De Séville à Compostelle par la Via de la Plata. De Càceres à Salamanca

Carte De Séville à Compostelle par la Via de la Plata. De Càceres  à Salamanca
Au départ de Càceres, ville historique pleine de charme et de superbes monuments, une belle succession de hauts plateaux et montagnes comme la Sierra de Béjar, conduit en Castille. Cette portion du Chemin finit entre collines à Salamanca, ville monumentale qui compte avec la plus ancienne université espagnole, et qui mérite vraiment sa renommée : de la beauté partout !

Le voyage en résumé

La Via de la Plata est le chemin suivi depuis le Moyen Age par les pèlerins de Compostelle venant du Sud de l'Espagne en empruntant une importante voie romaine dont les vestiges sont encore visibles. Cette voie parcourt toute la Péninsule Ibérique du Sud vers le Nord et traverse l'Andalousie, l'Estrémadure, la Castille et la Galice, parallèle à la frontière portugaise. Au fil d'anciennes bornes milliaires, le marcheur traverse des ambiances et des paysages très divers : des plaines autant riches que steppiques, des montagnes insoupçonnées, des « dehesas » où pâturent les taureaux de corrida, les bois frais et profonds de la Galice... Villes et villages avec un patrimoine fabuleux ponctuent cette géographie espagnole si caractéristique : depuis Séville, suivent la typique Zafra, Mérida la romaine, Càceres et Salamanca et leur patrimoine... Puis Zamora, surnommée la « ville du roman », la méconnue mais très riche Ourense... et après tous ces efforts, Santiago de Compostela accueille, enfin, le marcheur fasciné par la découverte de cette Espagne merveilleuse autant rurale que monumentale.

LES POINTS FORTS

  • Un chemin de Compostelle peu connu
  • La diversité des paysages
  • La richesse du patrimoine
  • Les villages typiques espagnols

Le programme

Jour 1

Arrivée à Càceres.
Càceres est une ville d'une énorme beauté et d'une grande richesse : il faudrait plusieurs jours pour explorer ses ruelles, ses églises, ses palais... La visite de cette ville et ses monuments est un voyage dans le passé et dans l'histoire...

Jour 2

Càceres - Casar de Càceres
Une étape courte pour avoir le temps de continuer à explorer cette ville magnifique de CÀceres. Pas besoin de partir tôt excepté si la chaleur est forte. Après ce bref parcours sur les hauts plateaux, arrivée à Casar de Càceres, dominé pas son église de la Asunciòn.
Temps de marche : 2h50. Distance : 11,2km.

Jour 3

Casar de Càceras - Gare d'Alcantara.
Suite sur ces hauts plateaux de la Meseta peuplés par le bétail et les bergers avant d'arriver sur la grande retenue du lac d'Alcantara. Peu d'hébergements, transfert pour passer la nuit à Garrovillas de Alconetar.
Temps de marche : 5h. Distance : 21,7km. Temps de transfert : 15min.

Jour 4

Gare d'Alcantara - Grimaldo
Transfert pour reprendre le chemin. La Via de la Plata continue à longer le lac d'Alcantara et traverse le fleuve Tage qui continue son propre cheminement vers Lisbonne. Continuation sur une belle steppe entourée de collines avant d'arriver sur le pont médiéval qui donne accès au village de Cañaveral. Suite jusqu'à Grimaldo. Nuit à Grimaldo.
Temps de marche : 5h. Distance : 19,5km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 5

Grimaldo - Galisteo
Un parcours agréable suit l'ancienne chaussée romaine (avec quelques vestiges) qui traverse des aires de pâturages bien fleuries au printemps. Puis les cultures prennent le relais avant de voir les remparts du village très sympathique de Galisteo, placé sur sa colline.
Temps de marche : 5h15. Distance : 20,5km.

Jour 6

Galisteo - Arc de Triomphe de Caparra
Après le joli pont sur le rio Jerte, le chemin traverse de belles ondulations cultivées avant le petit village de Carcaboso où l'on peut admirer des bornes milliaires sur la place du village. Puis des étendues avec des murets en pierres et dehesas avec du bétail dans un très beau paysage. L'étape finira pour vous à l'arc romain de Caparra, au milieu des ruines d'une ancienne et intéressante cité romaine. Transfert à Jarilla pour la nuit.
Temps de marche : 7h15. Distance : 29km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 7

Arc de Triomphe de Caparra - Aldeanueva del Camino
Retour à la ville romaine de Caparra. De là, une très belle nature attend le marcheur : des prés et dehesas, des murs en pierre, des taureaux de corrida qui pâturent entre les chênes, des troupeaux... Aucun village jusqu'à l'arrivée à Aldeanueva del Camino, notre étape, à l'architecture plus montagnarde.
Temps de marche : 5h30. Distance : 20,9km. Temps de transfert : 15 min.

Jour 8

Aldeanueva del Camino - Calzada de Bejar
Cela vaut le détour d'entrer dans le beau village d'Hervas avant le village thermal (depuis le temps des romains) de Baños de Montemayor. L'ambiance devient montagnarde. Vous entrez dans la jolie Sierra de Bejar. Des portions de chemin dallées et quelques bornes montrent que l'on suit la voie romaine vers le Col de Bejar, qui fait la limite entre l'Estrémadure et la Castille. Arrivée et nuit à Calzada de Bejar, petit village perdu dans ces belles montagnes.
Temps de marche : 6h. Distance : 23,5km.

Jour 9

Calzada de Bejar - Fuenterroble de Salvatierra
Transfert de retour à Calzada de Bejar. Dans un beau paysage sur des plateaux à 1000 mètres d'altitude, le marcheur suit une voie romaine bien conservée et pleine de témoignages : milliaires, ponts, dalles... Passage à Valdelacasa puis fin de l'étape à Fuenterroble de Salvatierra, un tout petit village où il fait beau s'attarder un peu mais... sans hébergement ! Transfert et nuit à Guijuelo, village célèbre en Espagne pour sa charcuterie de haut de gamme et ses jambons ibériques... délicieux !
Temps de marche : 5h15. Distance : 21km. Temps de transfert : 7 min.

Jour 10

Fuenterroble de Salvatierra - San Pedro de Rozados
Reprise du chemin à Fuenterroble. La Via de La Plata suit le chemin de transhumance, Camino Real, et descend des montagnes pour entrer dans la Meseta, cette longue plaine où il est difficile de voir du monde excepté les bergers.... mais pas longtemps car elle retraverse encore les collines de la Sierra de las Dueñas. Et arrive à San Pedro de Rozados, village consacré à l'élevage des taureaux de corrida.
Temps de marche : 7h45. Distance : 28km. Temps de transfert : 7 min.

Jour 11

San Pedro de Rozados - Salamanca
Ligne droite pour arriver à Salamanca, parmi les villes les plus seigneuriales de Castille. Ville historique, monumentale, première université espagnole et troisième européenne... Nombreux bâtiments romains, romans, renaissance, deux cathédrales... La beauté est partout. Sa Plaza Mayor, centre de la ville, est parmi les plus belles d'Espagne. Fin du séjour. Nuit supplémentaire possible à Salamanca.
Temps de marche : 6h30. Distance : 25km.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 12 avril au 15 novembre. Nous déconseillons les mois de juillet et août à cause de la chaleur.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à votre hébergement à Zafra

FIN DU SÉJOUR

Fin de programme à Salamanca

NIVEAU

Randonnée de 3h30 à 7h par jour sur de bons chemins sans difficulté. Peu de dénivelé par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option Sans transport des bagages).

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes. En chambre double ou individuelle (avec supplément). Salle de bain dans la chambre, excepté le J8 (1 SDB à partager entre 3 chambres confortables). Quelques étapes de cette portion de la Via de la Plata manquent d'hébergements convenables, ce qui oblige certains jours à effectuer un transfert en taxi jusqu'à l'hébergement (et le retour le lendemain pour reprendre le chemin). Ces transferts sont compris dans le prix du séjour. Ce manque d'hébergements explique aussi la diversité du niveau des hôtels, toujours en respectant un niveau convenable de confort.

REPAS

Les dîners et petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements, et sont dans certains cas des repas simples, adaptés aux randonneurs. Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif. Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place). A certaines étapes il y a quelques points de ravitaillement peu chers sur le chemin (consultez le topo-guide avant le départ).

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en taxis, bus ou minibus.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages:
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

En raison des précautions sanitaires relatives au COVID, vous devrez impérativement être muni dès le début de votre séjour,
  • d'une quantité suffisante de masques (à raison de 2 par jour minimum). Port de masque qui sera obligatoire lors d'éventuels transports, dans certains hébergements, lieux fréquentés etc.
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre pour contrôler votre fièvre en cas de symptômes apparaissant en cours de séjour
  • d'un stylo (parfois nécessaire pour renseigner et signer une charte dans certains hébergements).
  • de votre Pass sanitaire valable tout au long du séjour
Les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires.
Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire ! Alors, respirez et souriez !

Afin de pouvoir transiter entre la France et l’Espagne, des règles relatives aux conditions sanitaires sont aussi à respecter. Test PCR négatif, déclaration sur l’honneur, certificat de vaccination définitive, certificat d’immunité… peuvent être exigés, à l’aller comme au retour.

Ces dispositifs étant susceptibles d’évoluer, il vous appartient d’aller les consulter régulièrement avant votre départ, sur le site internet de l’ambassade de France en Espagne (es.ambafrance.org), dans l’onglet « Venir en Espagne / Entrée et séjour en Espagne / Covid19 » : https://es.ambafrance.org/Covid-19-a-savoir-pour-tout-deplacement-entre-la-France-et-l-Espagne

La prise de rendez-vous, l’organisation, les éventuels transferts nécessaires à la réalisation de test ainsi que le coût du test seront à votre charge.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transp. bag. (ch. 2 pers.)sans transp. bag. (ch. 2 pers.)
Jeu 15/04/2021Ven 08/10/2021820 € 620 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
suppl. chambre individuelle obligatoire si dép. à 1 personnedu 15/04/2021 au 08/10/2021220 €
Salamanca, nuit supp. en BB en ch. 2 personnesdu 15/04/2021 au 08/10/202160 €
Salamanca, nuit supp. en BB en ch. individuelledu 15/04/2021 au 08/10/202180 €
Supplément si départ 1 personnne du 15/04/2021 au 08/10/2021210 €

LE PRIX COMPREND

10 nuits en demi-pension, le transport de bagages (si option transport des bagages), les transferts jusqu'aux hébergements prévus sur le programme, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 4 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les repas de midi, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Camino Francès
6 jours - 5 nuits - 5 jours de marche
À partir de 385 €
Camino Francès
9 jours - 8 nuits - 8,5 jours de marche
À partir de 605 €
Camino Francès
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
À partir de 1910 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous