Le Costa Rica, un sentiment de sérénité | La Balaguère

© FOTOLIA / photodiscoveries

Passionné de voyage et de randonnée, après plusieurs années passées dans différents pays, je suis revenu il y a plus d’un an dans mes Pyrénées natales au sein de la Balaguère pour partager mes aventures et conseiller nos voyageurs dans leurs choix de randonnées.

Le Costa Rica, une destination pour être 'serein'

Incontestablement, ce qui m’a le plus marqué lors de mon voyage au Costa Rica, c'est le sentiment de sérénité que l’on adopte en arrivant.
Si vous souhaitez changer d’air, vous détendre, découvrir et vous émerveiller, je pense que c'est la destination idéale.

Ayant beaucoup entendu parlé du Costa Rica, je savais à peu près à quoi m’attendre mais ce pays a tout de même réussi à me surprendre. Je pense que l'intérêt que le pays accorde au tourisme et d’autant plus à l'écotourisme y est pour beaucoup. Les Costariciens prennent plaisir à partager leur culture et leurs richesses naturelles et ça se ressent.


C’est donc avec plaisir qu’on y découvre au fil des jours une faune et une flore variées, nichées au coeur de forêts tropicales, des parcs nationaux préservés, des montagnes et des plages sauvages, des hébergements de qualité, une sensation de proximité avec les habitants, le tout réparti sous différents climats dans un si petit pays.

La Balaguère propose des randonnées très différentes au Costa Rica

Nous proposons 3 séjours différents au Costa Rica, dont 2 séjours en groupe accompagné de deux semaines.


'Le paradis vert de l'Amérique Centrale' est similaire mais plus axé sur la randonnée (sans trop de difficulté).

Nous proposons également un voyage en groupe adapté aux familles, 'l'Amérique centrale en Famille' qui allie découverte, activités diverses et visites.


Et enfin un circuit en liberté, 'Quetzal et rives du Pacifique' où le programme est axé sur les visites et les randonnées en forêts tropicales. Vous traversez le pays avec un véhicule de location afin de voyager à votre rythme.

Une destination idéale pour les voyageurs soucieux de pratiquer un tourisme responsable

Le Costa Rica est adapté aux personnes étant attirées par un tourisme rural et axé nature.

Les personnes qui sont également soucieuses de pratiquer un tourisme durable pourront également être rassurées en partant au Costa Rica où tout est mis en œuvre pour protéger, entre autres, la biodiversité et les populations locales.


C'est la destination idéale aussi pour les familles souhaitant découvrir ensemble, apprendre et se détendre tout en étant actives.

Le Costa Rica se visite toute l'année

Selon les Costariciens, le pays se visite toute l’année. Cependant, il y a quand même différentes périodes.


De décembre à mars, il s’agit de la saison sèche alors que la saison des pluies, que les locaux appellent aussi “saison verte” car elle ravive les couleurs des forêts tropicales, est située entre mai et octobre.


Personnellement, j’étais au Costa Rica au mois d’octobre, il y eu quelques moments de pluie mais qui ne durent généralement pas plus d’une heure. C’est pourquoi le pays peut se visiter toute l’année.


Tous nos voyages au Costa Rica et en Amérique

Un article de Martial Creste

Autres articles

Martine, voyageuse de retour des "Déserts du sud à la cité perdue" en Colombie | La Balaguère

Passionnée par les voyages et la haute-montagne depuis plus de 45 ans, j'ai visité un grand nombre de pays en immersion ...

© Barsik - CanstockPhoto

La Patagonie, des paysages spectaculaires | La Balaguère

La lumière pure, les lacs, les montagnes... La Patagonie offre de tels paysages qu'on ne peut imaginer tant qu’on ne les...

© Dominique Courtet

La Cordillère de Vilcanota au Pérou | La Balaguère

La Cordillère de Vilcanota, ce n'est pas qu'un massif sauvage, aux lacs et sommets de toute beauté. C'est aussi le terri...

© Christine Coumet

Immersion dans la culture Inca | La Balaguère

Le Pérou est immensément riche en paysages, en culture, en histoire… C’est un pays qui se déploie de l’Amazonie au Huas...

© FOULQUIER Valérie

Cuba, une destination orientée musique et rencontres | La Balaguère

Ce qui m'a le plus marquée, c'est probablement l'ambiance générale de Cuba, l'omniprésence de la musique, les gens qui d...