Le bilan carbone® de la balaguère

Avec le concours de l'ADEME et du cabinet Positiv'éco, La Balaguère a réalisé son bilan Carbone® en 2011, en y incluant l'ensemble des émissions directes et indirectes de l'entreprise ainsi que de ses voyageurs en France et à l'étranger, y compris les trajets avant et après voyage. Le bilan carbone® de La Balaguère s'établissait alors à 9.000 tonnes équivalent CO2.

A l'étranger

En 2011, les voyages à l'étranger représentaient l'essentiel des émissions (89%) dues essentiellement au transport aérien.
Les émissions liées à l'activité Voyages à l'étranger (8010 tonnes) se répartissaient comme suit :

Les déplacements, aériens en particulier, en tenant également compte de l'acheminement des voyageurs à l'aéroport de départ et des transferts, représentent l'essentiel des émissions engendrées pendant les circuits. L'impact d'un voyage à l'étranger est en moyenne de 1.7 tonne équ. CO2 par voyageur.
Il n'est que de 0.08 tonne equ. CO2 par randonneur pour un circuit dans les Pyrénées.

Dans les Pyrénées et en France

En 2011, les circuits dans les Pyrénées et en France représentaient 7% des émissions.
Les émissions liées à l'activité Pyrénées et Ailleurs en France (630 t.) se répartissaient comme suit :

Là encore ce sont les déplacement qui représentent la majeure part des émissions mais pour un volume de départ beaucoup moins important que pour les voyages.

Au sein de la structure Balaguère

En 2011, les émissions liées à la structure Balaguère au siège à Arrens-Marsous, représentaient 4% du total.
Les émissions liées aux activités de gestion, conception et commercialisation des circuits, localisées à Arrens Marsous (360 t.) se répartissaient comme suit :

En 2016, une actualisation a été faite qui montre que les emissions n'ont augmenté que de 1,0 % tandis que l'activité augmentait elle de 20 %. La répartition entre les secteurs d'activité est sensiblement la même. La Balaguère a mis en place un plan de réduction de ses émissions tant sur les circuits que pour son fonctionnement interne. Dans le même temps nous travaillons à développer des circuits éco-citoyens encore moins émissifs et donc plus respectueux de la Nature.

Les avantages Balaguère

Suivez-nous