Nichée au pied du Mont Blanc, Chamonix est le point de départ idéal pour une visite du massif. Avec ses ruelles pittoresques qui regorgent de boutiques, cafés et restaurants, la ville réserve une vue imprenable sur les paysages spectaculaires de la montagne. A disposition, des téléphériques et funiculaires pour grimper facilement aux points de vue et glaciers.
Les activités sont variées pour chaque saison : ski et raquettes en hiver, randonnées et VTT en été. Chamonix propose aussi une véritable ouverture sur la culture et l’histoire du massif avec de nombreux musées, en particulier le musée Alpin, pour découvrir l’histoire de l’alpinisme et des premières ascensions du Mont Blanc.
Envie de monter dans le plus haut téléphérique de France ? Accessible en seulement 20 minutes depuis Chamonix, l’Aiguille du Midi culmine à 3 842 mètres et offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble des Alpes françaises, suisses et italiennes. L’arrivée est toujours un moment inoubliable avec une vue sur le Mont Blanc à couper le souffle. Le site dispose de boutiques, restaurants, ainsi que de petites expositions sur la montagne et la géologie. On peut également y vivre l’expérience “Step into the Void”, une cabine en verre suspendue au-dessus du vide. Sensations fortes garanties ! C’est un lieu à voir au moins une fois dans sa vie !
Pour nos amateurs de sports de montagne, la vallée du Val Montjoie est un incontournable. Ski de fond, raquettes, VTT ou randonnée, c’est le lieu idéal pour se dépenser tout en admirant des paysages époustouflants. Les sentiers de randonnée et de trail qui traversent la vallée mènent aux cols et sommets environnants, où l’on peut admirer les cascades, prairies et forêts ainsi que le spectaculaire panorama sur le Mont Blanc. Au départ de nombreuses randonnées sur le Val, le site de Notre-Dame de la Gorge (1210 m) mérite une halte. Parmi de nombreuses chapelles qui jalonnent la vallée, cette église baroque du XVIIe siècle se distingue par son architecture unique. Le Val abrite également la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, qui est la plus haute de France (3900m). On peut y découvrir la faune locale comme des chamois, bouquetins, marmottes et aigles, ainsi que la flore alpine.
Passage historique dans les Alpes, le Col du Bonhomme servait il y a plusieurs siècles de liaison entre les vallées pour le commerce et les échanges entre les villages alpins. Aujourd’hui, il est surtout connu des randonneurs comme une étape incontournable du Mont Blanc. A 2329 mètres d’altitude, il relie le Val Montjoie à la vallée de Beaufort et se situe sur le sentier mythique du Tour du Mont Blanc (TMB). Le panorama y est grandiose : sommets, glaciers, et alpages fleuris à perte de vue se dévoilent sous vos yeux. C’est l’endroit idéal pour les photographes ou les amoureux de la nature ! Mais les sportifs y trouvent aussi leur bonheur : sports d’hiver, randonnée, trail… le Col est propice à toutes activités de montagne. Le refuge du Col du Bonhomme à proximité permet aux randonneurs de se reposer avant de poursuivre leur périple.
Montez dans le petit train rouge du Montenvers pour accéder à l’un des plus grands glaciers d’Europe : la Mer de Glace. Long de 7 kilomètres, le glacier impressionne avec ses nombreuses crevasses et séracs. Logée au coeur du glacier, la grotte de glace propose une immersion totale dans les secrets du Mont Blanc. Chaque année, elle est creusée manuellement dans le glacier par des équipes spécialisées. Ce renouvellement annuel est rendu nécessaire par l’écoulement du glacier (environ 70 mètres par an). Ce passage permet aux visiteurs de pénétrer au cœur de la glace et d’observer de près les formations naturelles des crevasses. Découvrez l’histoire du glacier et sa géologie au Glaciorium, musée consacré à ces étendues glacées. Une expérience à la fois ludique et pédagogique.