Quelle île des Canaries choisir pour ses vacances ? | La Balaguère

© Olivier Guix

Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma ; toutes différentes, elles offrent chacune d’entre elles une large diversité de paysages et d’activités à découvrir, le choix quant à lui peut être laborieux !! Pas de panique, cet article vous permettra de trouver l’île qui vous ressemble le plus.

Quelle île des Canaries pour la randonnée ?

Un soleil qui brille toute l’année, des températures très douces, des paysages magnifiques, nous parlons bien des îles Canaries. L’archipel, c’est 7 îles, 7 caractères, 7 merveilles de diversités naturelles et culturelles, autant dire que l’appareil photo n’aura pas le temps de se reposer !!

La Gomera, notre coup de coeur aux Canaries pour la randonnée

Avec ses côtes abruptes, sa végétation luxuriante et ses 650km de sentiers, cette île saura ravir les randonneurs. La Balaguère vous y accompagne en petit groupe accompagné : La Gomera, ou en liberté : Gomera, la isla ecologica.
La Gomera abrite une masse de végétation exceptionnelle toujours humide, où vieillissent tranquillement des arbres millénaires. Ne manquez pas le Parc national de Garajonay qui s’étend autour de la plus haute montagne de l’île, l’Alto Garajonay (1487m) qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. La Gomera est l’île parfaite pour vivre des vacances de randonnée dans un environnement naturel préservé, loin de la foule.

La Palma, l'île la plus verte des Canaries

Inutile de chercher les plages, les fêtes ou la foule, rien de tout ça ici !
La « isla bonita » de son surnom, est l’île la plus verte et la plus fleurie des Canaries. Son climat humide rend l’île verdoyante et luxuriante. Vous pouvez partir en randonnée à la découverte des richesses de La Palma à travers les sentiers du parc national de la Caldera de Taburiente jusque dans les entrailles de l'île avec ses cascades et ses trésors géologiques.
La Balaguère y propose également des randonnées accompagnées : La Palma et en liberté : La isla bonita.

Quelle île des Canaries pour les volcans et la géologie ?

Lanzarote pour randonner à la découverte des volcans

Lanzarote est la plus volcanique des 7 îles, les 300 volcans façonnent des paysages étranges aux mille couleurs. Calme et silencieuse, cette île invite à la déconnexion. Le parc national de Timanfaya donne l’illusion de visiter la planète mars, les « Montanas del fuego » avec ses champs de lave, vierges de végétation font partie d’une réserve internationale de biosphère de l’Unesco. L’île tout entière semble être une œuvre d’art géante avec des paysages façonnés par l’activité volcanique. Nous découvrons tous ces paysages dans notre randonnée Lanzarote, soleil d'hiver.
Cette île recèle bien d’autres ressources, les adeptes du vin y trouveront leur compte, avec la visite des vignobles à La Geria, protégés par la roche volcanique.

Quelle île des Canaries pour les plages et les activités nautiques ?

Fuerteventura, les plus belles plages des Canaries

Fuerteventura abrite certainement les plus belles plages des Canaries. Cette île ravira les amoureux des longues balades sur des plages de sable blanc, ou les amateurs de poissons frais.
Ses 150km de plages, et le vent insulaire qui souffle sur l’île en font aussi un lieu parfait pour la pratique de nombreuses activités nautiques comme le surf ou la planche à voile très répandus sur l’île.
Le meilleur endroit pour profiter de la beauté des plages est certainement le parc naturel de Corralejo, une bande côtière de 10 kilomètres avec des champs de dunes, dominant d’immenses étendues de sable blanc et d’eau turquoise.

Quelle île des Canaries pour le snorkeling et la plongée ?

El Hierro avec ses spots de plongée, la moins touristique des îles Canaries

Cette île est la plus petite, la plus sauvage et la moins touristique des Canaries, mais elle n’a rien à envier à ses grandes sœurs : l’île produit sa propre énergie renouvelable et assure son autonomie énergétique à 100% !! Les amoureux de plongée seront ravis, l’île compte 46 spots de plongée, chacun avec des écosystèmes fabuleux. La Restinga est un site particulièrement remarquable pour la pratique de la plongée sous-marine et est d’ailleurs classée réserve marine.

Quelle île des Canaries pour la culture et la fête ?

Tenerife avec sa diversité culturelle

C’est l’île la plus connue des Canaries, au delà du célèbre Pico del Teide qui est le plus haut sommet d’Espagne culminant à 3700m, Tenerife est une île qui offre une diversité culturelle et historique très intéressante. Au nord de l’île, San Cristobal de la Laguna est la première ville des Canaries, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son architecture coloniale et ses cités historiques vous feront remonter le temps. Cette île offre aussi de nombreuses festivités tout au long de l’année avec des festivals de musique ou de la randonnée, foires gastronomiques ou encore le célèbre carnaval qui n’a rien à envier à Rio.
Nous proposons la découverte de Tenerife à pied : Tenerife, sur le chemin des Tabaïbas avec des randonnées spectaculaires dans la caldeira du Teide.

Quelle île des Canaries pour la gastronomie ?

Gran Canaria pour allier randonnée et gastronomie

Cette île a bien plus à offrir que ses magnifiques paysages sauvages et montagneux.
La richesse gastronomique de l’île saura régaler vos papilles ; vous découvrirez d’excellents poissons, fruits de mer sur les villes côtières, des ragoûts, des fromages locaux et de nombreuses recettes traditionnelles en montagne. Las Palmas, la capitale de l’île, est très vivante et festive et regorge de bijoux gastronomiques. Une merveille a découvrir sur notre circuit en liberté 'Gran Canarie, la grande soeur' !

La diversité de l’archipel canarien permet de satisfaire tous les profils de visiteurs ; amoureux des plages, des montagnes, des forêts luxuriantes, des déserts volcaniques ou des visites culturelles et gastronomiques, l’une des 7 îles est forcément faite pour vous.
Alors, avez-vous fait votre choix ?


Voir tous les voyages aux Canaries