Ordesa Colorado pyrénéen, par la Vire des Fleurs et le Mont Perdu
Aragon
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLa mythique randonnée sportive de Gavarnie à Ordesa, dans un cadre classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Le choc esthétique... La nature a façonné ici des paysages grandioses et spectaculaires, qui ancreront en vous des souvenirs inoubliables..."Un immense poème géologique"... Ces quelques mots résument l'émotion ressentie lorsque l'on découvre l'envers du Cirque de Gavarnie. Ordesa offre un spectacle grandiose et démesuré sur des paysages à couper le souffle. Les canyons d'Arrazas et d'Anisclo sont des entailles énormes et profondes, dominées par le majestueux massif du Mont-Perdu (dont le sommet, troisième plus haut des Pyrénées, culmine à 3355m d'altitude). Grands rapaces et isards sont les seigneurs des lieux, où les neiges éternelles de la Brèche de Roland côtoient les hauts plateaux flirtant avec les 3000m d'altitude, et les fajas, ces improbables et fantastiques vires que l'on emprunte, faciles, où la flore est d'une rare richesse. Un itinéraire spectaculaire, dont les images resteront à jamais gravées en mémoire, que l'on conclue au pied du Cirque de Gavarnie. S'il ne fallait en choisir qu'un ! ...
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne très habituée aux séjours de randonnée, pratiquant une activité sportive soutenue au moins 2 fois par semaine. Rythme soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'itinéraire exclusif crée en 1988
Le Mont-Perdu, troisième sommet pyrénéen
La traversée de la vire des fleurs
Les paysages grandioses, classés à l'UNESCO
Transfert à Gavarnie, au col des Tentes (2208 m). Traversée jusqu'au col de Boucharo, passage historique des habitants de Torla et Gavarnie, au pied des immenses murailles calcaires des Gabiétous et du Taillon, dépassant les 3000 m. Descente vers Bujaruelo, dont le pont roman sur le rio Ara et les restes d'un hospice médiéval témoignent de son importance passée. Les paysages sont déjà surprenants. Transfert jusqu'à Torla, et nuit dans ce magnifique petit village typiquement montagnard (selon disponibilités, la nuit peut se dérouler à proximité de Torla).
Transfert jusqu'à l'entrée du Parc d'Ordesa. Montée par le spectaculaire Chemin des Chasseurs, toujours facile, mais qui cherche son passage entre les falaises du canyon. Au cours de ce parcours, on domine tout le canyon d'Arazas, et l'on contemple le magnifique cirque de Cotatuero avec sa cascade. La célèbre Vire des Fleurs située juste en face, paraît étroite et extrêmement vertigineuse... Montée sur la partie haute du canyon, descente vers le village de Fanlo et traversée vers Nérin (1280 m). Nuit à Nérin, petit village typique aragonais. Les panoramas sont superbes...
Le Mondoto est un fantastique belvédère surplombant à pic le canyon d'Anisclo : dans le fond de cette fracture rugissent des torrents d'eaux cristallines. Les panoramas sur le massif du Mont Perdu, Aneto, Vignemale et autres grands sommets est étendu... Longeant un autre beau canyon, celui de la Pardina, entaille profonde sur des hauts plateaux, vers le col d'Arenas et Cuello Gordo, dominant le Canyon d'Arazas, nous nous dirigeons vers Goriz. Nuit a l'emblématique refuge de Goriz (2180 m) au pied du Mont Perdu.
Ascension du Mont Perdu (3355 m) par le Lac Glacé ; si les conditions sont mauvaises (notamment présence de neige en début de saison...), nous gravirons un autre 3000, car la montée terminale au Mont Perdu s'effectue par un couloir raide, parfois enneigé. Le panorama au sommet est incroyablement beau et inoubliable, dominant la vallée de Pineta, les canyons d'Anisclo et d'Arrazas, le lac glacé, qui porte bien son nom même tard dans la saison et bien d'autres sommets innombrables, avec les Posets, l'Aneto, le Pic du Midi de Bigorre, le Néouvielle et le Pic Long, la Brèche de Roland... Retour au refuge le soir.
Traversée vers La Catuarta et ses fabuleuses formes évasées, en croisant peut-être quelques hardes d'isards. S'en suit le parcours inoubliable de la vire des fleurs reliant le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero. Durant une heure environ, nous allons suivre cet itinéraire à flanc d'une paroi haute de plusieurs centaines de mètres, un endroit grandiose et -sans exagérer, vous jugerez !- unique en Europe. Le chemin est suffisamment large pour rassurer, et ne comporte pas de difficultés techniques, même si la vigilance reste de mise. Pour clôturer cette journée, montée au pied de la majestueuse muraille frontalière et traversée par la colossale Brèche de Roland (2807 m). Nuit au refuge des Sarradets au pied de la Brèche de Roland.
Descente vers la vallée de Gavarnie par la vallée de Pouey Aspé et ses grandes étendues vertes. Le plateau Bellevue offre un panorama d'exception sur le Cirque de Gavarnie et les nombreux 3000m qui le ceinturent. Encore des vires : un chemin en balcon vous mènera vers le fond du cirque, et le spectaculaire Chemin des Espugues qui domine la vallée, vers le village de Gavarnie. Nuit en gîte au village de Gavarnie.
Fin du séjour. Transfert après le petit-déjeuner à la gare.
A 10h30 devant la gare SNCF de Lourdes (65). Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 10h30 à la gare de Lourdes.
5 à 7 h de marche (la cinquième journée est plus longue, avec 9h à 10h de marche ce jour-là), parfois hors sentier, avec des dénivelés quotidiens variant en général entre 900 et 1200m. Séjour en haute-montagne avec des étapes sportives. Une bonne condition physique et une habitude de ce type de terrain sont indispensables, dans votre intérêt et plaisir personnel mais également afin d'assurer un bon déroulé du séjour pour la totalité du groupe.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Vous porterez vos affaires personnelles durant tout le séjour. Possibilité le premier jour de déposer quelques affaires à l'hébergement de Gavarnie, que vous retrouverez pour le dernier soir.
Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région.
3 nuits en refuges gardés et 3 nuits en gîtes d'étape, en dortoirs. Attention, pas de douche ni eau chaude au refuge des Sarradets !
Les repas du soir, copieux et adaptés à la randonnée, seront pris chez nos hôtes. Pique-niques le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac à dos de 40-50 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Limitez le poids de l'ensemble de vos affaires et de votre sac à 10 kgs maximum.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tige haute tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Proscrire les chaussures à tige basse. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (facultatif mais très utile en cas de pluie) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette et 1 serviette qui sèche rapidement (privilégiez l'indispensable, les petites contenances, du savon écologique...) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Les ressortissants de l'UE n'ont besoin que de leur carte d'identité nationale ou de leur passeport.
Pas de visa nécessaire pour les ressortissants de l'Union Européenne.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement. Le séjour se déroulant tout ou partie en Espagne, au minimum 15 jours avant votre départ, demandez à la sécurité sociale une carte européenne ou une attestation européenne valable 3 mois afin d'éviter l'avance obligatoire de frais médicaux. Si vous vous déplacez en véhicule en Espagne, sont obligatoires sous peine d'amende : gilet fluorescent + 2 triangles de signalisation. Pour les mineurs : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. Il devra alors être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Note importante : Suite à une nouvelle réglementation entrée en vigueur en Espagne en 2025, les hôtels et autres hébergements sont désormais tenus de transmettre aux autorités certaines informations personnelles de leurs clients, telles que le numéro de passeport, la date de naissance et les coordonnées complètes. Afin de respecter cette obligation légale et d’assurer le bon déroulement de votre séjour, La Balaguère doit communiquer ces données à l’avance aux hébergements réservés pour vous lors de vos séjours en Espagne. Nous vous remercions donc de bien vouloir remplir intégralement le formulaire APIS disponible dans votre espace client pour tout séjour se déroulant en Espagne, même partiellement. Ces données seront traitées de manière confidentielle et sécurisée, dans le respect de la réglementation européenne sur la protection des données.
Venir en Aragon : - En voiture : L'Aragon est bien desservi par les autoroutes et routes nationales. La route depuis la France est accessible par plusieurs axes, soit par l'A9, qui mène de Montpellier à la frontière espagnole ou via les Pyrénées. - En train : Il n’y a pas de ligne directe de train de la France vers Saragosse, mais vous pouvez prendre un train à grande vitesse (TGV) jusqu'à Barcelone ou Madrid, puis une correspondance vers Saragosse avec la RENFE. - En avion : L'aéroport de Saragosse reçoit des vols directs depuis plusieurs villes françaises, mais la plupart des connexions se font par des aéroports plus importants comme ceux de Barcelone ou de Madrid Transports publics : Une fois en Aragon, un réseau de bus et de trains dessert les principales villes, facilitant les déplacements dans la région.
Aucune vaccination obligatoire, mais il est recommandé d'être à jour avec les vaccinations habituelles. Pensez à demander votre carte européenne au près de la sécurité sociale.
Juste de l’autre côté de la frontière, l’Aragon leur tend les bras. C’est la destination soleil la plus proche que propose La Balaguère. Comme le disait fort justement Alexandre Dumas « l’Afrique commence aux Pyrénées ». Bien vu l’artiste ! Dans leur jargon, les climatologues parlent de climat continental, tempéré par des influences méditerranéennes et montagnardes. Dit plus simplement, le temps est chaud l’été et froid l’hiver.
Sur la carte, le Béarn et l’Aragon sont sur le même méridien, séparés par une centaine de kilomètres.
A hauteur de Pau, l’océan n’est est à une petite cinquantaine de Km à vol d’oiseau. Les influences atlantiques douces et humides s’y font souvent sentir. De l’autre côté des Pyrénées, à hauteur de Huesca, l’Atlantique est à 800 km. Autant dire que les nuages océaniques n’arrivent jamais en Aragon !
D’où le stupéfiant contraste des deux côtés des Pyrénées. Alors que le mauvais temps sévit en France, le soleil brille souvent sitôt la frontière franchie. A quelques encablures des monts enneigés, le chant des cigales emplit les oreilles et les odeurs de garrigue embaument les narines. La limpidité de l’air est remarquable. Le pull, troqué par le tee-shirt, rejoint le fond du sac pour n’en ressortir qu’en soirée quand la fraîcheur commence à tomber.
Fort heureusement pour les bienfaits des cultures et du tourisme. Les pluies sont irrégulières mais peuvent être importantes. Sur la haute chaîne, la neige peut tomber en abondance quand les intempéries viennent du sud.
Deux vents prédominants soufflent sur l’Aragon. Le cierzo glacial emprunte la vallée de l’Ebre et accentue l’impression de froid. Le bochorno humide et chaud apporte la pluie. Entre les deux, le soleil brille avec générosité.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 10° | 14° | 17° | 17° | 15° | 11° | 6° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 12° | 15° | 18° | 22° | 27° | 31° | 30° | 26° | 20° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 3 | 3 | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 4 | 4 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -9° | -11° | -10° | -8° | -6° | 0° | 4° | 4° | 1° | -4° | -7° | -9° |
Temp. Moy. Maxi | -5° | -6° | -4° | -3° | -1° | 6° | 10° | 9° | 4° | -1° | -4° | -4° |
Jours de pluie | 0 | 0 | 0 | 1 | 2 | 2 | 4 | 4 | 3 | 3 | 1 | 2 |
Pas de décalage horaire avec la France.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Le Parc national d’Ordesa Mont Perdu | La Balaguère
Créé le 16 août 1918 par décret royal, le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu est le plus ancien parc des Pyrénées, ...
Idées de voyages
Du sommet du Mont Perdu, une vue à 360° | La Balaguère
Le tour et l'ascension du Mont Perdu est une randonnée sportive. De jour en jour, les paysages sont très différents. On ...
Idées de voyages
Comment se rendre au canyon d'Ordesa ?
Le canyon d'Ordesa, situé au cœur des Pyrénées espagnoles en Aragon, est une destination prisée pour les amateurs de ran...
Actualités
Les plus beaux treks des Pyrénées, un livre passion | La Balaguère
David Serano-Grocq, créateur de circuits à la Balaguère, vous emmène à la découverte des plus belles randonnées dans les...