De St Jean Pied de Port à Santiago, en vélo

Carte De St Jean Pied de Port à Santiago, en vélo
Le mythique Chemin de St-Jacques de Compostelle par le "Camino frances" au rythme du vélo : un moyen de transport idéal pour découvrir les grands espaces, de la Navarre, Castille et Léon à la Galice...

Le voyage en résumé

Le chemin de Saint-Jacques à vélo, sur le Camino Frances, vous permettra de rejoindre Santiago en une douzaine de jours au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port. Une expérience unique qui débute par la traversée des Pyrénées et de la Navarre. Collines, plaines de la Castille-Léon, montagnes et verdoyante Galice précèderont votre arrivée à la ville jacquaire. Le topo-guide fourni permet à chacun de pratiquer sa discipline favorite : décrit pour les VTC, il signale lorsque nécessaire, les variantes asphaltées pour les amateurs de vélo de route ou bien les variantes par les chemins pour les amateurs de VTT.

Les points forts

  • Expérience et fiabilité d'organisation
  • Qualité des hébergements
  • Nuit incluse à St Jean Pied de Port
  • Possibilité de louer des vélos sur place

Le programme

Jour 1

Saint Jean Pied de Port
Arrivée à Saint Jean Pied de Port, découverte des remparts et de la vieille ville. Vous pourrez vous rendre au centre d'accueil des pèlerins pour préparer au mieux votre voyage.

Jour 2

Saint Jean Pied de Port - Roncesvalles
Cette étape, courte en distance, sera cependant éprouvante puisque vous allez franchir les Pyrénées ! Montée de Saint Jean Pied de Port à Roncesvalles, via le Col d'Ibañeta.
Distance : 27km. Dénivelé : + 1570m / - 780m.

Jour 3

Roncesvalles - Puente La Reina
Après la montée, la descente ! Vous traversez la Navarre via Pampelune, célèbre pour ses fêtes et sa cathédrale.
Distance : 72km. Dénivelé : + 1000m / - 1600m.

Jour 4

Puente la Reina - Logroño
Le parcours est jalonné par une kyrielle de ponts romans et de nombreuses églises. A la fontaine à vin d'Irache, n'abusez point, vous êtes à vélo ! Remarquez, après c'est tout droit à travers les immenses champs de blé. Après Los Arcos, quelques montagnes Russes précèdent l'arrivée sur l'Ebre et Logroño, capitale de la Rioja.
Distance : 60km. Dénivelé : + 1050m / - 1020m.

Jour 5

Logroño - Belorado
Par la plaine puis le parc de la Grajera et les vignobles de la Rioja. Une pause s'impose à Santo Domingo de la Calzada pour aller visiter la cathédrale et ses sacrées poules ! S'ensuit bientôt un parcours ondoyant sur les collines.
Distance : 62km. Dénivelé : + 925m / - 520m.

Jour 6

Belorado - Hornillos del Camino
L'étape passe par Burgos et sa fameuse cathédrale gothique, puis traverse des recoins de campagne oubliés, propices à l'introspection.
Distance : 71km. Dénivelé : + 570m / - 530m.

Jour 7

Hornillos - Calzadilla de la Cueza
Après Castrojeriz et les vestiges de son ancien fort, c'est la légendaire Meseta castillane, succession de hauts-plateaux juchés à 800 m d'altitude environ, balayée par le vent glacial et le feu estival.
Distance : 80km. Dénivelé : + 440m / - 400m.

Jour 8

Calzadilla - Léon
Toujours sur la Meseta, son ciel immense et ses horizons infinis, via Sahagun surnommée la Cluny Espagnole. Etape à Leon, qui abrite l'une des plus belles cathédrales gothiques d'Espagne.
Distance : 77km. Dénivelé : + 420m / - 430m.

Jour 9

Léon - Rabanal del Camino
Vous traversez Astorga et son architecture catalane, dont une villa du célèbre Gaudi. Progressivement le relief ondule, s'accentue et s'élève. Pas de doutes, nous approchons des montagnes de Léon et leurs jolis petits villages tout en pierre.
Distance : 70km. Dénivelé : + 670m / - 370m.

Jour 10

Rabanal del Camino - Villafranca del Bierzo
Après ces longues étapes d'échauffement dans la plaine, c'est le moment d'utiliser vos forces pour franchir les cols et découvrir les montagnes du Bierzo et leurs villages typiques.
Distance : 56km. Dénivelé : + 960m / - 1600m.

Jour 11

Villafranca del Bierzo - Sarria
L'étape la plus sportive avec la montée à O Cebreiro, village authentique avec ses toits de chaume, et descente jusqu'à Sarria. La Galice est là, avec ses vertes collines et ses maisons de granit... N'hésitez pas à faire une pause à Samos pour visiter son superbe monastère.
Distance : 77km. Dénivelé : + 2000m / - 2130m.

Jour 12

Sarria - Arzua
Le vert, la campagne et les châtaigniers composeront la majeure partie du parcours. L'occasion de découvrir la Galice, terre d'accueil et de gastronomie, emprunte de culture celtique.
Distance : 75km. Dénivelé : + 1520m / - 1570m.

Jour 13

Arzua - Santiago
Final en douceur pour l'apothéose de ce circuit, l'arrivée dans la ville mythique de Saint-Jacques de Compostelle, à l'ambiance tout simplement unique. Découverte de son patrimoine exceptionnel : la cathédrale, la plaza del Obradoiro, l'hôtel des Rois catholiques.
Distance : 49km. Dénivelé : + 670m / - 790m.

Jour 14

Santiago de Compostela
Fin du séjour après le petit déjeuner.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

Du 01 Avril au 31 Octobre.

RENDEZ-VOUS

Dans l'après-midi à Saint-Jean-Pied-de-Port.

FIN DU SÉJOUR

A Santiago après le petit déjeuner.

NIVEAU

Sportif. Exceptées la première étape (plus courte mais avec du dénivelé) et la dernière, les étapes font en moyenne 70 km. Parcours adapté au VTT ou VTC. Au total (hors variantes) : environ 425 km sur route, 340 km sur chemin, 33 km sur pistes cyclables.
Parcours entièrement possible sur route (attention, certains axes sont parfois soumis à une forte circulation).

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

1

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins (sauf option "Sans transport des bagages").

TRANSPORT DES BAGAGES

1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement de bus ou d'organisation logistique. Le poids doit-être impérativement limité à 10 kgs. Tout bagage supplémentaire ou d'un poids supérieur risque de ne pas être pris en charge par le transporteur ou alors il vous demandera un supplément. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En hôtels 1 à 3***, pensions et chambres d'hôtes.

REPAS

Les dîners et les petits-déjeuners sont généralement pris dans les restaurants des hébergements.
Les repas de midi ne sont pas compris dans le tarif.
Vous pouvez vous-même confectionner vos pique-niques ou bien les commander la veille pour le lendemain auprès des hébergeurs (paiement sur place).
Il y a de nombreux points de ravitaillement sur le chemin.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.

À propos des étiquettes bagages :
si vous partez entre amis, veuillez mentionner sur les étiquettes -en plus de votre nom- le nom de la personne qui a été utilisé pour effectuer la réservation du séjour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo (peau de chamois indispensable)
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", uniquement si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) dans le programme
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une balade facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
En fonction du séjour (vélo inclus / pas inclus) ou des options éventuelles de location que vous aurez souscrit, il peut-être judicieux de prévoir tout ou partie du matériel suivant (voir aussi rubrique « location de vélo » pour vérifier ce qui est éventuellement fourni...) :
  • des gants de vélo, courts ou longs suivant la saison
  • 1 casque vélo (obligatoire)
  • 1 ou 2 gourdes vélo ou 1 poche à eau dorsale (à votre convenance) de 1,5 litres, type Camel Back
  • 2 chambres à air
  • quelques rayons de rechange (surtout séjours à VTT)
  • 1 patte de dérailleur dite "patte fusible"
  • 1 jeu de patins/plaquettes de frein
  • 1 cable de dérailleur, cable de freins
  • 1 chaîne de rechange
  • tout autre matériel que vous jugez indispensable...
Il convient d'être autonome pour toutes les petites casses classiques occasionnées lors d'un séjour (démonte-pneus, rustines, multi-outil, maillon rapide...). Si vous avez des freins à disques ou des vélos sophistiqués, prévoyez bien le matériel de réparation adéquat.

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuavec transport des bagagessans transport des bagages
Sam 01/04/2023Mar 31/10/20231 350 € 1 095 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Suppl. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/04/2023 au 31/10/2023400 €

LE PRIX COMPREND

1 nuit avec petit déjeuner le jour 1, 12 nuits en demi-pension, le transport de bagages, un carnet de voyage avec 1 topo-guide pour 2 personnes.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Le dîner du jour 1, les repas de midi, les boissons, les frais d'inscription et l'assurance, la location de vélos, le transport retour des personnes et vélos.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Voie du Puy-en-Velay
15 jours - 14 nuits - 14 jours de vélo
À partir de 1215 €
Camino Francès
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
À partir de 595 €
Camino Francès
14 jours - 13 nuits - 13 jours de marche et visites
À partir de 2150 €
Camino Francès
6 jours - 5 nuits - 4 jours de marche
À partir de 395 €
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous