La traversée de l'île
Madère, Portugal
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne île, des sommets, des sentiers ancestraux, une sensation de liberté, un cocktail idéal pour marcheurs avertis !Madère cache des trésors naturels insoupçonnés au cœur d'un relief tourmenté de gorges, de crêtes et de forêts infranchissables. Pour les atteindre, nous vous proposons de traverser Madère par un itinéraire unique et sauvage et le plus souvent hors sentiers battus. Vous profiterez d'instants authentiques proches de la vie rurale tout en appréciant les vues panoramiques et l'excellente gastronomie de l'île.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
8 jours - 7 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarif dégressif en fonction du nombre d'inscrits : -50€ par personne pour un groupe de 3 personnes inscrites en chambre triple -100€ par personne pour des groupes à partir de 4 personnes. Ces remises seront appliquées au moment de l'inscription.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
un itinéraire de trekking à Madère unique et sauvage
une traversée quasi intégrale de l'île
l'ascension des sommets immanquables de l'île
Accueil à l'aéroport, transfert et nuit à Porto da Cruz, village de bord de mer. Installation dans votre hébergement pour les 2 prochaines nuits. Dîner libre.
Transfert à la pointe de Sao Lorenço, pour une visite de cette région désertique et unique de l'île. En fin de matinée, court transfert en bus de ligne pour le tunnel de Caniçal. Randonnée par le col de Boca do Risco avec une vue époustouflante sur l'océan et la côte nord. Un magnifique chemin en balcon vous mènera à Porto da Cruz, village de bord de mer qui vous offrira le plaisir d'une baignade et, si l'océan est capricieux, vous pourrez opter pour une baignade en piscine d'eau de mer ou visiter la rhumerie. Dîner libre et logement.
Transfert pour Rancho dans le parc naturel de Madère. Une levada que vous suivrez vous amènera jusqu'à l'un des plus beaux sites de l'île : les gorges de l'enfer, lieu sauvage au cœur de l'île puis le Caldeirao Verde, par un parcours splendide et aérien dans un écrin de verdure. Descente vers l'océan en traversant le hameau d'Ilha puis la plage de Sao Jorge. Montée par le chemin royale jusqu'à Santana. Traversée de nombreux tunnels. Transfert pour Santana, installation à l'hôtel.
Transfert pour le lever du soleil à Pico do Arieiro à 1818 mètres. Vue à couper le souffle et paysages époustouflants de grandeur et de beauté : des parois immenses aux roches rouges, brunes, noires… plongent dans les abîmes et la brume. Le décor est vraiment irréel. Départ sur des crêtes pour atteindre le sommet de l'île : Pico Ruivo (1862 m). Sublime traversée jusqu'à Encumeada par les crêtes avec des vues omniprésentes sur les deux versants. Un vrai parcours d'altitude, peut-être le plus beau !
Départ d'Encumeada pour Paul da Serra par un réseau étagé de levadas en pleine forêt Laurisylva avec une vue surplombant la vallée de Sao Vicente. Petite ascension du Pico Ruivo do Paul. Descente sur Seixal par le chemin des bergers. Arrivée sur la plage de sable noir. Nuit en hôtel à Porto Moniz pour les 2 prochaines nuits.
Transfert de Porto Moniz à Seixal. Départ à pied pour une des régions les plus reculées et sauvages de Madère. Vous commencez par monter le sentier de Cavacas pour atteindre la région de Fanal. Vous poursuivez vers des régions où la nature est restée quasi intacte avec les plus imposants lauriers du monde. Vous « plongerez » sur le versant nord qui vous révèlera ses impressionnantes falaises à la beauté incroyablement sauvage. Arrivée à Ribeira da Janela, petit village blotti au pied de grandes falaises se précipitant dans l'océan. Nuit en hôtel face aux piscines naturelles.
Transfert pour Lombo do Urzal. Départ pour une magnifique randonnée à travers une des vallées des mieux conservées et encore sauvages jusqu'au col de Boca do Cerro. Ascension (facultative) du plus beau et technique sommet de l'île : Pico Grande puis descente jusqu'à Curral das Freiras. Transfert pour Funchal (30 min) depuis Faja Escura. Nuit à Funchal en hôtel au centre-ville. Dîner libre.
Visite libre de la ville et transfert pour l'aéroport.
Pour la période de la fête des fleurs, du 02/05 au 26/05/2024, nous vous conseillons de réserver longtemps à l'avance, les disponibilités étant restreintes.
Départ tous les jours selon disponibilité d'Avril à Octobre.
Lorsque vous arriverez à l'aéroport de Funchal, un taxi vous attendra afin de vous conduire à votre premier hôtel.
6 à 7 heures de marche par jour parfois hors sentier, dénivelé positif de 200 à 1500 m, dénivelé négatif. de -200 à -1500 m.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Vous ne porterez que vos affaires personnelles pour la journée.
Logement en chambre double en hôtels simples mais confortables.
Si vous le désirez, vous pourrez commander vos pique-niques directement la veille à votre hébergement ou faire vos achats dans des épiceries.
Un taxi vous amènera au point de départ des randonnées et vous reconduira à l'hôtel en fin de journée. Le dernier jour, un taxi vous ramènera à l'aéroport.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons les accès pour notre etopo digital. Dans le topo-guide vous trouverez la description des chemins et des commentaires sur les villages, les monuments...Deux formats de documents de voyages peuvent vous être proposés : - Notre application mobile, Mon eTopo Balaguère qui vous assistera durant tout le voyage, regroupant au même endroit le descriptif des itinéraires, vos hébergements, les cartes détaillées, les rendez-vous... - Une pochette de voyage, comprenant : carte, topo de randonnées, étiquettes pour vos bagages, fiche pratique ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance...). Ces documents et/ou les accès numériques à l'application vous seront envoyés dans le mois précédant votre départ, sous réserve d'avoir réglé le solde de votre voyage.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 pantalon de randonnée 1 ou 2 shorts 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)
Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, 1 frontale ou lampe de poche est indispensable. Pensez également à prévoir un pantalon de montagne déperlant en fonction de la saison. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Carte nationale d'identité (pour un séjour maximum de 2 mois) ou passeport (pour un séjour maximum de 3 mois) en cours de validité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
Pour les ressortissants français, il n'y a pas de visa.
Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger). L'autorisation de sortie du territoire n'existe plus depuis janvier 2013.
Aucun vaccin obligatoire Vaccination conseillée : les vaccins habituels doivent être à jour : DTP, rougeole, coqueluche, hépatites A & B.
La période d'avril à juin représente un moment idéal pour découvrir Madère. Le printemps dévoile une nature exceptionnelle avec la floraison des jacarandas et des oiseaux du paradis. Les températures modérées facilitent les randonnées sur les sentiers des levadas.
L'automne, particulièrement septembre et octobre, offre une alternative séduisante. La mer atteint 23°C, parfaite pour la baignade, tandis que la fréquentation touristique diminue. Les amateurs de vin apprécieront la période des vendanges et ses festivités.
Les passionnés de nature choisiront novembre pour observer les champignons sauvages. Les sportifs préféreront juillet-août pour pratiquer le vélo de descente ou la plongée dans des conditions optimales.
Le climat subtropical de Madère garantit une douceur remarquable tout au long de l'année. Les températures moyennes oscillent harmonieusement entre 18°C en hiver et 26°C au cœur de l'été, créant un environnement agréable quelle que soit la saison.
La chaleur reste mesurée même pendant les mois les plus chauds de juillet et août, où le thermomètre dépasse rarement 28°C. Les nuits d'hiver, quant à elles, maintiennent une température douce autour de 13°C.
L'influence bénéfique du Gulf Stream adoucit naturellement les variations saisonnières, tandis que les alizés rafraîchissent l'atmosphère pendant les journées ensoleillées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 12° | 12° | 12° | 13° | 14° | 16° | 18° | 19° | 18° | 17° | 15° | 13° |
Temp. Moy. Maxi | 18° | 18° | 18° | 19° | 20° | 22° | 23° | 25° | 24° | 23° | 21° | 19° |
Jours de pluie | 8 | 7 | 6 | 4 | 2 | 1 | 0 | 0 | 3 | 7 | 8 | 10 |
UTC/GMT - 1 heure. Lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 11H00 à Funchal.
L'île de Madère mesure environ 55 km de long pour 24 km de large. D’origine volcanique, et de forme allongée, elle est entaillée de profondes vallées qui s'étendent jusqu’à l’océan.
Traverser l’île de Madère à pied dépendra de l’itinéraire choisi, de votre condition physique et de votre rythme de marche. D'ouest en Est ou inversement, il faudra en moyenne 5 à 7 jours pour un randonneur en bonne forme, avec étapes de 15 à 25 km par jour.
Il n’existe aucune restriction sanitaire pour entrer sur l'île de Madère.
Idées de voyages
Les incontournables de l'île de Madère | La Balaguère
Située dans l'Océan Atlantique, la petite île portugaise Madère porte bien son surnom d'île aux fleurs. Sa végétation lu...