Italie, les Pouilles à vélo

Carte Italie, les Pouilles à vélo
Région du Sud-Est de l'Italie, les Pouilles vous surprendront par leur beauté et leur aspect préservé, loin du tourisme de masse. Vous découvrirez à vélo un patrimoine culturel précieux, entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne...

Le voyage en résumé

Au départ des célèbres "Trulli" d'Alberobello et jusqu'à Lecce, ce voyage vous fera traverser l'un des endroits les plus beaux d'Italie à vélo : les Pouilles... Avec ses oliveraies à perte de vue, ses champs de céréales et de vignes, et ses eaux cristallines, vous découvrirez le "Salento", région du talon de la botte Italienne, qui a su conserver sa beauté naturelle et sa culture ancienne.

Les points forts

  • Alberobello et ses "Trulli", anciennes huttes en terre séchée
  • La Mer Adriatique et Ionienne
  • Eaux cristallines et sable fin
  • Les Pouilles, ses habitats troglodytes

Le programme

Jour 1

Arrivée à Alberobello.
Arrivée en fin d'après-midi. Alberobello est une ville unique et inimitable car c'est la seule implantation urbaine de trulli (constructions en forme de cône) au monde. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Alberobello.

Jour 2

Alberobello - Ostuni.
Vous pédalerez à travers la campagne jusqu'à Ostuni, qui est réputée pour être un joyau architectural, et est communément appelée "la ville blanche" en raison de ses murs et de son architecture typiquement peints en blanc.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Ostuni.
Distance : 55km. Dénivelé : + 460m.

Jour 3

Ostuni - région de Manduria.
Aujourd'hui vous laisserez derrière vous Ostuni et les collines de Murge et commencerez à pédaler dans la plaine du Salento, caractérisée par des couleurs vertes et rouges, entre oliviers et terre ocre. En chemin, vous aurez la chance de pouvoir visiter Oria, avec son beau centre historique et le château construit par l'empereur Federico II. La destination d'aujourd'hui est la région de Manduria, la capitale du raisin Primitivo.
Nuit et petit déjeuner dans la région de Manduria.
Distance : 60km. Dénivelé : + 270m.

Jour 4

Région de Manduria - Gallipoli.
Vous vous dirigerez désormais vers le bord de mer, qui accompagnera votre parcours à vélo entre anciennes tours côtières et sable fin. Vous atteindrez Porto Cesareo, où nous vous suggérons de prendre un bon déjeuner à base de poisson. En roulant vers le sud, notre destination sera la grecque Kale Polis, l'actuelle Gallipoli, avec l'un des plus beaux centres historiques du Salento. Profitez d'une promenade dans ses rues et des vues sur la mer qui l'entoure.
Nuit et petit déjeuner à Gallipoli.
Distance : 70km. Dénivelé : + 360m.

Jour 5

Gallipoli - Santa Maria di Leuca.
Une étape fantastique le long de la côte avec des panoramas à couper le souffle vous attend avant de rejoindre Santa Maria di Leuca. Cette ville doit son nom aux marins qui sont venus de l'Est à l'époque de la Grêce Ancienne. Ils ont vu cet endroit magique illuminé par le soleil et l'ont appelé "Leukos", ce qui signifie blanc. La ville est aujourd'hui une célèbre station balnéaire.
Nuit et petit déjeuner à Santa Maria di Leuca.
Distance : 50km. Dénivelé : + 50m.

Jour 6

Santa Maria di Leuca - Otranto.
Aujourd'hui, vous roulerez vers le Nord le long de la côte Adriatique jusqu'à Otranto, le point le plus à l'Est de la botte de l'Italie, où vous pourrez admirer et visiter, entre autres, la magnifique cathédrale et le grand château Aragonais.
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Otranto (B&B).
Distance : 50km. Dénivelé : + 460m.

Jour 7

Otranto - Lecce.
Cette dernière étape vous conduira le long des lacs Alimini et leur "Bush Méditerranéen" unique, avant de rejoindre la ville de Lecce. Cette ville au style baroque à indiscutablement gagné son surnom de "Florence du Sud", visite incontournable...
Nuit et petit déjeuner en hôtel à Lecce (B&B).
Distance : 55km. Dénivelé : + 100m.

Jour 8

Lecce.
Fin du séjour
après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 1er Avril au 22 Juillet et du 2 Septembre au 21 Octobre 2023. Attention, départs uniquement les samedis.
Départs possibles à d'autres dates à partir de 6 personnes (sous réserve de disponibilité).

RENDEZ-VOUS

Le J1 à Alberobello à votre hôtel. L'adresse de l'hôtel vous sera communiquée avant votre départ.
Transfert possible de l'aéroport de Bari/Brindisi à votre hébergement d'Alberobello, à réserver au moment de l'inscription (en supplément).

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Lecce le J8 après le petit déjeuner. Transfert possible de Lecce jusqu'à l'aéroport de Bari/Brindisi, à réserver au moment de l'inscription (en supplément).

NIVEAU

Séjour de 320 km, 99% asphalte, 1% non pavé. Dénivelée positive cumulée 1450 m.
L'itinéraire emprunte surtout des zones plates avec seulement quelques parties vallonnées qui n'exigent pas de compétences sportives particulières.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

- Catégorie A : Hôtels 3 et 4 étoiles en nuit et petit déjeuner (B&B).
- Catégorie B : Hôtels 3 étoiles en nuit et petit déjeuner (B&B).

REPAS

Les repas du soir et du midi ne sont pas fournis.
Cependant, vous trouverez facilement de quoi vous restaurer tout au long du parcours et à proximité des hôtels sélectionnés.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Attention : documents de voyage en Français via une application numérique qui vous sera envoyée lors de la confirmation de votre séjour. Vous devez être en possession d'un smartphone dernière génération. Vous recevrez par courrier les coordonnées de vos hébergements lors de votre inscription.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES

  • un sac à dos (40 l minimum) et bagage à main pour l'avion
  • un sac de voyage ou un grand sac à dos pour le reste de vos bagages

LES VETEMENTS

A adapter selon la saison:
  • une paire de chaussures adaptées au pédalage
  • une paire de tennis pour le voyage et le confort à l'étape ou des nu-pieds
  • un coupe-vent Goretex
  • un pull et une fourrure polaire
  • un short
  • un maillot de bain
  • un pantalon long en toile légère
  • chaussettes de laine (pas trop grosses)
  • T-shirts et sous-vêtements de rechange
  • chapeau
  • cape de pluie

LE MATERIEL A EMPORTER

  • votre casque de vélo
  • serviette de toilette
  • lunettes de soleil
  • protection solaire
  • gourde d'au moins un litre en alu ou poche à eau type Camel-Back
  • lampe de poche ou frontale + pile de rechange
  • 1 couteau de poche
  • votre appareil photo
  • n'oubliez pas votre carte d'identité

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.

PASSEPORT Italie

Passeport ou carte d'identité en cours de validité.

Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d'identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d'une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu'au 23 avril 2019.
De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d'identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-italie.pdfnull

De nouvelles mesures de sécurité entrent en vigueur cet été dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables ...) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d'être étendue à d'autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

VISA Italie

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses.
Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Italie

De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination.
D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.

VACCINS OBLIGATOIRES Italie

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais il est recommandé toutefois de mettre à jour vos vaccins contre le Tétanos, la Typhoïde et la Poliomyélite, et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

CLIMAT Italie

Pays méditerranéen, bien sûr, mais au climat beaucoup plus contrasté qu'on l'imagine. Plusieurs facteurs expliquent cette diversité climatique.
Étirée sur 10° de latitude, l'Italie connait, du nord au sud, une forte augmentation des températures et une baisse des précipitations. Ainsi, alors que la moyenne des températures hivernales avoisine 0° à Turin, elle est d'environ 10° en Sicile.
Les précipitations sont deux fois moins abondantes au sud qu'au nord. La côte Ouest, baignée par la mer Tyrrhénienne, est plus humide que la côte Est, mieux abritée et bordée par la mer Adriatique.
Par contre, la côte Adriatique connaît souvent (au nord et en hiver) des températures plus basses dues à son exposition à des vents froids venus du nord-est. Ces deux éléments, combinés aux différences de relief, suscitent des climats variés.
Les Alpes, ainsi que les terres élevées des Apennins, ont un climat de montagne. Les hivers y sont rigoureux et les précipitations abondantes. Les étés sont généralement chauds.
La plaine du Pô présente un climat semi-continental, marqué par des étés extrêmement chauds et orageux, auxquels succèdent des hivers très froids et humides. Au mois de janvier, certaines parties de cette région peuvent enregistrer les mêmes températures que Berlin !
Au sud de la plaine du Pô, le climat se fait méditerranéen : étés chauds et secs, hivers cléments et souvent ensoleillés. La chaleur et la sécheresse augmentent au fur et à mesure que l´on descend vers le sud ; l´extrême sud de l´Italie est sous l´influence de l´Afrique toute proche. On peut alors parler de climat méditerranéo-africain.

Cagliari
jan/févmars/avrilMai/juin
Juil/aout
sept/oct
nov/déc
T°moy.C12
15
20
27
21
13
Préc.moy.mm50
35
25
10
40
60


Venisejan/févmars/avrilmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
3,9
10,7
19,1
22,8
17,4
7,2
Préc.moy.mm
42
69
67
60
68
77

Naplesjan/févmars/avrmai/juinjuil/aoutsept/octnov/déc
T°moy.C
8,4
12,1
19,2
23,6
19
11,5
Préc.moy.mm
100
67
38
25
85
141

DÉCALAGE HORAIRE Italie

Aucun décalage avec la France.

COVID1

Chaque destination avance à son rythme dans la levée des restrictions et des mesures sanitaires face au COVID.
Certaines ouvrent leurs portes aux non vaccinés sans restriction ; d’autres, quoique ouvertes aux non vaccinés, imposent encore des contraintes incompatibles avec l’organisation de nos séjours ; et d’autres encore sont toujours complètement fermées au tourisme.

Pour chacune d’entre elles, référez-vous au paragraphe suivant.

Cependant de manière commune à tous nos voyages, nous vous invitons à vous munir d’un minimum de masques, de gel hydro-alcoolique et d'un auto-test.

Si vous vous inscrivez seul(e) en chambre à 2 lits (« twin »), vous acceptez d'assumer les conséquences éventuelles liées au partage de la chambre (et donc de la salle de bain et des sanitaires) avec une autre personne du groupe vaccinée ou non-vaccinée. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de souscrire à l'option « supplément chambre individuelle ».

Le guide (pour les séjours accompagnés) sera à votre écoute. Digne de confiance, n'hésitez pas à lui confier en premier lieu vos craintes ou problèmes. Il fera le maximum pour vous apporter son aide et tâcher de résoudre la situation de manière efficace. Par ailleurs, lui et les hôtes qui vous recevront (hôteliers, gardiens de refuge, restaurateurs, transporteurs, équipes locales...) sont les garants du bon déroulement du séjour et vous demanderont d'appliquer certaines consignes sanitaires, si cela est nécessaire.

Par respect envers eux et les autres personnes qui composent le groupe, nous vous demandons de vous engager à respecter les consignes qui vous seront formulées. Si vous avez choisi de prendre le vol avec nous, nous informerons des éléments spécifiques transmis par la compagnie aérienne avec votre convocation à l'aéroport, là aussi si cela est nécessaire.

Soyez rassurés et optimistes, car comme vous le savez, la randonnée est une pratique qui permet de vivre de longs et savoureux moments durant lesquels le port du masque n'est pas obligatoire quelque soit la destination ! Alors, respirez et souriez !
CONDITIONS COVID au 01/06/22

Suite aux récentes décisions gouvernementales d’allégement des mesures sanitaires, La Balaguère accepte désormais sur ses séjours en Italie tous les randonneurs, même les personnes non vaccinées.

Le pass sanitaire n’est plus exigé pour entrer sur le territoire italien. Les autorités italiennes ne demandent donc plus de preuve de vaccination, de guérison ou de test.

Depuis le 1er mai 2022, le passenger locator form (PLF) n’est plus demandé pour entrer sur le territoire italien.

Attention : le port du masque FFP2 reste obligatoire dans les transports, y compris aériens.


APRÈS LE SÉJOUR, POUR RENTRER EN FRANCE
Pour rentrer en France en provenance de l’U.E., il n’est plus demandé de pass sanitaire ou pass vaccin

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuEn hôtels 3*En hôtels 3 et 4*
Sam 01/04/2023Ven 07/04/2023730 € 830 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 08/04/2023Ven 14/04/2023890 € 990 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 15/04/2023Ven 12/05/2023830 € 930 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 13/05/2023Dim 28/05/2023890 € 990 €
Départs uniquement les samedis.Le départ du 13/05/2023 est complet.
Lun 29/05/2023Dim 04/06/2023890 € 990 €
Lun 05/06/2023Ven 23/06/2023890 € 990 €
Sam 24/06/2023Sam 22/07/2023930 € 1 030 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 02/09/2023Ven 08/09/2023930 € 1 030 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 09/09/2023Ven 13/10/2023890 € 990 €
Départs uniquement les samedis.
Sam 14/10/2023Ven 20/10/2023830 € 930 €
Départs uniquement les samedis.
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Alberobello: nuit sup en ch. individuelle avec petit déjeunerdu 01/04/2023 au 30/10/2023105 €
Alberobello: nuit sup en ch. 2 pers. avec petit déjeunerdu 01/04/2023 au 30/10/202365 €
Lecce : nuit sup. avec petit déjeuner en ch. 2 personnesdu 01/04/2023 au 30/10/202370 €
Lecce : nuit sup. avec petit déjeuner en ch. individuelledu 01/04/2023 au 30/10/2023100 €
sup. location vélo à assistance électrique (7 jours)du 01/04/2023 au 30/10/2023250 €
supplément chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2023 au 30/10/2023310 €
Sup. location casque (7jours) du 01/04/2023 au 30/10/202315 €
Sup. location VTC (7jours) du 01/04/2023 au 30/10/2023100 €
Sup. transfert aéroport de Bari ou Brindisi-Alberobello (1 à 3)du 01/04/2023 au 30/10/2023170 €
Sup. transfert Lecce - Brindisi aéroport (1 à 3 pers.)du 01/04/2023 au 30/10/2023140 €

LE PRIX COMPREND

  • 7 nuits en hôtels 3 et 4*** selon la catégorie d'hébergement choisie
  • les buffets du petit déjeuner
  • le transport des bagages
  • le service d'assistance en ligne de 7 jours
  • le lien vers l'application digitale incluant les cartes et les traces GPS en Français

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les vols
  • la taxe de séjour (environ 10/15€ par personne)
  • les repas du midi et du soir
  • la location des vélos
  • les casques
  • les frais d'inscription et d'assurance

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Italie
8 jours - 7 nuits - 5 / 6 étapes VAE/VTC
À partir de 730 €
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche
À partir de 785 €
Italie
7 jours - 6 nuits - 5 jours de marche et 2 jours de visites
À partir de 575 €
Italie
8 jours - 7 nuits - 6 étapes VTC/VAE
À partir de 610 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous