Le Grand Tour du Vercors : de Méaudre à Clelles
Alpes
Satisfaction
Satisfaction
Vous découvrirez ici la première partie du grand tour du Vercors ! Cette randonnée vous réserve une belle découverte du Vercors et peut être complétée par deux autres tronçons.Le Vercors est un massif encore méconnu. C'est une véritable citadelle qui s'étend du nord au sud, de Grenoble à Die, et d'ouest en est de Valence à la vallée du Drac. Autant dire que c'est un terrain de jeux formidable pour la randonnée pédestre. Il permet de découvrir des paysages extrêmement variés avec plateaux et alpages, forêts et collines, haute montagne et terres provençales, gorges et plaines riantes. Vous y trouverez un espace de nature et de patrimoine où l'homme veut respecter toutes les composantes pour un équilibre juste et durable. Le Grand Tour du Vercors se décompose en 3 tronçons d'une semaine chacun : Méaudre - Clelles ; Clelles - Die ; Die - Méaudre. Ces tronçons ont été soigneusement préparés pour s'enchaîner ou pour se faire à des périodes différentes. La variété des régions traversées en fait un véritable circuit d'exception.
Voyage en liberté
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Topo guide et carte, Traces GPX, Mon eTopo Balaguère
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place. Traces GPX- Les traces GPX sont disponibles pour ce circuit et seront mises à disposition dans votre espace client Mon eTopo Balaguère- Ce circuit est disponible avec notre roadbook électronique. En savoir plus
CO2 100% absorbé: Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Les prix par personne affichés ci-dessous sont calculés pour 2 adultes en fonction des variantes éventuelles (hébergement...) et de la date de départ. Pour les voyages en famille : Les réductions enfants et adolescents seront appliquées lors de la prochaine étape.
*Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Traversée des villages typiques du Pays des 4 Montagnes
Magnifique passage par les Balcons Est
La découverte des emblèmes du Dauphiné : le Grand Veymont et le Mont Aiguille
Hébergements avec espace détente
Accès en transport en commun facile au départ et à l'arrivée
Accueil dans le village de Méaudre, charmant village à l'architecture typique du Pays des 4 Montagnes. Pour entamer vos vacances en toute quiétude, nous vous invitons à profiter de l'espace détente du 1er hébergement : sauna insolite et bain chauffé au poêle à bois en plein air.
Journée de mise en jambes depuis le paisible Val d'Autrans-Méaudre. Vous atteignez la crête de Charande et sa vue panoramique sur la chaîne des Alpes, ce sera alors l'occasion de tester vos connaissances en géographie ! Mont Blanc, Chartreuse, Belledonne, Écrins, Dévoluy et bien d'autres célèbres massifs se dressent devant vous, vous êtes aux premières loges de ce spectacle alpin ! Quelques marmottes et près de 300 génisses accompagnent vos pas avant de dérouler tranquillement sur Lans en Vercors. Vous pourrez, le soir, profiter de la piscine à votre hébergement.
Dès que les rayons du soleil passent les crêtes des Roches St-Michel, vous prenez la direction du Collet du Furon. Vous poursuivez par le sentier Gobert en balcon, offrant une vue imprenable sur tout le val de Lans : le Pays des 4 Montagnes vous est offert sur un plateau ! Si la motivation est au rendez-vous : grimpez sur les crêtes, au sommet du Pic St-Michel, pour admirer toute l'étendue du Vercors. Descente sur Villard de Lans, bourg vivant où vous attendent la Maison du Patrimoine et son Château rénové en 2019. Hébergement en hôtel 3* au cœur du bourg. Le dîner n'est pas compris dans le prix du séjour, ce soir, vous dînez à la table de votre choix !
Cette journée vous permet de franchir l'un des "pas" les plus spectaculaires de la barrière rocheuse du Vercors : le Col Vert, c'était jadis le passage des colporteurs qui transportait les marchandises d’une vallée à l’autre avec leurs mules au pied sûre… Le lieu est fréquenté par quelques locaux ongulés peu farouches… les bouquetins aiment se prélasser sur les pentes herbeuses du Pas de l'Œille ou des Deux Sœurs. Hébergement en refuge d'altitude (dortoir). L'établissement n'est pas tout récent, mais c'est un passage obligatoire après le franchissement des contreforts Est.
Vous continuez la découverte des Balcons Est, de toute beauté ! Vous cheminez sous la Grande Moucherolle et le Mur des Sarrazins, les falaises qui s’élancent vers les cieux abritent les vautours emblématiques des Alpes comme le gypaète barbu. Au loin se profile la silhouette spectaculaire du mont Aiguille en clair-obscur, tel un pain de sucre... Descente vers le village étape où vous vous installerez pour 2 nuits. Hébergement en hôtel 3* ou en auberge confortable.
Aujourd'hui c'est l'une des randonnées les plus emblématiques du Dauphiné que nous vous proposons. Partez à l'assaut du plus haut sommet du Vercors : le Grand Veymont. Vous franchissez un nouveau « pas » avant d'atteindre le toit du massif. Si les paysages alpins vous font frissonner de plaisir, ici, vous serez largement récompensés ! Côté ouest, un merveilleux panorama s'ouvre sur l'intégralité du Parc ainsi que sur la plus grande réserve naturelle de France : celle des Hauts Plateaux du Vercors. 2ème nuit dans votre hébergement à Gresse.
Vous terminez votre traversée en rencontrant l'époustouflant mont Aiguille, aperçu quelques jours plus tôt, ce monolithe de calcaire en forme de dent rocheuse semble surgir des entrailles de la Terre. Longtemps surnommé le « Mont Inaccessible », Charles XIII en ordonnât son ascension en 1492. Munis d'échelles et des moyens de l'époque, quelques courageux montagnards s'élancèrent alors à son sommet. Cet épisode est considéré comme l'acte de naissance de l'alpinisme ! Plus tard, en 1940, un avion se posa sur sa pelouse sommitale. C'est sur ces incroyables aventures du passé que se termine votre traversée, à Clelles.
À votre convenance du 1er Juin au 30 septembre. Pas de départ les jeudis et vendredis.
Le jour 01 entre 17 h et 19 h, à votre 1er hébergement, au hameau des Gaillardes à Méaudre.
Le dernier jour dans l'après-midi à Clelles.
6 à 7 heures de marche sur itinéraire de montagne avec dénivelées de 800 à 1 000 m en montée et/ou en descente.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Nous vous proposons une formule avec ou sans transport de vos bagages. Pour la version avec transport des bagages : Rien à porter les jours 01, 02, 03, 06 & 07 : vous ne portez qu'un petit sac à dos avec vos affaires de la journée. >> Sauf les jours 04 & 05 : le refuge n'étant pas accessible à nos transporteurs, vous portez vos affaires pour 2 jours (portage réduit : affaires pour la nuit + change du lendemain + drap sac). Vous retrouvez l'ensemble de vos affaires le J05 après l'étape à Gresse.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
5 nuits en chambre et 1 nuit en dortoir. Draps et serviettes fournis en chambre (J01, J02, J03, J05 & J06) mais pas en dortoir (J04). Prévoir une serviette de bain supplémentaire pour les hébergements avec piscine ou espace bien-être. Groupe au nombre impair : chambre triple ou chambre individuelle avec supplément (voir options, sous réserve de disponibilité). Jour 01 – Méaudre : gîte-hôtel 4 épis, avec espace bien-être (bain nordique et sauna). Jour 02 – Lans-en-Vercors : hôtel 3* ou chambre d’hôte, avec piscine. Jour 03 - Villard-de-Lans : hôtel 3* (formule BB, repas du soir non compris). Jour 04 – Col de l’Arzelier : refuge, en dortoir. Prévoir 1 drap-sac + 1 serviette de toilette compact. Jour 05 & Jour 06 : Gresse-en-Vercors : hôtel 3* ou auberge confortable. (Jour 07 – Clelles : possibilité de nuit supplémentaire en hôtel 2*)
Dîners* et petits déjeuners : (formule ½ pension) Servis chauds, inclus dans votre formule de séjour. Nos hôtes ont à cœur de vous faire découvrir les produits régionaux de notre terroir et de vous concocter de bons petits plats dont eux seuls ont le secret ! Allergies alimentaires à signaler à la réservation. * sauf dîner du J03 à Villard de Lans. Pique-Niques : Ils ne sont pas fournis dans votre formule. Pour plus de tranquillité, nous vous conseillons d'opter pour l'option « pique-niques » au moment de la réservation. Vous pouvez aussi les commander au fur et à mesure directement auprès de vos hôtes (au plus tard 48h à l'avance). Prévoir 12 à 14 € / personne / jour. Autre possibilité : faire votre ravitaillement dans les villages que vous traversez. Attention pas de ravitaillement possible les J2 et J5. Pour les petites faims : Parce qu'évoluer au grand air peut vous donner un petit creux, n'hésitez pas à prévoir dans vos sacs de quoi improviser une collation : barres énergétiques, fruits secs ou frais, compote, ou encore carrés de chocolat pour les gourmands, etc.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Dans le mois précédant le départ et après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons une pochette voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : une fiche pratique détaillant le déroulement de votre séjour (horaires de rendez-vous, transferts, contacts et adresses des hébergements...) un topoguide détaillant votre itinéraire et le plus souvent complété d'informations culturelles, naturalistes etc., cartes (parfois intégrées au topoguide), ainsi que les documents contractuels (facture, contrat d'assurance) et des étiquettes pour vos bagages. Sur certains séjours ou à certaines périodes, nous pouvons être contraints d'expédier votre pochette à l'hébergement du premier jour ; nous vous en informerons aussi tôt que possible. Sur demande, nous pouvons aussi fournir la trace GPS. Votre randonnée sur votre mobile ! Quelques jours avant le départ, nous vous enverrons les informations pour télécharger l'application sur votre smartphone. Vous aurez alors accès au tracé de votre itinéraire (fond de carte Openmap) et pourrez découvrir les points d'intérêts sur le parcours. Avec la géolocalisation en temps réel et les directions à suivre, son utilisation est simple et ludique ! Une fois le parcours téléchargé, cette application fonctionne en mode avion. Selon son autonomie, nous vous conseillons de prendre une petite batterie externe. Pour une utilisation optimale, vous devez être équipé d'un smartphone de génération récente et le système d'exploitation doit être à jour. Dossier de randonnée complet supplémentaire : + 65 € le dossier.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 protège-carte étanche (qui peut aussi servir de pochette étanche pour les documents mentionnés précédemment) 1 boussole 1 GPS (facultatif) 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (utile si vous souhaitez emporter des salades pour votre pique-nique) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Transports : Venir en train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. Venir en voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. Venir en avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. Transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Powered by Froala Editor