© ADOBE STOCK / John Nicklin
© ADOBE STOCK / John Nicklin
© ADOBE STOCK / John Nicklin

Culture & traditions au Panama

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions au Panama

PANAMA: US ET COUTUMES

Au Panama, il existe une variété de danses importantes et parmi celles-ci se trouve l'appelée Gran Diablo (Grand diable) qui symbolise la lutte d'outre tombe entre le bien et le mal représentés respectivement par les figures de l'Ange Saint Miguel et le Diable. Le pays possède une riche variété de légendes qui sont surtout racontées dans les villages de l'intérieur du pays. Parmi ces légendes, nous pouvons mentionner La Virgen guerrera (Vierge guerrière) ou La Margarita de los campos (Marguerite des champs). Les fêtes les plus remarquables sont les fêtes patronales, celle du Samedi de Gloire, celle du Jour de la Croix, le Festival de la Marjolaine et le Festival de la Pollera entre autres. De plus, il faut savoir que les locaux s'habillent souvent de façon élégante. Les touristes à l'apparence trop négligée auront du mal à se mélanger ou à se faire respecter. Il vaut mieux toujours bien s'habiller. A noter que les maillots de bain sont réservés uniquement à la plage et même les shorts sont considérés comme tabous dans les restaurants et lieux publics de la ville. Les panaméens sont de fervents catholiques romains, les visiteurs doivent le garder à l'esprit et faire tout leur possible pour éviter les comportements qui peuvent heurter les penchants religieux.

PANAMA: RELIGIONS

La religion occupe une place importante dans la vie quotidienne des Panaméens. Le pays est majoritairement catholique, une influence héritée de la colonisation espagnole. On estime que près de 80 % de la population se dit catholique, et on retrouve des églises et des célébrations religieuses dans toutes les villes et villages, souvent au cœur de la vie communautaire. Certaines communautés indigènes (comme les Kuna, les Guaymí/Ngäbere) maintiennent leurs croyances ancestrales, parfois mélangées avec des éléments chrétiens.

PANAMA: CUISINE / NOURRITURE

La cuisine panaméenne mélange les traditions indigènes (utilisation du maïs, yuca, plantain), espagnoles, africaines et caribéennes. Les repas sont souvent accompagnés de riz, haricots rouges et bananes plantains, formant la base de l'alimentation quotidienne. On y trouve de nombreux plats typiques, comme le sancocho, une soupe traditionnelle avec du poulet, des légumes et des herbes. C'est une spécialité considéré comme le plat national de Panama. On y mange également de l'arroz con pollo (du riz au poulet), très populaire dans tout le pays ou de la ropa vieja (du bœuf effiloché mijoté avec des légumes). Côté poisson, le Panama regorge de délicieux plats, comme le ceviche (poisson ou fruits de mer marinés dans du citron vert) et du pescado a la chorrera (poisson en sauce tomate et oignons). Le Panama est également connu pour ses bouchées fourrées comme les empanadas (chaussons farcis frits ou cuits au four), des carimañolas (beignets de yuca farcis à la viande) et des tamales (pâte de maïs farcie, enveloppée dans des feuilles de bananier).

PANAMA: POURBOIRES

Le pourboire n'est jamais obligatoire, mais témoigne de votre satisfaction. Le pourboire n'est pas inclus dans les notes de restaurant, mais il est recommandé de laisser un pourboire de 10% du montant total en fin de repas. À titre indicatif, prévoyez entre 5 -8 € par jour et par personne à répartir entre guide et chauffeur, selon le nombre de personnes dans votre groupe.

PANAMA: SALAIRES COMPARATIFS

Le salaire moyen national représente environ 748,47 € par mois en moyenne en 2025. Les salaires sont généralement plus bas dans les zones rurales Les salaires au Panama varient généralement de 6 480 PAB (le plus bas) à 113 520 PAB (le plus élevé) par an, soit environ 540 à 9 460 USD par mois selon les secteurs et qualifications. Le salaire minimum légal est d'environ 450-500 USD/mois selon les secteurs.

PANAMA: SOUVENIRS

Voici les principaux souvenirs à ramener du Panama : - Molas : textiles colorés brodés à la main par les femmes Kuna, représentant des motifs géométriques ou animaliers - Chapeaux Panama : bien qu'originaires d'Équateur, ils sont très populaires au Panama - Tagua : objets sculptés dans cette "ivoire végétal" (boutons, bijoux, figurines) - Poteries et céramiques des communautés indigènes - Café de Boquete : café de haute qualité cultivé dans les montagnes - Rhum Abuelo : rhum local réputé, disponible en différents âges - Bijoux en or : le Panama a une tradition orfèvre - Perles des îles San Blas - Bracelets et colliers faits par les communautés indigènes - Hamacs tissés à la main Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir faire local. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, des coquillages, des pierres des antiquités... Négociez les prix, c'est souvent attendu