Planalto Norte
Monte Aranha Perna
Tope d'Coroa
Cap Vert
À partir de 845
Réserver mon voyage
(ou créer gratuitement un devis)
En liberté
12 jours - 11 nuits - 10 jours de marche
Niveau :
Type de circuit : TrekItinérance : Itinérant
Code voyage : CV2CORO

La traversée de Santo Antao

Carte La traversée de Santo Antao
Un beau trek sur l'île de Santo Antao, une itinérance complète pour une belle immersion capverdienne.

Le voyage en résumé

Un voyage 100% itinérant, pour traverser l'île de part en part, depuis son point culminant tout à l'ouest jusqu'à sa pointe nord-est. Aucun transfert de personne pendant la marche et une progression des paysages les plus arides vers les plus luxuriants, en passant par les secteurs les plus isolés et authentiques. Plusieurs nuits dans des villages isolés pour découvrir le Cap Vert authentique et sa population accueillante. Un pur moment de nomadisme.

Les points forts

  • L'ascension du Tope de Coroa (1979 m) avec un guide local.
  • Assistance francophone
  • un véritable trek
  • Portage par des animaux de bât.

Le programme

Jour 1

île de San Vicente - Mindelo
Arrivée à l'aéroport de San Vicente. Accueil et transfert à Mindelo. Installation en centre ville. Selon l'heure d'arrivée, vous pourrez profiter de la visite de la ville, ses marchés, et la petite plage de Laginha . Nuit chez l'habitant. Repas libres.

Jour 2

Santo Antao, le plateau d'altitude de Norte
Transfert au port. Bateau (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão.
Transfert vers l'ouest pour rejoindre Ribeira das Patas et départ de la rando au pied de l'imposante falaise qui donne accès au plateau de Norte, au bout duquel se dresse le sommet de l'île. On y monte par un sentier panoramique et on rejoint le petit village de Chã de Feijoal où l'on dort dans une famille. Pour ces deux premières journées de marche un guide local vous accompagne car les sentiers sur le plateau ne permettent pas d'y randonner seul.
Attention pas de suivi des bagages ce soir là, vous porterez vos affaires pour 2 jours.
Temps de marche : 4 h Dénivelé : + 650 m / - 150m.

Jour 3

Ascension du Tope de Coroa
Départ matinal pour rejoindre le sommet de l'île, à la découverte d'un paysage minéral fait d'ancien volcans et de vallons arides peuplés de troupeaux de chèvre. Du sommet, après avoir profité du panorama à 360° traversée du plateau et descente de la falaise de Bordeira de Norte par un des plus beaux ouvrages pavés de l'archipel pour dormir à Cha de morte chez l'habitant. Vous retrouvez vos bagages et votre guide vous laisse à ce moment, vous continuez seuls après avoir profité de ces deux jours avec lui pour en apprendre un peu plus sur le pays et ses traditions.
Temps de marche : 7 h. Dénivelé : + 700m / - 1400m.

Jour 4

Cha de morte à Dominguinhas
Randonnée de la gorge de Ribeiradas Patas au col de Forquinha, et descente dans la vallée d'Alto Mira. Journée de marche au milieu des terrasses cultivées. A travers les hameaux et les cultures irriguées nous descendons dans la gorge d'Alto Mira pour rejoindre le joli village de Dominguinhas. Nuit au-delà de la fin de la route, dans un premier village isolé, chez l'habitant.
A partir de ce jour et pour les trois prochains jours une mule porte votre sac accompagnée d'un muletier que vous retrouvez le soir.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 620m / - 830m.

Jour 5

Dominguinhas - Meio d'Espanha
Descente jusqu'à l'océan que vous longez ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent votre marche le long de la mer. Vous remontez passer la nuit à Meio d'Espanha, dans l'un des villages les plus isolés de l'île, chez l'habitant.
Temps de marche : 6 h 30. Dénivelé : + 810 m / - 750 m

Jour 6

Meio de espanha-Cha de Igreja
Un chemin pavé entre mer et montagne vous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d'où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Cha de Igreja où trône une église avec sa petite place conviviale. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 860 m / - 1170 m.

Jour 7

Les cols de Ribeira Grande
Deux cols à franchir en cette journée pour rejoindre depuis le bord de mer le cœur des vallons de Ribeira Grande. Tout d'abord la muraille qui vous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l'île comme son nom l'indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Ribeirao, haut lieu de la culture de canne à sucre. Nuit chez l'habitant.
Temps de marche : 6h Dénivelé : + 1200m / - 1020m.

Jour 8

Aguada et Cha de pedra
Une grande boucle au cœur d'une des vallées les plus verte et irriguées de l'île, à la découverte d'un cirque volcanique encaissé, fermé de hautes falaises au sein duquel coule un torrent dans un profond canyon. Découverte de nombreux villages isolés, de canaux d'irrigation, de champs suspendus de cultures en tout genre, pour terminer enfin dans le vallon de Figueiral de Ribeira Grande dans une famille.
Vos bagages seront acheminés de Ribeirao à Figueiral par véhicule.
Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 1100m / - 1200m.

Jour 9

Corda et Ribeira da Torre
La randonnée commence dans les champs de canne à sucre de Ribeira Grande, que vous laissez derrière vous alors que vous montez pour rejoindre le village de Corda qui a donné son nom à la route qui traverse l'île de part en part. Route pavée et ouvrage historique que vous suivez un temps avant de basculer dans Ribeira da Torre, une des vallées les plus verte et spectaculaire de l'île avec son piton volcanique qui se dresse en plein cœur. Nuit dans un village isolé de la route. Attention, ce soir là vous ne retrouvez pas votre sac. Prendre les affaires pour une nuit.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1100m / - 980 m.

Jour 10

Le cratère de Cova et Paul
Avant dernier jour de toute beauté en commençant par escalader par un petit sentier le grand cirque volcanique qui ferme la vallée de Ribeira da Torre. Arrivée sur les crêtes de l'île dans la forêt de pins et de mimosas qui borde le cratère de Cova, dans lequel vous descendez pour rejoindre Paul. Traversée de la vallée réputée la plus verte du pays et nuit chez l'habitant dans une petite ferme au cœur de la vallée, où vous retrouvez vos bagages.
Temps de marche : 5 h 30. Dénivelé : + 1020m / - 1210m.

Jour 11

Santa Isabel et Janela
Pour terminer cette traversée, découverte de la zone d'altitude de Santa Isabel, un des endroits les plus attachants de l'île, où une communauté vit loin de la route, au milieu des orangers, des caféiers et des champs de maïs et de patate. Montée en direction du pico da Cruz, le point culminant de la partie Nord de l'île, entièrement recouvert d'une forêt de pin souvent prise dans le brume.
Selon la forme du jour, une fois arrivés en haut, deux itinéraires de descente vous seront proposés pour rejoindre la vallée de Janela qui clôt le périple.
Petit transfert pour aller dormir dans une pension à Vila das pombas.
Temps de marche : 6h30. Dénivelé : + 1100m à 1300 m / - 1200 m à 1400m.

Jour 12

Transfert en véhicule collectif pour Porto Novo puis bateau pour Mindeo. Journée libre à Mindelo. Chambre en Day use dans votre famille d'accueil du premier jour puis transfert à l'aéroport selon les heures de votre vol retour.
Possiblité de prolonger votre séjour sur Santo Antao ou San Vicente, nous consulter.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Pays

DATES DE PROGRAMMATION

Possible tous les jours en fonction des disponibilités.

RENDEZ-VOUS

A l'aéroport de San Vicente

NIVEAU

Randonnées de 5 h à 7 h par jour avec des dénivelés positifs de 600 m à 1100 m et négatif de 700 m à 1400 m sans difficulté technique, souvent sur sentiers pavés.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2 pers. mini

PORTAGE

Uniquement vos affaires de la journée, sauf J2 et J9 où vous portez vos affaires pour une nuit et le pique-nique pour 2 jours..

TRANSPORT DES BAGAGES

Les bagages seront transportés les jours 4,5 et 6 par une mule. Vos sacs ne doivent pas dépasser 12 kg.

ORGANISATION

Assistance pour les transferts l'aéroport et le port ainsi qu'au départ de la randonnée le J2 et fin de la randonnée le J11. Un muletier conduira le ou les animaux de bât du jour 4 au jour 6.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Chez l'habitant en chambre double avec salle de bain à partager.

REPAS

Les repas (dîner & pic nic) pendant toutes la durée du trek seront préparés par vos hôtes. Nourriture simple et copieuse. A base de riz, haricots, maïs et de légumes cultivés dans les jardins de votre hôte.

DÉPLACEMENTS

Un taxi vous amènera au point de départ des randonnées et vous reconduira à l'hôtel en fin de journée.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

15 jours avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant : Carte, topo, fiche pratique, étiquettes pour vos bagages, ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance).

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

BAGAGES

  • 1 bagage souple (afin de pouvoir être charger sur la mule)
  • 1 sac à dos de 35 litres (pouvant contenir des effets pour 2 jours dont une nuit)

LES VETEMENTS

A adapter suivant la saison:
  • 1 chapeau ou casquette et/ou foulard.
  • T-shirts manches courtes (et/ou en fonction de la saison, sous pulls à manches longues) en matière respirante. Quantité : 1 pour 2 à 3 jours de marche.
  • 1 veste en fourrure polaire.
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante
  • 1 sursac à dos.
  • 1 pantalon de montagne (trekking) déperlant
  • 2 shorts de randonnée.
  • 1 maillot de bain (facultatif).
  • Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnées. Évitez le coton (ampoules).
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
  • des sous-vêtements.
  • 1 pantalon confortable pour le soir.
  • 1 paire de chaussures de détente très légères pour le soir.

LE MATERIEL A EMPORTER

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos pour en protéger le contenu.
  • 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 gourde (1,5 litre minimum).
  • 1 boîte plastique hermétique (volume 0,5 à 0,75 litre environ) pour le pique-nique.
  • 1 couteau de poche type Opinel.
  • Couverts + gobelet
  • 1 petite pochette étanche pour mettre argent, passeport, et contrat d'assistance.
  • Nécessaire de toilette avec produit bio dégradable.
  • 1 serviette de toilette de trek.
  • Boules Quiès ou tampon Ear (si votre voisin ronfle !)
  • Papier toilette + 1 briquet.
  • crème solaire + écran labial.
  • 1 frontale ou lampe de poche.
  • Appareil-photo et batterie de secours, jumelles (facultatif).

PASSEPORT Cap Vert

Passeport valide de plus de 6 mois après la date de retour.

Pour les mineurs : les mineurs doivent posséder leur propre passeport.
ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents.
A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

VISA Cap Vert

Le visa peut être obtenu à l'arrivée sans présenter de photo (30 €), le temps d'attente au guichet peut varier.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Cap Vert

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français (pour les autres nationalités, se renseigner auprès des autorités consulaires). Nous vous invitons à les contrôler avant votre départ sur le site du MAE, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VACCINS OBLIGATOIRES Cap Vert

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Cap-Vert.

CLIMAT Cap Vert

De type tropical sec, le climat est très fortement influencé par les vents : l'alizé du Nord-Est et l'harmattan venu du Sahara sont responsables de l'aridité extrême et des grandes périodes de sécheresse, tandis que la mousson atlantique apporte des pluies qui restent très irrégulières d'une année à l'autre, concentrées habituellement sur les zones de relief (Santo Antao, Fogo, Santiago).
Ces pluies parfois très violentes peuvent occasionner de gros dégâts, à Praia notamment. Mais, comme en Europe, les données climatiques tendent à se bouleverser puisque même Sal et Boavista, îles les plus soumises à la sécheresse, viennent de connaître des jours entiers de pluies.
On distingue donc deux saisons principales : la saison sèche, de novembre à juin, et la saison des pluies, de juillet à octobre. La température de l'air varie de 20 à 30°C, quant à celle de la mer, la température annuelle est de 23° à 26°C. La nuit, les variations sont assez faibles, sauf en altitude.
L'hiver, les vents peuvent être très violents pendant plusieurs jours, ce qui fait le bonheur des surfeurs et autres véliplanchistes. D'une façon générale, le climat du Cap-Vert est particulièrement agréable pour les voyageurs, mais sécheresse et absence de pluie ne facilitent pas la vie des Capverdiens, ni même le développement touristique de masse.

PRAIA
Jan/Fév
mars/avril
mai/juin
juil/aout
sept/oct
nov/dec
T°moy (C°)
22
23
24,5
26,5
26,5
25
Préc. moy mm
1,5
0
0
51
72,5
5,5


DÉCALAGE HORAIRE Cap Vert

3 heures de retard par rapport à la France en été, et 2 heures en hiver.
Pour vous inscrire ou créer gratuitement votre devis, choisissez votre période de départ et cliquez sur le prix par personne correspondant à votre choix. Votre date de départ vous sera demandée à l’étape suivante.
DuAu2 pers.3 pers.4 pers.
Mar 15/08/2017Lun 31/12/2018995 € 895 € 845 €
 
Liste des options complémentaires (à sélectionner ultérieurement)
LibelléPériodePrix
vol sur devis, nous contacter. A partir dedu 01/12/2013 au 31/12/2017680 €

LE PRIX COMPREND

  • les nuits avec petit-déjeuner à Mindelo, en pension complète à Santo Antao.
  • tous les transferts nécessaires au déroulement du séjour (bateau, taxi),
  • l'acheminement des bagages avec animaux de bâts et muletier du J4 du J6 et par véhicule le J3, J7, J8, J10 et J11
  • un guide local le J3
  • 1 carnet de voyage avec topoguide et fonds de cartes pour 2 à 4 personnes,
  • 1 carte du Pays remise sur place.

LE PRIX NE COMPREND PAS

  • les vols internationaux
  • le transport des bagages le J2 et J9
  • les boissons,
  • les repas à Mindelo
  • les frais de visa,
  • les frais d'inscriptions et l'assurance.

Vous voulez modifier le programme et souhaitez un devis sur mesure

Vous souhaitez modifier le programme du circuit ? Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis sur mesure à partir des éléments communiqués et vous le transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

 

Les champs suivis d'une étoile rouge ( * ) sont obligatoires

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?
12 + 8 =

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Cap Vert
8 jours - 7 nuits - 6 jours de marche

Suivez-nous