Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Grèce

La Grèce, pays d'Europe du Sud, se trouve dans la partie la plus méridionale des Balkans. Athènes en est sa capitale. Le pays est divisé en trois unités géographiques : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles.

Avec une superficie de 131 957 km², soit 5 fois plus petite que la France et une population d'un peu moins de onze millions d'habitants, elle partage des frontières terrestres avec l'Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie, ainsi que des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie. La mer en Grèce : Le pays est bordé à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée, toutes deux faisant partie de la mer Méditerranée. Le territoire grec comprend plus de 9 000 îles et îlots, dont près de 200 sont habités. Ainsi, la surface côtière est de 13 676 km² contre 3 427km2 en France. Les principaux archipels grecs sont notamment les îles grecques de la mer Égée, les îles Ioniennes, les îles Sporades, les îles Cyclades, les îles du Dodécanèse et les îles du golfe Saronique. On comprendra aisément que la mer est au cœur de la vie pour les grecs ! La montagne en Grèce : Mais la Grèce c’est aussi un territoire composé à 80 % de montagnes. La plus proche des dieux… et donc la plus haute est le mont Olympe culminant à 2 917 mètres. Il est considéré comme la maison des dieux de la mythologie grecque. Plusieurs chaînes de montagnes se partagent le terrain : notamment les montagnes du Pinde, le mont Olympe, le mont Taygète, le mont Oeta, le mont Parnasse et le mont Pelion. Ainsi, les montagnes grecques offrent de magnifiques paysages, des sentiers de randonnée, des stations de ski et d'autres activités de plein air. Mer et montagne intimement liées : En Grèce, aucun point ne se trouve à plus de 80 km de la mer. Dans les régions du Péloponnèse et de la Grèce Centrale, cette distance est même réduite à seulement 50 km. Il n'y a pas de montagne en Grèce qui empêche la vue sur la mer.

Le Péloponèse, au Sud de la Grèce continentale

Le Péloponnèse est une péninsule située dans le sud de la Grèce continentale, cerné par la mer Égée à l'est, la mer Ionienne à l'ouest et le golfe de Corinthe au nord. Cette région est une riche en histoire et en culture, avec de nombreuses ruines antiques et des sites archéologiques, tels que l'Acropole de Mycènes, le théâtre d'Épidaure, la cité de Sparte, ou encore le site antique de Delphes. On y combine facilement culture et randonnée ! Ici, on goutera à ses spécialités locales comme les souvlakis, la moussaka et le tzatziki. D’autres régions de Grèce, dignes d’intérêts, sont aussi à parcourir à pied, comme les Météores, le Pélion, l’île d’Eubée, les montagnes de l’Epire etc….
Grèce

Les Cyclades

Cet archipel de la mer Égée est composé de plus de 200 îles, dont seulement une trentaine sont habitées. Les Cyclades sont célèbres pour leurs plages de sable blanc, leurs eaux cristallines, leurs villages pittoresques aux maisons blanchies à la chaux et leurs églises aux coupoles bleues. Certaines des îles les plus connues sont Mykonos, Santorin, Paros, Naxos, Ios et Amorgos. D’autres plus intimistes comme Kimolos, les petites Cyclades, Tinos, Andros etc... sont restées calmes et authentiques. Malgré tout, chaque île a sa propre personnalité et son propre charme. Les Cyclades sont également connues pour leur riche histoire et leur patrimoine culturel, avec des sites archéologiques tels que l'île de Délos, qui était considérée comme un lieu sacré de l'Antiquité. La végétation y est assez rase et les iles souffrent du manque d’eau l’été. Certaines deviennent très populaires et fréquentées en juillet/août comme Santorin, Mykonos, Kos, Paros. On appréciera particulièrement randonner dans les Cyclades au printemps et à l’automne.
Grèce, Santorin, Cyclades

Les îles du Dodécanèse

Le Dodécanèse est un groupe d'îles grecques situées dans la mer Égée. Le nom "Dodécanèse" signifie littéralement "douze îles" en grec, bien que le groupe en compte en réalité plus de 15. Les îles les plus connues du Dodécanèse sont Rhodes, Kos, Patmos, Karpathos et Kalymnos. Rhodes surnommée « l'île des fleurs » est la plus grande des îles du Dodécanèse. Son point culminant est le mont Attavyros (1216 mètres). Rhodes offre de multiples attraits : une grande variété des paysages, des richesses archéologiques, des rivages accueillants, mais également des forêts luxuriantes. Karpathos est la seconde île de l'archipel du Dodécanèse en superficie. Le massif escarpé du Kali-Limni (culmine à 1215m) la sépare en 2 parties : la première au nord, assez désertique et peu peuplée, la deuxième au sud, mieux irriguée et qui concentre la majeure partie des habitants. Cette île montagneuse et sauvage conserve un fort caractère avec des traditions vivaces, une nature préservée, des villages authentiques et des plages. Dans nos coups de cœur, on aime beaucoup : marcher dans la caldeira de Nysiros ou randonner sur les chemins pavés de Tylos, déambuler dans les ruelles de Symi aux maisons de couleurs vives et pastel et aux toits de tuiles rouges, prendre un café sur le port aux eaux cristallines de Chalki.
Port du village sur l'îleHalki, Dodecanese, Grèce

Les îles Ionniennes, à l'Ouest de la Grèce

Ces îles sont situées, quant à elles, à l'ouest de la Grèce continentale, dans la mer Ionienne. Elles sont composées de sept îles principales : Corfou, Paxos, Lefkada, Ithaque, Céphalonie, Zante et Cythère. Les îles Ioniennes sont généralement plus vertes et boisées que d’autres en Grèce, car plus arrosées. Corfou est l'île située le plus au nord, elle est aussi la plus touristique avec des petits airs d'Italie. L'île de Céphalonie est la plus grande et la plus montagneuse des îles Ioniennes. Le mont Enos, son point culminant, atteint 1626m d'altitude. L'île de Zakhintos est la deuxième île la plus visitée, avec sa végétation luxuriante. Le nord est très sauvage, toute l'activité touristique se concentre dans le sud.
Assos, Kefalonia, Grèce

La Crète

La Crète est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande île de la Méditerranée, derrière la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est située au sud de la Grèce continentale et est bordée par la mer de Libye au sud, la mer de Crète à l'est et la mer Égée au nord. Cette île montagneuse invite à la randonnée avec une chaîne de montagnes qui traverse l'île d'ouest en est. Le point culminant de Crète est le Mont Ida à 2 456 mètres d'altitude. Ces montagnes s’ouvrent sur des grottes, des canyons, des rivières, des lacs, des plages et des criques pittoresques. Un joli chemin côtier permet de longer le sud de la Crète de villages en villages. Baignades conseillées au passage ! L’accueil des crétois et la délicieuse gastronomie ne sont plus à prouver !
Crète

Découvrez tous nos voyages à pied en Grèce

Et découvrez également notre rando-bateau dans les Cyclades