Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions en Irlande

US ET COUTUMES

Le trèfle, la harpe, les murs en pierres, la tourbe, la Guinness, la Saint-Patrick, le whisky, le pub, sans oublier son hospitalité… l’Irlande possède de nombreux signes caractéristiques qui portent en eux les traces d’une histoire tumultueuse et font partie intégrante de l’art de vivre de tout un pays. Les contes et les chants celtiques (les “protest songs”) : en mémoire des héros de la lutte pour l’indépendance, la danse et la musique - anciennement utilisés comme exutoire à la rudesse de la vie - occupent une grande place dans l’identité irlandaise. Premier instrument utilisé, la harpe a été remplacée par le violon, la guitare, le banjo, l’accordéon, la flûte et le bodhran (= tambour). L’hospitalité : l’accueil chaleureux est loin d’être légendaire… que ce soit en pleine campagne ou au pub, l’irlandais ne perçoit jamais le touriste comme un intrus, mais plutôt comme une personne intéressante avec qui engager la discussion. La vie au pub représente un réel un contre-exemple d’individualisme : ici, chacun paye sa tournée pour tous. Religions et croyances : avec une population catholique qui frise les 86,8%, l’Irlande s’affiche comme le pays occidental le plus pratiquant. Cette tendance se reflète dans la culture et l’identité du pays, y compris sur les questions de société (divorce, avortement, etc…) et les traditions (pèlerinages). En Irlande, il est recommandé de suivre certains codes de bonne conduite : - Les poignées de main et la bise, on évitera ; ici, les bonnes pratiques font que l’on se salue de la main en jetant un “hello”, “hi” ou “good morning” en fonction des moments de la journée. - La politesse, on pratiquera : un “sorry” sinon rien ; en Irlande, la politesse est reine, même au pub dans les bousculades. - Le respect de la fierté irlandaise on respectera : ne pas commettre d’impairs pouvant heurter la sensibilité, l’identité et la culture irlandaise, sans oublier la différence entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Plus vous montrez que vous vous intéressez à l’histoire du pays, plus vous gagnerez la confiance de votre interlocuteur.

RELIGIONS

L'Irlande a une longue histoire fortement liée au catholicisme. Les rites et les rituels, des messes traditionnelles aux processions, font partie intégrante de cette riche tradition religieuse. Outre le catholicisme, l'Irlande abrite une variété d'autres croyances et confessions. Des églises protestantes aux communautés orthodoxes, l'île reflète une pluralité religieuse qui a évolué au fil des siècles.

CUISINE / NOURRITURE

Restant le meilleur des restaurants et le plus adapté pour tester le “Fish & Chips” (poisson et frites), le pub irlandais vous permettra de vous restaurer dans une ambiance typique. La viande et les pommes de terre constituent les ingrédients de base de la cuisine irlandaise. Le plat le plus populaire irlandais est l’irish stew, un type de pot au feu composé de mouton, d’oignons, de carottes et de pommes de terre. À Dublin, ce plat plus connu sous le nom de “Coddle” est cuisinée avec du ragoût au lard et à la saucisse. La pomme de terre se cuisine également en purée, mélangée à des oignons et du chou : c’est le “Colcannon”. Lorsqu’elle est préparée en galette, on la nomme le “boxty”. Le "Guinness beef Stew" se prépare avec de la viande de bœuf marinée dans la bière brune avec des oignons. Mélange de jambon, de chou et de pomme de terre, le “bacon and cabbage” est une autre spécialité culinaire irlandaise Irish soda bread, barm brack, brown bread : les pains irlandais sont assez typiques et goûteux. Quant aux réjouissances sucrées, il serait dommage de ne pas goûter le “porter cake”, une recette à la bière brune, aux épices et aux fruits secs. Si vous avez l’occasion de dormir dans un Bed & Breakfast, l’Irish Fry ou petit déjeuner typique se compose d'une tranche de bacon, de deux saucisses, de flageolets à la sauce tomate, de black or white pudding (= boudin noir ou blanc), d'une demi tomate poêlée et d'un œuf, le tout accompagné de quelques toasts ou de scones. Du côté des boissons, ce sont principalement les bières brunes (Guinness, Murphy's, Beamish) qui arrivent en tête, juste avant le whisky. Ce qui n’empêche que les irlandais sont réputés pour être de grands consommateurs de thé. Non produits localement, les vins sont souvent très onéreux.