Quel est le plus haut sommet des Pyrénées ?

Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus haut sommet est le Vignemale (3 298 mètres), qui arrive à la 16 ème position des plus hauts sommets pyrénéens. Oui, les plus hauts sommets pyrénéens sont espagnols !

L'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées

L'Aneto (3 404 m) est situé dans le massif de la Maladeta. Il abrite le plus grand glacier des Pyrénées avec une superficie de 62,2 hectares mesurée en 2011, mais celui-ci tend à diminuer considérablement au fil des années. Il pourrait même disparaître d'ici une trentaine d'années.

Les alpinistes qui arrivent au sommet de l'Aneto posent inévitablement devant sa croix. De là-haut, une vue époustouflante sur le massif de la Maladeta et le Haut-Aragon.
La Balaguère propose son ascension : de l'Aneto au Vignemale, les plus beaux 3000 des Pyrénées est une randonnée pour montagnards entraînés comprenant l'ascension de plusieurs sommets, avec un guide de haute-montagne.

Aneto

Le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées... françaises !

Aussi appelé pique Longue, le Vignemale (3 298 m) est situé en Occitanie, dans le massif du Vignemale, à la frontière entre la France et l'Espagne. Ce point culminant des Pyrénées françaises abrite le glacier d'Ossoue et est plutôt bien entouré, avec une couronne de pics : le Petit Vignemale, le Piton Carré, le Pic du Clot de la Hount... Il arrive à la 16 ème position des plus hauts sommets pyrénéens.

Vignemale

La randonnée De Cauterets à Gavarnie, traversée au cœur du Parc National en liberté passe au pied du Vignemale.

Pour entreprendre son ascension, il faut aller jusqu’à Gavarnie avant de vous diriger vers le barrage d’Ossoue. De là-haut, un superbe panorama sur les Pyrénées, en particulier sur le cirque de Gavarnie, le Balaïtous et la vallée de Gaube.

Attention, la haute-montagne comporte des risques. Ne vous y aventurez pas seul, et soyez bien équipés : casque, piolet, crampons, baudrier, corde...

Service communication
Vos Questions fréquentes

Le plus haut sommet des Pyrénées est situé en Espagne, c'est l'Aneto (3 404 mètres d'altitude). Côté français, le plus haut sommet est le Vignemale (3 298 mètres), qui arrive à la 16 ème position des plus hauts sommets pyrénéens.

Autres articles

Les Mallos de Riglos dans les Pyrénées espagnoles

En Aragon dans les Pyrénées espagnoles, entre Jaca et Huesca, se trouve une forteresse minérale et colorée : ce sont les Mallos de Riglos. Ce massif espagnol, petit par la taille est immense par sa renommée. C’est un paradis pour les grimpeurs et un plaisir des yeux pour les randonneurs.

Ma rando yoga au Parc national d’Ordesa dans les Pyrénées

Ou l’histoire d’une vraie reconnexion à soi, à la nature et à la joie de vivre. L’Hatha-yoga a été une révélation pour moi ! Il m’a fallu seulement une petite semaine de pratiques pour être convaincue. La raison est simple. J’ai vu mon corps être soulagé. Nous avons tous nos petits soucis, sans parler de maladie, des malaises ou dysfonctionnements, on vit avec mais ce n’est pas vraiment confortable. Chez moi, cela se situait au niveau du ventre… le deuxième cerveau. Je peux juste vous dire le soulagement que je ressens d’avoir un ventre qui fonctionne de nouveau normalement. Le bonheur !

Du sommet du Mont Perdu, une vue à 360 degrés !

Le tour et l'ascension du Mont Perdu est une randonnée sportive. De jour en jour, les paysages sont très différents. On passe tantôt versant nord, sur les pentes vertes et abruptes des cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, tantôt versant sud, à travers lapias et canyons gigantesques. La montagne prend alors des formes de grands escaliers cyclopéens.
Contactez-nous
05 62 97 46 46
Suivez-nous