La Palma, la Isla verde
Canaries
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne vraie découverte de La Palma et de sa grande diversité de paysages ! Tapissée de végétation, trouée de cratères et plantée de falaises démesurées, l'île s'anime le soir d'une ambiance cubaine…La Palma à la forme d'un cœur dont le centre est percé d'un cratère, la Caldeira de Taburiente. Nous sillonnerons de l'intérieur ce somptueux cratère, en saisirons la grandeur sur les larges chemins en crête et y contemplerons les plus beaux panoramas de l'île. Ses habitants l'appellent"l'île verte", tant elle est tapissée de végétation. Les rêveurs et les romantiques apprécieront les étoiles qui y brillent soi-disant plus que partout ailleurs dans le monde... Et les randonneurs seront comblés par un véritable éden à la hauteur de leurs espérances.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
8 jours - 7 nuits. 6 jours de marche
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : 250€/ personne (sous réserve de disponibilités).
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
l'incontournable Caldeira du Taburiente, vue de l'intérieur et des crêtes
une grande diversité de paysages lors de chaque randonnée
6 jours sur l'île de la Palma
Accueil à l'aéroport et transfert à notre hébergement.
Transfert au port de Los Cristianos et traversée pour La Palma. Notre séjour de randonnée à La Isla Bonita débute en direction nord-est par une zone très verdoyante dans des ravins encaissés, le Cubo de La Galga. Nous entamons la montée du ravin de La Galga entre des immenses parois rocheuses. La forêt de lauriers devient de plus en plus luxuriante, des fougères géantes tapissent le terrain et l'eau s'écoule partout. Le mirador de Somada Alta est le point culminant. Nous profitons de jolies vues sur la partie nord-est de l'île lorsque le ciel est dégagé. Installation à notre hébergement à Barlovento pour 2 nuits.
Transfert jusqu'à La Tosca, hameau parsemé de beaux dragonniers. Ensuite, le chemin commence à monter et descendre dans de nombreux ravins, qui vont être de plus en plus profonds et majestueux. Sur les crêtes, des petits hameaux perchés restent encore habités et permettent de découvrir la vie et les traditions d'antan. Le « Camino Real de Gallegos » serpente tous ces canyons du nord de l'île et nous permet un rapprochement de la végétation locale, de la campagne et même de la côte, qui parait si distante depuis le haut de la falaise. Retour à notre hébergement.
Nous quittons l'hébergement en direction du sommet de l'île. Notre chemin débute par une montée dans la pinède jusqu'au Piton des Neiges (2.235m). En haut, nous empruntons le chemin de crête qui nous conduit jusqu'au point culminant de La Palma, le Roque de Los Muchachos (2.426m). Si le temps est dégagé, nous pourrons voir le Teide et les îles voisines. À 2.000 mètres, nous dépassons les derniers pins et le plus souvent, la mer de nuages, c'est là que se trouve l'Observatoire Astronomique du Roque de Los Muchachos avec de nombreux télescopes dont le GRANTECAN, le plus grand du monde. Descente de l'autre côté de l'île et installation à notre hébergement pour 3 nuits.
Au cœur de l'île de La Palma se trouve la première Caldera décrite pour la science au monde, un trou érodé par l'eau de 2.000m de profondeur classé Parc National depuis 1954. Nous entrons à pied au Parc depuis Los Brecitos et descendons jusqu'au ruisseau de Taburiente. Petite pause pour mettre les pieds dans l'eau de Taburiente et pique-niquer. Puis, le sentier descend d'abord en pente raide jusqu'à la Cascada de Colores et puis doucement par le fond du Barranco de Las Angustias. Tout au long de cette journée, nous serons subjugués par la beauté du paysage et de ses innombrables couleurs. Retour à notre hébergement.
Nous débutons notre dernière journée sur La Palma dans la forêt de pins canariens à Refugio del Pilar (1.440m). La montée nous mène sur la crête Cumbre Vieja où les coulées de lave, les pyroclastes noir du basalte et les cratères des volcans récents se succèdent pendant des kilomètres. Il ne faudra pas rater la beauté du cratère de Hoyo Negro, le lac de lave pétrifié du Duraznero, les vues à 360 degrés depuis le sommet de Las Deseadas (1.950m) ou l'amusante descente sur les sables noirs des volcans de El Charco et Martin. L'arrivée au village de Los Canarios marque la fin de notre randonnée. Retour à notre hébergement.
Notre dernière randonnée permet de nous rapprocher de la dernière éruption volcanique de 2021 de La Isla Bonita, le volcan Tajogaite. La Palma est une île jeune et encore active. Nous randonnerons sur les cendres volcaniques du Tajogaite, dans une végétation résiliente au feu et jusqu’à un cône volcanique qui garde encore la chaleur dans ses profondeurs. Transfert jusqu'au port de La Palma, ferry pour Tenerife, transfert à notre hébergement et dîner.
Selon l'heure de vol, temps libre et baignade. Envol pour la France.
Possibilité d'enchainer 2 séjours de 8 jours aux Canaries, pour une découverte plus complète de l'archipel.
Marche de 5 à 7 heures par jour. Chemins sans difficulté technique, parfois aériens. Séjour semi-itinérant permettant le repos entre deux randos.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Uniquement les affaires de la journée.
Par un accompagnateur français ou francophone vivant aux Canaries.
2 nuits en hôtel dans un village en bord de mer à Tenerife et 5 nuits en hôtel sur La Palma.
Pour les repas à votre charge (J1 et J8), prévoyez en moyenne : 15 à 20€/repas. Vos boissons ne sont pas comprises, prévoyez donc un budget à cet effet. Les prix sont généralement un peu moins chers qu'en France.
Minibus privé ou taxi selon la taille du groupe.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Nous utilisons la plupart du temps des vols charters en samedi/samedi, qui ont l'avantage d'être des vols directs depuis la France. Par contre, ces vols peuvent être dans la nuit du samedi au dimanche, que ce soit à l'aller comme au retour.
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 foulard pour protéger le cou 1 chapeau 2 chemises, dont une à manche longue pour se protéger du soleil et des moustiques T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 bon pull en laine ou fourrure polaire 1 pantalon de randonnée 1 ou 2 shorts 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette (masque pour les amateurs de plongée) sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 cape de pluie (poncho) 1 paire de chaussures de randonnée ayant déjà servi 1 paire de chaussures d'eau (sandales, si vous désirez vous baigner !)
Un nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) lunettes de soleil de très bonne qualité 2 gourdes d'un litre ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 couteau pliable des ustensiles de pique-nique (1 boite hermétique type tupperware et des couverts) stylo, briquet, épingles de sûreté*. 1 lampe frontale avec ampoule et piles de rechanges votre appareil photo des bâtons de randonnée 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche 1 pochette étanche pour transporter vos papiers d'identité, de l'argent liquide + CB. Votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Départs en janvier et février, malgré des températures généralement clémentes, durant ces mois, il peut faire plus frais ; particulièrement le soir. Nous vous conseillons donc de vous munir d'affaires un peu plus chaudes, ou d'une « épaisseur » supplémentaire. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Passeport ou une carte nationale d'identité en cours de validité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.
En tant que ressortissant de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous rendre sur les îles Canaries.
CNI ou passeport valide.
De manière générale et encore plus particulièrement dans cette situation exceptionnelle liée à la pandémie de COVID19, nous invitons les français à contrôler les formalités d'entrée dans le pays, sur le site du Ministere des Affaires Étrangères, dans la rubrique conseils aux voyageurs et choisir sa destination. D'autre part, merci de vous procurez auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie votre "carte européenne d'assurance maladie" afin d'être pris en charge de consultations médicales ou autres.
Pas de vaccin obligatoire. Pensez juste à être à jour avec les vaccins de base: diphtérie, tétanos, poliomyélite, mais aussi rougeole et coqueluche, hépatites A et B.
Si Tenerife est appelée l'île de l'éternel printemps, c'est grâce aux vents dominants (alizés). Ce phénomène météorologique contribuent à un climat exceptionnel toute l'année. Le climat y est très doux et modéré quelle que soit la saison. Il n'existe pas de période de grand froid, ni de grosse chaleur. Les températures moyennent oscillent entre 18° en hiver et 28° en été. Attention, ces températures sont données en bord de mer et selon l'altitude où vous vous trouverez lors votre randonnée, elles peuvent chuter... En hiver, il est donc possible de se baigner le matin en bord de mer et de marcher dans la neige sur les flancs du Teide à 3000 m !
Les mois de septembre et octobre offrent des conditions idéales avec une température de l'eau à 24°C et moins d'affluence touristique. Ces deux mois permettent de profiter pleinement des activités de plein air sous un climat agréable. Pour les passionnés de randonnée, mars à mai représentent une période parfaite. La nature s'épanouit dans toute sa splendeur et les sentiers restent accessibles grâce à des températures modérées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 15° | 15° | 16° | 17° | 18° | 19° | 21° | 22° | 22° | 20° | 18° | 17° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 22° | 23° | 24° | 26° | 29° | 29° | 28° | 26° | 24° | 22° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 5 | 3 | 2 | 1 | 1 | 3 | 5 | 6 | 7 |
Fuerteventura est un paradis climatique, caractérisé par son climat subtropical désertique unique dans l'archipel. 20 degrés de moyenne en hiver, un peu moins de 30 degrés en été et des précipitations très faibles qui ne dépassent pas 150mm par an. Les alizés réguliers du nord-est apportent une brise rafraîchissante, particulièrement appréciée pendant les mois les plus chauds. C'est l'île la plus aride des Canaries, bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an.
Les mois de mars à juin représentent une période idéale pour découvrir l'île, avec des températures particulièrement agréables entre 22°C et 25°C. La brise marine rafraîchit naturellement l'atmosphère, créant des conditions parfaites pour les activités en plein air.
L'automne séduit par sa douceur et son calme retrouvé après la haute saison estivale. Un phénomène particulier, la Calima, peut survenir quelques fois dans l'année : ce vent chaud venu du Sahara fait alors grimper le mercure au-delà des 35°C pendant quelques jours.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 14° | 15° | 15° | 16° | 17° | 19° | 20° | 21° | 21° | 19° | 17° | 16° |
Temp. Moy. Maxi | 20° | 21° | 22° | 23° | 24° | 25° | 27° | 28° | 27° | 26° | 24° | 21° |
Jours de pluie | 22 | 21 | 15 | 28 | 3 | 14 | 40 | 2 | 12 | 12 | 21 | 25 |
En fonction de l'orientation, l'île de La Gomera a deux territoires climatiques, le nord et le sud. Le nord, particulièrement exposé aux vents alizés, présente des températures douces et stables, avec une humidité agréable qui favorise une végétation luxuriante. Au sud, les températures sont légèrement plus élevées et il fait plus sec, offrant un ensoleillement exceptionnel tout au long de l'année. Cette différence climatique s'explique par l'orographie accidentée de l'île, créant une "mer de nuages" caractéristique sur les versants nord, tandis que la partie méridionale bénéficie d'un climat plus aride, idéal pour les activités de plein air.
Le climat de La Palma est le même que celui des autres îles, caractérisé par des températures douces tout au long de l'année. Cependant, l'extrémité nord-ouest est davantage touchée par les nuages et la pluie, en raison des vents alizés qui poussent les masses nuageuses contre le relief. Le nord peut être pluvieux en hiver, créant un phénomène particulier appelé "mer de nuages" entre 600 et 1800 mètres d'altitude. Cette humidité favorise une végétation luxuriante, notamment dans la forêt de laurisilva, tandis que le versant sud de l'île bénéficie d'un ensoleillement plus généreux.
Sur l'île d'El Hierro, le climat est également doux toute l'année, avec des températures moyennes oscillant entre 19°C et 24°C. Cette île, la plus méridionale de l'archipel, bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel et de faibles précipitations, ne dépassant pas 185mm par an. Les vents alizés contribuent à maintenir une atmosphère agréable, particulièrement appréciée pour les activités de plein air.
Lanzarote bénéficie d'un climat subtropical chaud et sec, avec des températures douces oscillant entre 19°C et 28°C tout au long de l'année. Il pleut très peu, avec des précipitations annuelles ne dépassant pas 150mm, principalement concentrées entre novembre et mars. L'île est particulièrement exposée au vent chaud du Sahara, la Calima, qui peut faire grimper ponctuellement les températures.
Gran Canaria comprend une grande variété de microclimats. Le climat est sec et ensoleillé sur les zones côtières, surtout sur le versant sud. Tandis qu'en altitude, le climat change : la mer n'influence plus et les sommets retiennent les nuages. En une heure de trajet en voiture, on passe d'un climat subtropical à un climat continental. On peut être en train de bronzer sur la plage puis aller jouer dans la neige sur les sommets.
Les voyageurs peuvent profiter des charmes de l'archipel tout au long de l'année. Le printemps se distingue particulièrement, avec une météo stable et des paysages fleuris qui subliment les randonnées.
Pour les amateurs de baignade, la période de mai à octobre offre une mer à 24°C et un ensoleillement optimal. Les sportifs apprécieront davantage mars-avril ou septembre-octobre, quand la chaleur modérée facilite les activités en plein air.
L'hiver séduit les vacanciers en quête d'une échappée ensoleillée, avec des journées à 20°C. Cette saison ravit particulièrement les randonneurs qui explorent les sentiers moins fréquentés et profitent des panoramas exceptionnels sous une lumière douce.
Pour profiter d'un maximum de chaleur durant la saison hivernale, Gran Canaria se distingue avec des températures moyennes oscillant entre 18°C et 23°C de décembre à mars. Les zones côtières du sud, notamment Maspalomas et Playa del Inglés, maintiennent un thermomètre particulièrement favorable.
Tenerife suit de près, affichant 22-24°C dans sa partie méridionale, tandis que Fuerteventura séduit avec ses 18-25°C et son exposition privilégiée aux vents chauds sahariens. Lanzarote complète le quatuor des destinations les plus douces, proposant 18-24°C même au cœur de l'hiver.
Les îles plus petites comme La Palma, La Gomera et El Hierro conservent des températures légèrement plus fraîches, variant de 15°C à 20°C.
Les courants marins de l'Atlantique créent aux Canaries un environnement aquatique unique. La température de l'eau atteint son maximum en septembre avec 23°C, rendant la baignade très agréable. Durant l'hiver, elle descend rarement sous les 18°C.
Le Gulf Stream maintient ces eaux plus chaudes que celles du Maroc. Un phénomène remarquable : les plages protégées par des digues naturelles conservent des températures plus élevées que les zones exposées aux vagues.
La mer des Canaries reste plus chaude que la Méditerranée française d'octobre à mai. Les spots de plongée comme La Gomera profitent d'une eau à 20°C presque toute l'année, attirant de nombreuses espèces marines.
Quand il est 12h à Paris, il est 11h aux Canaries.
Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours nous vous informons que pour ce voyage pour rentrer au Canaries , actuellement, aucune restriction n'empêche les voyageurs provenant de l'UE de se rendre aux îles Canaries .
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Quelle île des Canaries choisir pour ses vacances ? | La Balaguère
Tenerife, Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, El Hierro, La Gomera, La Palma : toutes différentes, les îles des Cana...
Rencontres
Les Îles Canaries, archipel de diversité et de contrastes
Explorez la diversité des îles Canaries à travers le témoignage de notre guide de randonnée, passionné et expert de l'ar...