Balaguère vous propose l'intégralité du chemin entre Le Puy en Velay en France et St Jacques de Compostelle en Espagne.
Nous vous offrons une palette de séjours de randonnées pouvant être tous effectués en liberté. Vous pourrez ainsi faire un seul tronçon, en enchaîner plusieurs, voire même réaliser l'intégralité de l'itinéraire, à la date de départ qui vous convient le mieux.Le chemin débute à la cathédrale du Puy en Velay, magnifique synthèse de l'art roman, oriental et mauresque. A travers les paysages volcaniques et granitiques du Massif Central et ses forêts, prairies et hameaux dispersés, le marcheur arrive sur l'Aubrac, haut lieu de la route des pèlerins.

Les points forts

  • La découverte du Puy-en-Velay : ville historique
  • Le contraste des paysages et de l'architecture entre le plateau volcanique du Velay et le plateau granitique du Gévaudan
  • La légende de la « Bête du Gévaudan »

Le programme

Jour 1

Le Puy-en-Velay
Arrivée au Puy-en-Velay et installation dans l'hébergement (nuit et petit-déjeuner). Découverte du vieux quartier, de la cathédrale Notre Dame du Puy de style roman et de son cloître du XIIème siècle ainsi que du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la vierge Marie haute de 16 m.

Jour 2

Du Puy-en-Velay à Saint-Privat-d'Allier
La cathédrale Notre Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s'apprêtent à emprunter le GR 65. L'itinéraire s'élève rapidement pour s'extraire de la cuvette du Puy, dont les terres sont connues pour la culture des lentilles. Départ pour les Monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée dans la bourgade de Saint-Privat-d'Allier et accueil en demi-pension.
Temps de marche : 5 à 6h. Distance : 23km.

Jour 3

De Saint Privat d'Allier à Saugues
Passage par le hameau de Rochegude, célèbre pour sa chapelle Saint Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l'Allier. Poursuite par le sentier qui plonge dans les gorges du haut Allier, frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Montée par le plateau de Saugues qui constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint Jacques. Arrivée à Saugues et accueil en demi-pension. Découverte de sa Tour des « Anglais » un donjon carré datant du XIIIème siècle et de sa collégiale Saint Médard, édifice de style gothique.
Temps de marche : 4h30 à 5h30. Distance : 19km.

Jour 4

De Saugues à Saint-Alban (Les Faux)
Traversée du plateau de la Margeride qui offre ses vastes espaces herbagers où dominent les landes à genêts, à bruyères et à myrtilles, entrecoupées parfois d'une savane de fougères géantes. Découverte de la Chapelle Saint Roch ou Chapelle de l'Hospitalet du Sauvage, érigée dans un col désert à 1280 m d'altitude aux côtés d'un hôpital destiné aux voyageurs. Arrivée à Saint-Alban (Les Faux) et accueil en demi-pension.
Temps de marche : 7h à 8h. Distance : 28km.

Jour 5

De Saint-Alban (Les Faux) à Aumont-Aubrac
Le sentier de Grande Randonnée descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride puis atteint Aumont-Aubrac. En chemin,découverte de l'église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmonté d'un clocher mur à trois baies supportant un petit clocheton.
Temps de marche : 5h à 6h. Distance : 19,5km.
Variante de l'étape Puy-en-Velay - Aumont-Aubrac :
Variante à petit pas en 7 jours - FR2C1V7

Le Chemin de Compostelle :

Etape suivante : de Aumont-Aubrac à Conques - FR2COM2
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance, départ possible tous les jours de la semaine du 1 avril au 8 octobre.

RENDEZ-VOUS

A l'hébergement au Puy en Velay dans l'après-midi. Fin du séjour le jour 5 dans l'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

En fin d'après-midi à Aumont-Aubrac (sauf option "retour au point de départ").

NIVEAU

randonnées de 4 à 6 heures sans difficulté avec un dénivelé moyen de 300m. Certaines étapes sont susceptibles d'être très légèrement rallongées/raccourcies par rapport au kilométrage précisé dans le jour par jour, en fonction de la disponibilité dans les hébergements.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Au choix :
- Formule hôtel : nuitées en hôtels et chambres d'hôtes : bain ou douche et wc dans la chambre (en fonction des disponibilités), en chambre double ou twin (chambre individuelle en supplément).
- Formule gîte : nuits dans des auberges et gîtes d'étapes, en dortoirs et chambres à partager (il peut arriver de dormir en chambre privative dans certains hébergements).

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topo guide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topo guide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages :
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 14kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur ne sera pas pris en charge par le transporteur. Il vous demandera soit d'alléger votre sac soit de prévoir un bagage supplémentaire avec un supplément à régler directement sur place.
Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande" pour les formules gîte-auberge (certaines auberges n'en fournissent pas)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité ; évitez les cartes d'identité ayant une date de fin de validité dépassée. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci :
  • à emporter un duvet (sac de couchage), si vous avez souscrit à la formule gîtes d'étapes (le sac de couchage n'est pas nécessaire dans les hôtels).
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuen hôtel avec transport bagagesen hôtel sans transport bagagesen gîte avec transport bagagesen gîte sans transport bagages
Lun 05/04/2021Sam 09/10/2021400 € 350 € 305 € 260 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Aumont-Aubrac, nuit suppl. en demi-pension en gîtedu 05/04/2021 au 09/10/202155 €
Aumont-Aubrac, nuit suppl. en demi-pension en ch. doubledu 05/04/2021 au 09/10/202170 €
Aumont-Aubrac, nuit suppl. en demi-pension en ch. individuelledu 05/04/2021 au 09/10/2021110 €
suppl. chambre individuelle obligatoire si départ 1 part.du 05/04/2021 au 09/10/2021110 €
transfert Aumont Aubrac/Le Puy du 05/04/2021 au 09/10/202135 €

LE PRIX COMPREND

4 nuits en demi-pension, le transport des bagages (selon la formule choisie), les taxes de séjour, un carnet de voyage avec topo-guide pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas du midi, les boissons, les draps et linge de toilette pour la formule en gîte, le retour au point de départ (sauf option), les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 390 €
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 355 €
Voie du Puy-en-Velay
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 355 €
Voie du Puy-en-Velay
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 700 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous