Le Grand Tour du Vercors : de Die à Méaudre

Vous partez ici pour la dernière partie du Grand Tour du Vercors. Vous terminerez donc votre découverte de ce massif encore méconnu et préservé entre Die et Méaudre !

Le voyage en résumé

Le Vercors est un massif encore méconnu. C'est une véritable citadelle qui s'étend du nord au sud, de Grenoble à Die, et d'ouest en est de Valence à la vallée du Drac.
Autant dire que c'est un terrain de jeux formidable pour la randonnée pédestre. Il permet de découvrir des paysages extrêmement variés avec plateaux et alpages, forêts et collines, haute montagne et terres provençales, gorges et plaines riantes. Vous y trouverez un espace de nature et de patrimoine où l'homme veut respecter toutes les composantes pour un équilibre juste et durable.
Le Grand Tour du Vercors se décompose en 3 tronçons d'une semaine chacun : Méaudre - Clelles ; Clelles - Die ; Die - Méaudre. Ces tronçons ont été soigneusement préparés pour s'enchaîner ou pour se faire à des périodes différentes. La variété des régions traversées en fait un véritable circuit d'exception.

Les points forts

  • Itinéraire varié entre hauts plateaux, forêts et gorges,
  • Des sentiers plus confidentiels à travers le Vercors originel,
  • Des hébergements confortables et accueillants,
  • Accès en transport en commun facile au départ et à l'arrivée

Le programme

Jour 1

Die
Accueil le 1er jour dans la belle cité romaine de Die. Un tour dans ses rues piétonnes et un arrêt à sa cathédrale s'imposent. Votre hôte vous accueil en fin d'après-midi, possibilité de poser vos bagages plus tôt afin de profiter de librement de votre fin de journée.

Jour 2

Die - Vassieux
Court transfert. Superbe montée à l'assaut des falaises qui délimitent la partie sud du Vercors avec une vue extraordinaire sur la région de Marignac. Arrivée en haut des falaises du Vercors d'où l'on embrasse tout le Diois jusqu'aux Baronnies Provençales. C'est l'aire de jeu des vautours-fauves qui, majestueux, nous réjouissent les yeux. Descente sur le village étape en passant près du musée de la Préhistoire.
Nuit en gîte confortable (chambre), sanitaires communs, draps/serviette fournis ou hôtel 2* selon disponibilités.
Temps de marche : 5h30. Distance : 18km. Dénivelé : + 1000m / - 480m.

Jour 3

Vassieux - La Chapelle en Vercors
Aujourd'hui vous marchez sur les pas des résistants. Si l'histoire de la 2nd Guerre Mondiale vous passionne, nous vous invitons à faire un saut au Musée de la Résistance, une riche collection vous y attend. Plus haut l'étape vous permet de faire une halte au Mémorial. Vous aimerez la douceur des sous-bois ; et un peu plus loin, à Serre Plumé, c'est une large vue sur la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors face au Grand Veymont qui s'offre à vous.
Nuit en hôtel équivalent 2*
Temps de marche : 5h. Distance : 17km. Dénivelé : + 700m / - 860m.

Jour 4

La Chapelle en Vercors - Pont en Royans
L'étape du jour vous permet de quitter « le plateau » pour descendre en direction des contreforts et des mythiques gorges de la Bourne. Passage par le pas de l'Allier surplombant les Goulets ; historiquement utilisé par les charbonniers pour exporter le charbon de bois vers la vallée. L'empreinte des mules posant systématiquement le sabot sur la roche montre aujourd'hui la trace de cette histoire.
Nuit en hôtel 2*
Temps de marche : 5h. Distance : 18km. Dénivelé : + 670m / - 1350m.

Jour 5

Pont en Royans - Rencurel
Vous quittez le pays du Royans pour rejoindre celui des Coulmes. Combes et gorges évoquent un vaste estuaire s'avançant dans le Vercors depuis les plaines. Vous remontez ces célèbres gorges, le long de la rivière de la Bourne qui draine les sources alentours. Plus haut, vous admirez la cascade de Moulin-Marquis, l'une des plus hautes de France avec ses 400m de chute ! Ensuite, vous retrouvez le plateau et parcourez les sentiers autrefois fréquentés par les charbonniers italiens en provenance la région de Bergame.
Variante : Grottes de Choranche, parmi les plus belles d'Europe. Nous vous invitons à en faire la visite : concrétions de toute beauté, son et lumière somptueux. Nous voilà plongés 70 millions d'années en arrière... Aller-retour depuis le croisement du GR et de la route 40 min, visite 1 h (horaires et jours d'ouverture à vérifier sur leur site Internet).
Nuit en hôtel avec piscine et espace détente
Temps de marche : 6h. Distance : 16km. Dénivelé : + 1230m / - 650m.

Jour 6

Rencurel - Méaudre
Depuis cet agréable village où les comédiens Mathilde Seigner et Michel Serrault ont tourné « Une hirondelle a fait le printemps », vous remontez le vallon jusqu'aux belles falaises qui vous donnent accès au Pays des 4 Montagnes. Haut lieu du tourisme climatique et hôte des Jeux Olympiques d'hiver en 1968, vous serez charmés par ses fermes anciennes aux pignons lauzés et par ses larges vallées accueillantes.
Temps de marche : 5h30. Distance : 16km. Dénivelé : + 790m / - 590m.
Votre randonnée sur votre mobile !
Quelques jours avant le départ, notre partenaire vous envoie les informations pour télécharger l'application sur votre smartphone. Vous aurez alors accès au tracé de votre itinéraire (fond de carte Openmap) et pourrez découvrir les points d'intérêts sur le parcours. Avec la géolocalisation en temps réel et les directions à suivre, son utilisation est simple et ludique ! Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne en mode avion. Selon son autonomie, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe. Pour une utilisation optimale, vous devez être équipé d'un smartphone de génération récente et le système d'exploitation doit être à jour.
  • Détails Pratiques
  • Equipement
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

DATES DE PROGRAMMATION

A votre convenance du 13 Mai au 30 septembre.

RENDEZ-VOUS

A votre premier hébergement en fin d'après-midi à Die.

FIN DU SÉJOUR

Le jour 6 après l'étape à Méaudre.

NIVEAU

5 à 6 heures de marche sur itinéraire vallonné ou de montagne avec dénivelées de 600 à 1 000 m en montée et/ou en descente.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

2

PORTAGE

Rien à porter : vous ne portez qu'un petit sac à dos vos affaires de la journée. Vous retrouvez vos bagages tous les soirs à l'étape.

ENCADREMENT

Séjour en liberté sans accompagnateur.

HÉBERGEMENT

Jours 01, 03, 04 et 05 : nuit en hôtel, chambre d'hôte ou auberge confortable en chambre, sanitaires privés.
Jour 2 à Vassieux : nuit en gîte, vous serez en chambre douillette mais les sanitaires sont sur le palier.
Draps et serviette de bain fournis chaque soir.

REPAS

Dîners et petit-déjeuners servis chauds. Vos hôtes ont à cœur de vous proposer une cuisine locale privilégiant la découverte des produits du terroir pour régaler vos papilles. Allergies alimentaires à signaler à la réservation.
Pique-niques : ils ne sont pas fournis dans votre formule. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons d'opter pour l'option « pique-niques » au moment de la réservation. Vous pouvez aussi les commander au fur et à mesure directement auprès de vos hôtes (au plus tard 48h à l'avance). Prévoir 8 à 12 € / personne / jour. Autre possibilité : faire les courses dans les villages que vous en traverserez.

CONTENU POCHETTE VOYAGE

Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible.
Sur demande, nous pouvons aussi fournir la trace GPS.

Votre randonnée sur votre mobile !
Quelques jours avant le départ, notre partenaire vous envoie les informations pour télécharger l'application sur votre smartphone. Vous aurez alors accès au tracé de votre itinéraire (fond de carte Openmap) et pourrez découvrir les points d'intérêts sur le parcours. Avec la géolocalisation en temps réel et les directions à suivre, son utilisation est simple et ludique ! Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne en mode avion. Selon son autonomie, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe. Pour une utilisation optimale, vous devez être équipé d'un smartphone de génération récente et le système d'exploitation doit être à jour.

POUR FAIRE LE BON CHOIX

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

LES BAGAGES 

Pour votre séjour, prévoyez :
  • 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages.
Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur.
  • 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort

LES VETEMENTS 

  • 1 chapeau, ou casquette, ou foulard
  • 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou
  • 1 paire de gants chauds
  • des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues
  • 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible)
  • 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche
  • 1 pantalon de trekking solide et déperlant
  • 1 short ou short 3/4, confortable et solide
  • des sous-vêtements
  • 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades)
  • des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine
  • 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour.
  • 1 paire de guêtres (facultatif)
  • des vêtements et chaussures confortables pour le soir

LE MATERIEL A EMPORTER 

  • 1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac
  • 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités
  • 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment)
  • 1 boussole
  • 1 GPS (facultatif)
  • 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie)
  • 1 paire de bâtons (facultatif)
  • 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos)
  • 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...)
  • 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...)
  • 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée
  • 1 couteau de poche pliant (type Opinel)
  • pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique)
  • nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...)
  • boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores)
  • 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge)
  • des mouchoirs
  • du papier toilette
  • 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions)
  • 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile
  • des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue)
  • appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.
Nous sommes actuellement en train de réactualiser les dates et tarifs de ce voyage.
Ces informations seront disponibles prochainement.

Si vous le souhaitez nous pourrons vous informer par courriel dès que nous aurons mis ces informations en ligne.

Prolongez votre séjour

Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Alpes
6 jours - 5 nuits - 6 jours de marche
Alpes
5 jours, 4 nuits, 5 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous