Le grand trek des Pyrénées

Carte Le grand trek des Pyrénées
A cheval entre les Pyrénées espagnoles et françaises, ce grand trek traverse les massifs les plus beaux, les plus variés et les plus emblématiques du Pays des Gaves et du Haut Aragon. Une immersion en montagne de toute beauté, 2 semaines durant...

Le voyage en résumé

Au fil de ce trek, véritable immersion de deux semaines en pleine montagne, vous découvrirez une succession de massifs, de sommets, de lacs et de vallées extraordinaires. Chaque passage de col vous révèlera une des multiples facettes de la montagne pyrénéenne. Des grands cirques -Troumouse, Gavarnie et Estaubé- au massif grandiose du Vignemale chargé d'histoire, des granits de Cauterets et Panticosa constellés de lacs cristallins au calcaire du massif du Mont Perdu, des vires aériennes dans les grands canyons d'Ordesa aux cascades tumultueuses, le spectacle de la nature est omniprésent. Les randonneurs habitués à la haute montagne seront subjugués par la beauté continue de ce trek, ainsi que par l'ascension de quelques uns de ses grands sommets, parmi eux le Petit Vignemale et le Mont Perdu !

LES POINTS FORTS

  • Les Grands Cirques des Pyrénées
  • La traversée du Vignemale et l'ascension du Petit Vignemale
  • Les massifs et les lacs d'Aragon
  • La Vire des Fleurs
  • Le Parc d'Ordesa et l'ascension du Mont Perdu

Le programme

Jour 1

Cirque de Troumouse
Transfert au hameau d'Héas (1500 m). Notre trek commence par une montée au cœur du majestueux cirque de Troumouse. Face à cette impressionnante muraille dominée par les 3133m de La Munia, nous suivons les sentiers herbeux accompagnés par les marmottes. Passage au Lac des Ayres et descente au Maillet, notre auberge située à 1820 m.
Temps de marche : 3h à 4h. Dénivelé : + 600m / - 280m. Temps de transfert : 1h.

Jour 2

Troumouse - Cirque d'Estaubé - Gèdre
Des points de vue remarquables sur le massif de l'Ardiden avant la descente vers le Lac des Gloriettes. Une incursion en aller / retour nous fera admirer le Cirque d'Estaubé depuis lequel on peut apercevoir la Brèche de Tuquerouye... et derrière le sommet du Mont Perdu ! Traversée du Plateau de Coumely parsemé de granges et prairies de fauche qui surplombe la vallée entre Luz et Gèdre. Descente au village de Gèdre et nuit en gîte dans les environs.
Temps de marche : 4h à 5h. Dénivelé : + 500m / - 1100m.

Jour 3

Gèdre - Granges de Bué - Plateau de Saugué - Gavarnie
Une journée sur les hauteurs de la vallée des Gaves. Le sentier très panoramique des Granges de Bué conduit en balcon vers le Plateau de Saugué et ses bâtis traditionnels éparpillés dans les prés. La vue sur les hauts sommets du Cirque de Gavarnie est imprenable. Descente vers le village de Gavarnie où se trouve notre agréable gîte.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 850m / - 475m.

Jour 4

Gavarnie - Vallée d'Ossoue - Refuge de Baysselance
Depuis Gavarnie, un joli sentier offre un surprenant aperçu du massif du Vignemale. Passage aux Oulettes d'Ossoue puis montée par un chemin souvent en balcon sous la face Est de cette montagne offrant des vues sur le glacier d'Ossoue, le plus long des Pyrénées, avec sa langue de glace. Nous sommes dans le domaine de la haute montagne. Surprise ! Les grottes Bellevue que le comte Russell avait fait creuser en guise de refuge ; votre accompagnateur vous racontera cette folle histoire... Arrivée au refuge de Bayssellance, à 2650m d'altitude, le plus haut des Pyrénées. Panorama très étendu, fantastique.
Temps de marche : 6h à 7h. Dénivelé : + 1350m / - 200m.

Jour 5

Refuge de Baysselance - Petit Vignemale - Pont d'Espagne
De la très proche Hourquette d'Ossoue, ascension optionnelle du Petit Vignemale à 3032m, belvédère privilégié sur tout le massif : des vues impressionnantes sur le Grand Vignemale et le glacier d'Ossoue, ainsi que la perspective aérienne de l'immense Face Nord de la montagne. Descente vers les Oulettes de Gaube faisant face au glacier pentu et crevassé de la face nord ; la légendaire face nord du Vignemale se montre dans toute sa splendeur ! Passage par l'étendu Lac de Gaube et descente au gîte du Chalet du Clot, tout près du célèbre Pont d'Espagne, à Cauterets.
Temps de marche : 5h à 6h. Dénivelé : + 400m / - 1600m.

Jour 6

Pont d'Espagne - Marcadau (refuge Wallon) - Lacs et refuge de Bachimaña
Démarrage en douceur sur les plateaux étendus du Cayan, ses agréables pinèdes et torrents assagis dominés pas de hautes montagnes. Passage par le refuge Wallon au site de Marcadau, nom qui rappelle l'ancien marché de bétail transfrontalier qui se fêtait autrefois ici. Les pinèdes laissent place à la haute montagne granitique pour atteindre le Col de Marcadau par lequel nous basculerons en Espagne. Descente dans la région des lacs de Panticosa jusqu'au refuge de Bachimaña, situé au bord du grand lac du même nom, et qui domine les vallées aragonaises.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1100m / - 400m.

Jour 7

Refuge de Bachimaña - Lacs et col de Brazatos - Vallée du Rio Ara - Bujaruelo
Un sentier facile et spectaculaire avec des panoramas fantastiques vers les massifs d'Argualas et Infiernos (sommets de plus de 3000m), dominant le lac de Panticosa et ses thermes, conduit vers l'univers granitique des lacs de Brazatos et le col éponyme. Encore des lacs : ceux de Batanes sur le chemin de descente vers la vallée du Rio Ara, face au versant espagnol du Vignemale, par où sont montés les pionniers de cette montagne prodigieuse. Arrivée et nuit en gîte d'étape à San Nicolas de Bujaruelo, dans la vallée d'Ordesa, avec son pont médiéval et les ruines de l'ancien hospice pour voyageurs et pèlerins.
Temps de marche : 7h30. Dénivelé : + 500m / - 1350m.

Jour 8

Bujaruelo - Port de Boucharo - Refuge des Sarradets (au pied de la Brèche de Roland)
Ascension par le chemin historique du col de Boucharo, situé sur le fil de la frontière, ancienne voie romaine empruntée pendant des siècles par les habitants de Torla et Gavarnie et aussi par des commerçants, voyageurs et pèlerins de Saint Jacques. Nous passerons sous les impressionnantes faces Nord du Gabietou et du Taillon avec leurs petits glaciers pour atteindre le Col de Sarradets et le déjà proche refuge des Sarradets, situé sous la Brèche de Roland. Le coucher du soleil plongeant sur les falaises du Cirque de Gavarnie et ses sommets est un spectacle fascinant.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1300m / - 50m.

Jour 9

Refuge des Sarradets - Brèche de Roland - Vire des Fleurs - Refuge de Goriz
Lever matinal pour entamer une longue et fantastique journée. Ascension à la légendaire Brèche de Roland, formidable entaille entre les falaises du Pic Bazillac et du Casque de Marboré. Côté espagnol, le paysage est surprenant : des déserts calcaires entrecoupés par des plaines verdoyantes où serpente l'eau des résurgences. Puis, l'un des parcours les plus originaux des Pyrénées : la Vire des Fleurs, corniche aérienne mais facile qui longe les falaises dominant la Vallée d'Ordesa. Après la traversée d'un lapiaz crevassé par les eaux, quelques plateaux et cols désolés alternent avec de petits oasis de verdure où pâturent les isards. Nous arriverons heureux après cette longue et magnifique journée, au refuge de Goriz.
Temps de marche : 6h30 à 7h30. Dénivelé : + 450m / - 850m.

Jour 10

Refuge de Goriz - Mont-Perdu Refuge de Goriz
Ascension du Mont Perdu, avec ses 3355m, troisième des géants des Pyrénées. L'ascension est de toute beauté et le panorama offert depuis le sommet est tout simplement grandiose et exceptionnel : de la plaine française à la plaine espagnole, toute la largeur de la chaîne s'offre au regard, ainsi qu'une bonne partie de la longueur du massif. Vignemale, Néouvielle, Posets, vue plongeante sur les grands canyons... la Sierra de Guara ! Retour et nuit au refuge de Goriz.
Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 1150m / - 1150m.

Jour 11

Refuge de Goriz - Col d'Anisclo - Pineta
Passage par deux autres des grands canyons du Parc National d'Ordesa. Ascension au Col Supérieur de Goriz qui domine le profond canyon d'Añisclo, entre des falaises spectaculaires. Descente au fond du Canyon jusqu'à la Fon Blanca, lieu ravissant. Puis nouvelle montée au Col de Añisclo, situé entre les canyons d'Añisclo et Pineta : de tous les côtés la vue plongeante est impressionnante ainsi que tous les grands sommets autour de nous. Descente spectaculaire et longue vers le fond de la vallée pour retrouver les forêts fraîches et le gîte-refuge de Pineta où nous passerons la nuit.
Temps de marche : 6h30 à 7h30. Dénivelé : + 950m / - 1880m.

Jour 12

Refuge de Pineta - Port Neuf de Pineta - Hourquette d'Alans - Refuge des Espuguettes
Montée vers le Cirque de Pineta sous le glacier resplendissant de la face Nord du Mont Perdu. Un sentier plus discret file vers un vallon solitaire qui conduit -après une belle pente !- au Port Neuf de Pineta, à nouveau sur la frontière. L'autre côté ne nous sera pas inconnu car nous serons au-dessus du Cirque d'Estaubé. Une longue traversée mène à la montée vers la Hourquette d'Alans, col d'où l'on redécouvre le Cirque de Gavarnie et le massif du Vignemale. Descente vers le refuge des Espuguettes.
Temps de marche : 6h. Dénivelé : + 1400m / - 660m.

Jour 13

Refuge des Espuguettes - Piméné - Fond du Cirque de Gavarnie - Gavarnie
Le matin de bonne heure ascension du Petit Piméné, sommet à 2667m avec un fantastique panorama. Redescente vers le refuge des Espuguettes et le plateau de Pailla. Un superbe sentier en balcon, le Chemin des Espugues, conduit à l'Hôtellerie du Cirque de Gavarnie d'où il est possible d'approcher les cascades qui descendent des colossales murailles. Descente vers le village de Gavarnie et nuit au sympathique gîte où nous avons passé la nuit le J3.
Temps de marche : 6h à 7h. Dénivelé : + 800m / - 1100m.

Jour 14

Fin de séjour
Transfert à Lourdes après le petit-déjeuner.
Temps de transfert : 1h15.
Attention : en raison des capacités d'accueil réduites du refuge de Goriz, il peut arriver que tout ou partie du groupe soit logé sous tentes. Ces tentes et matelas (type Karrimat) sont fournis par le refuge ; ils sont nettoyés et désinfectés après chaque changement d'utilisateurs. Le refuge est situé à 2160 m. d'altitude et ses abords sont principalement constitués de pelouses.
  • Détails Pratiques
  • Formalités et Santé
  • Infos COVID

RENDEZ-VOUS

A 11h devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, le sac à dos prêt avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.

Attention : merci de vérifier scrupuleusement la rubrique « Dispositions COVID » de la fiche technique. Des modifications récentes et importantes concernant le matériel à emporter et les conditions d'accueil de votre séjour peuvent avoir été mentionnées.

FIN DU SÉJOUR

Dispersion à 10h30 à la gare de Lourdes.

NIVEAU

5 à 8 h de marche sur sentier, avec 1200m de dénivelé positif en moyenne. Une journée avec 1450m de montée et une autre avec 1500m de descente. Ce circuit demande une bonne forme physique. Genoux et chevilles doivent être en parfait état.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (pers.)

5

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (pers.)

12

PORTAGE

Vous trouverez vos bagages à l'hébergement les jours J1, J2, J3, J5 et J13. Le J4 vous porterez le nécessaire pour une nuit en refuge. Du J6 au J13 vous porterez vos affaires pour 7 nuits. L'ascension du Mont Perdu se fera le sac léger.

ENCADREMENT

Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.

HÉBERGEMENT

6 nuits en refuges de montagne gardés et 7 nuits en gîtes d'étape (avec accès routier) en dortoirs collectifs. Douches d'eau chaude excepté le J4 (lavabos) et possiblement le J8 (refuge Sarradets actuellement en travaux).

REPAS

Les repas du soir, copieux, seront pris chez nos hôtes. Pique-niques le midi.

DÉPLACEMENTS

En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.

COMMENT CHOISIR SON SÉJOUR ?

Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?

FORMALITÉS

Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux.
Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation.

Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.
Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

DISPOSITIONS COVID-19

Le Pass sanitaire et/ou vaccinal n'est plus obligatoire pour partir sur ce séjour.

Par précaution, nous vous invitons à réaliser un autotest avant votre départ.

Pour le séjour, munissez-vous (au cas où vous tomberiez malade ou que d'autres le soient...) :
  • d'au moins 3 auto-tests
  • de quelques masques
  • de poches zippées pour les masques et autres papiers usagés
  • de gel hydro-alcoolique
  • d'un thermomètre

Les hôtes qui vous recevront pourront vous demander d'appliquer certaines consignes sanitaires. De même avec certains transporteurs. Par respect envers eux et les autres personnes qui fréquentent les mêmes lieux, nous vous demandons de vous engager à les respecter.

Pour vous inscrire ou poser gratuitement une option, cliquer sur le prix correspondant à la date de votre choix.
5 pers : Intéressé ? Posez une option sans engagement, nous vous prévenons dès que le départ se confirme.
DuAuDépart assuré à partir de prix
Du Lun 24/07/2023au Dim 06/08/20235 pers.1 565 €
Du Lun 07/08/2023au Dim 20/08/20235 pers.1 565 €
 

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉ

Les boissons en dehors des repas, les frais d'inscription et l'assurance.

Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).

Complétez le formulaire ci-dessous, nous vous établirons gratuitement un devis que nous vous transmettrons par mail dans les plus brefs délais.

Votre voyage
Contact
Comment nous avez-vous connu ?

Prolongez votre séjour

Rencontre
"Le grand trek des Pyrénées, un circuit aux paysages exceptionnels"
Je me suis rendu-compte que les Pyrénées n’avaient pas -hormis les grandes traversées du GR10, du GR11 ou de la HRP- de grands treks (de plus d’une semaine), autour d’un site majeur, comme par exemple le Tour du Mont-blanc dans les Alpes ou le Tour des Annapurnas en Himalaya. Si les Pyrénées ont de nombreux massifs, les secteurs de Gavarnie, Ordesa Mont-Perdu et du Vignemale offrent tout de même une concentration incroyable de paysages. J’ai donc jeté mon dévolu sur ce secteur pour imaginer un parcours de 2 semaines !
David Serano-Grocq
Créateur de circuits dans les Pyrénées
Voir l'article
Les voyageurs qui aiment ce circuit ont aimé également :
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6 jours de marche
À partir de 710 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
7 jours - 6 nuits - 6,5 jours de marche
Aragon (Ordesa - Aneto), Hautes-Pyrénées (Néouvielle - Gavarnie), Pyrénées espagnoles
8 jours - 7 jours de marche
À partir de 1350 €
Aragon (Ordesa - Aneto), Pyrénées espagnoles
8 jours - 7 nuits - 7 jours de marche
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous