10 bonnes raisons de partir aux Açores : un jardin d'Eden au milieu de l'Atlantique

À la recherche d'une destination authentique dans un endroit tranquille tout en restant en Europe ? Alors, cap sur les Açores ! À 2h de vol de Lisbonne, cet archipel vous offrira de belles surprises... Voici 10 bonnes raisons de partir à la découverte de ce paradis.

1 - Des paysages exceptionnels qui sont une invitation à la randonnée

Sete Cidades, Furnas, Lagoa do Fogo, autant de lieux avec des panoramas à couper le souffle.

 

 

 

 

2 - Le point culminant du Portugal

La montagne de Pico qui s'élève à 2351m d'altitude ! (Et oui le plus haut sommet du Portugal se trouve à plus de 1 000 km dans l'océan !) L'ascension ne présente pas de difficultés particulières, la montée se fait dans des champs de lave, un panorama exceptionnel à 360 ° en récompense au sommet. L'ascension du Pico est possible sur la plupart de nos randonnées aux Açores.

 

 

 

 

3 - Un bel éventail des témoignages de l'activité volcanique

Fumerolles, sources chaudes, lacs de cratères, cheminées volcaniques et caldeira... de quoi ravir les amateurs de géologie et de vulcanologie !

 

 

 

 

4 - Une destination phare pour l'observation des cétacés

Plus de 20 espèces sont présentes au large des îles des Açores. Dauphins, cachalots et baleines peuvent être observés toute l'année !

 

 

 

 

5 - Un réservoir de biodiversité

Vous pourrez découvrir une nature exubérante : forêt de Laussilva, Azalée, hortensias, plantation de thé et de café... ainsi que des vignobles classés au patrimoine de de l'UNESCO.

6 - Un pur enchantement pour les amateurs de baignades

De nombreux lagons aux couleurs bleu turquoise, des piscines naturelles et de nombreuses sources d'eau chaude invitent à un petit plongeon.

 

 

 

 

 

7 - Ses villes coloniales 

Ponta Delgada ou Agra do Heroismo et leurs richesses architecturales.

 

 

 

 

 

8 - Sa gastronomie et ses produits locaux

Découvrir des plats typiques tels que le traditionnel cozido, ce fameux plat cuit à l'étouffée avec la chaleur de l'activité volcanique, goûter au délicieux ananas des Açores, au fromage AOP de  São Jorge, déguster les vins locaux, autant de plaisirs qui raviront vos papilles.

 

 

 

 

 

9 - L'accueil chaleureux et sincère des Açoriens

La première quinzaine d'août, Horta, capitale de Faial, célèbre la mer. Au Programme, des spectacles musicaux, des expositions, une foire gastronomique, des régates de barques baleinières et des animations sportives aquatiques... L'un des festivals les plus populaires des Açores.

 

 

 

 

 

10 - Les Açores ont été élues meilleure destination de vacances durables du littoral européen

Et elles font partie des destinations les plus sûres du monde.

Prêt à partir pour des vacances actives de rêve ?
N'attendez plus et retrouvez nos toutes randonnées aux Açores.

Maintenant reste la question de "Quand partir aux Açores" ?

Le climat océanique des Açores permet d'avoir un climat doux toute l'année, mais il est fréquent de vivre les 4 saisons sur une même journée. La période la plus stable reste de juin à septembre. C'est également la meilleure période pour observer les cétacés.

Créatrice de voyages à l'étranger

Autres articles

Les Açores, une impression de bout du monde... en Europe !

Les Açores m'ont beaucoup étonnée : on est toujours en Europe mais on a l’impression d’être au bout du monde. Sao Jorge est mon île préférée, la traversée en bateau a été magique car des bancs de dauphins jouaient avec le bateau ! C’est une randonnée magnifique avec des vues époustouflantes. Sao Miguel est la plus complète en termes de paysages : autour de Furnas, des fumerolles et des geysers jaillissent de la terre ; puis le belvédère de Sete Cidades offre une vue magnifique sur la caldeira et les 2 lacs aux couleurs émeraude, sans oublier Ferreira et ses piscines naturelles d’eaux chaudes et d’eau de mer.

Véronique, de retour du Camino del Norte de San Sebastian à Santiago

Ce circuit présentait l’avantage pour moi, d’offrir en plus de la marche, toute une partie découverte des régions traversées et de leur patrimoine culturel. Et un plus : suivre le tracé d’un des itinéraires menant à Compostelle : mettre ses pas sur un chemin parcouru depuis des siècles par des pèlerins venus de toute l’Europe (et maintenant du monde entier) ajoute une dimension humaine à la marche. Je la conseillerai donc à tous ceux comme moi qui ne sont pas des randonneurs aguerris (mais qui aiment marcher), et qui apprécient de consacrer du temps la découverte culturelle des lieux traversés.

Anne, de retour d' Islande, "au pays des elfes et des trolls"

Ces 3 lieux sont des endroits marquants mais bien évidemment il faudrait aussi raconter la splendeur des cascades aux flux puissants (Godafoss, Dettifoss, Gulloss, …), les autres glaciers, la beauté des montagnes enneigées bordant l’océan vers Husavik, la sérénité des petites chapelles, les lupins violets, les chevaux islandais, les moutons et tous les oiseaux si faciles à observer… Bref 12 jours c’est court, (on regrette de ne pas rester plus dans certains lieux propices à la rando) mais suffisant pour avoir un vrai coup de cœur pour cette île si particulière !
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous