Açores

Toutes les informations pour voyager aux Açores

Au milieu de l'Atlantique se trouve un archipel portugais autonome : les Açores. Ces îles volcaniques, sont les extrémités visibles d'une immense chaîne de montagnes sous-marine. Chacune des îles est très pittoresque, et leurs paysages verdoyants exceptionnels en font la destination par excellence pour les amoureux de la nature. Des vastes prairies vallonnées brisées par des champs de lave, des cratères escarpés aux cascades et lagunes éclatantes en font un magnifique terrain varié, idéal à découvrir à pied ou à vélo. Célèbres également pour l'observation des baleines et des dauphins, les Açores abritent un tiers des espèces de cétacés du monde.


FAIAL

Horta, la seule ville de l'île, est l'un des villages les plus vivants et les plus beaux des Açores. Elle offre de beaux points de vue sur l'île de Pico et parfois même sur l'île de São Jorge. L'île a connu une grande éruption volcanique en 1957, aujourd'hui le volcan Capelinhos fait parti des incontournables de l'archipel.

PICO

L'île de Pico doit son nom à la montagne Ponta de Pico (Pico Alto), le plus haut sommet du Portugal qui s'élève à 2351 mètres d'altitude . Le volcan est situé au sud-ouest de l'île et se caractérise par ses pentes abruptes. La dernière éruption remonte à 1963, les coulées de lave sont toujours visibles. L'île avait une importante industrie de la chasse à la baleine jusqu'en 1980. La chasse à la baleine a depuis cessé et a été remplacée par la recherche et l'observation des baleines, des dauphins et d'autres mammifères marins. Les vignes qui poussent dans les anciennes coulées de lave, font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. Le paysage de Pico est un beau contraste entre le bleu de l'océan, les roches de lave et la végétation exotique. 

SAO JORGE

C'est une très belle île verte, sauvage avec de nombreuses zones forestières, des côtes escarpées et des falaises escarpées. L'île de São Jorge est surtout connu pour son délicieux fromage.

SAO MIGUEL

São Miguel est la plus grande ile de l'archipel (759 km2) et la plus densément peuplée des Açores. L'île compte environ 145 000 habitants, dont environ 40 000 vivent dans la plus grande ville de Ponta Delgada. Elle est couverte de pâturages dans les basses terres et de forêts de laurisilva sur les hauteurs. Elle possède trois volcans et est également connue pour ses geysers et ses sources chaudes. São Miguel a beaucoup à offrir en tant que destination de vacances à pied : de beaux lacs, des plages de sable volcanique, de montagnes, de plaines vertes et d'un océan bleu intense. Au printemps et en été, l'hortensia recouvre cette île et les autres îles d'un beau tapis bleu.

FLORES

L'île de Flores est la quatrième plus petite et celle située à l'extrémité orientale des Açores. Son nom est pleinement justifié par le grand nombre de fleurs et de plantes qui poussent sur cette île et en font l'une des plus belles et colorées. L'intérieur de l'île est pratiquement inhabité. Les lacs d'origine volcanique et certaines sources sulfureuses nous indiquent leur origine volcanique lointaine.

CORVO

Corvo a une superficie de 17 km2 et est donc la plus petite île de l'archipel et aussi celle située la plus au nord. Le Caldeirão est l'un des cratères incontournables, impressionnant avec ses 3,5 km de circonférence et domine la vue sur le nord de l'île. Ce volcan n'est pas actif depuis longtemps, ses pentes nord, est et ouest sont très raides. En raison de son éloignement, les habitants de Corvo parlent leur propre dialecte, et ont développé un fort sentiment d'unité où tout le monde s'entraide et se soutient ... si rare à voir ou à vivre dans le monde dans lequel la plupart d'entre nous vivons!

Toutes nos randonnées aux Açores

cartes des Açores

 

Les Açores, en bref


SUPERFICIE 2 333 km2 répartis sur 9 îles
DEVISE L'Euro (€)
CAPITALE Ponta Delgada
LANGUES OFFICIELLES Le portugais

 

accores-côte

 

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous