Le bilan carbone® de la Balaguère et sa compensation

Le bilan carbone®

Avec le concours de l'ADEME et du cabinet Positiv'éco, La Balaguère a réalisé son bilan Carbone® en 2011, en y incluant l'ensemble des émissions directes et indirectes de l'entreprise ainsi que de ses voyageurs en France et à l'étranger, y compris les trajets avant et après voyage. Le bilan carbone® de La Balaguère s'établissait alors à 9.000 tonnes équivalent CO2.

A l'étranger

En 2011, les voyages à l'étranger représentaient l'essentiel des émissions (89%) dues essentiellement au transport aérien.

Les émissions liées à l'activité Voyages à l'étranger (8010 tonnes) se répartissaient comme suit :

Les déplacements, aériens en particulier, en tenant également compte de l'acheminement des voyageurs à l'aéroport de départ et des transferts, représentent l'essentiel des émissions engendrées pendant les circuits. L'impact d'un voyage à l'étranger est en moyenne de 1.7 tonne équ. CO2 par voyageur.
Il n'est que de 0.08 tonne equ. CO2 par randonneur pour un circuit dans les Pyrénées.

Dans les Pyrénées et en France

En 2011, les circuits dans les Pyrénées et en France représentaient 7% des émissions.

Les émissions liées à l'activité Pyrénées et Ailleurs en France (630 t.) se répartissaient comme suit :

Là encore ce sont les déplacement qui représentent la majeure part des émissions mais pour un volume de départ beaucoup moins important que pour les voyages.

Au sein de la structure Balaguère

En 2011, les émissions liées à la structure Balaguère au siège à Arrens-Marsous, représentaient 4% du total.

Les émissions liées aux activités de gestion, conception et commercialisation des circuits, localisées à Arrens Marsous (360 t.) se répartissaient comme suit :

Chaque année, une actualisation de notre Bilan Carbone est réalisée en tenant compte du nombre de voyages organisés, de leurs distances et de l’activité générée en interne. En 2018, le Bilan Carbone de la Balaguère se répartit comme suit : 9300 T pout les voyages à l’étranger, 660 T pour les voyages dans les Pyrénées et Ailleurs en France et 440 T pour notre activité interne.

La Balaguère a mis en place un plan de réduction de ses émissions tant sur les circuits que pour son fonctionnement interne. Dans le même temps nous travaillons à développer des circuits éco-citoyens encore moins émissifs et donc plus respectueux de la Nature.

Je voyage… donc je compense !

Cependant, tout a un coût, et le coût caché du voyage s'appelle "empreinte carbone".
La Balaguère est confrontée à cette contradiction et c'est d'ailleurs une des raisons de notre engagement au sein d'ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).

China stoves

Sachez qu'au delà des actions qu'elle mène pour réduire ses émissions au quotidien, La Balaguère compense depuis 2018 l'intégralité des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à son fonctionnement propre, c'est à dire les émissions produites par la structure.

440 tonnes equ. CO2 compensées par La Balaguère en finançant le projet "China stoves" en 2018 grâce à EcoAct

China Stoves 
"Lutter contre le changement climatique et la pollution de l'air tout en réduisant les maladies respiratoires grâce à la distribution de foyers de cuisson améliorés"

Lutter contre la dépendance aux énergies fossiles

⇒ Le charbon, combustible habituellement utilisé par les familles pour cuisiner est remplacé par l'utilisation de la biomasse issue des résidus agricoles. Environ 2 tonnes de charbon par famille sont ainsi économisées par an.

⇒ Ces ressources ainsi revalorisées sont accessibles financièrement aux foyers ruraux et leur permettent de réaliser des économies considérables.

Pour éviter les émissions de GES

⇒ Ce type de combustible et la technologie, simple mais efficace, de ces foyers de cuisson améliorés, permet d’éviter environ l’émission de 5 tonnes de CO2 par foyer et par an...

⇒ ...Permettant d'éviter le rejet de plus de 12 millions tonnes equ. CO2 cumulées sur la totalité d'enregistrement du projet.

Un volume d'émissions de GES qui équivaut à la circulation pendant une année d'environ 2,5 millions de voitures thermiques.

Et générer des co-bénéfices

⇒ Plus de 500 000 bénéficiaires de meilleures conditions de vie : baisse des maladies, baisse du taux de pollution intérieure.

⇒ Plus de 50 emplois créés dans les manufactures locales des provinces de Shanxi, Hubei, Guizhou pour produire les foyers améliorés localement.

⇒ Plus de 30 millions de dollars économisés au total pour les populations équipées.

Contribution de La Balaguère

Il est difficile d'estimer de manière rigoureusement scientifique l'impact de la contribution unitaire de chaque acteurs du projet.

Mais sachant qu'environ 5 tonnes equivalent CO2 sont évitées par foyer et par an, nous pouvons considérer que :

⇒ L'achat de 440 crédits carbone correspond à 88 familles équipées durant l'année, grâce à la contribution de La Balaguère.

Ecoact
 

Emission moyenne par personne et destination

Pour votre information, nous vous indiquons dans les tableaux ci-dessous l’émission moyenne par personne pour un voyage dans chacune de nos destinations (part aérienne et terrestre cumulées).

Emissions carbones par destinations

Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous