Açores

Culture & traditions aux Açores

Us et coutumes

Les Açoriens sont catholiques et la religion occupe toujours une place importante dans la vie sociale et culturelle. Le culte du Saint Esprit est répandu dans tout l'archipel et chaque ville a une sorte de chapelle qui lui est dédiée. Durant tout l'été, il y a de nombreuses processions en l'honneur des différents saints. La plus belle fête est celle de la Saint Jean, le 24 juin.

 

Cuisine

La cuisine des Açores est de bonne qualité, saine et préparée avec des ingrédients frais, avec une prédominance de poisson frais et de viande bovine produite localement, tout cela accompagné de toutes sortes de fruits et légumes de première qualité cultivés sur l'archipel. Les Açores, étant une terre de navigateurs, les recettes traditionnelles ont des influences des saveurs du monde entier.  

Le plat le plus connu est le 'cozido das Furnas', une sorte de ragout de viande et de légumes cuit dans les sources chaudes sur l'île de Sao Miguel.

baleine-açres

L'observation des baleines

Si l'observation des baleines est aujourd'hui l'une des activités préférées des touristes, les Açores n'ont pas toujours été gentilles avec les mammifères marins. On peut encore entendre aujourd'hui "Baleia a vista", un cri légendaire qui signifie qu'il y a une baleine en vue. La chasse à la baleine fait partie de l'identité culturelle de l'archipel et était pratiquée  jusqu'aux années 1980, et plus particulièrement sur l'île de Pico où un musée très intéressant lui est dédié (à Lajes do Pico). Ce sont les baleiniers américains, lors de leurs escales aux Açores, qui ont introduit cette pratique. Les harponneurs des Açores, réputés pour leur talent, ont progressivement pris leur place. La chasse à la baleine n'a jamais été industrialisée aux Açores. Cela s'est toujours fait dans des bateaux en bois (caisse), avec une rame et un harpon. Une pratique en termes homériques, digne de Moby Dick, qui, à l'âge d'or du commerce de l'huile de baleine, était une source majeure de revenus pour les îles.

Aujourd'hui, les baleines ne sont plus chassées et l'on peut observer jusqu'à 24 espèces différentes de cétacés au large des îles.  C'est environ un tiers des espèces qui existent dans le monde ! 

 

 


Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous