Cauterets, ville thermale des Hautes-Pyrénées
Bienfaisantes et relaxantes, les eaux de Cauterets sont appréciées depuis l’époque gallo-romaine. Naturellement chaudes et soufrées, elles sont souveraines pour le traitement de la rhumatologie et des voies respiratoires chez l’adulte et l’enfant. Au 19ième siècle, le thermalisme, conjugué au romantisme, attire de nombreuses personnalités : la Reine Hortense, Chateaubriand, Lamartine, Victor Hugo…
Aujourd’hui, le thermoludisme vient compléter les vertus de l’hydrothérapie. Station climatique, Cauterets est aussi apprécié pour la qualité de son air balsamique.
Les granges foraines (l’adjectif forain signifie ici à « l’écart de »)
Relai entre la ferme et les hauts pâturages, les granges foraines contribuent au charme de nos paysages. Particulièrement présent dans les Hautes-Pyrénées, ce bâti traditionnel participe au charme des randonnées proposées par la Balaguère.
Souvent situées en moyenne montagne, elles accueillent les troupeaux dès que l’herbe reverdit. Sa vocation est double : stocker le foin récolté durant l’été et abriter les animaux. Le berger loge au rez-de-chaussée.
En pays de montagne, comme dans les vallées de Luz, de Barèges ou de Gavarnie l’implantation des granges prend un caractère bien particulier afin de se prémunir des dégâts des avalanches. Ainsi, sont-elles en partie encastrées dans le sol avec une seule pente de toit. Parfois aussi, la construction de véritables étraves de pierres sur l’amont permet de détourner la coulée de neige.