Impossible de visiter la Grèce continentale sans passer par sa capitale, Athènes. Berceau de la civilisation occidentale, Athènes est l’une des plus anciennes villes du monde. Elle doit son nom à Athéna, déesse protectrice de la ville. L’Acropole, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est un trésor de la Grèce antique et un des sites archéologiques les plus connus et les plus visités au monde. Bâti sur une colline sacrée, il domine la ville avec ses temples emblématiques comme le Parthénon.
Vous trouverez aussi de nombreux musées très intéressants sur la mythologie grecque et l’Antiquité. Mais la ville ne se résume pas à son patrimoine historique : ses quartiers animés jour et nuit vous séduiront par leur variété de restaurants, cafés et tavernes !
Au sud de la Grèce continentale se trouve le Péloponnèse, la région en forme de feuille de platane. Le Péloponnèse regorge de sites archéologiques comme celui d’Olympie, berceau des Jeux Olympiques, ou encore de Mycènes et d’Épidaure, tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le théâtre d’Épidaure est l’un des plus beaux trésors de la Grèce. Il peut accueillir jusqu’à 14 000 spectateurs dans un paysage de collines et pinèdes à couper le souffle.
De nombreux villages traditionnels sont aussi à visiter, notamment Nauplie et son port charmant. Vous pourrez également explorer les régions vinicoles de Néméa, et regarder passer les oiseaux dans la lagune de Gialova. Sillonnez la région en randonnée, ou en vélo, pour découvrir ses merveilles ! Le Péloponnèse est réputé pour ses olives, que vous pourrez découvrir dans le musée de l’olivier et de l’huile grecque à Sparte, ou déguster dans les restaurants typiques du coin.
Le Mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce. Du haut de ses 2918 mètres, il surplombe le pays et fait partie de ses 24 parcs nationaux. Dans la mythologie grecque, l’Olympe est la résidence des douze Dieux, dissimulés par les nuages. Idéal pour faire de la randonnée, vous pourrez aussi profiter des magnifiques paysages de pics rocheux et d’immenses prairies. Il est aussi possible d’y faire du canyoning !
Les Météores sont un ensemble de pitons rocheux, certains hauts de 400m, sur lesquels sont bâtis des monastères. Jusqu’à 22 monastères seront construits à partir du XIVe siècle, mais seulement 6 subsistent encore aujourd'hui et peuvent se visiter. Les Météores sont un endroit coupé du monde, dans lequel les ermites étaient venus s’installer pour construire leurs monuments. Le panorama depuis ces hauteurs est spectaculaire, avec une vue à couper le souffle sur la plaine de Thessalie. De nombreuses activités sont possibles : randonnée, escalade, balades en VTT. Vous pourrez aussi faire une halte dans la petite ville de Kalambaka, située au pied des falaises.
Delphes était considéré dans l’Antiquité comme le centre du monde grec, le fameux “omphalos” ou nombril de la Terre. C’était surtout un lieu sacré dédié au dieu Apollon. La petite ville, située sur les pentes du mont Parnasse, abritait autrefois l’oracle d’Apollon, où les pèlerins venaient de toute la Grèce consulter la Pythie pour connaître leur avenir. Ces prédictions souvent énigmatiques guidaient les décisions politiques, militaires, et personnelles de chacun. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer le sanctuaire d’Apollon, le théâtre, et le stade. Le musée de Delphes conserve aussi des trésors comme la célèbre statue de l’Aurige. Des treks et randonnées sont à faire tout autour de la ville.