Grand Baie - Ile Maurice
Piton de la Fournaise - La Réunion
Plaine des sables - La Réunion
Cirque de Salazie - La Réunion
Cirque de Mafate - La Réunion
Réunion Île Maurice
À partir de 3245
Réserver mon voyage
(ou poser gratuitement une option)
En groupe accompagné
15 jours - 14 nuits - 11 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : RandonnéeItinérance : Itinérant
Code voyage : RE1REMA

îles des Mascareignes

Carte îles des Mascareignes
Les incontournable de l'île de la Réunion et de l'île Maurice.

Le voyage en résumé

L'océan Indien, un archipel, deux îles. Un monde majestueux où la montagne flirte avec l'eau, les volcans avec les coraux, les plages de sable blanc avec les lagons et les habitants avec leur métissage. Ce voyage est l'alliance de 2 univers créoles où il fait bon vivre. Ici la nature saura vous offrir le plus grand des dépaysements et les randonnées seront tout simplement bien dosées pour votre plus grand plaisir.

Les points forts

  • Un combiné Réunion/ Maurice accompagné
  • Les 3 cirques Salazie, Mafate et Cilaos
  • Baignade dans le lagon
  • Le piton de la Rivière noire et Grande Baie.

Le programme

Jour 1 à 2

FRANCE - CIRQUE de SALAZIE - HELL BOURG
Vol international, accueil à l'aéroport puis transfert dans le cirque de Salazie pour une immersion totale (1 h). Pique nique de midi à Hell Bourg. Découverte du patrimoine architectural, possibilité de visite d'une case créole. Petite randonnée d'une heure en boucle autour d'Hell Bourg et découverte des anciens thermes. Nuit en gîte à Hell Bourg.

Jour 3

HELL BOURG → GRAND ILET
Un parcours très vallonné nous fera traverser le fond du cirque de Salazie. Nous quittons Hell Bourg par le fond de la Rivière du Mât et les vestiges d'une chambre magmatique. Traversée de l'îlet de Mare d'Affouches où ses habitants ne vivent que d'agriculture puis de celui de Grand Sable entièrement enseveli par un énorme éboulis. Contraste saisissant entre Grand Ilet très agricole et Hell Bourg village très touristique. Nuit en chambre d'hôte et repas du soir au restaurant.
Temps de marche : 4h. Dénivelé : + 650m / - 450m.

Jour 4

GRAND ILET → LA NOUVELLE → MARLA
Un petit transfert en bus nous emmènera jusqu'au départ du sentier. Nous quitterons le cirque de Salazie par le col des Bœufs en traversant une magnifique forêt primaire de bois de couleurs des hauts pour plonger dans Mafate. Traversée de la Plaine des Tamarins avant d'atteindre l'îlet de La Nouvelle pour le pique nique de midi. L'après midi, circuit très vallonné dans le fond du Haut Mafate, traversée de la Rivière des Galets avec possibilité de baignades. Nuit en gîte à Marla.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 475m / - 720m.

Jour 5

MARLA → CILAOS
Nous prendrons la direction de cet impressionnant rempart haut de 1200m qui se dresse devant nous. Puis après l'ascension du col du Taïbit, nous basculerons dans le 3ème des cirques. On ne présente plus Cilaos. Jumelée avec Chamonix, elle est la capitale de la lentille, du vin, et de la broderie. Nuit en hôtel confortable propice à la détente.
Temps de marche : 4h30. Dénivelé : + 4500m / - 850m.

Jour 6

CILAOS
A travers les entrailles bien accueillantes du cirque de Cilaos, dans un décor immense fait de parois vertigineuses, nous traverserons le fameux Bras Rouge propice à la baignade avant d'atteindre le plateau d'Ilet à Cordes noyé sous ses champs de lentilles. Possibilité de visite des chais de Cilaos. retour à l'hôtel.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 450m / - 600m.

Jour 7

CILAOS → VOLCAN
Transfert en bus le matin par la fameuse route aux 400 virages pour rejoindre ST Pierre. Baignade dans le lagon avant de reprendre notre périple vers le volcan. Pique-nique de midi au Bois Ozoux puis randonnée l'après-midi dans la Plaine des Sables. Nuit au gîte du volcan.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 250 m / - 300 m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 8

VOLCAN
Une randonnée inoubliable dans un paysage lunaire où des éruptions très fréquentes se produisent. Le Piton de la Fournaise est un volcan laboratoire, très surveillé ; on y enregistre le moindre de ses mouvements afin de mieux les analyser et de le comprendre. Différents circuits vous seront proposés. 2ème nuit au gîte du volcan ou transfert sur le gîte de Bélouve.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 500m / - 500m.

Jour 9

TROU DE FER → FORET DE BELOUVE → ST DENIS
Randonnée en forêt de Belouve à la végétation exubérante puis point de vue inoubliable sur le Trou de Fer. La forêt de Belouve constitue un important patrimoine car c'est de là qu'on y extrait le bois pour les poutres, les bardeaux de toiture et le fameux Tamarin des hauts pour l'ébénisterie. Transfert dans l'après midi vers Saint Denis. Nuit en hôtel et dîner au Barachois.
Temps de marche : 3h. Dénivelé : + 350m / - 350m. Temps de transfert : 1 h 30.

Jour 10

TRANSFERT à l'ILE MAURICE
Transfert dans la matinée vers l'île Maurice, arrivée à l'aéroport de Plaisance, Direction le Nord de l'île et Grand Baie, et installation dans votre hôtel. Découverte des environs, ballade à pied de Pereybere vers Grand Baie et ses multitudes de petites baies.
Temps de transfert : 1 h15.

Jour 11

RANDO : LE POUCE
Centre d'intérêt de la journée, une vision de l'île à 360°, un paysage fabuleux. Possibilité de visite du jardin botanique de Pamplemousses (+ de 80 espèces de palmiers). Retour à Grand Baie par Cap Malheureux et les îles du Nord.
Temps de marche : 2 h30. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 1 h 30.

Jour 12

LA MONTAGNE DU LION
Au programme, le Sud Est : Mahébourg et son patrimoine historique avec le musée de Vieux Grand Port (musée historique de la colonisation) et Blue Bay, réserve naturelle, le lagon y est préservé et très riche en poissons multicolores. Randonnée : Le belvédère de la montagne du Lion, point de vue sur la cote Est et les montagnes environnantes. Retour par l'Est de l'île et Trou d'Eau Douce et ses belles plages de filaos.
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 450m / - 450m. Temps de transfert : 2 h 30.

Jour 13

RANDO : PITON DE LA RIVIERE NOIRE
Sommet de l'île et points de vue sur les gorges de La Rivière Noire, plusieurs sentiers possibles. Panorama exceptionnel sur le Morne Brabant et sur la cote Ouest. Forêt tropicale humide et sauvage. Comme la veille, plusieurs possibilités après la rando, Chamarel et la terre aux sept couleurs, le Morne Brabant, les plantations de thé de Bois Chéri.......
Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 400m / - 400m. Temps de transfert : 2 h.

Jour 14

Matinée libre puis transfert aéroport. Vol Maurice - Réunion en début d'après midi et Réunion - Paris en soirée

Jour 15

Arrivée en France.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

NIVEAU

2h 30 à 5h de marche pour un dénivelé positif de 250 à 650 m par jour.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

6

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

15

PORTAGE

Vous ne portez que les affaires de la journée sauf les affaires pour une nuit (J4). Les bagages sont transférés par nos soins.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne de la Réunion.

HÉBERGEMENT

1 nuit en hôtel 2*, 6 nuits en hôtel 3 *, 1 nuit en chambres d'hôtes et 4 nuits en gîte (dortoir de 4 à 6 places)

REPAS

A la Réunion, le carry est roi : "ragoût" de viande ou de poisson accompagné de riz ou de lentilles, plus ou moins épicé selon la demande.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, petit livre sur la Réunion ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance). Les cartes et topos vous seront remis sur place.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES

  • Votre sac de voyage ne doit pas dépasser 15 Kg. Ce sac sera transporté dans la journée par véhicules au gîte ou à l'hôtel, le soir.
  • Votre sac à dos doit être suffisamment grand pour contenir vos affaires de la journée (gourde, appareil photo, coupe-vent, tee-shirt de rechange...) : le format de 35 litres est un bon compromis entre encombrement, poids et volume disponibles.

LES VETEMENTS

  • Chapeau ou casquette indispensable !
  • Lunettes de soleil protection 3 ou 4 couvrant parfaitement les yeux.
  • Un bonnet au fond du sac est fortement conseillé, ainsi qu'une paire de gants.
  • Tee-shirts manches courtes ou longues, légers et respirants pour permettre l'évacuation de la transpiration.
  • Couche intermédiaire pour apporter de la chaleur type fibre polaire.
  • Veste imperméable type Goretex.
  • Pantalon épais pour une protection suffisante, à la fois respirant et déperlant, selon la saison et/ou en cas de mauvais temps.
  • Pantalon léger.
  • Short en tissu léger, séchant rapidement.
  • Collant chaud pour la nuit.
  • Maillot de bain.
  • Sous-vêtements de rechange.
  • Chaussures adaptées à l'activité, toujours montantes ; il est vivement conseillé d'avoir des semelles semi-rigides. Notre conseil : Ne découvrez pas la qualité de vos chaussures le premier jour d'un trek ! Il est indispensable de les essayer à plusieurs reprises et d'en être satisfait avant de partir.
  • Des chaussures de détente : sandales ou baskets, pour les visites culturelles ou la fin de journée.
  • Chaussettes de marche en laine ou en soie.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • Drap cousu, (les couvertures sont fournies par les hébergements).
  • Couteau de poche
  • Tupperware (pour les pique-niques).
  • Bâtons de marche.
  • Stylo, briquet, épingles de sûreté.
  • Lingettes humides pour la toilette.
  • 2 gourdes d'un litre (isothermes de préférence).
  • Petit nécessaire de couture + nécessaire de toilette + 1 paire de lacets de rechange.
  • 1 serviette de toilette en micro fibre (pour nuit à Marla)
  • Lampe de poche, frontale de préférence.
  • Couverture de survie (modèle renforcé).
  • Une pharmacie personnelle avec vos médicaments habituels
  • Quelques sacs plastique pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche.
  • Du papier toilette.
  • Des jumelles et un appareil photo (facultatifs).
  • Chargeur de batterie pour votre appareil photo ou une deuxième batterie chargée.
Il est préférable d'avoir sur vous en permanence dans une pochette étanche :
  • vos papiers d'identité.
  • De l'argent liquide + CB.
  • Votre contrat d'assistance (assurance La Balaguère ou autres).

PASSEPORT Reunion

Carte d'identité ou passeport en cours de validité (passeport nécessaire pour les îles voisines).

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Reunion

Les ressortissants des pays membres de l'UE, les Canadiens et les Suisses peuvent y effectuer un séjour n'excédant pas trois mois sans visa.

VACCINS OBLIGATOIRES Reunion

Aucun vaccin n'est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

CLIMAT Reunion

La Réunion est caractérisée par un climat général de type tropical humide sous l'influence des vents alizés qui soufflent d'est en ouest.
La présence de hautes montagnes induit de fortes différences micro-climatiques, d'une part au niveau des précipitations entre une côte orientale pluvieuse exposée au vent et une côte occidentale assez sèche car protégée par le relief, d'autre part au niveau des températures entre un bord de mer chaud et des zones d'altitude relativement fraiches.
La situation très océanique de La Réunion tempère les températures estivales, qui ne sont jamais caniculaires (les températures maximum dépassent rarement 35 °C), mais place l'île entre janvier et mars dans une bande de passage des cyclones.
Ceux-ci peuvent être dévastateurs avec des vents dépassant les 200 km/h et apportent des précipitations diluviennes qui constituent les records mondiaux de pluviométrie enregistrés sur les durées de 12 heures à une semaine.

St Joseph
jan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
27,4
26,2
23,3
21,5
22,3
25,6
Préc.moy mm
222
311
148
121
74,5
69,5

Cilaosjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T° moy. C
20,1
18,7
14,8
13,2
14,8
17,7
Préc. moy. mm
490
255
60
43
32
91

DÉCALAGE HORAIRE Reunion

+ 2h en été, + 3h en hiver.
Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
6 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de départ Paris
Sam 14/04/2018Sam 28/04/20186 pers.3 245 €
Sam 05/05/2018Sam 19/05/20186 pers.3 245 €
Sam 19/05/2018Sam 02/06/20186 pers.3 245 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
sup. chambre individuelle pour les nuits en hôteldu 01/04/2016 au 10/06/2018420 €

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

les boissons, les repas du J14, les visites de musée, les frais de d'inscription, l'assurance

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix et / ou personnalisez votre circuit

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
7 + 5 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Réunion
10 jours - 9 nuits - 6 jours de marche
Réunion
10 jours - 9 nuits - 7 jours de marche
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous