Gorges de Samaria
Grèce - Cyclades Crète
À partir de 865
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : GR2CRTL

Crète, sur les traces de Zeus

Carte Crète, sur les traces de Zeus
Randonnée hors des sentiers battus à travers l'envoûtant pays crétois, avec la mer de Libye pour se baigner et le soleil pour vous accompagner...

Le voyage en résumé

Cheminez «sur les traces de Zeus»... par le sentier de maquis sinueux, immobile sous l'ombre légère de l'olivier ou par l'étroit défilé des gorges naturelles ! Profitez des petites sources fraîches, des promontoires rocheux teintés d'or et d'inoubliables vestiges archéologiques. Dépaysez-vous dans une petite église byzantine, ou le long des baies à l'eau turquoise. Soyez charmés par les moments d'incomparable convivialité et de gastronomie simple. En un mot, vous ne reviendrez pas de Crète comme vous y serez venu !

Les points forts

    • Les plus beaux "lieux" de la Crète
    • Des baignades régulières
    • Des dîners compris
    • L'accueil à l'aéroport et le transfert à l'arrivée
    • Topo-guide avec coordonnées GPS

      Le programme

      Jour 1

      Dans le cas d'une arrivée sur Héraklion :
      Accueil à l'aéroport et transfert jusqu'à votre hôtel à Héraklion. Passage obligé de l'île, Héraklion en est la capitale. Ville la plus peuplée de Crète, elle déborde d'une vitalité qui aide à supporter le développement anarchique de ses banlieues et les embouteillages de ses ruelles vénitiennes.
      A découvrir en début ou en fin de séjour :
      Le palais de Knossos est le site le plus important, le palais le plus grand de Crète et le plus impressionnant des palais Minoens. Dans ce palais vivait Minos, descendant de la dynastie Minos, né de l'union d'Europe avec Zeus.

      Dans le cas d'une arrivée sur Hania :
      Accueil à l'aéroport de Hania et installation à l'hôtel en centre ville. Premier contact avec une des plus belles villes de Crète dans une ambiance authentique

      Jour 2

      Héraklion - Hania - Paléochora
      Pour ceux, qui arriveraient à Héraklion, bus le matin, pour Hania.
      Visite de la vieille ville, entourée de remparts vénitiens, elle constitue un spécimen caractéristique de l'architecture de cette époque. Ruelles étroites et tortueuses, édifices vénitiens et turcs témoignent du passage des conquérants sur l'île. Enfin, le vieux port intérieur, avec le long quai vénitien et le phare rappelle l'époque où Hania était une grande ville commerciale. Dans l'après-midi, 2 heures de bus pour la côte sud et la péninsule de Paléochora, avec sa forteresse et ses grandes plages. Nuit à Paléochora en hôtel.
      Temps de transfert : 4h15 (d'Heraklion) et 2h15 (d'Hania).

      Jour 3

      Paléochora - Elafonissi - Paléochora
      Court transfert en bus et randonnée au départ de la plage de Krio vers le magnifique site d'Elafonissi : le chemin grimpe dans les montagnes pour redescendre vers une superbe forêt de cèdres et enfin arriver à la plage et sur l'île que l'on rejoint en traversant à gué, retour à Paléochora en bateau (environ 1 heure de bateau). Si la mer est mauvaise les bateaux risque de ne pas circuler. Dans ce cas, vous pouvez faire une partie de la randonnée, revenir par le même chemin et retourner de Krion à Paléochora par un bus en début d'après-midi. Nuit à Paléochora en hôtel.
      Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 300m / - 300m. Temps transfert : 15 min+1h.

      Jour 4

      Paléochora - Lissos - Sougia
      la mer vous accompagne sur tout le parcours. De Paleochora, suivant le littoral jalonné de criques, vous atteignez le site romain de Lissos (pique-nique, baignade), puis par une charmante gorge, le petit village de Sougia, face à une large baie. Nuit à Sougia en pension familiale.
      Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 490m / - 490m.

      Jour 5

      Sougia - Pikilassos - Sougia
      Départ en bâteau-taxi (à régler sur place) vers le site de Pikilassos puis randonnée côtière en passant par l'église d'Agios Antonios et le début de la gorge de Keratidias pour revenir à Sougia.
      OU journée de repos sur la plage de Sougia, entre étendue de sable et galets sculptés par le vent.
      Nuit en pension familiale à Sougia.
      Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 20min.

      Jour 6

      Sougia - Gorges d'Agia Irini - Omalos
      Montée des gorges d'Agia Irini puis par une ancienne voie romaine à Omalos situé sur un plateau entouré d'un impressionnant massif granitique, région sauvage au cœur des Montagnes Blanches et point de départ des gorges de Samaria. Nuit au hameau d'Omalos en pension familiale (fromagerie à proximité, possibilité de la visiter...).
      Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1100m. Temps transfert : 20 min.

      Jour 7

      Omalos - Mont Gingilos ou refuge de Kallergi - Omalos
      Deux randonnées possibles : montée au refuge de Kallergi avec une belle vue sur les gorges de Samaria, env. 2h30 aller/retour ou une randonnée un peu plus difficile avec l'ascension de Ginglios. La montée dans ce cadre grandiose se déroule en deux phases : une marche d'approche sur sentier muletier jusqu'à la source du torrent de Samaria, où l'on observe parfois les krikri (petit bouquetin crétois) ; la montée au col de Linoseli, "espace aérien" favori des vautours fauves, d'où l'on aperçoit pour la première fois la mer de Libye au sud... Retour par le même itinéraire. Nuit à Omalos en pension familiale.
      Temps de marche : 2h30 ou 4h30. Dénivelé : + 360 ou 730m / - 360 ou 730m. Temps transfert : 20 min.

      Jour 8

      Omalos - Gorges de Samaria - Agia Roumeli
      Transfert très matinal à Xyloskalo, d'où commence la descente des gorges de Samaria. Parc National depuis 1962, le plus long canyon d'Europe serpente durant 16,8 km dans un cadre spectaculaire. Sous des cyprès séculaires ou des platanes d'Orient, le sentier, jalonné de bassins d'eau fraîche, vous conduit au village abandonné de Samaria, puis, par un étroit canyon, à Agia Roumeli. Ce village construit sur les ruines de l'antique Tarra est accessible uniquement à pied ou par la mer. C'est un endroit tranquille et agréable pour passer la nuit, lorsque le dernier bateau est parti. Nuit en pension familiale.
      Temps de marche : 6h. Dénivelé : - 1250m. Temps de transfert : 20min.

      Jour 9

      Agia Roumeli - Forteresse de Tara - Agia Roumeli
      Journée de repos ou montée au milieu des herbes folles vers les ruines d'un fort ottoman et d'une églisé vénitienne dédiée à la vierge d'Agia Roumeli qui surplombe une baie turquoise à la sortie de la gorge de Samaria. Retour à Agia Roumeli. Temps libre pour le repos et la baignade. Nuit en pension familiale.
      Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 200m / - 200m.

      Jour 10

      Agia Roumeli - Loutro
      Départ vers la chapelle byzantine d'Agios Pablos où, dit-on, Saint-Paul est venu accoster durant son périple. Puis poursuite en bord de mer dans une forêt de pin que succède un paysage minéral majestueux vers la plage de marbre. Poursuite à pied ou en bateau-taxi (à régler sur place) vers Loutro
      Nuit à Loutro en pension familiale.
      Temps de marche : 5h30. Dénivelé : + 500m / - 500m.

      Jour 11

      Loutro - Gorge d'Aradaina - Loutro
      Boucle au départ de Loutro, deux possibilités, la plus ardue par le village d'Anapolis, puis le village d'Aradaina et la gorge dans son entièreté jusqu'à la magnifique plage de Marmara, puis Loutro. Possibilité de rejoindre Loutro en bateau ou à pied. Nuit en pension familiale.
      Temps de marche : 4h30 ou 6h30. Dénivelé : + 350 à 750m / - 350 à 750m.

      Jour 12

      Loutro
      Journée de repos à Loutro, ou randonnée vers la plage d'eau douce (Glyka Nera) à l'Est de Loutro (environ 3 heures de marche aller/retour). Profitez au maximum de cette dernière journée en bord de mer. Possibilité de kayak de mer (à régler sur place). Loutro est un village de pêcheurs construit sur une petite plage, sur le site de l'antique Phœnix, port de la florissante cité d'Anopoli. Baignade, balades, découverte des ruines de période romaine, byzantine et vénitienne... Nuit à Loutro en pension familiale.
      Temps de marche : 2h30. Dénivelé : + 100m / - 100m.

      Jour 13

      Transfert en bateau-taxi vers Chora Sfakion, puis transfert en voiture vers Komitades et remontée de la très jolie et ombragée gorge d'Imbros au magnifique dédale minéral, pour rejoindre le plateau d'Askifou, village historique ayant marqué l'unité de la Crète. Installation à l'écolodge Lefkoritis.
      Temps de marche : 3h45. Dénivelé : + 570m / - 50m. Temps transfert : 45 min.

      Jour 14

      Askifou - Héraklion ou Hania
      Possibilité de randonnée sur le plateau jusqu'au refuge de Tavri, vue infini sur les récifs rocheux qui embrassent les champs fertiles ou randonnée équestre (à convenir sur place). Puis transfert vers Héraklion ou Hania. Nuit en hôtel.
      Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 500m / - 500m.
      Temps de transfert : 2h (pour Heraklion) et 1H (pour Hania).

      Jour 15

      Fin du circuit à votre hôtel après le petit-déjeuner.
      • Détails Pratiques
      • Equipement
      • Formalités et Santé
      • Pays

      DATES DE PROGRAMMATION

      Tous les jours entre le 01/04 et le 30/10.
      En début et fin de saison
      , les gorges de Samaria peuvent encore être fermées ; cela dépend des précipitations tombées dans l'hiver... (Roadbook adapté en suivant)
      Les dates d'ouverture et fermeture des gorges ne sont pas connues à l'avance mais généralement, vous pourrez les visiter du 01/05 au 28/10.

      RENDEZ-VOUS

      A l'aéroport à Heraklion ou à Hania.

      NIVEAU

      2h30 à 6h30 de marche sur sentier pour un dénivelé moyen de 400 m sur terrain varié, entrecoupées de baignades... la chaleur estivale pourra rendre plus difficile la randonnée.

      DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

      2

      PORTAGE

      Vous ne porterez que vos affaires de la journée.

      TRANSPORT DES BAGAGES

      Vos bagages sont transportés d'une étape à l'autre par bus et bateau. Vous porterez vous-même vos affaires lors des déplacements Hôtel-Bus-Hôtel.

      ORGANISATION

      Certains jours les bagages seront transportés en bateau. Lors des déplacements hôtel-bus-hôtel, vous porterez vous-même vos bagages. Assistance et accueil francophones.

      ENCADREMENT

      Ce circuit s'effectue sans accompagnateur et sous votre responsabilité. Nous vous fournissons toutes les indications nécessaires au bon déroulement de votre randonnée, mais nous ne pouvons en aucun cas être responsable d'une erreur d'itinéraire ou d'un départ trop tardif le matin qui pourrait poser des problèmes pour arriver à l'étape suivante.

      HÉBERGEMENT

      Hôtels 2** confortables à Héraklion ou à Hania et en hôtels-pensions familiales (chambres de 2 ou 3 avec salle de bain privée).

      REPAS

      Excepté à Héraklion ou Hania, où les déjeuners et les dîners restent à votre charge, vous êtes hébergés en ½ pension sur l'ensemble du parcours.
      Vous prendrez vos dîners soit à votre pension, soit dans une taverne locale.
      Les pique-niques pourront être commandés par vos soins la veille auprès de vos hébergements.
      La nourriture grecque est l'une des plus variées et des plus riches.

      DÉPLACEMENTS

      Les transferts se font en bus de ligne et en bateau par des liaisons régulières.

      TRANSPORT AÉRIEN

      Séjour vendu sans le vol. Si vous souhaitez que nous vous occupions de votre vol, merci de le signaler à votre inscription. Il existe des vols directs en charter, au départ de Paris et de nombreuses villes de province. A partir de 225 € TTC. Nous consulter.

      CONTENU POCHETTE VOYAGE

      15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Il vous sera remis sur place carte et topo à votre arrivée.

      POUR FAIRE LE BON CHOIX

      Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

      LES BAGAGES

      • sac de voyage ou un grand sac à dos (sac marin ou sac de sport, roulettes bienvenues mais valises proscrites) ne dépassant pas 15 kg. Vous pourrez laisser quelques affaires de rechange à l'hôtel à Héraklion ou Hania pour le retour.
      • 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée (gourde, pique nique, coupe-vent, tee-shirt de rechange...)

      VETEMENTS

      A adapter selon les saisons:
      • 1 paire de bonnes chaussures de trekking ayant déjà servi : le sol est souvent caillouteux, il faut donc avoir des semelles qui protègent la plante des pieds.
      • 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette + sandalettes en plastiques
      • 2 pantalons dont un léger pour la marche
      • 1 bon pull en laine ou fourrure polaire
      • 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho)
      • 1 pull-over chaud ou une veste polaire
      • 2 chemises, dont une à manches longues (soleil)
      • 1 ou 2 short(s)
      • sous-vêtements et chaussettes de rechange
      • 1 paire de chaussures de détente
      • 1 chapeau
      • 1 foulard pour protéger le cou

      MATERIEL

      • Lunettes de soleil de bonne qualité
      • Couteau de poche*
      • Stylo, briquet, épingles de sûreté*
      • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence)
      • Petit nécessaire de couture* + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange
      • Lampe de poche, frontale de préférence
      • Couverture de survie (modèle renforcé)
      • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche
      • Du papier toilette
      • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs)
      • Bâtons de marche (facultatifs)
      • Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche : Carte d'identité ou passeport. De l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
      * à mettre dans les bagages de soute durant le vol.

      PASSEPORT Grèce

      Carte d'identité ou passeport en cours de validité.

      Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger).
      ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
      A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
      Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Grèce

      De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français.
      Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

      VACCINS OBLIGATOIRES Grèce

      Aucun vaccin n'est obligatoire.
      Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
      Et nous vous recommandons de prévoir les médicaments dont vous êtes coutumier et de veiller à avoir vos médicaments pour la durée de votre séjour et même au-delà, munis de vos ordonnances

      CLIMAT Grèce

      La Grèce a un climat typiquement méditerranéen (hivers doux et humides et étés chauds et secs). Cependant, on trouve une variété de sous-climats liés au relief bloquant les influences venues de l'ouest et plus chargées en précipitations.
      Les longues périodes de jours pluvieux consécutifs sont peu fréquentes, même pendant l'hiver, et le ciel ne reste pas nuageux.
      Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février. Des jours de "mauvais temps" en hiver sont souvent interrompus, pendant le mois de janvier et la première quinzaine de février, par des jours ensoleillés, connus sous le nom de "jours alcyoniens", célèbres depuis l'antiquité.
      L'été arrive brusquement et brûle tout. Pendant les mois torrides (juillet et août), certaines régions ont à supporter des températures allant de 36 à 45 °C.
      Il arrive souvent qu'en juillet et août, il ne tombe pas une goutte de pluie. En été, le vent des îles, le meltémi, peut souffler très fort, et rendre la mer dangereuse ou, sur les îles, donner une impression de fraîcheur, notamment en soirée.

      Athènesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C°
      9
      13
      22,5
      26,5
      21
      12,5
      Préc. moy mm
      51
      35
      16
      6
      33
      63,5

      Héraklionjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C°
      12
      14,6
      21,3
      25,3
      21,3
      15,2
      Préc. moy mm
      83,5
      43,5
      9
      1
      44
      68

      Rhodesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
      T° moy. C°
      11,8
      14,9
      22,8
      27,4
      22,6
      14,8
      Préc. moy mm
      153,5
      59,5
      12,5
      0,5
      45,5
      175

      DÉCALAGE HORAIRE Grèce

      On ajoute 1h en hiver et 1h également en été par rapport à la France.
      Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
      DuAu2 pers.3 pers. (ch. triple)4 pers.
      Sam 01/07/2017Jeu 31/08/2017985 € 895 € 925 €
      Ven 01/09/2017Mar  31/10/2017945 € 865 € 895 €
       
      Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
      LibelléPériodePrix
      suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/01/2017 au 31/12/2017245 €
      Supp. pour un vol arrivant sur Haniadu 01/01/2017 au 31/12/201730 €
      vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/01/2017 au 31/12/2017225 €

      LE PRIX COMPREND

      • 14 nuits en hôtel en demi-pension (sauf à Heraklion ou à Hania : petit-déjeuner seulement),
      • le transport des bagages de Paléochora à Askifou,
      • le bateau-taxi pour Chora Sfakion,
      • l'accueil aéroport, le transfert à l'hôtel à l'arrivée et l'assistance francophone localement,
      • le carnet de voyage avec carte et topo-guide pour 1 à 4 personnes.

      LE PRIX NE COMPREND PAS

      • Le vol,
      • tous les repas de midi (pique-niques),
      • les dîners à Héraklion ou à Hania (J1, J14),
      • les trajets en bus locaux : Heraklion ou Hania - Paleochora et Askifou - Heraklion ou Hania (+/-40€ en cas d'arrivée à Heraklion, +/- 30€ en cas d'arrivée à Hania),
      • l'entrée dans les gorges et les musées,
      • le transfert à l'aéroport au J15 (taxi : environ 17 € la course / sinon bus de ville < 1 € pour Héraklion et environ 25 € la course pour Hania),
      • les boissons,
      • les frais d'inscription,
      • l'assurance.

      Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

      Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

       

      Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

      Votre voyage
      Contact
      Comment nous avez-vous connu ?
      2 + 4 =

      Prolongez votre séjour

      Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
      Açores
      15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
      Madère
      15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
      Grèce - Cyclades
      8 jours - 7 nuits - 5 jours de marche
      Grèce - Cyclades
      15 jours - 14 nuits - 10 jours de marche

      Suivez-nous