Château d'Amboise
Château de Chenonceau
Vignoble de Vouvray
Nantes, le Grand Eléphant
Les jardins du château de Villandry
Pays de la Loire
À partir de 930
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
9 jours - 8 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC
Niveau :
Itinérance : Itinérant
Code voyage : FR9BREV

La Loire à vélo, de Blois à l'estuaire

Carte La Loire à vélo, de Blois à l'estuaire
À vélo et au fil de l'eau, de vignobles en châteaux, partez le temps d'une semaine découvrir la Loire et son passé Royal, ses châteaux, mais aussi ses vignobles et son art de vivre avant de rejoindre l'estuaire à Nantes, et l'Atlantique au niveau de Saint-Brévin l'océan...

Le voyage en résumé

La Loire à vélo permet de découvrir le Val de Loire, territoire inscrit depuis le 30 Novembre 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des paysages culturels vivants: c'est le plus grand site inscrit en France. Ce ne sont pas moins de 380 km de cyclotourisme entre Blois et Saint-Brévin l'Océan !
Le Val de Loire marie l'harmonie entre l'homme et la nature. Les châteaux, les villes et villages, la culture fluviale et les productions viticoles s'intègrent dans un paysage magnifique, celui du dernier fleuve sauvage d'Europe. Afin de le préserver, la Mission Val de Loire, créée en Mars 2002 par les Conseils Régionaux du Centre et des Pays de La Loire, s'engage dans la préservation, la valorisation et l'animation du site. Comment mieux qu'à vélo, s'imprégner des richesses naturelles et culturelles du paysage ligérien ? Si le kilométrage journalier est trop important, nous pouvons adapter les étapes à votre convenance.

Les points forts

  • Un séjour avec comme fil rouge la Loire et le fleuve Royal
  • Nombreuses visites de châteaux possibles
  • Un cocktail d'art de vivre, de culture et de gastronomie
  • Nantes, et l'arrivée au bord de l'océan

Le programme

Jour 1

Arrivée à Blois.
Accueil à votre hôtel qui se situe à proximité du centre historique de la ville de Blois. Visite libre du château royal qui réunit toute l'évolution de l'architecture du Moyen Age à la Renaissance. Possibilité également de faire un parcours balisé libre à travers les ruelles pavées de la vieille ville.

Jour 2

Blois - Amboise.
Alternance de champs de maïs, tournesols et vignes, bords de Loire et plateaux. A Amboise, visite libre du Château qui surplombe la Loire. Et au Clos Lucé, maison où Léonard de Vinci a conçu quelques une de ses plus belles inventions. Possibilité d'un aller-retour jusqu'à Chenonceau et son magnifique château.
Distance : 43km.

Jour 3

Amboise - Villandry.
Vous longerez en balcon les bords de Loire avant de découvrir les coteaux et plateaux pour aborder la forêt d'Amboise et rentrer dans le département de l'Indre et Loire dans la région de la Touraine. Traversée de Tours, puis tout en longeant le Cher, on regagne Villandry et son château réputé pour ses superbes jardins.
Distance : 52km.

Jour 4

Villandry - Chinon. Belle étape, très verte et reposante. Nous vous conseillons de passer par Azay-le-Rideau et son somptueux château au charme Italien.
Distance : 54km.

Jour 5

Chinon - Gennes. Une étape d'une richesse incomparable entre deux magnifiques régions, Touraine et Anjou mais aussi entre deux vins : le Chinon des coteaux de la Vienne et le Saumur - Champigny, rouge prestigieux de la rive sud de la Loire... Nous vous conseillons de passer par Fontevraud et son abbaye qui vaut vraiment le détour! Vous serez charmés par les villages de Montsoreau et Turquant, leurs vignes et habitats Troglodytes...
Distance : 54km.

Jour 6

Gennes - Montjean sur Loire. Début de parcours sur la rive gauche avec un passage à l'Abbaye de St Maur, et traversée du joli village de St Rémy la Varenne, puis direction la rive droite où jusqu'à Chalonnes on alternent des pistes faciles, de belles voies ombragées et beaucoup d'aires de repos. Les rives sont souvent sauvages avec une flore diversifiée.
Distance : 66km.

Jour 7

Montjean sur Loire - Nantes. Passage par le très joli bourg de St Florent le Vieil, puis jusqu'à Ancenis, alternance de sous-bois et de cultures. Par un pont sécurisé, passage en rive droite vers Oudon, puis par un joli chemin de bonne viabilité, on longe la voie ferrée jusqu'à la zone maraichère avant l'entrée de Nantes.
Distance : 68km.

Jour 8

Nantes - Saint Brévin l'Océan. Etape à deux visages : entre Nantes et le bac, itinéraire peu fléché et situé dans la zone portuaire et industrielle. Puis, de la sortie du bac à Paimboeuf, cheminement très agréable le long d'un canal où selon la saison, l'observation des oiseaux est intéressante. Premier contact avec l'ambiance de l'estuaire, puis jusqu'à l'entrée de St Brévin, bel itinéraire en campagne en attendant le tracé encore en travaux le long de l'océan. De l'entrée de St Brévin à l'hôtel, il reste encore environ 3 kms...
Distance : 66km.

Jour 9

Fin du séjour après le petit déjeuner à Saint Brévin l'Océan.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé

DATES DE PROGRAMMATION

De Pâques à la Toussaint 2017.

RENDEZ-VOUS

L'accueil a lieu au premier hébergement, la veille de votre premier jour de vélo (J1) en fin d'après-midi.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à Saint-Brévin-l'Océan le J9 après le petit déjeuner.

NIVEAU

Étapes de 43 à 86 kms. Sans aucune difficulté particulière. Itinéraire bien balisé et aménagé. Quelques ponts routiers très fréquentés à traverser en vélo, par exemple celui de Villandry, soyez prudents ! Si vous souhaitez des étapes plus courtes afin de prendre le temps de visiter les nombreux sites et châteaux présents tout au long du parcours, c'est possible ! Nous consulter...

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Vous ne porterez que vos affaires personnelles de la journée ; vos bagages seront transportés en véhicule par nos soins.

TRANSPORT DES BAGAGES

Séjour avec la prestation « transport de bagages », vos bagages sont acheminés d'une étape à l'autre par une société de transport.
Nous vous demandons de les déposer dans le hall de chaque hébergement le matin avant votre départ en randonnée et de ne prévoir qu'1 seul bagage d'un poids de 15 Kg maximum, au-delà le chauffeur peut refuser de le transporter. Nous vous invitons à vous munir d'un petit sac à dos pour transporter vos effets personnels de la journée.
Si vous faites partie d'un groupe, nous vous demandons d'indiquer sur vos étiquettes valises le NOM de la personne responsable de ce groupe (personne qui a réservé la randonnée).
Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).

ENCADREMENT

Séjour en liberté, sans encadrement.

HÉBERGEMENT

En chambre double, en fonction des disponibilités en hôtels** et *** (ou niveaux équivalents) et en chambres d'hôtes très confortables.
Attention : Lorsque 2 hébergements sont complets, nous sommes contraints de vous faire passer 2 nuits dans le même hébergement et d'organiser un transfert ( ce qui ne change rien au contenu de votre randonnée ); ces précisions vous seront indiquées sur votre confirmation d'inscription si le cas se produit. Un supplément peut vous être demandé.
Certains hébergements ne disposant pas d'une grande capacité d'accueil, nous conseillons aux éventuels groupes de nous contacter avant l'inscription.

REPAS

Repas du soir (sauf J7) et petit déjeuner.
Les pique-niques ne sont pas fournis.
Certains hébergements peuvent vous confectionner des paniers repas. Pour cela, les prévenir dès votre arrivée à l'étape. Compter entre 7 et 15 € le pique-nique (à régler directement à l'hébergeur).

Voici certains lieux où vous pouvez trouver les commerces permettant un ravitaillement si vous préférez vous préparer votre pique-nique :
- Blois : Tous commerces et marché le samedi.
- Chaumont sur Loire : Tous commerces (nous vous recommandons le salon de thé et petite restauration à la Détente Gourmande au 02 54 33 94 65).
- Amboise : Tous commerces et marché le dimanche.
- Villandry : Boulangerie uniquement.
- Chinon : Tous commerces.
- Gennes : Tous commerces et marché le mardi.
- Savennières : Tous commerces.
- Ancenis : Tous commerces.
- Nantes : Tous commerces.
- Le Pellerin : Boulangerie.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

  • 1 fiche pratique avec les coordonnées de vos logements et transports
  • la facture
  • vos étiquettes de bagages
  • 1 topo-guide

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage. Comment choisir son séjour vélo ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du véhicule ou d'organisation logistique.
Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 30-40 litres environ ou Camel-Back, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
  • 1 caisse de matériel pour tout le groupe

LES VETEMENTS 

  • 1 tenue de cyclisme adaptée : cuissard, tee-shirt respirant (manches longues ou courtes suivant la saison)
  • 1 pantalon confortable pour le vélo
  • des chaussures adaptées pour le vélo
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir
  • des sous-vêtements
  • des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "Softshell") ou type "Primaloft" (chaude et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "Gore-Tex" avec capuche

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une simple bouteille en plastique
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • 1 maillot de bain
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAuprix
Sam 01/07/2017Jeu 31/08/2017990 €
Ven 01/09/2017Mer  01/11/2017930 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/07/2017 au 31/08/2017335 €
Sup. chambre individuelle sous réserve de disponibilitédu 01/09/2017 au 01/11/2017245 €

LE PRIX COMPREND

L'hébergement en demi-pension (sauf dîner du J7), le transport des bagages, le dossier de voyage avec les cartes et topo guide.

LE PRIX NE COMPREND PAS

Les boissons, les assurances optionnelles, les frais d'inscription, les visites de sites, les transferts non prévus au programme, les dépenses personnelles, les vélos, les pique-niques et le diner du J7, le transfert retour au point de départ.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
1 + 8 =

Prolongez votre séjour

Avis voyageurs
Rencontre
"Le choix d’un vélo passe avant tout par l’utilisation que vous allez en faire -ville, montagne, campagne, longues ou courtes distances…-. Il existe 6 catégories de vélos : vélo de ville, vélo tout chemin (VTC), vélo tout terrain (VTT), vélo de route, vélo électrique et enfin, le vélo enfant. Identifier ses besoins est donc la première étape !"
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Voir l'article
Besoin de conseils ?
Denis Menjoulou
Voyages à vélo
Contactez-nous :
Du lundi au vendredi (9h-19h) et le samedi (10h-12h et 14h-17h30)
Un conseiller vous rappelle gratuitement Contactez-nous
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Pays de la Loire
5 jours - 4 nuits - 4 étapes VTC/VAE
Vosges - Alsace
8 jours - 7 nuits - 7 étapes VTC/VAE
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE
Vendée - Charente-Maritime
8 jours - 7 nuits - 7 étapes Cyclo/VTC/VAE

Suivez-nous