Couleurs d'Orient, des montagnes à l'océan Indien

Carte Couleurs d'Orient, des montagnes à l'océan Indien
Les montagnes et les wadis du jebel Akhdar introduise la découverte du Dhofar et du désert du Rub Al Khali, un voyage surprenant au pays de l'encens.

Le voyage en résumé

Le Sultanat d'Oman est une véritable caverne d'Ali Baba pour le randonneur-voyageur ! Désert, mer, montagnes, plateaux, wadis et palmeraies, tout y est.
Du haut des canyons arides, on devine déjà les douces fragrances nichées au fond des vallées, véritables oasis de fraîcheur où les rosiers poussent à l'ombre des arbres fruitiers. Des villages pittoresques perdus en montagne, nous irons visiter des forts aux contours d'une incroyable pureté. Après quelques baignades dans l'eau douce des wadi ou l'eau chaude de l'océan, direction le grand sud, à Salalah dans le Dhofar : les montagnes verdoyantes du Jebel Al Qara contrastent violemment avec les dunes immenses d'un des plus grands déserts du monde, "le quart vide" ou Rub al Khali.

Les points forts

  • Les wadis Arbayeen, Shab, Tiwi et Bani Khaled
  • Le jebel Akhdar
  • Le Dhofar et ses arbres à encens
  • Le désert Rub Al Khali
  • Le golfe d'Oman et la plage d'Al Mughsayl

Le programme

Jour 1

Arrivée à Mascate. Accueil à l'aéroport et transfert vers votre hôtel. Repas libres

Jour 2

La grande mosquée - Muttrah - Wadi Yiti
Après le petit déjeuner, départ en direction de la grande Mosquée pour la visite de cette merveilleuse bâtisse, une des plus grande de la région ! Suite à cela, retour sur Muttrah pour une petite randonnée sur les hauteurs. Randonnée idéale pour une mise en jambe dans le pays. Après le déjeuner, court transfert vers le Palais Al Alam, exemple de l'architecture islamique moderne. Petite balade au cœur de ce quartier décoré avec élégance ! En après midi, transfert à Yiti et installation du bivouac au bord de la plage. (temps libre pour le repos et la baignade). Bivouac.
Nuit sous tente à Wadi Yiti
Temps de balade et visite : 3 à 4 h. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 1 h 30.

Jour 3

Yiti - Wadi Arbayeen - Ta'ab - Fins :
Découverte du Wadi Arbayeen. Belle randonnée dans un environnement de palmeraies et d'eaux turquoise nichées dans les replis du wadi. Déjeuner sous forme de pique-nique et temps pour la baignade. Retour au véhicule et transfert jusqu'à la palmeraie de Taab, pour une randonnée sur les hauteurs de Fins. En fin de journée, court transfert vers Fins, endroit magique de la côte Omanaise.
Cette plage de sable blanc brillant, se compte parmi les plus belles du Sultanat. Bivouac.
Nuit sous tente à Fins
Temps de marche : 2 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 4

Fins - Wadi Shab - Wadi Tiwi - Sur
Ce matin, direction Wadi Shab, la "gorge entre les falaises". Randonnée et baignades insolites dans les piscines naturelles de ce lieu magique. Vous apprécierez à Wadi Shab, la végétation luxuriante entre palmiers et arbres fruitiers ainsi que ses cours d'eau et ses bassins d'eau claire.
Les plus aventureux partiront au fond du wadi à la découverte de la grotte ! Votre journée se poursuit par la visite de Wadi Tiwi, village tortueux appelé également « gorges des neufs villages ». Cette visite sera suivie d'une randonnée entre les villages de Sayma et Souee. Randonnée ponctuée tout au long du trajet de piscines naturelles d'eau douce ourlées de bananiers, dattiers, figuiers. Suite à cela, court transfert vers Sur où vous passerez la nuit. Repas et douche bien mérité. Nuit en hôtel.
Nuit à Sur en hôtel avec piscine en bord de mer.
Temps de randonnée et visite : 4 h 30. Temps de transfert : 1 h 40.

Jour 5

Sur - Wadi Bani khaled - Wahiba sands
Après le petit déjeuner, départ pour la visite du chantier naval de boutre et de la ville. Puis pour Wadi Bani Khaled, où les vasques d'eau sont ombragées de quelques lauriers. Balade à l'intérieur du wadi et possibilité de baignade dans ses piscines naturelles aux eaux turquoise !
Continuation pour le désert de Wahiba dans la région d'Al Sharqiya. Désert où vivent encore des bédouins éleveurs de dromadaires.
Randonnée de deux heures sur les dunes afin d'assister au coucher du soleil qui vous offrira de splendides couleurs. Wahiba sands est une région désertique d'Oman, d'après le nom de la tribu Wahiba. Ce désert est une mer de sable totalement fermée, séparée du Rub'Al Khali par 200 kilomètres de plaine caillouteuse. Bivouac.
Nuit sous tente dans les dunes
Temps de randonnée et visite : 4 h. Temps de transfert : 3 h 20.

Jour 6

Wahiba sands - Ibra - Birkat el Mawz - Jabal Akhdar
Randonnée matinale dans le désert de Wahiba. La journée se poursuit à Birkat El Mawz où vous pourrez observer le fonctionnement du système d'irrigation traditionnel ''Falaj''. Ces réseaux d'adduction d'eau souterrains utilisés pour l'irrigation des cultures sont aujourd'hui classés sur la liste du patrimoine mondiale.
En chemin, arrêt à Ibra et visite de la vieille ville ou du marché.
Déjeuner dans un restaurant de Birkat al Mawz et transfert pour la suite de la journée vers le Jebel Akhdar.
Jebel Akhdar qui signifie la montagne verte, doit son nom aux cultures qui recouvrent la montagne. On y cultive de nombreuses variétés d'arbres fruitiers tels que le grenadier et citronnier. Ce plateau est aussi connu pour la culture de la rose. De nombreux petits villages y sont implantés, le tout dans un décor grandiose entrecoupé de falaises couleur or et de gorges couleur noire.
Randonnée de 1 à 2 heures entre les villages afin de profiter de la fraicheur de l'endroit.
En fin de journée, vous arriverez sur le plateau de Sayq, plateau donnant une vue spectaculaire sur les falaises. Bivouac.
Nuit sous tente.
Temps de randonnée et de visite : 4 h. Dénivelé : + 100m / - 100m. Temps de transfert : 3 h 15.

Jour 7

Jabal Akhdar - Nizwa - Jabrin - Misfah
Début de journée consacré à la découverte de Nizwa, célèbre pour son orfèvrerie . Vous visiterez son fort, un des plus anciens et des plus importants d'Oman datant du XVIIe siècle. Il est composé d'une tour ronde contenant plusieurs cours intérieures, de salles militaires et de séjours.
Vous visiterez également l'ancien souk muré ainsi que ses nouveaux magasins et halls climatisés proposant des objets traditionnels tel le Kandjar, le fameux poignard à lame recourbée. Nous partons vers Jabrin pour la visite de son château. Ce château de trois étages a été construit par la dynastie Al Ya'Ruba au milieu du 17 ème siècle et est un bel exemple de l'architecture islamique avec ses inscriptions en bois et ses peintures sur plafonds.
Vous poursuivrez ensuite, vers le village de Misfat, l'un des plus beaux villages de l'intérieur. Ce village est couvert de palmiers, citronniers, bananiers, manguiers...
Une très belle randonnée à travers les terrasses cultivées vous y attend. Bivouac à Misfah.
en bord de mer
Temps de randonnée et de visite : 3 h 30. Temps de transfert : 2 h 40.

Jour 8

Misfah - Wadi Ghul ou Jabal Shams
En fonction de l'horaire du vol Mascate/Salalah, vous ferez une randonnée sur les hauteurs du Jebel shams.
Randonnée en balcon de 3 à 4h, jusqu'au village abandonné d'As Sab ou la découverte du Grand canyon, avec une randonnée de 1 à 2 h.
Transfert jusqu'à l'aéroport de Mascate et vol pour Salalah capitale du Dhofar au climat et à la végétation si diffèrent en raison de l'influence du Kharif, la mousson venue de l'Inde.
Accueil et transfert à votre hôtel.
Nuit en hôtel
Temps de marche : 2 à 4 h . Distance : 280 km. Dénivelé : + 150m / - 150m. Temps de transfert : 4 h.

Jour 9

Al Baleed - Al mughayl - Al Fasayah
En ce début de journée, départ en direction de la ville médiéval portuaire d'Al Baleed. Ce parc archéologique est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de L'UNESCO. Attenant à ce site, le « Musée de la terre d'encens » qui donne un aperçu saisissant et attrayant de l'importante histoire maritime et commerciale du pays.
Suite à cela, direction la plage d'Al Mughsayl. Probablement l'attraction la plus célèbre du Dhofar !
Cette longue étendue de mer d'eau bleue et de sable blanc avec les montagnes de part et d'autre rend le paysage et la vue agréable et incroyablement photogénique.
La plage est appréciée par les habitants et les touristes du golfe, l'occasion de faire quelques rencontres avec les omanais du Dhofar mais pas que...
Direction Al Fazayah, magnifique plage de sable blanc, pour l'installation du bivouac en bord de mer.
Nuit sous tente en bord de mer.
randonnée et visite : 1 à 2 h. Temps de transfert : 2 h.

Jour 10

Fasayah - Ayn Razat - Sumharam/khor Rorhi - Jebel Samhan
Après le petit déjeuner et un réveil on ne peut plus agréable, transfert vers Ayn Razat.
Ayn signifiant source. Ce point d'eau était le plus important du Dhofar. Aujourd'hui, plusieurs cours d'eau émane de la montagne en direction de la source. Le tout, redirigé, en aval au travers de canaux d'irrigations, les falajs. Vous continuez, vers les ruines de Sumharam appelé également Khor Rorhi ; ce port était une ville commerciale importante et une plaque tournante de la route de l'encens. Elle est classé patrimoine mondiale de L'UNESCO.
Ensuite direction le Tawi Atayr, un immense gouffre aux nombreuses espèces d'oiseaux, et le wadi Darbat pour une randonnée à travers la nature vierge du Dhofar.
Transfert vers le Jebel Samhan, principale chaîne de montagne dont le plus haut sommet atteint les 2100 m d'altitude. Installation du bivouac et nuit sur place.
Nuit sous tente
Temps de balade et visite : 2 h. Temps de transfert : 2 à 3 h.

Jour 11

Jebel Samhan - Thumrait - Ubar - Rub al Khali
Dans la plaine du Jebel Samhan, différentes espèces végétales telles que l'acacia et l'encens y poussent. Les cols étroits de montagne sont pauvres en eau, mais il y a de nombreux ruisseaux qui servent de source pour la plupart des animaux qui vivent ici.
Randonnée matinale avant de reprendre la route en direction du 2 eme plus grand désert du monde, le « quart vide » : Rub Al Khali.
Transfert jusqu'à petite la ville de Thumrait aux portes du désert est le point de rencontre des bédouins. Déjeuner sur place.
Nous continuons pour Ubar, important site archéologique. Ville qui selon la légende a été détruite par une catastrophe naturelle comme punition de Dieu.
Arrivée dans le Rub al Khali en après-midi et installation du bivouac.
Nuit sous tente
Temps de balade et visite : 2 à 3 h. Temps de transfert : 3 h.

Jour 12

Rub Al Khali
Journée complète au Rub Al Khali, surnommé le désert des déserts par l'explorateur Wilfred Thesinger où les hautes dunes de sable peuvent atteindre jusqu'à 300m. Nuit sur place en bivouac.
Nuit sous tente
Temps de marche : 4 h .

Jour 13

Rub Al khali - Salalah
Dernière randonnée matinale avant de prendre la route en direction de Salalah. Déjeuner avant d'arriver en ville. Vous passerez à travers les plantations verdoyantes de fruits et légumes et en profiterez pour faire un arrêt et déguster la boisson local : l'eau de coco.
Arrêt à l'impressionnante mosquée Sultant Qaboos. Puis poursuite en direction du Palais Husn. Promenade à travers le vieux souk, célèbre pour la vente d'encens de haute qualité. Temps libre pour vos derniers achats et remplir votre appareil photo de souvenirs.
Diner et nuit en hôtel ou Day Use (en fonction de votre plan de vol international, possibilité d'avoir un vol domestique tard le soir et d'enchainer sur le vol international dans la nuit)
Hôtel pour un Day Use ou pour la nuit
Temps de marche : 1 h 30 à 2 h 30. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 14

Vol international pour la France
Les extensions
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Sultanat d'Oman, nous pouvons vous proposer un programme d'extension (avec supplément) et un retour différé :

La péninsule de Musandam, le programme est comme suit :
Jour 14 : Vol pour Khasab l'après midi ou le lendemain ; dîner et nuit en hôtel à Muscat ou Khasab
Jour 15 : matinée libre et découverte du Djebel Harim l'après midi ; dîner et nuit en hôtel.
Jour 16 : Sortie en bateau toute la journée, cabotage le long des fjords pour découvrir dauphins, tortues marines, snorkeling et déjeuner sur le bateau ; dîner et nuit en hôtel.
Jour 17 : si le temps le permet, visite libre du joli petit fort de Khasab (1/2 Rial), transfert aéroport et vol pour la France via Mascat
Jour 18 : Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

NIVEAU

2 à 4 heures de marche et de visites.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

uniquement vos affaires personnelles de la journée.

TRANSPORT DES BAGAGES

Par les véhicules lors des transferts.
Vos affaires personnelles doivent être regroupées dans UN SEUL CONTENANT, un sac de voyage ou sac marin, mais pas de valise.
Vous aurez en plus un sac "journée" qui sera utile comme bagage à main dans l'avion (30 l minimum) et pendant la randonnée (gourde, appareil photo, chapeau, ... et parfois en fonction des séjours les affaires pour une nuit)

ORGANISATION

Vous participer au montage/démontage des tentes.

ENCADREMENT

par un guide francophone et son équipe de chauffeurs omanais anglophones

HÉBERGEMENT

9 nuits sous tente et 4 nuits en hôtels confortables

REPAS

Voici quelques exemples de repas qui vous seront servis :
Petit-déjeuner : miel, confiture, pain, fruits et boissons chaudes.
Déjeuner : pique-niques, parfois repas restaurants locaux (pakistanais, turcs, indiens...) lors des passages en ville.
Dîner : plats chauds le soir souvent à base de féculents. Le dîner est complet et énergétique ; par exemple, œufs frits ou omelettes, parfois viande... fruits.
L'eau : l'eau est potable en ville et dans les lieux touristiques ; lorsque l'eau est prise dans des sources, il vaut mieux la traiter avec des pastilles. Possibilité de faire bouillir de l'eau au bivouac tout comme d'acheter de l'eau minérale régulièrement dans ce cas priviligier l'achat de bidon de 5 l ou plus.

DÉPLACEMENTS

Les transferts se font généralement avec des 4x4, ou des minibus ; pour aller ou revenir de l'aéroport, ils se font parfois avec un taxi.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage..Comment choisir son séjour ?.

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • un sous-pull à manches longues (ou courtes en fonction de la saison ou du lieu) en matière respirante (fibre creuse)
  • une veste en fourrure polaire chaude
  • une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex
  • 1 chapeau ou casquette
  • 1 foulard (obligatoire pour la visite de La Grande Mosquée)
  • T-shirts manches courtes en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche
  • 1 veste en fourrure polaire
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche *
  • 1 chemise à manches longues
  • 1 pantalon de trekking
  • 1 bermuda
  • 1 maillot de bain (indispensable)
  • chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégiez les chaussettes spécifiques randonnée. Evitez le coton (ampoules)
  • 1 paire de chaussures de randonnée, pas trop chaudes ; taille basse peuvent suffirent si vous y êtes habitués. Pensez à « tester » les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps
  • 1 paire de chaussures amphibie ou vieilles baskets pour marcher dans l'eau sans avoir à se déchausser lors des randonnées dans les wadis
  • des sous-vêtements
  • 1 pantalon confortable pour le soir
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER


  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 2 gourdes d'1 litre (ou isopack)
  • 1 couteau de poche type Opinel
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette + lingettes bio dégradable (utile quand il n'y a pas d'eau chaude)
  • 1 serviette qui sèche rapidement / Serviette de trek
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + sac plastique pour rapporter celui-ci.
  • crème solaire + écran labial
  • 1 frontale ou lampe de poche avec pile de rechange
  • 1 couverture de survie
  • 1 drap-housse d'1 personne pour couvrir le matelas (facultatif)
  • 1 duvet chaud (0 à -5°C ) surtout en hiver.
  • Appareil-photo avec batterie de secours, jumelles (facultatif).

FORMALITÉS

La validité du passeport doit être de plus de 6 mois après le retour de voyage et ne doit pas porter de tampon israélien.

Le visa gratuit pour une durée maximale de 14 jours, se fait à l'arrivée à Mascate.

PASSEPORT Oman

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour en France.

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Oman

Pour les séjours de moins de 14 jours : le visa est gratuit et délivré à l'arrivée dans le pays.

Pour les séjours de + de 14 jours, la demande de visa devra être faite en ligne sur le site officiel suivant : https://evisa.rop.gov.om/

Pour tout renseignement complémentaire : Consulat d'Oman à Paris, 50 av. d'Iéna. 75116 Paris. Tel. : 01 47 23 01 63 (9 h 30 à 12 h 30)

Manuel d'Aide à la procédure E-Visa :
https://experienceoman.om/fr/infos-pratiques/visa/

Quelques autres points importants :
Il est possible d'enregistrer jusqu'à 10 demandes de visas avec un même compte (même adresse email).

VACCINS OBLIGATOIRES Oman

Aucun vaccin n'est obligatoire, il faut toutefois veiller à être à jour dans vos vaccins, domme le DTP.
Traitement anti-paludéen : pas nécessaire.
Cependant si vous avez séjourné dans l'un des pays de la zone à risque, vous devez être vacciné contre le fièvre jaune.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
Les autorités omanaises ont annoncé le 22 mai 2022
La levée de toutes les restrictions et formalités en lien avec l’épidémie de COVID-19 à l’entrée sur le territoire omanais.

Pour le retour en France : Pour les voyageurs vaccinés et non vaccinés plus aucun test ne sera exigé au départ du sultanat.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Du Dim 22/01/2023au Sam 04/02/20236 pers.3 695 €
Du Dim 19/02/2023au Sam 04/03/20236 pers.3 775 €
Du Dim 12/03/2023au Sam 25/03/20236 pers.3 695 €
Du Dim 22/10/2023au Sam 04/11/20236 pers.3 795 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 20/11/2022 au 04/11/2023145 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les pourboires d'usage, les repas du J1 & J14, le visa, les entrées et visites hors programme, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Oman
14 jours - 13 nuits - 12 jours de balade et découverte
À partir de 2645 €
Algérie
12 jours - 11 nuits - 10 jours balade découverte
À partir de 2875 €
Maroc
15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche
À partir de 1145 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous