L'Amérique centrale en famille

Carte L'Amérique centrale en famille
Une aventure multisports en famille au Costa Rica. La pays est une splendeur naturelle qui en fait un fabuleux terrain de jeux pour les aventuriers en herbe !

Le voyage en résumé

Un voyage tout en harmonie avec "dame nature" pour découvrir et observer la faune, la flore, à la rencontre des Ticos. Au programme : marche, canoë, bateau, baignade et canopy entre jungle, plantation de cacao, sources d'eau chaude, volcan et plage. Une véritable immersion dans la faune costaricienne visible de près : (crocodiles, caïmans, toucans, tortues, perroquets, singes hurleurs, iguanes) qui ravira petits et grands !

Les points forts

  • La balade à cheval sur la côte Pacifique
  • La ponte des tortues vertes sur la côte Caraïbe
  • Les parcs nationaux de Manuel Antonio et Tortuguero

Le programme

Jour 1

Vol pour San José
Vol pour la capitale du Costa Rica. Accueil à l'aéroport et transfert à votre hébergement. Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2

San Jose - Tortuguero
Départ en bus direction l'embarcardère de La Pavona pour prendre le bateau en direction de Tortuguero. Traversée d'une heure. Nous empruntons les canaux étroits qui longent la côte caraïbe. Tout au long du voyage, les observations de la faune sont variées : iguanes, crocodiles et nombreux oiseaux (hérons, martins-pêcheurs, jacanas, hirondelles de mangrove). Arrivée à Tortuguero et installation pour deux nuits en lodge près de ce petit village à l'ambiance décontractée et haute en couleur.
Temps de transfert : 2h30 + 1h.

Jour 3

Parc National de Tortuguero + Caño Palma
Le matin, accompagnés de guides locaux, nous partons en pirogue découvrir la forêt-galerie du parc national Tortuguero : arbres gigantesques, toucans, hérons, singes, loutres... C'est aussi l'habitat du tapir, du jaguar et du rarissime lamantin. Après- midi : tour en bateau vers Caño Palma, puis visite du village. Selon la saison, sortie nocturne sur la plage pour observer les tortues marines : Tortuguero est le "spot" mondial des tortues vertes de l'Atlantique, qui viennent y pondre de juillet à octobre (naissances jusqu'en décembre). On y observe parfois la tortue luth de mars à juillet. Retour à notre hébergement de la veille.

Jour 4

Tortuguero - Sarapiqui
En début de matinée, transfert en bateau jusqu'à La Pavona. Départ en bus vers la vallée agricole de Sarapiquí. Nous allons visiter la plantation de cacao à la réserve la Tirimbina. Au cours de cette visite nous serons conduits dans la forêt tropicale à travers le plus long pont suspendu de la région. Une plantation traditionnelle de cacao où nous aurons l'occasion de goûter le cacao à ses différentes étapes dans le processus de la préparation du chocolat, assurez-vous d'avoir votre appétit prêt ! Installation dans un lodge en plein cœur d´une réserve naturelle, entouré de beaux jardins tropicaux. En après-midi, balades naturalistes sur le sentier de l'hôtel : observation des minuscules grenouilles bleu jeans et de nombreux oiseaux tout aussi colorés : tangaras, motmots, caciques...
Temps de transfert : 2h + 1h.

Jour 5

Sarapiqui - Arenal
Découverte de la Finca Sura à Chilimate de Sarapiqui, en dehors des sentiers battus : visite d'une authentique exploitation d'ananas biologique. Don Rodolfo vous fera découvrir la richesse cultures locales: ananas, cacao, de manioc,achiote, curcuma, poivre blanc, gingembre ... et vous présentera à la Reina Margot, la mascotte de la ferme ! Déjeuner typique sur place vous permettant déguster les produits frais de Finca Sura. Après le déjeuner, continuation pour La Fortuna de San Carlos et l'impressionnant Volcan Arenal. Arrivée au pied du volcan Arenal, où nous nous installons pour deux nuits dans un lodge.
Temps de transfert : 1h30.

Jour 6

Parc National Arenal
Visite guidée du parc national du volcan Arenal et balades à pied dans le parc national. La vie animale est très riche : on peut y voir trois espèces de singes, parfois des pécaris, des toucans et de nombreux oiseaux. A La Fortuna de Arenal, visite de l'écocentre Danaus : ferme à papillons, jardins tropicaux et faune sauvage. En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales (entrée à régler sur place pour environ 40$).

Jour 7

Traversée du lac Arenal en direction de Monteverde
Transfert en Jeep-Boat-Jeep entre Arenal et Monteverde. Court transfert direction de lac d'Arenal. Durant la traversée nous pourrons profiter de la vue sur le volcan. Nuit à l'hôtel de Monteverde.
Temps transfert : 2h30.

Jour 8

Reserva Santa Elena
Départ pour la Réserve Bosque Nuboso de Santa Elena. Visite avec notre guide de la Réserve, une initiative née en 1992 de la détermination de la communauté locale. Un fait unique au Costa Rica, les bénéfices de l'activité d'écotourisme de la Réserve sont utilisés pour la protection et la gestion de cette zone naturelle ainsi que dans des projets culturels au sein de la communauté. Découverte à pied par les nombreux sentiers de cette réserve unique au monde qui abrite une flore extraordinairement riche, plus de 400 espèces d'oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots). En après-midi, balade dans les ponts suspendus au-dessus de la canopée. Nuit à l'hôtel de Monteverde.
Temps de marche : 2h.

Jour 9

Parc national de Manuel Antonio
Départ en direction de la côte Pacifique Centrale. Possibilité de s'arrêter sur le Rio Tárcoles pour l'observation des grands crocodiles qui se prélassent sur les rives du fleuve. Continuation pour Manuel Antonio, station réputée, peu après Quepos, sur la côte Pacifique. Dans l'après-midi, balade à cheval à Uvita. Retour à Manuel Antonio où nous passerons les 2 prochaines nuits.
Temps de transfert : 3h15.

Jour 10

Parc National de Manuel Antonio
Journée de découverte et de baignade dans le cadre idyllique du parc national Manuel Antonio : un îlot de forêt primaire exubérante en bordure de plages de sable blanc... Nous l'explorons à la recherche du mono titi, le singe écureuil, pour assister, avec de la chance, au réveil tardif du paresseux.
Temps de transfert : 3h15.

Jour 11

Parc Manuel Antonio - San Jose
Départ pour San José en passant par le petit village de Tarcoles. Embarquement pour une excursion en bateau de 2 heures vers l'embouchure du Rio Grande de Tarcoles : approche de crocodiles, observation d'oiseaux, superbes mangroves. En fonction du niveau d'eau, il est possible d'observer jusqu'à 40 ou 50 spécimens à la fois. Nuit à San José.
Temps de transfert : 2h30.

Jour 12

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

Jour 13

Arrivée à Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

NIVEAU

Randonnées à pied et balade à cheval sont accessibles à tous. Voyage facile conseillé aux familles avec des enfants à partir de 8 ans.

ACTIVITÉS

Balades à pied / Pirogue / Cheval

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.

HÉBERGEMENT

Hôtels simples et lodges

REPAS

En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).
Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier avec United Airlines, American Airlines, Iberia ou une autre compagnie.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou
    • Pour le raft : Tennis usagées, short, tee-shirt ou sous-pull en laine fine ou en fibres synthétiques. Eviter le coton.

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
    • Une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux
    • Une gourde d'un litre,
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Une trousse de toilette,
    • Une lampe électrique avec piles de rechange,
    • 2 grands sacs plastique,
    • Un réveil de voyage
    • Bâtons de marche très utiles
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Costa Rica

    Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour et le billet de retour.
    En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
    Attention pour tout vol via les Etats - Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
    Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

    VISA Costa Rica

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Costa Rica

    Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Costa Rica

    Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2016 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

    VACCINS OBLIGATOIRES Costa Rica

    Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

    Vaccins conseillés
    : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
    Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie.
    Dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu'en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

    CLIMAT Costa Rica

    Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

    Santa Rosa
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
    nov/déc
    T° moy. C
    25,1
    26,3
    26,1
    25,6
    26,1
    25,6
    Préc.moy.mm
    9,5
    12,5
    67
    140,5
    106
    62,5

    San José
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    23,8
    18,8
    12,9
    11,4
    14,7
    20,7
    Préc.moy.mm
    67
    118
    98
    79,5
    100,5
    101,5

    DÉCALAGE HORAIRE Costa Rica

    Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.

    DISPOSITIONS COVID-19

    En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour, d'une quantité suffisante
    • de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
    • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
    • de gel hydro-alcoolique
    • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
    • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
    Sur les séjours accompagnés avec nuit(s) en hôtel (sauf cas spécifique), nous n'imposons pas de chambre individuelle. Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

    Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires. Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

    Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport.

    Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !
    Mesures spécifiques :

    Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage :
    le Gouvernement costaricien autorise à nouveau les Européens à rentrer au Costa Rica et a défini les conditions d'entrée suivante pour l'entrée sur son territoire :

    • L'obligation d'avoir pour chaque voyageur une assurance médicale de voyage couvrant les frais médicaux générés par la maladie COVID-19 à hauteur de 50000$ en cas d'infection ainsi que les frais d'hébergement à hauteur de 2000$.
    • Remplir le formulaire épidémiologique numérique (Pase de Salud) du Ministère de la Santé costaricien (celui-est disponible en espagnol et en anglais) sur le site : https://salud.go.cr/

    Pour votre retour en France, vous devrez compléter et avoir sur vous 2 documents :
    Une attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport avant l'utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).

    Une déclaration sur l'honneur que vous ne présentez pas de symptômes de la COVID-19. Ces documents sont téléchargeables en français et en anglais sur le site du Ministère de l'intérieur.

    Vous devrez également présenter les résultats négatif d'un test PCR de moins de 72h.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    En cours de confirmation : des personnes sont déjà inscrites ou intéressées par ce circuit à cette date.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Lun 21/06/2021au Sam 03/07/20215 pers.2 975 €
    Du Lun 05/07/2021au Sam 17/07/2021 en cours de confirmation 3 145 €
    Du Lun 09/08/2021au Sam 21/08/20215 pers.3 295 €
    Du Lun 25/10/2021au Sam 06/11/20215 pers.2 975 €
    Du Lun 20/12/2021au Sam 01/01/20225 pers.3 295 €
    Du Lun 21/02/2022au Sam 05/03/20225 pers.3 145 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 10/02/2020 au 10/03/2022525 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • Les repas à San José (J1et J11)
    • Les boissons
    • Les pourboires
    • Les musées
    • Les dépenses personnels
    • La taxe de sortie pour le vol retour (29 USD)
    • La taxe de transit E.S.T.A (15 €) si votre vol passe par les USA,
    • Les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?

    Prolongez votre séjour

    Rencontre
    "Le Costa Rica, un sentiment de sérénité"
    Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays à tout de même réussi à me surprendre. Je pense que l'intérêt que le pays accorde au tourisme et d’autant plus à l'écotourisme y est pour beaucoup. Les Costariciens prennent plaisir à partager leur culture et leurs richesses naturelles et ça se ressent. C’est donc avec plaisir qu’on y découvre au fil des jours une faune et une flore variée nichée au coeur de forêts tropicales, des parcs nationaux préservés, des montagnes et des plages sauvages, des hébergements de qualité, une sensation de proximité avec les habitants, le tout réparti sous différents climats dans un si petit pays.
    Martial Creste
    Service Liberté
    Voir l'article
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Pérou
    15 jours - 14 nuits - 12 jours de balade et visite
    À partir de 3375 €
    Canada
    15 jours - 14 nuits - 9 jours de marche
    Cambodge
    13 jours - 12 nuits
    Vietnam
    15 jours - 14 nuits - 13 jours de visite, marche, kayak
    Contactez-nous
    05 62 97 46 46
    Suivez-nous