© Chemins du Sud
© Chemins du Sud
© Chemins du Sud

Vie pratique aux Cinque Terre

Découvrir

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage aux Cinque Terre

CINQUE TERRE: VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire pour voyager en Italie et aux Cinque Terre, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le tétanos, la typhoïde et la poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CINQUE TERRE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 3 mois) ou passeport en cours de validité.

CINQUE TERRE: VISA

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade italienne.

CINQUE TERRE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

CINQUE TERRE: DÉCALAGE HORAIRE

Aucun décalage avec la France

CINQUE TERRE: CHANGE

Pas de change, l'Italie fait partie de la zone euro

CINQUE TERRE: MOYENS DE PAIEMENT

Les distributeurs automatiques de billets (DAB), très répandus dans toute la région, constituent le meilleur moyen d'obtenir des liquidités. Les cartes internationales permettent de retirer de l'argent dans les DAB affichant le logo approprié. Les Visa et les MasterCard sont les plus répandues, suivies par les cartes Cirrus et Maestro. Attention, il est préférable d'avoir du liquide lors des circuits qui traversent de petits villages.

CINQUE TERRE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

- De la France à l'Italie, composer le 00 39 + le numéro du correspondant. - De l'Italie vers la France, composer le 00 33 + le numéro à 9 chiffres (sans le 0 initial).

CINQUE TERRE: COUVERTURE GSM

Bonne couverture réseau dans toutes les Cinque Terre.

CINQUE TERRE: INTERNET

Un grand nombre de cafés, restos et hôtels proposent l'accès à Internet via le wifi et l'on trouve facilement des cybercafés dans tous les lieux touristiques.

CINQUE TERRE: ÉLECTRICITÉ

Le courant est du 220 V. Les prises sont de type continental, comme en France.

CINQUE TERRE: SÉCURITÉ

Les Cinque Terre est une région d'Italie relativement sûre. La petite criminalité (pickpockets) est rare, mais peut exister en haute saison dans les trains ou les zones touristiques. Le principal risque concerne la randonnée. Les sentiers peuvent être étroits et glissants après la pluie. Il faut impérativement être équiper de bonnes chaussures. En été, la chaleur peut aussi poser problème, il est recommandé de partir tôt et de prévoir de l'eau. Les autorités locales ferment certains chemins en cas de danger, comme des glissements de terrain ou des risques d'incendie.

CINQUE TERRE: DÉCHETS

Aux Cinque Terre, la gestion des déchets est un véritable défi. Comme les villages sont petits, enclavés et difficiles d'accès en voiture, la collecte est compliquée. Le tri sélectif (papier, plastique, verre, déchets organiques), mais la forte fréquentation touristique entraîne parfois des débordements. Les autorités locales incitent donc les visiteurs à limiter leurs déchets (bouteilles réutilisables, sacs en tissu, etc.).

CINQUE TERRE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Le tourisme de masse est un gros facteur des problèmes environnementaux que rencontre les Cinque Terre. ll exerce une pression énorme sur ce territoire fragile, avec notamment une surfréquentation des chemins de randonnée, des déchets abandonnés, une érosion des terrasses cultivées. On observe d'ailleurs que les fortes pluies et les glissements de terrain sont aggravés par l'abandon progressif de certaines cultures en terrasses. Le changement climatique accentue même la sécheresse, les incendies et les pluies intenses. Les Cinque Terre étant classé parc national et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'équilibre entre la préservation des paysages et l'accueil des visiteurs reste un enjeu majeur.