La Via de la Plata : de Càceres à Salamanca

Carte La Via de la Plata : de Càceres  à Salamanca
Au départ de Càceres, ville historique pleine de charme, cette troisième semaine surprend par la diversité des paysages parcourus, tantôt arides, agricoles ou montagneux, avec la traversée de la Sierra de Béjar, à 1000 mètres d'altitude. Vous terminez en Castille et Leon à Salamanque, qui abrite la plus ancienne et prestigieuse université espagnole.

Le voyage en résumé

De tous les Chemins de Compostelle, la Via de la Plata est le plus méconnu et le plus authentique. Ce parcours historique, traversée Sud - Nord de l'Espagne, suit une ancienne voie romaine pavée dont demeurent de nombreux vestiges. C'est aujourd'hui un itinéraire en plein essor mais encore réservé au voyageur averti, les hébergements n'offrant pas toujours les mêmes standards que sur d'autres chemins jacquaires : nous avons privilégié des établissements familiaux de bon confort et à l'accueil chaleureux. Cette troisième portion du chemin vous permettra de découvrir des paysages variés : vous quittez l'aride "dehesa" et ses allures de far west pour atteindre des plaines agricoles, puis enfin les fraîches montagnes de la Sierra de Béjar. Vous traverserez des villages exceptionnels et méconnus tels que Galisteo et ses étonnantes murailles almohades, pour terminer en beauté à Salamanque, ville unique par son architecture et son université renommée.

LES POINTS FORTS

  • Un chemin de Compostelle peu connu
  • La diversité des paysages
  • La richesse du patrimoine

Le programme

Jour 1

Arrivée à Càceres.
Càceres est une ville d'une énorme beauté et d'une grande richesse : il faudrait plusieurs jours pour explorer ses ruelles, ses églises, ses palais... La visite de cette ville et ses monuments est un voyage dans le passé et dans l'histoire...

Jour 2

Càceres - Casar de Càceres
Une étape courte pour avoir le temps de continuer à explorer les ruelles animées de Caceres. Pas besoin de partir tôt excepté si la chaleur est forte. Après ce bref parcours sur les hauts plateaux, arrivée à Casar de Càceres, dominé pas son église de la Asunciòn.
Temps de marche : 2h50. Distance : 11,2km.

Jour 3

Casar de Càceras - Barrage d'Alcantara.
Une journée de marche dans des paysages dignes du far west : collines arides d'où émergent des blocs de granit, quelques chênes verts et des murets de pierres sèches, le chemin surplombe la voie ferrée avant d'arriver sur la grande retenue du lac d'Alcantara. Le refuge local étant fermé, transfert au charmant village de Grimaldo.
Temps de marche : 5h. Distance : 21,7km. Temps de transfert : 15min.

Jour 4

Barrage d'Alcantara - Grimaldo
Transfert pour reprendre le chemin. La Via de la Plata continue à longer le lac d'Alcantara et traverse le fleuve Tage qui poursuit son cheminement vers Lisbonne. Continuation sur une belle steppe entourée de collines avant d'arriver sur le pont médiéval qui donne accès au village de Cañaveral. Arrivée à Grimaldo pour une deuxième nuit.
Temps de marche : 5h. Distance : 19,5km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 5

Grimaldo - Galisteo
Un parcours agréable suit l'ancienne chaussée romaine. Les paysages désertiques laissent place à une plaine agricole irriguée où sont cultivés piments et tabac, dont vous pourrez remarquer les anciens séchoirs de briques rouges. Arrivée majestueuse sur Galisteo, village méconnu entouré de remparts uniques faits de galets, datant de l'époque almohade, et son ancien minaret transformé en église.
Temps de marche : 5h15. Distance : 20,5km.

Jour 6

Galisteo - Arc de Triomphe de Caparra
Après le joli pont sur le rio Jerte, le chemin traverse de belles ondulations cultivées avant le petit village de Carcaboso où l'on peut admirer des bornes milliaires sur la place du village. Puis des étendues avec des murets en pierres et dehesas avec du bétail dans un très beau paysage. L'étape s'achève à l'arc romain de Caparra, symbole de la Via de la Plata, au milieu des ruines d'une ancienne cité romaine. Transfert à Jarilla pour la nuit.
Temps de marche : 7h30. Distance : 29km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 7

Arc de Triomphe de Caparra - Aldeanueva del Camino
Retour au site archéologique de Caparra. De là, une très belle nature attend le marcheur : des prés et dehesas, des murs en pierre, des taureaux de corrida qui pâturent entre les chênes, des troupeaux... Aucun village jusqu'à l'arrivée à Aldeanueva del Camino, notre étape, à l'architecture plus montagnarde.
Temps de marche : 5h30. Distance : 20,9km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 8

Aldeanueva del Camino - Calzada de Bejar
Au début de l'étape, vous pourrez si vous le souhaitez faire un détour par le beau village d'Hervas, avant le village thermal romain de Baños de Montemayor. L'ambiance devient plus fraîche et montagnarde. Vous entrez dans la jolie Sierra de Bejar et prenez de la hauteur (400 m de dénivelé positif) jusqu'au Col de Bejar à 945 mètres d'altitude, qui marque la limite entre l'Extrémadure et la Castille et Leon. Nuit dans le paisible village montagnard de Calzada de Bejar.
Temps de marche : 6h. Distance : 23,5km.

Jour 9

Calzada de Bejar - Fuenterroble de Salvatierra
Sur des plateaux à 1000 mètres d'altitude, le marcheur suit une voie romaine ("calzada") bien conservée. Arrivée à Fuenterroble de Salvatierra, petit village où vous croiserez peut-être le père Blas, figure emblématique à l'origine du renouveau de la Via de la Plata. Son auberge, lieu incontournable des pèlerins, est aussi un centre de réinsertion ou des personnes en difficulté construisent des charrettes à ânes, que le prêtre emmène lors de ses pèlerinages.Transfert et nuit à Guijuelo, village célèbre pour ses jambons ibériques.
Temps de marche : 5h15. Distance : 21km. Temps de transfert : 7 min.

Jour 10

Fuenterroble de Salvatierra - San Pedro de Rozados
Transfert retour à Fuenterroble. La Via de la Plata suit le chemin de transhumance, Camino Real, et descend des montagnes pour entrer dans la Meseta, cette longue plaine où il est difficile de voir du monde excepté les bergers.... S'ensuit une bonne montée jusqu'au de Pic de la Dueña, à 1169 mètres, qui marque la moitié du Chemin entre Séville et St Jacques. Arrivée à San Pedro de Rozados, village consacré à l'élevage des taureaux de corrida.
Temps de marche : 7h45. Distance : 28km. Temps de transfert : 7 min.

Jour 11

San Pedro de Rozados - Salamanque
Ligne droite pour arriver à Salamanque, ville historique célèbre pour son université datant du XIIIème siècle et grand centre intellectuel européen. Vous pourrez admirer de nombreux bâtiments romains, romans, renaissance, deux cathédrales... La beauté est partout. Sa Plaza Mayor, centre de la ville, est parmi les plus belles d'Espagne. Fin du séjour. Nuit supplémentaire possible à Salamanque.
Temps de marche : 6h30. Distance : 25km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 15 février au 15 novembre. Nous déconseillons les mois de juillet et août à cause de la chaleur.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hébergement à Caceres.

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Salamanque.

NIVEAU

Randonnée de 3 heures à 7h45 par jour sur de bons chemins sans difficulté. Peu de dénivelé par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option "sans transport des bagages").

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes. Salle de bain dans la chambre, excepté les jours 5 et 8 (1 salle de bain à partager entre 3 chambres). Quelques étapes de cette portion de la Via de la Plata manquent d'hébergements convenables, ce qui oblige certains jours à effectuer un transfert en taxi jusqu'à l'hébergement (et le retour le lendemain pour reprendre le chemin). Ces transferts sont compris dans le prix du séjour. Ce manque d'hébergements explique aussi la diversité du niveau des hôtels, toujours en respectant un niveau convenable de confort.

REPAS

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements, et sont dans certains cas des repas simples, adaptés aux randonneurs. Le dîner du jour 5, le petit déjeuner du jour 6 et les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). A certaines étapes il y a quelques points de ravitaillement peu chers sur le chemin (consultez le topo-guide avant le départ).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages:
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Via de la Plata
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Via de la Plata
12 jours - 11 nuits - 11 jours de marche
Via de la Plata
15 jours - 14 nuits - 12 jours de marche et visites
Camino Francès
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
À partir de 595 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous