Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager en Irlande

Icône de la culture celte par excellence, l’Irlande figure parmi les destinations les plus attachantes de l’Europe de l’Ouest pour se mettre au vert ! Par le charme bucolique de ses terres ancestrales, ses monuments préhistoriques et ses opulents manoirs, ce petit caillou perdu dans l’Atlantique nord recèle bien des richesses naturelles…

Parcourir l’île dans ses moindres recoins permet de partir sur les traces de l’histoire d’un pays au caractère bien trempé, façonné par les secrets et les légendes, mais qui continue de célébrer son passé avec une chaleur festive unique et communicative ! Administrativement découpée en 4 provinces (Ulster, Connacht, Munster et Leinster) sur une superficie de 70 273 km2, l’Irlande comporte une large plaine centrale cerclée de montagnes et de collines, dont les régions du Donegal et de Wicklow. Avec ses paysages de tourbières, de lacs et de rivières, l'Irlande possède le plus long fleuve des Îles Britanniques qui parcourt 386 km du nord au sud-ouest avant de se jeter dans l'océan Atlantique : le Shannon. Au sud-ouest de l’île, les falaises de Moher surplombent l'océan Atlantique, non loin de la baie de Galway qui fait face aux îles d’Aran, un archipel réputé pour sa beauté sauvage océanique. Le point culminant du pays, le Carrauntuohil, se dresse lui aussi dans le sud-ouest dans les Macgillycuddy's Reeks du haut de ses 1038 mètres. Sur la côte est, juste au nord de Dublin, le rivage s’adoucit et se prolonge tout autour de l’île avec ses nombreuses plages de sable fin.

Le comté de Donegal

Avec ses côtes sauvages abruptes et découpées, ses plages de sable blond, ses landes et ses sommets, le Donegal - le joyau de l’île émeraude - représente un fantastique microcosme à la beauté légendaire. Implanté sur une terre sauvage parsemée de châteaux en ruine et de vestiges préhistoriques éparpillés dans la lande, ce comté conserve également une culture gaélique fortement préservée. Dans un camaïeu de verts et de gris entre ciel et océan, les falaises de Slieve League offrent l’une des vues les plus imprenables de la région. Le sentier panoramique nommé « One Man’s Pass » qui rejoint leur point culminant à 601 mètres de hauteur garantit quelques images photogéniques. Sur la plage de Five Finger Strand qui déroule un long tapis de sable blond léché par les eaux tantôt bleu marine, tantôt vert turquoise de l’océan, l’environnement sauvage de ce décor de carte postale distille des airs de bouts du monde. La plage de Malin Beg séduit elle aussi les adeptes de nature sauvage et de paysages marins, par le contraste de ses couleurs et la quiétude de ses lieux. Malin Head, le point plus le plus septentrional d’Irlande apprécié pour son panorama incroyable sur tout le littoral, attire aussi chaque année de nombreux visiteurs. Situé sur la péninsule d’Inishowen – la plus grande de toute l’Irlande - non loin de la célèbre Wild Atlantic Way, Mamore Gap sillonne les Urris Hills, des montagnes du Donegal, dévoilant un panorama aux couleurs de l’Irlande qui s’étend jusqu’à l’Atlantique. La péninsule de Rossguill près de Downings dans le nord du Donegal fait partie des lieux de villégiature estivals apprécié par les Irlandais. Situées à l’extrême sud du comté, les Bluestack Mountains abondent de chemins de randonnées. Dans le Parc National de Glenveagh (au nom du château éponyme), la Glen Walk ou le Lakeside Walk offrent de superbes points de vue sur les montagnes couvertes de moutons et sur ces étendues d’eau que l’on appelle « lough » ; tous les éléments naturels réunis pour planter le décor typique de l’Irlande !
Kylemore, Connemara, Irlande

Le Connemara, terre de légendes

Landes à perte de vue, murets de pierres façonnés par le vent, tourbières et fuchsias éclatants : sous un ciel toujours mouvant et solennel et avec ses montagnes sombres et ses plaines vallonnées qui se reflètent dans ses profonds lacs (Kylemore Lough, Derryclare Lough, Ballynakill Lough), le Connemara rassemble tous les éléments naturels qui constituent le charme originel de l’Irlande. Exploitation de tourbe, élevage de moutons… connue tantôt pour sa race de poneys, cette région de l’ouest de l’Irlande située dans le comté de Galway est un ensemble de terres sauvages hostiles brûlées par le vent où l’on continue de parler le gaélique et où les coutumes sont encore ancrées dans une culture très forte. Son Parc National (le Connemara National Park) qui s’étire sur près de 2000 hectares offre de somptueux panoramas sur de vastes études sauvages immuables mais indomptables. Reconnaissable à sa forme et sa couleur singulières, Diamond Hill est assurément l’un des joyaux de cet espace préservé. Avec des paysages comparables à ceux de l’Écosse, Inagh Valley sort aussi du lot et ses hectares de nature sauvage qui donnent le vertige sort aussi du lot, ainsi que l’ensemble de cascades des Aasleagh Falls, pour leur caractère bucolique. Pour s’imprégner de l’âme du Connemara, il faut soit arpenter les chemins de randonnée qui le traversent, soit emprunter l’une des plus belles routes de toute l’Irlande : la Sky Road, avec ses vues à couper le souffle, autant sur le littoral que l’intérieur de ses terres tourmentées.
Lac Leenane, Connemara, Irlande

Les montagnes de Wicklow

Situées sur la côte orientale de l'île, au sud de la capitale, les montagnes de Wicklow dans le parc naturel éponyme déploient de vastes vallées glaciaires, des massifs de granit couverts de bruyère, des forêts bienveillantes et des cascades gorgées d’eau (la Powerscourt Waterfall), autant de paysages d’une beauté magistrale ! Des grands lacs qui cerclent le massif montagneux (Lower Lake, l’Upper Lake et le Lough Tay) jusqu’à Glendalough, un petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du VIème siècle : au-delà d’un lieu de prédilection pour les marcheurs, le parc de Wicklow, c’est aussi le lieu de rendez-vous des amateurs de découvertes archéologiques, tant pour ses sites naturels que historiques, toujours remarquablement préservés. Si les sentiers foisonnent à Wicklow, la “vallée des deux lacs” appelée Glendalough reste l’un des joyaux du comté, tant pour le caractère sauvage et magnétique de son décor que pour la richesse de ses sites historiques qui semblent préserver les lieux à travers les années. Les nombreux sentiers balisés comme la Wicklow Way - un itinéraire de randonnée de 129 kilomètres - permettent de contempler de fabuleux panoramas ouverts sur la vallée.
Glendalough, Wicklow , Irlande

La peninsule de Dingle

Haut-lieu de la mythologie et de la culture irlandaises, la péninsule de Dingle dans le comté du Kerry rassemble également une multitude de paysages sauvages à la beauté farouche. Des magnifiques plages de Inch ou Commeenoole Beach à l'impressionnante chaîne de montagnes Brandon, sans oublier sa succession de falaises abruptes comme Slea Head : le souffle de l’océan vient parfaire le décor de cette bande de terre au relief tourmenté... l’essence même de l’âme indomptée de l’Irlande sur une seule et même carte postale ! Avec ses cottages perdus au milieu des montagnes de Slieve Mish Mountains ou de Stradbally Mountain, sa distillerie et ses adresses chaleureuses, la vie locale mérite aussi le détour. Haut lieu de la culture irlandaise, la péninsule de Dingle tient à préserver son patrimoine linguistique ; le gaélique irlandais continue à faire entendre parler de lui à travers les siècles… Long de 153 km, le circuit de randonnée Dingle Way traverse de nombreux villages portuaires authentiques et colorés qui vivent au rythme de la mer. Outre ses plages paradisiaques, la Dingle Bay offre le privilège de profiter du spectacle des dauphins qui la colonisent.
Dingle, Irlande