Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions grecques

US ET COUTUMES

Les grecs serrent rarement la main. Pour dire non, lever le menton en rejetant légèrement la tête en arrière. Pour dire oui, inclinez légèrement la tête sur le côté et vers le bas... Le kaféneion est un lieu privilégié de la vie sociale où les gens du village se retrouvent pour jouer (cartes, dominos) et discuter. Le grec est superstitieux, l'expression « to mati » désigne le mauvais œil. Pour s'en libérer, il faut porter du bleu. Ne pas lever la main, les doigts écartés, ce geste est considéré en Grèce comme une insulte. Vous leur donnez 5 ans de malheur... Pour conduire en Grèce, il faut s'armer de courage et de patience. Le code de la route est peu respecté. La voie publique est un danger si vous ne faites pas attention. Photographier, oui mais… être mitraillé à chaque détour de chemin par des bataillons d'étrangers n'encourage pas les relations amicales. Demandez toujours l'autorisation avant de " prendre " un autochtone en photo. Prévoyez de vous couvrir les jambes lors de la visite des églises. Le pourboire dans les tavernes, cafés, restaurants est de tradition. Penser à laisser quelque chose...

CUISINE / NOURRITURE

La cuisine grecque est une cuisine de type régime méditerranéen. Elle présente des caractéristiques communes aux cuisines italienne, balkanique, turque et levantine. La diète méditerranéenne, dont elle fait partie, est reconnue par l'Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc. Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel. Certains plats utilisent la pate filo. Les mezés nomment collectivement une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l'ouzo (un alcool anisé) ou du tsípouro (un alcool de marc). Les Orektiká (hors-d'œuvre) et les entrées s'accompagnent souvent de pain plat oupíta. Dans certaines régions, le pain sec est attendri avec de l'eau.

POURBOIRES

Le pourboire est de tradition en Grèce et plus particulièrement, dans les tavernes, les cafés et restaurants où le revenu des serveurs est bas. Penser à laisser selon votre satisfaction entre 5O centimes et 1 euro par personne par repas. Vous pouvez également prévoir un pourboire pour votre guide, selon votre satisfaction, entre 20 et 40 euros par semaine, par participant.

SOUVENIRS

La Grèce offre une variété de souvenirs uniques qui capturent l'essence de sa culture et de son histoire. Vous pourrez ramener quelques-uns des aliments que vous aurez savourés tout au long de votre séjour, comme les olives, les épices et herbes aromatiques (origan, thym, thé des montagnes, etc...), l'ouzo et le raki (les boissons locales), du miel, des fruits secs, du fromage feta et les fruits confits etc... Les poteries et la céramique grecques traditionnelles sont souvent ornées de motifs antiques et de symboles mythologiques et constituent également un joli souvenir. Les bijoux en argent grecs, fréquemment inspirés de l'art ancien, sont très prisés. Si vous cherchez en rapport à l'Antiquité, vous trouverez des figurines et des sculptures en marbre, des reproductions d'œuvres antiques ou des figurines mythologiques.