Au pays des enfants du Soleil
Pérou
Satisfaction
Satisfaction
De la Pachamama à Atahualpa, des conquistadors aux 7 boules de cristal, une BD à composer en famille !Au pays du soleil, un voyage en famille à votre mesure ; une alternance de balades, de rencontres, de visites de sites et d'activités. Pour que vos enfants découvrent d'une façon ludique et variée les vestiges archéologiques Incas et les paysages andins, nous alternons les moyens de transport : bateau sur le lac Titicaca, train le long de la rivière Urubamba, bus touristique, et enfin une randonnée avec des lamas et du vélo tout-terrain dans la vallée sacrée. Une manière agréable d'aller à la rencontre du Pérou !
En groupe accompagné
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
15 jours - 14 nuits. 12 jours de balade et visite
Programme familial avec souvent des activités ludiques.
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
CO2 100% absorbé: Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Les prix affichés ci-dessous sont calculés pour un adulte en fonction des variantes éventuelles (hébergement, aéroport…) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.
REMISE ENFANTS de 6 à 11 ans : -80€ de 12 à 14 ans : -50€ Ces remises seront appliquées au moment de l'inscription.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
2 journées en Amazonie
le Machu Picchu et Le lac Titicaca
le vélo dans la Vallée Sacrée
la randonnée avec des lamas comme animaux de bâts
Vol international. Arrivée à Lima, accueil à l'aéroport et transfert vers votre hébergement. Diner libre.
Tôt le matin, nous sommes transférés à l'aéroport afin de prendre notre vol en direction de Puerto Maldonado. À notre arrivée, dans la capitale mondiale de la biodiversité, nous sommes accueillis par notre guide et conduits au port Tambopata, où nous prenons le bateau vers le Cayman Lodge Amazonie. Nous naviguons environ deux heures sur le fleuve Tambopata et prenons notre déjeuner à bord avant d'arriver au lodge. À notre arrivée, un cocktail de bienvenue, à base de fruits de la région, nous est offert. Brève visite des lodges et installation dans nos chambres. En fin d'après-midi, avant la tombée de la nuit, nous partons en excursion pour découvrir la vie nocturne dans la jungle.
Après un petit déjeuner matinal, nous commençons notre randonnée dans la jungle. Après une marche de deux heures et demie, pendant laquelle nous avons tout à loisir de découvrir plantes médicinales et diverses variétés de singes (singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs…), nous arrivons au lac Sachavacayoc. Notre guide nous conduit sur le lac, et nous nous baladons en barque afin d'observer de nombreux oiseaux (hoazins, martins-pêcheurs, diverses espèces de perroquets…) ainsi que des loutres géantes, et si la chance nous sourit, nous pourrons voir un anaconda. Nous pique-niquons dans la forêt face au lac. Nous avons la possibilité de pêcher dans un petit ruisseau. Sur le chemin du retour, nous aurons peut-être l'opportunité de voir des sangliers et autres mammifères. Une fois arrivés aux lodges, nous pourrons nous reposer en toute quiétude dans la salle de hamacs qui borde le fleuve et profiter du coucher de soleil. Avant le diner, nous prenons le bateau et longeons les rives du fleuve à la recherche de caïmans et de capibaras (les plus gros rongeurs au monde). Retour aux lodges pour le diner. Nous pourrons profiter de notre soirée pour admirer la beauté du ciel et sa constellation d'étoiles.
Petit déjeuner matinal et retour à Puerto Maldonado. Sur le chemin du retour, nous observons la vie sauvage. C'est en effet l'heure où les animaux sortent, spécialement les singes hurleurs. Le guide nous conduit jusqu'à l'aéroport et nous prend en charge jusqu'à notre départ. Vol pour Cuzco, où nous attend une personne de notre équipe pour nous conduire à l'hôtel. Fin de journée libre pour vos premiers pas à Cuzco et vous acclimater à l'altitude.
Matinée libre à Cuzco, possibilité de visiter la Cathédrale ou l'ancien Temple du Soleil Qoricancha. Dans l'après-midi, nous participons en famille à un atelier de chocolat au Choco Museo (atelier en anglais et espagnol). Au cours de cet atelier d'environ deux heures, nous allons apprendre non seulement à fabriquer nos propres truffes au chocolat, mais également tout le processus de culture et de transformation de la fève de cacao. Préparation de ganache à base fruits typiques péruviens. Vous pourrez donc repartir avec vos truffes que vous aurez vous-mêmes préparées. Soirée libre
Nous partons en direction de la Vallée sacrée, jusqu'au village de Patabamba, considéré comme le « belvédère » de cette vallée. De là commence notre randonnée accompagnée de lamas : un sentier nous mène d'abord au petit village de Sihuas, puis jusqu'au col de Pukamarca (3 900 m) qui domine le village du même nom. Un point de vue magnifique sur la cordillère de l'Urubamba et la Vallée sacrée se présente alors à nous. Nous poursuivons ensuite notre marche vers le canyon du Puma Puncu, « la porte du puma », avant d'emprunter un ancien chemin inca restauré dans le cadre du projet Qapacñan, « le grand chemin ». Il nous conduit vers le site inca isolé et mystérieux d'Huchuy Qosqo, le « petit Cusco », avec ses magnifiques terrasses, ses constructions en pierres et en briques d'adobe. Proche de ce site se trouve la maison de nos hôtes qui nous accueillent pour la nuit. Des jeux pour petits et grands sont prévus pour animer la soirée. Nous vous fournirons un sac pour le trekking, adapté au portage sur animaux de bât. Ce sac vous suivra jusqu'à votre retour à Cuzco. Les valises et les bagages dont vous n'avez pas besoin durant le trek pourront être laissés en consigne à l'hôtel de Cuzco.
Nous quittons nos hôtes pour reprendre notre randonnée en direction de Chinchero. Le sentier nous mène progressivement vers le col de Huallata, à 4 418 m, d'où nous bénéficions d'une vue dégagée sur la vallée sacrée dominée par les sommets de la cordillère à l'horizon. Nous redescendons ensuite vers le petit village de Cuperalto, où vivent des bergers gardant leurs troupeaux de camélidés. À notre arrivée à Chinchero, vous faites la connaissance de votre famille d'accueil et vous installez pour la nuit.
Nous partons aujourd'hui en direction des salines de Maras, à vélo cette fois. Cette exploitation de sel date de l'époque pré-inca, et continue d'être exploitée comme autrefois par les habitants du village. L'eau, qui provient d'une source salée, est canalisée vers une série de bassins où elle s'évapore progressivement. Une fine couche de sel s'y dépose pour être aussitôt récoltée. Nous terminons notre tour en descendant, toujours à vélo, vers la rivière Urubamba et le village de Tarabamba où notre véhicule nous attend pour nous conduire à Ollantaytambo où nous prenons le train pour Aguas Calientes. Nuit à l'hôtel à Aguas Caliente.
Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif vers le célèbre site du Machu Picchu, signifiant le « vieux sommet ». Nous visitons ce bijou architectural inca implanté au milieu d'une végétation tropicale abondante. Nous découvrons cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins et observatoires. Après la visite guidée, redescente vers Aguas Calientes pour prendre le train pour Ollantaytambo. Nuit à l'hôtel à Ollantaytambo.
Avec les premiers rayons du soleil, nous visitons la forteresse inca d'Ollantaytambo puis continuons par la découverte de ce singulier village du XVᵉ siècle, resté quasiment inchangé depuis sa création. Nous déambulons dans les rues bordées de murs incas et pavées de galets. Nous poursuivons par la visite de l'impressionnant site inca de Pisaq : terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le cimetière le plus grand de la région (près de 10 000 personnes enterrées), très beau complexe, depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la Vallée Sacrée. Cette ville vertigineuse est encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l'Urubamba. Nous ne manquons pas de nous arrêter en route à certains endroits qui offrent des points de vue remarquables. De là, nous admirons la plaine qui déploie une harmonie de tons allant du rouge du quinoa et quiwicha au vert des prairies et des cultures, en passant par le jaune de fleurs sauvages. Avant d'arriver à Cuzco, nous nous arrêtons au centre de Awanakancha, centre de camélidés et de textiles où nous aurons l'occasion d'apprendre sur les différents types de camélidés. Nous pourrons aussi leur donner à manger et observer des tisseuses à l'œuvre. Retour à l'hébergement
Transfert au terminal terrestre de Cuzco pour un trajet en bus touristique à destination de Llachon, petit village sur les rives du Lac Titicaca. Cet itinéraire permet de profiter de superbes paysages tout au long du parcours (via le col de la Raya, blotti à 4320 mètres d'altitude) et de nombreuses visites, tels le musée de Pukara, le site archéologique de Raqchi ou encore le village de Andahuaylillas avec sa célèbre « chapelle Sixtine » qui fut construite au milieu de XVIIe siècle. En route, escale à Sicuani, pour une pause déjeuner. Depuis Juliaca, un véhicule privé nous attendra avec notre guide pour nous conduire au village de Llachon et rencontrer nos hôtes pour les prochains jours.
Journée consacrée à la découverte de la péninsule. Nous partons pour une petite randonnée sur la péninsule de Capachica. Depuis le mirador, nous apprécierons la vue sur le lac et sur la cordillère royale bolivienne. Possibilité de partir pour une petite excursion en voilier sur le lac (prestation à régler sur place). Nuit en famille d'accueil.
Départ matinal en bateau depuis le petit port de Llachon pour une heure de navigation environ à destination de Taquile, où les habitants vivent toujours en accord avec les traditions ancestrales incas. Visite guidée de l'île et de ses vestiges précolombiens. Déjeuner dans un restaurant typique de l'île. Puis, poursuite de notre navigation (1h30) vers les îles flottantes en roseaux des Uros. Visite de ces îles étonnantes : non naturelles, elles ont été construites par la tribu Uros, dont l'activité principale reste la pêche. Nous prenons le temps d'y observer sa riche faune d'oiseaux andins, aquatiques et terrestres. Plus de 80 espèces, dont le zambullidor (espèce endémique du lac), et de nombreux canards y ont élu domicile. Cap sur Puno en fin d'après midi, principale ville péruvienne du lac. Accueil et transfert à notre hébergement à Puno.
Transfert à l'aéroport de Juliaca, puis vol pour Lima. Assistance à l'aéroport de Lima avant de prendre votre vol retour pour la France.
Arrivée en France
Aucune difficulté technique. 5 à 7 heures de balade et visites quotidiennes. Voyage dynamique conseillé aux familles avec des adolescents à partir de 13 ans.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Pas de portage, seulement vos affaires de la journée.
Guide local à Lima, accompagnateur francophone de Cuzco à Puno, assisté d'une équipe locale.
En 7 nuits en hôtels en chambre de 2,3 ou 4 personnes, 2 nuits en lodge et 4 nuits chez l'habitant.
Pique-niques le midi et repas chauds le soir, variés et équilibrés, à base de produits locaux frais autant que possible.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage… Comment choisir son séjour ?
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Condition d'entrée au Pérou : Pprotocoles sanitaires à respecter pour rentrer au Pérou ou pour circuler à l’intérieur du pays : 1.- Vols internationaux Les Péruviens, les étrangers résidents et les étrangers non-résidents âgés de 18 ans ou plus, dont la destination finale est le territoire péruvien, en tant que passagers et indépendamment du pays d'origine, doivent démontrer avoir reçu trois (3) doses de vaccin contre la COVID-19. À défaut, ils peuvent présenter un test moléculaire négatif dont la date de résultat n'excède pas 48 heures avant l'embarquement. Les enfants de 12 à 17 ans doivent démontrer avoir reçu leurs 2 doses de vaccin contre la COVID- 19. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de démontrer leur protocole de vaccination. 2.- Vols intérieurs Les passagers âgés de plus de 12 ans, résidents et non-résidents, voyageant sur les vols intérieurs, doivent démontrer avoir reçu deux (2) doses de vaccin contre la COVID-19. S'ils n'ont pas reçu les doses requises, ils doivent présenter un test moléculaire négatif dont la date de résultat ne dépasse pas 48 heures avant l'embarquement. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de démontrer leur protocole de vaccination. 3.- Espaces fermés Dans les espaces fermés, les personnes de plus de 18 ans doivent pouvoir présenter leur carnet de vaccination complet (2 doses pour les étrangers, 3 pour les résidents et nationaux) En outre, le port du masque est toujours obligatoire. Au choix : masque KN95 ou deux masques chirurgicaux superposés. Pour le retour en France, si vous êtes vacciné, vous devez présenter un justificatif du statut vaccinal, une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).