Séville est la capitale de l’Andalousie, et une des villes les plus populaires d’Espagne. La ville est un véritable concentré d’histoire et de soleil.
La cathédrale de Séville, l’une des plus grandes du monde, abrite la tombe de Christophe Colomb. Vous y verrez aussi la Giralda, un grand clocher qui était autrefois le minaret (tour) d’une mosquée.
Le palais de l’Alcazar est aussi à visiter, avec ses fontaines, ses mosaïques, et ses jardins luxuriants. C’est ici qu’ont été tournées les scènes dans le royaume de Dorne de la série Game of Thrones !
Séville est aussi une ville rythmée par ses traditions. Chaque année a lieu la Semaine Sainte, la semaine précédant Pâques, où des processions religieuses impressionnantes envahissent les rues. Et deux semaines après a lieu la Feria de Abril, une grande fête très populaire à Séville, avec des défilés et des “casetas”.
Grenade est une très jolie ville d’Andalousie au pied des montagnes enneigées de la Sierra Nevada.
L’Alhambra est un incontournable, et est célèbre dans le monde entier. Ce palais construit par les rois arabes au XIIIᵉ siècle est couvert de mosaïques, de jardins et de fontaines. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il n’accueille qu’un nombre limité de visiteurs par jour, donc pensez à réserver vos billets à l’avance !
À Grenade, vous pourrez aussi visiter le quartier du Sacromonte, creusé dans la colline avec ses maisons troglodytes. C’est ici qu’est né le flamenco gitan “zambra”. Il y a toujours des spectacles à voir dans les grottes !
Il y a aussi le quartier de l’Albaicín, l’ancien quartier arabe de la ville, avec ses ruelles blanches et ses patios fleuris. C’est ici que se trouve le mirador de San Nicolás, avec la plus belle vue sur l’Alhambra. Bill Clinton avait même déclaré que c’était “le plus beau coucher de soleil du monde” lorsqu’il y est passé dans les années 90.
Enfin, à Grenade, la tradition fait que les tapas sont gratuites lorsqu’on commande une boisson. Alors profitez-en !

Ronda est une ville construite sur une falaise de 120 mètres, traversée par le canyon Tajo. Au milieu, le Puente Nuevo, un pont spectaculaire qui a pris plus de 40 ans pour être construit.
C’est une ville magnifique et très agréable, avec des points de vue vertigineux à chaque coin de rue.
Autour de la ville, le massif montagneux des Serranía de Ronda est à voir absolument, au cours d’un trek ou d’une randonnée. Les collines y sont couvertes d’oliviers, et les falaises vertigineuses. Autrefois, ces montagnes étaient le repaire de bandoleros, des bandits romantiques comme Robin des Bois qui ont longtemps marqué l’imaginaire local.
Le Caminito del Rey est la randonnée la plus célèbre d’Espagne. C’est un chemin à flanc de falaise, suspendu à plus de 100 mètres au-dessus du vide.
D’environ 8 km, le chemin compte 2,9 km de passerelles suspendues, et 4,8 km de sentier et de pistes d’accès.
Autrefois considéré comme l’un des sentiers les plus dangereux du monde (planches cassées, trous …), il a été entièrement reconstruit et sécurisé en 2015.
Aujourd’hui, c’est une balade impressionnante mais magnifique, avec des passerelles modernes et des points de vue spectaculaires.
Les villages blancs (pueblos blancos) sont typiques de l’Andalousie.
Ces petites villes toutes blanches aux portes fleuries sont incontournables pour votre voyage en Andalousie.
Les villages sont blancs car à l’époque, on recouvrait les maisons de chaux blanche pour repousser la chaleur et garder la fraîcheur à l’intérieur.
Autour de Ronda, il y en a plusieurs, comme Grazalema, entouré de montagnes, et Zahara de la Sierra, et son château spectaculaire.
Setenil de las Bodegas est probablement le plus surprenant, avec des maisons construites directement dans la falaise, sous d’immenses blocs de roche.
Une vraie plongée dans l’Andalousie la plus traditionnelle.