Dans le refuge national Gandoca Manzanillo
Parc National Arenal
Quetzal
Plages du Parc National Manuel Antonio
Costa Rica
À partir de 3290
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
13 jours - 12 nuits - 10 jours de balades et découverte
En Famille à partir de 8 ans
Niveau :
Type de circuit : Balades et découverteItinérance : Itinérant
Code voyage : CR3COST

L'Amérique centrale en famille

Carte L'Amérique centrale en famille
Une aventure multisports en famille au Costa Rica. La pays est une splendeur naturelle qui en fait un fabuleux terrain de jeux pour les aventuriers en herbe !

Le voyage en résumé

Séjour "Esprit de Famille" en collaboration avec l'UCPA

Un voyage tout en harmonie avec "dame nature" pour découvrir et observer la faune, la flore, à la rencontre des Ticos. Au programme : marche, canoë, bateau, baignade et canopy entre jungle, plantation de cacao, sources d'eau chaude, volcan et plage. Une véritable immersion dans la faune costaricienne visible de près : (crocodiles, caïmans, toucans, tortues, perroquets, singes hurleurs, iguanes) qui ravira petits et grands !

Les points forts

  • La visite du volcan Irazu (3 432 m)
  • La balade à cheval sur la côte Pacifique
  • La descente en raft
  • La ponte des tortues vertes sur la côte Caraïbe
  • Les parcs nationaux de Manuel Antonio et Tortuguero

Le programme

Jour 1

Vol pour San José
Vol pour la capitale du Costa Rica. Accueil à l'aéroport et transfert en ville (1 200 m d'altitude). Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 2

Parc National du Volcan Irazu
Départ par la route en direction du Volcan Irazu (3 432 m) dont la dernière éruption majeure remonte à 1963 et les derniers soubresauts à 1991. Actuellement seules quelques fumerolles sont encore visibles. Petite balade en balcon au-dessus du cratère principal. Visite de la petite ville de Cartago, berceau culturel du Costa Rica sous le règne espagnol, puis route (50 km) vers les montagnes de Talamanca. Nuit dans un lodge montagnard à 2650 m d'altitude, au pays de l'oiseau quetzal.

Jour 3

Quetzales - Balade à cheval sur la côte Pacifique
Sortie matinale à la recherche du fameux oiseau quetzal, emblématique du Costa Rica, que l'on peut apercevoir à la cime des arbres dans sa belle livrée vert et rouge. Puis transfert (100km, 2h) jusqu'à Dominical, village sur la côte Pacifique, et site de surf renommé. En début d'après-midi, balade à cheval vers une cascade. Puis, transfert vers le Parc Manuel Antonio (50km, 1h). Nuit en lodge.

Jour 4

Balades et baignades dans le parc Manuel Antonio
Balade matinale dans le parc national Manuel Antonio avec sa forêt primaire et ses magnifiques plages de sable blanc. Nous aurons peut-être la chance d'y observer une troupe de petits singes écureuils les fameux « monos titis ». Balades et baignade.

Jour 5

La mangrove du Rio Tarcoles en bateau
Le matin, départ vers Quepos et le village de Tarcoles (100 km, 2h). Embarquement pour une excursion en bateau de 2h vers l'embouchure du Rio Grande de Tarcoles : approche de crocodiles, observation d'oiseaux, superbes mangroves. L'après-midi, route vers le nord (80km, 2h) et installation pour deux nuits dans un hôtel ou lodge proche de Monteverde. Dîner libre.

Jour 6

Monteverde, réserve naturelle et balade sur les ponts suspendus
Le matin, visite d'une réserve naturelle de la forêt des brumes, très riche en flore et faune. L'après-midi, balade sur les ponts suspendus dans la canopée, une façon originale de découvrir la forêt tropicale nuageuse. Pour les plus sportifs, possibilité de faire de la tyrolienne sur câbles entre des plates-formes fixées sur les arbres majestueux, à régler sur place (50 USD/personne). Nuit dans l'hébergement de la veille. Dîner libre.

Jour 7

Lac Arenal et La Fortuna
Départ en bus depuis Monteverde par la pittoresque route suivant les rives du grand lac Arenal, couvertes d'une luxuriante végétation, avec le cône parfait de l'Arenal en toile de fond. En option la nuit, visite des sources thermales naturelles, dont l'eau chaude provient directement des flancs de ce grand volcan actif. Dîner et nuit en lodge.
Temps transfert : 3h.

Jour 8

Danaus - Sarapiqui
À la Fortuna, courte visite de l'eco-centre Danaus, une réserve biologique qui participe à la protection de la forêt. Puis, par une spectaculaire route de montagne, descente sur le versant caraïbe du pays. Installation pour deux nuits dans un agréable petit lodge de la région du Sarapiquí. Dîner.
Temps de marche : 2h. Temps de transfert : 4h.

Jour 9

Rafting et petites grenouilles du río Sarapiquí
Le matin, descente en raft sur la rivière Sarapiqui. Après les instructions des guides de rivière expérimentés et la distribution de matériel, embarcation en raft pour descendre en toute sécurité un tronçon de la rivière Sarapiquí (3 h). Traversée de petits rapides (classe II-III). La navigation est l'occasion d'observer la vie animale sur les rives : loutres, oiseaux aquatiques, iguanes... L'après-midi, balade autour du lodge (observation des fameuses grenouilles « blue jeans ») et détente dans la piscine. Dîner au lodge.
Temps d'activité : 3h.

Jour 10

Route et bateau pour Tortuguero, sur la côte Caraïbe
Transfert jusqu'à Pavona, puis bateau pour rejoindre le Parc National de Tortuguero (2 h 30 de route et 45 minutes de bateau). Après le déjeuner, après-midi relax : plage, visite du village et du musée des Tortues. Installation dans un lodge à l'écart, non loin du petit village isolé à l'ambiance décontractée et haute en couleur. Sortie nocturne pour observer les tortues marines. Tortuguero est le "spot" mondial pour observer les tortues vertes de l'Atlantique, qui viennent pondre ici de juillet à octobre. Dîner et nuit au même lodge.
Temps de transfert : 3h15.

Jour 11

Singes et tortues marines de Tortuguero
Accompagnés de guides locaux, nous partons en canoë (capacité de 8 personnes) puis en pirogue découvrir la forêt-galerie du parc national de Tortuguero : arbres gigantesques, toucans, hérons, singes, loutres... C'est aussi l'habitat du tapir, du jaguar et du rarissime lamantin. 3 à 4 h en canoë et en pirogue et balades ponctuelles. Puis nous quittons Tortuguero sur notre bateau. Après la traversée du parc national, puis par la rivière Parismina, nous accédons à un petit port où nous retrouvons notre bus. Piste à travers la plaine caraïbe et les grandes exploitations bananières. Arrivée l'après-midi à San José. Visite libre de la capitale du Costa Rica : balade en ville, marché central, musée de l'Or ou musée du Jade (entrées non comprises dans le prix du voyage). Repas libres.
Temps d'activité : de 3 à 4h. Temps de transfert : 6h.

Jour 12

Transfert à l'aéroport et vol pour Paris.

Jour 13

Arrivée à Paris.

  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

juillet et août.

NIVEAU

Randonnées à pied et balade à cheval sont accessibles à tous. La descente en raft du Rio Saripiqui offre des rapides de classe 2 et 3, que vous passerez en toute sécurité, avec un encadrement et un matériel adapté. Voyage facile conseillé aux familles avec des enfants à partir de 8 ans.

ACTIVITÉS

Balades à pied / Raft / Canoë et pirogue / Cheval

EN FAMILLE À PARTIR DE (ANS)

8

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous porterez uniquement les affaires de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

ENCADREMENT

Accompagnateur local francophone, assisté d'une équipe logistique locale.

HÉBERGEMENT

Hôtels simples et lodges

REPAS

En général, pique-nique le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible. Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouge), banane plantain, guisado (viande cuisiné), tortillas (galette de maïs).
Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, etc ...) ainsi que les jus de fruits frais.

TRANSPORT AÉRIEN

Vol régulier avec United Airlines, American Airlines, Iberia ou une autre compagnie.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

BAGAGES

  • 1 sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 20 kg.
  • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...).

    VETEMENTS

    A adapter selon les saisons:

    • 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville de préfèrent en goretex.
    • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
    • 2 pantalons dont un léger pour la marche
    • 1 veste polaire
    • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
    • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
    • 1 ou 2 short(s)
    • sous-vêtements et chaussettes de rechange
    • 1 paire de chaussures de détente
    • 1 chapeau
    • 1 foulard pour protéger le cou
    • Pour le raft : Tennis usagées, short, tee-shirt ou sous-pull en laine fine ou en fibres synthétiques. Eviter le coton.

    MATERIEL

    • Lunettes de soleil de bonne qualité, crème solaire et protection des lèvres
    • Une paire de jumelles indispensable pour l´observation des oiseaux
    • Une gourde d'un litre,
    • Un couteau pliable (à mettre en soute)
    • Une trousse de toilette,
    • Une lampe électrique avec piles de rechange,
    • 2 grands sacs plastique,
    • Un réveil de voyage
    • Bâtons de marche très utiles
    • Votre appareil photo et batterie de rechange (attention adaptateur nécessaire)

    PASSEPORT Costa Rica

    Passeport en cours de validité, valable au moins 3 mois après la date de retour et le billet de retour.
    En quittant le Costa Rica par l'aéroport international, une taxe de 29$ par personne est exigée. Vous pouvez la régler par carte bancaire, en dollars ou en colon.
    Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade.
    Attention pour tout vol via les Etats - Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique.

    Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder son propre passeport.
    ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
    A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
    Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

    De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
    Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

    VISA Costa Rica

    Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Costa Rica de votre pays.

    PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE) Costa Rica

    Point positif, vous pouvez circuler durant votre séjour sur l'ensemble du territoire avec votre permis de conduire national, et ce pendant 90 jours.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Costa Rica

    Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2016 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.

    VACCINS OBLIGATOIRES Costa Rica

    Le certificat international contre la fièvre jaune si vous êtes passé par un pays touché par cette maladie. En effet, cette terrible maladie, absente du Costa Rica, est particulièrement redoutée par les autorités. Si vous avez effectué un voyage, ou même un simple arrêt, dans un autre pays d'Amérique, ou dans un pays d'Asie, ou dans un pays d'Afrique infecté, vous vous verrez systématiquement refuser l'accès si vous ne possédez pas le document requis. Pire, vous risquez le placement d'office en quarantaine, et le renvoi pour raisons sanitaires.

    Vaccins conseillés
    : vaccins universels (DTCP, hépatite B), hépatite A, typhoïde.
    Si vous êtes passé par un pays ou une région touché(e) par la fièvre jaune, certificat international de vaccination contre cette maladie.
    Dans la province de Limón (ville de Matina), ainsi qu'en en zone rurale, en-dessous de 500 m d'altitude, traitement antipaludique.

    CLIMAT Costa Rica

    Le climat du Costa Rica est marqué par une saison sèche (décembre à avril) et une saison des pluies (avril à novembre). Le Costa Rica est situé dans la zone intertropicale (entre 8 et 11° de latitude nord). Toutefois, d'un endroit à un autre, les précipitations diffèrent considérablement : les précipitations à San José sont de 1 867 mm par an, alors qu'à Puerto Limón sur la côte caraïbe, il tombe 3 518 mm de pluie par an.

    Santa Rosa
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/oct
    nov/déc
    T° moy. C
    25,1
    26,3
    26,1
    25,6
    26,1
    25,6
    Préc.moy.mm
    9,5
    12,5
    67
    140,5
    106
    62,5

    San José
    jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
    T°moy. C
    23,8
    18,8
    12,9
    11,4
    14,7
    20,7
    Préc.moy.mm
    67
    118
    98
    79,5
    100,5
    101,5

    DÉCALAGE HORAIRE Costa Rica

    Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
    Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
    5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
    DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
    Du Jeu 18/07/2019au Mar 30/07/20195 pers.3 290 €
    Du Mer 14/08/2019au Lun 26/08/20195 pers.3 290 €
     
    Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
    LibelléPériodePrix
    réduction enfants de 8 à 12ans du 18/07/2019 au 26/08/2019-400 €

    FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

    • Les repas à San José (J1et J12)
    • Les boissons
    • Les pourboires
    • Les musées
    • Les dépenses personnels
    • La taxe de sortie pour le vol retour (29 USD)
    • La taxe de transit E.S.T.A (15 €) si votre vol passe par les USA,
    • Les frais d'inscription et l'assurance.

     A partir de 6 personnes , constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

    Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

    Votre voyage
    Contact
    Comment nous avez-vous connu ?
    Image CAPTCHA

    Prolongez votre séjour

    Besoin de conseils ?
    Anne Lasbleiz
    Conseillère voyage
    Contactez-nous :
    05 62 97 46 46
    Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
    Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
    Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
    Pérou
    16 jours - 15 nuits - 9 jours de balade et visite
    Cambodge
    13 jours - 12 nuits
    Vietnam
    15 jours - 14 nuits - 13 jours de visite, marche, kayak

    Suivez-nous